VAE - Université de Pau et des Pays de l'Adour
DIVA - Dispositif de validation des acquis
La richesse de l'expérience acquise au travers de différentes pratiques ou parcours professionnels témoignent des possibilités qu'offrent les situations sociales de développer les compétences de chacun. Des dispositions légales et réglementaires offrent la possibilité de faire valider ces acquis provenant de la confrontation quotidienne de l'acteur avec un environnement technique, économique et humain.
Ce site a pour objectif de présenter les différents textes régissant les validations ainsi que leur organisation au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
L'équipe du DIspositif de Validation des Acquis (DIVA) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et toutes demandes d'informations concernant la mise en oeuvre des procédures de validation en cohérence avec votre projet personnel et/ou professionnel.
Télécharger le guide DIVA.
VAP 1985 | VAE 2002 | VES 2002 |
---|---|---|
La Validation des Acquis (décret 1985), permet à toute personne qui ne possède pas le niveau d'étude requis d'accéder directement à une formation qui conduit à un diplôme national. Il s'agit donc d'une procédure de dispense. Références :
|
La Validation des Acquis de l'Expérience (décret 2002), permet à toute personne qui justifie d'au moins trois années d'activité professionnelle ou bénévole de se voir reconnaître tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme. Il s'agit donc d'une procédure de certification. Références : |
La Validation des études supérieures (VES), permet à toute personne d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme par reconnaissance des études supérieures suivies en France ou à l’étranger. Sont reconnues les études réalisées dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Références : |
LIENS
Offre de formation
Plaquette téléchargeable
Accès aux campus
Campus TV.
Documentation
DIVA
Aquitaine Cap Métiers
Portail de la formation à distance
Textes règlementaires
Sites utiles
Glossaire.
VAE et bénévolat
VAE et expérience militante
RAEP
Schéma régional VAE (en construction)
Schéma régional formation personnes handicapées.
DIVA
Service de la Formation Continue Bâtiment d'Alembert
3 rue Jules Ferry BP 27540
64075 Pau Cedex
9H00-12H00/13H30-16H30
lundi-mardi-jeudi-vendredi
vae[at]univ-pau.fr
Courriel
Tél : (0)5.59.40.78.85
Fax : (0)5.59.40.78.87.
L'organisation de la VAP 1985
aLe DIspositif de Validation des Acquis est à votre disposition pour tous les renseignements concernant la VAP 1985 des publics non étudiants (adultes en reprise d'études) désirant intégrer une formation et ne possédant pas les diplômes nécessaires à leur inscription :
- accueil et conseils
- informations générales
- formulation d'un projet et orientation
- aide à la constitution du dossier
Vous pouvez retirer les dossiers de VAP 1985 auprès des scolarités de la filière envisagée ou en vous adressant directement au DIVA.
|
Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. |
• La Validation des Acquis est une démarche qui vise à reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours d'études ou de formations, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales des individus afin d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur. |
---|
>> Objectif
Elle permet aux candidats d'accéder à une formation alors qu'ils ne possèdent pas les diplômes ou niveaux exigés.
Exemple :
- si un niveau Bac+2 est exigé pour une entrée en formation et que le candidat possède un niveau inférieur, il pourra faire une demande de VAP 1985,
>> Critères pris en considération
- Les titres et diplômes français et étrangers.
- Les formations initiales et/ou continues suivies dans les établissements publics ou privés.
- Les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprises.
- Tous les acquis personnels : participation aux activités d'une association, d'un comité, d'un syndicat, voyage d'études…
>> Conditions d'accès
- Pour les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre admis en dispense :
- avoir 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études
- avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans
- Pour les candidats ayant échoué à la formation dont ils demandent la dispense :
- un délai de 3 ans est obligatoire avant de pouvoir déposer une demande de VAP 1985.
>> Dépôt de candidature
- Pas de limite dans le nombre de demandes
-
Remettre le dossier complété selon les dates butoirs déterminées pas les scolarités concernées (1er semestre de chaque année civile).
>> Décision
Le dossier du candidat est étudié par la commission pédagogique, la décision est prise par le Président de l'Université sur proposition de la commission.
Les étapes de la démarche de VAP 1985
ATTENTION : la démarche de VAP 85 ne tient pas lieu d'inscription au diplôme. Il est donc important de prendre connaissance au préalable des dates 'inscription ou de sélection du diplôme envisagé, auprès des scolarités concernées.
Demande de remise de dossier
Par le candidat
OU | • auprès de la scolarité du diplôme envisagé • auprès du DIVA (reprise d'études) |
Information/orientation (facultatif)
Par le DIVA
• possibilité d'étude personnalisée du projet de validation du candidat • aide à la constitution du dossier |
|
Dépôt de dossier
Par le candidat
OU | • auprès de la scolarité du diplôme envisagé • auprès du DIVA (reprise d'études) |
Commission pédagogique
• examen du dossier • procès verbal • arrêté du Président de l'Université |
|
Notification
Par la scolarité
OU | • avis favorable • défavorable à l'entrée en formation |
Inscription
Par le candidat
& | • auprès du service de la Formation Continue, pour les candidats non-étudiants (adultes en reprise d'études) • auprès de la scolarité du diplôme envisagé |
Relations Internationales - VAP 1985 - Mobilité hors programme d'échange
Les étudiants internationaux hors programmes d'échanges qui s'inscrivent de manière individuelle dans une formation afin d'obtenir un diplôme de l'UPPA doivent se conformer à la procédure d'inscription en vigueur.
Les étudiants internationaux souhaitant s'inscrire ponctuellement à l’UPPA en dehors du cadre des programmes d’échange ou des accords interuniversitaires afin de valider des unités d’enseignement dans leur université d'origine sont accueillis en tant que :
La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience (décret 2002)
L'originalité de la Validation des Acquis de l'Expérience réside dans le fait que l'expérience du candidat est prise en compte pour lui permettre d'obtenir un diplôme. La VAE constitue une possibilité nouvelle d'acquérir des diplômes nationaux.
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.612-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des Acquis de l'Expérience pour les établissements d'enseignement supérieur.
>> Objectif
La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'UPPA accrédité et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
>> Critères pris en considération
Les activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme postulé.
>> Conditions d'accès
Trois années minimum d'expérience, dans le domaine du diplôme, pouvant être justifiées (attestation de travail, bulletin de salaire, certificats…). Au moment où le candidat dépose sa demande, il peut aussi bien être salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d'emploi… Il n'est soumis à aucune limite d'âge, à aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire.
>> Dépôt de candidature
- Une seule demande par année civile :
- pour un même diplôme
- le candidat ne peut saisir qu'un seul établissement
- Trois demandes au maximum par année civile pour des diplômes différents
- Engagement sur l'honneur obligatoire.
>> Entretien avec le jury
Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations que le candidat a rédigées et à vérifier l'authenticité des déclarations. C'est un moyen de mieux comprendre le travail que le candidat a réellement effectué.
>> Décision
- Le jury nommé par le Président de l'Université est composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.
- Le jury prend sa décision à partir de l'examen du dossier et de l'entretien. Il évalue si l'expérience correspond aux exigences du diplôme envisagé.
« Le jury intervient souverainement dans sa décision » (Circ. n° 2003-127 du 1/08/2003).
Organisation de la VAE
La demande de Validation des Acquis de l'Expérience est une démarche individuelle qui s'appuie sur un travail personnel exigeant.
Pour demander la Validation de ses Acquis, le candidat doit constituer un dossier de recevabilité administrative (livret de recevabilité) et rédiger un dossier pédagogique (dossier VAE) conséquent où seront décrites les compétences développées et les connaissances maîtrisées par le candidat au regard des exigences du contenu du diplôme. Par conséquent, le diplôme choisi par le candidat devra être en rapport avec l'exercice de ses activités.
Le livret de recevabilité permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Il doit être complété par des pièces justificatives de la durée de l'expérience, ainsi que par la présentation des activités permettant d'apprécier leur rapport direct avec le diplôme.
Le dossier VAE permet au candidat d'exposer son expérience au travers de la description et de la conceptualisation d'expériences significatives.
Le candidat peut étayer son dossier à l'aide d'éléments pertinents d'informations (formations, travaux…) afin de permettre au jury d'apprécier la réalité des compétences acquises.
Le DIVA vous informe et vous accompagne tout au long de votre parcours :
- suivi individualisé du parcours du candidat
- conseils et entretiens pour la constitution du dossier
- aide et soutien pour favoriser le parcours de réussite du candidat
Le DIVA sera votre principal interlocuteur lors de votre parcours VAE.
Cette relation a pour but de faciliter vos démarches administratives et pédagogiques.
Ainsi à tout moment de l'année vous pourrez entreprendre une démarche de VAE et le DIVA assurera :
un suivi individualisé, administratif et pédagogique
la coordination avec les différents membres de l'équipe pédagogique et administrative du dispositif
votre inscription auprès de la scolarité concernée
l'attribution de votre carte de stagiaire de la formation continue
l'attribution de votre carte d'accès à la bibliothèque universitaire
l'organisation de la commission de recevabilité administrative de votre dossier
l'organisation des accompagnements individuels et collectifs
l'organisation de l'entretien avec le jury
le suivi post-vae
Les étapes de la démarche VAE 2002
1 Accueil et information
Par le DIVA : orientation et formulation d'un projet
• accueil et conseils
• informations générales
• étude personnalisée du projet de validation
• formulation d'un projet et orientation
• aide à l'analyse de l'activité du candidat
• mise en adéquation activité/diplôme
• aide à la recherche du financement
2 Information collective
Par le DIVA :
- dispositif général de la VAE
- cadre réglementaire
- procédures spécifiques à l'UPPA
• dispositif général de la VAE
• cadre réglementaire
• procédures spécifiques à l'UPPA
• le dispositif d'accompagnement
• la recevabilité administrative
• les modalités de dépôt de dossier
• l'entretien avec le jury
• la prescription du jury
• le suivi post-vae
3 Recevabilité administrative
Par l'autorité administrative spécifique :
- expérience de trois ans minimum
- activités en rapport direct avec le diplôme envisagé
• remise du dossier de recevabilité administrative au candidat
• suivi personnalisé du candidat
• aide à la constitution du dossier
• étude de la recevabilité administrative
• avis favorable ou défavorable de la commission
4 Entretien de positionnement (obligatoir)
Par le DIVA :
- aide à la description des activités
- aide à la constitution du dossier
Cet entretien individuel d'environ deux heures peut être mené soit par le responsable du diplôme, soit par un enseignant et/ou un professionnel que le responsable aura désignés. Son but :
À l'issue de l'entretien, l'enseignant remet au candidat la fiche de positionnement.
- identifier le travail réel du candidat et l'aider à l'expliciter.
- repérer, dans son expérience professionnelle, les éléments qui appuieront sa demande et lui permettront de remplir efficacement son dossier.
- aider le candidat à identifier et à décrire les activités de travail les plus significatives et les plus pertinentes. • diagnostiquer et préconiser la faisabilité de la démarche.
5 Accompagnement (facultatif)
Par le DIVA :
- entretiens individuels
- forum de travail collectif
- centre ressource
L'équipe d'accompagnement peut-être mixte, composée d'enseignants et de professionnels identifiés pour leurs compétences particulières et leur complémentarité. Son rôle est de conseiller et d'aider le candidat à élaborer son projet de validation. L'aide apportée au candidat est d'ordre méthodologique ; il ne s'agit pas de remplir avec lui, ou à sa place son dossier, mais de l'aider à approfondir sa réflexion sur son activité professionnelle. L'accompagnement de vingt heures alterne des entretiens individuels et des forums de travail collectif organisés autour de différents thèmes méthodologiques.
• Les entretiens individuels • de faire émerger dans le discours du candidat des renseignements sur son activité réelle, pertinente pour la constitution du dossier,
• d'identifier et décrire les apprentissages
• de traduire ces expériences et apprentissages en terme de correspondance de contenus et de méthodes avec le programme de la formation. |
• Les forums de travail collectif |
• Le centre ressource Le DIVA met à disposition des candidats un centre ressource :
Seront disponibles sur réservation : • ordinateurs fixes, accès au réseau internet, outils de bureautique |
Constitution /élaboration du dossier
Par le candidat
6 Dépôt de dossier VAE
Par le candidat :
- 1er mars
- 1er octobre
Le dossier, une fois rédigé, doit être remis au DIspositif de Validation des Acquis en cinq exemplaires au 1er mars ou au 1er octobre de chaque année.
7 Entretien avec le jury
du candidat.
L'entretien avec le jury est organisé environ deux mois après le dépôt de dossier.
Le jury vérifie, évalue et atteste les connaissances et les acquis de l'expérience. Il détermine ainsi l'étendue de la validation, c'est-à-dire l'attribution de tout ou partie du diplôme. Les résultats sont envoyés au candidat dans les semaines qui suivent.
Délibération et décision du jury
Notification au candidat
Tarification / Financement
Télécharger la tarification VAE
FINANCEMENT DE LA VAE
Financer une démarche de VAE
.