Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mars 2014

VAE - Université François-Rabelais de Tours

Université Francois RabelaisValider ses acquis
La Validation des Acquis consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences que chacun a pu acquérir par son activité/expérience professionnelle ou personnelle, pour accéder à une  formation ou obtenir un diplôme.
L'université peut reconnaître et valider les compétences acquises par l'expérience.
Deux cas de figures sont possibles :
Vous souhaitez accèder à une formation sans posséder le diplôme requis

VA 85
Validation d'Acquis,

Décret du 23 août 1985
Vous souhaitez obtenir un diplôme en partie ou dans sa totalité
Accès rapide

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngQu'est-ce que la VAE 2002 ?
La Validation des Acquis de l'Expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes.
Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au minimum 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles et/ou extra-professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les diplômes pouvant être obtenus
Exclusivement les diplômes délivrés au nom de l'Etat : DUT, licences, licences professionnelles, masters, titres d'ingénieur. Ne peuvent donc être obtenus par cette voie : ni les niveaux intermédiaires (de 1ère ou 2ème année de licence, ou de 1ère année de DUT ou de 1ère année de Master), ni les diplômes d'université (DU) à l'exception du DUMI.
Pour valider un DUT ou une licence Pro dépendant des IUT de Tours ou de Blois, contacter directement :

Contacts VAE 2002

Bénédicte FYDA
Tél. : 02 47 36 81 64

Stéphanie MIOT
Tél : 02 47 36 81 41

Textes de référence

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngVAE 2002 - La procédure étape par étape
1.- En amont

Vous devez contacter un Point Relais Conseil pour assister à une réunion d'information collective et évoquer votre projet de VAE lors d'un entretien individuel. Si le diplôme souhaité est délivré à l'université, vous pourrez ensuite participer à une réunion d'information et de conseils méthodologiques sur la VAE.

2.- Recevabilité de la demande

Le livret 1, ou "dossier de recevabilité", doit être retiré au SUFCO et de préférence lors des réunions VAE.
Une fois rempli, le dossier de recevabilité doit nous être retourné en un exemplaire, accompagné des frais correspondants (voir tarifs).
Après examen de ce dossier, l'université prononcera ou non une décision de recevabilité. Cette phase est obligatoire. Si votre demande est déclarée recevable, vous pourrez poursuivre la procédure de VAE, et réaliser votre dossier de présentation de l'expérience (livret 2).
La décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de l'étendue de la validation, qui sera prononcée par le jury de validation.

3.- Elaboration de la demande de validation

Le livret 2, ou "demande de validation", vous sera remis à l'issue de la phase de recevabilité.
Votre demande de validation doit démontrer en quoi votre expérience peut être validée. Cette mise en regard de votre expérience et des contenus des diplômes n'est pas toujours simple à formaliser. C'est pourquoi le SUFCO vous propose un accompagnement dans cette démarche.
Cette prestation facultative est payante, mais il existe de nombreuses possibilités de prise en charge (en savoir plus).

4.- Dépôt du dossier de validation

Vous devez vous inscrire à l'université en même temps que vous déposez votre livret 2 au SUFCO, en deux exemplaires.
Des frais de gestion seront demandés (voir tarifs).

5.- Jury de validation

Le jury examine les dossiers et reçoit les candidats en entretien. Il détermine les connaissances ou aptitudes qu'il déclare acquises. Il rédige un rapport précisant l'étendue de la validation accordée, et prescrivant éventuellement une formation complémentaire. La décision du jury est notifiée au candidat par le SUFCO.

6.- Validation

Le jury peut :

  • refuser toute validation,
  • accorder une validation totale (le candidat retire alors son diplôme en juin),
  • ou accorder une validation partielle.
    Dans ce cas, il indique les connaissances et compétences dont le candidat devra apporter la preuve lors d'un nouveau contrôle (dans un délai de cinq ans).

Le jury peut préconiser les moyens permettant d'acquérir ces connaissances et compétences (complément d'expériences, de formation...). Le candidat pourra demander à s'inscrire en formation, mais cela ne le dispensera pas des épreuves de sélection organisées à l'entrée de certaines filières.
Calendrier Procédure VAE 2013-2014.

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngAccompagnement proposé par l'Université
Le candidat à une validation des acquis de l'expérience peut se faire accompagner pour l'élaboration de son dossier. En effet, il n'est pas toujours facile de constituer un dossier qui démontre et valorise sans équivoque les savoirs tirés de ses expériences ; il faut savoir les formaliser, les repérer par rapport au contenu des diplômes, pour qu'un jury puisse les apprécier et les reconnaître à leur juste valeur.

Objectifs
Bénédicte Fyda, conseillère VAE, accompagne le candidat dans l'élaboration du dossier de VAE.  Ce dossier atteste des savoirs acquis et des compétences développées afin que le jury puisse se prononcer. Elle aide les candidats à :

  • décrire les expériences significatives ayant permis la constitution de compétences et de savoirs justifiant la validation sollicitée.
  • valoriser les connaissances, compétences et aptitudes maîtrisées par rapport aux exigences du diplôme visé.

Déroulement
Véritable cheminement aux côtés du candidat, cet accompagnement se déroule au SUFCO, alternant les situations individuelles (entretiens sur rendez-vous) et collectives.

  • analyse du parcours, formalisation de ses acquis.
  • positionnement de ses acquis au regard des exigences du diplôme.
  • constitution du dossier.
  • préparation à l'audition devant le jury

La constitution du dossier suppose un travail personnel important entre les rencontres et les regroupements.

Modalités

  • Les demandes présentées par des candidats à l'obtention d'un diplôme (VAE 2002) devront auparavant avoir été déclarés recevables.
  • Cette prestation facultative est payante. Voir les tarifs. Dans de nombreux cas, l'accompagnement peut être pris en charge par un organisme financeur. Voir Financer sa VAE.
  • Inscription auprès du SUFCO, au moins 30 jours avant les dates de l'atelier choisi - tenir compte aussi des délais demandés par les financeurs.

Toutes les informations quant à l'organisation et le déroulement de l'accompagnement seront données lors des réunions d'information.

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngLe congé pour Validation des Acquis de l'Expérience
Le salarié a le droit de demander un congé de 24 heures pour validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce congé permet de préparer et de participer aux épreuves de validation organisées par  l'autorité ou l'organisme délivrant la certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Vous êtes en CDI, CDD ou intérimaire, tout savoir votre droit au Congé VAE.

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngQu'est-ce que la VA 85 ?
La Validation des Acquis 85 est une démarche qui permet d'entreprendre une formation. Elle vise à reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours d'études ou de formations, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales des individus afin d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur.

LES CONDITIONS

  • Les acquis pouvant donner lieu à validation

Toute formation (suivie dans un établissement ou une structure de formation), expérience professionnelle (en situation salariée ou bénévole), autoformation, ou expérience personnelle.

  • Public

Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d'études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient satisfait aux épreuves de contrôles des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de trois ans.

Vous êtes stagiaires relevant de la formation continue :  suivez la procédure étape par étape.
Vous êtes étudiants relevant de la formation initiale :  validez vos acquis pédagogiques.

Contact VA 85

Delphine CHERON
Tél : 02 47 36 81 30

Texte de référence

Décret N°85-906 du 23 août 1985.

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngVA 85 - La procédure étape par étape
En amont
Renseignez-vous précisément sur les contenus du diplôme.
Vous pouvez aussi participer à une réunion d'information sur la Validation des Acquis à l'université.

Présentation de la demande
Téléchargez le formulaire de VA 85
Votre dossier doit être remis en un exemplaire au SUFCO, accompagné de l'ensemble des pièces demandées.
Attention : En cas de candidature dans une année d'étude sélective (Licence Professionnelle et Master 2ème année), la demande de VA 85 est incluses au dossier de candidature.
Téléchargez le dossier de candidature pour les masters avec demande de VA85.
Date limite : deux mois avant le début de la formation (ou de la sélection des candidats) ; au plus tard en mai pour une formation commençant en septembre.

Décision de validation
Une commission examine les demandes et fait une proposition au Président de l'université. Ce dernier prononce la validation.
La décision est valable uniquement pour une année universitaire et pour l'université concernée.

Inscription à l'université
En cas de décision favorable, n'oubliez pas de vous inscrire (dossier d'inscription téléchargeable dès fin juin 2013). La validation ne dispense pas des épreuves de sélection qui sont organisées à l'entrée de certaines filières.

Téléchargements
Le formulaire de VA 85
Le dossier de candidature pour les Masters incluant la demande de VA85.

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngTarifs
La Validation des Acquis de l'Expérience(décret du 24 avril 2002) : permet l'obtention totale ou partielle des Diplômes d'Universités inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou des Diplômes d'État (licences, masters et doctorats).
Pour débuter votre démarche, le livret 1, ou «dossier de recevabilité», doit être soumis à examen et occasionnera des frais à hauteur de 85€.
A réception de l’avis de recevabilité, vous pourrez poursuivre la procédure de VAE et réaliser votre dossier de présentation de l’expérience (livret 2).
Le Pôle VAE vous propose un accompagnement dans cette démarche (il est différent dans le cadre du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et du Diplôme d’ingénieur).
Cette prestation facultative est payante, mais il existe de nombreuses possibilités de prise en charge ; son montant est compris entre 1010 et 1437 euros (ou entre 545 et 1010 euros sans financement).
Pour les personnes non accompagnées, des frais de gestion seront demandés (290€ ou tarif réduit à 145€).
Ces tarifs s'entendent hors droits annuels d'inscription à l'université François-Rabelais.

http://formation-continue.univ-tours.fr/jsp/styles/defaut/img_formationcontinue/bandeau.pngFinancer sa VAE
En complément du congé VAE de 24 heures, des possibilités de financement de votre démarche sont prévues selon votre situation :
Salariés du secteur privé :
La Validation des Acquis de l'Expérience peut être prise en charge par votre entreprise dans le cadre du plan de formation. Adressez-vous à votre entreprise. Elle peut aussi être prise en charge par un organisme financeur spécialisé : OPCA, Opacif...

Agents du secteur public :
Dans l'administration, ou les établissements publics, la validation des acquis de l'expérience peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation éventuellement en utilisant votre droit individuel à la formation (DIF).
Adressez-vous à votre chef de service ou à la direction des ressources humaines.

Non salariés
Professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants.
La Validation des Acquis de l'Expérience des non salariés peut être prise en charge par votre organisme collecteur (AGEFICE, FIF-PL,...)
Cliquez pour en savoir plus concernant le financement pour les non salariés.

En Région Centre, le Conseil Régional à prévu des financements pour les demandeurs d'emploi et les salariés n'ayant pas de prise en charge (hors agents de la fonction publique). Pour plus d'informations, adressez-vous au Service Universitaire de Formation Continue.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives