Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mars 2014

VAE - Université de Bourgogne

Université de Bourgogne FormationVous avez de l’expérience !
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (validation d’accès à la formation). Elle vous permet de valoriser votre expérience, vos formations et vos acquis personnels. Si elle ne vous attribue pas le diplôme, elle vous permet néanmoins d’en être dispensé(e) pour candidater à la formation.
La Validation des Acquis de l’Expérience est basée sur l’analyse de votre expérience professionnelle, elle vous permet de valider (en tout ou partie) un diplôme sans suivre les enseignements. Vous pouvez ainsi obtenir le diplôme que vous visez ou celui qui vous permettrait d’intégrer la formation souhaitée.
Vous avez suivi des études supérieures en rapport avec le diplôme visé !
La Validation d’Etudes du Supérieur vous permet de faire reconnaître les études suivies dans un établissement public ou privé, en France ou a l’étranger. Vous pouvez ainsi :

  • être dispensé(e) du diplôme requis à l’entrée du diplôme
  • être dispensé de certains cours et examens dans le diplôme que vous intégrez.

Université de Bourgogne FormationValidation d’Etudes du Supérieur
La Validation des Etudes Supérieures vous permet d’obtenir, tout ou partie, d’un diplôme par « reconnaissance » des études que vous avez suivies en France ou à l’étranger.
    Quelles études peuvent être reconnues ?
    Peuvent donner lieu à validation, toutes études supérieures que vous aurez suivies dans un établissement ou un organisme de formation relevant du secteur public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en soient les modalités et la durée.
    Comment me procurer un dossier ?
    Contactez le service de Validation des Enseignements du Supérieur au 03.80.39.50.23 ou 03.80.39.35.50.
    A qui adresser ma demande ?
    Vous devez adresser votre demande de validation au service de gestion des étudiants de la scolarité centrale. http://www.u-bourgogne.fr/-Scolarit… Elle doit être accompagnée d’un dossier explicitant les connaissances et aptitudes acquises au cours de vos études antérieures par référence au diplôme visé.
    Il doit comprendre les diplômes, les justificatifs d’activités professionnelles et toutes autres pièces permettant d’apprécier la nature et le niveau de vos études.
    Le service de scolarité transmet votre dossier au responsable du diplôme qui réunit un jury.
    Comment le jury évalue t-il mes connaissances ?
    Le jury procède à l’examen de votre dossier et s’entretient avec vous si nécessaire.
    Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu’il estime acquises au regard des exigences requises pour l’obtention du diplôme.
    Il peut formuler des recommandations ou des conseils afin de faciliter la suite de votre formation.
    Il adresse à la Présidente de l’Université de Bourgogne un rapport précisant l’étendue de la validation accordée (partielle ou totale) ainsi que, en cas de validation partielle, la nature des connaissances et aptitudes que le candidat devra acquérir.
    C’est la Présidente de l’Université de Bourgogne qui vous transmet cette décision par courrier.
    Qui définit les règles de validation ?
    Le Conseil d’Administration définit les règles communes de la validation des études de l’Université de Bourgogne.
    Les jurys sont soit le plus souvent ceux qui interviennent habituellement dans les diplômes concernés pour les étudiants de formation initiale.
    Les membres des jurys sont nommés en fonction de leurs compétences, aptitudes et qualifications.
    Vous êtes candidats étrangers ?
    Si vous souhaitez valider vos études suivies dans l’enseignement du supérieur à l’étranger afin de pouvoir poursuivre vos études à l’Université de Bourgogne, prenez contact avec le service des relations internationales au 03.80.39.39.44
    Si vous souhaitez obtenir un diplôme pour pouvoir travailler sur le territoire français, contactez le Service de Validation des Enseignements du Supérieur au 03.80.39.50.23.
Université de Bourgogne FormationValidation des Acquis de l’Expérience
Vous souhaitez obtenir, en tout ou partie, un diplôme sans passer par une formation préalable ? La VAE vous permet de solliciter l’attribution d’un diplôme sur la base des acquis de votre expérience professionnelle (salariée ou bénévole).
    Les conditions d’accès
    Votre expérience professionnelle d’au moins trois ans, doit être en rapport avec le diplôme visé.
    En effet, ce sont les connaissances, compétences et aptitudes que vous avez développées au cours de votre vie professionnelle qui seront prises en compte au regard des attentes du diplôme visé.
    L’identification du diplôme
    Avant tout engagement dans la démarche, il faut identifier le diplôme le plus adapté aux objectifs visés et aux acquis que vous avez développés.
    Des points relais conseil, présents sur l’ensemble du territoire bourguignon peuvent vous y aider.
    Constitution de votre dossier
    Afin d’étudier la recevabilité de votre demande, vous devrez constituer un dossier avec les éléments suivants :
        Une lettre de motivation mentionnant le diplôme que vous voulez obtenir
        Un CV détaillant vos études, votre parcours professionnel et extra-professionnel
        Les pièces justificatives (certificats de travail) de vos 3 ans minimum d’activités (durée précise, fonctions, statut…)
        Les copies de vos derniers diplômes
    Adressez votre dossier par voie postale au SEFCA ou par email.
    Un conseiller vous contactera si nécessaire si votre dossier est incomplet ou s’il est mal constitué avant de le transmettre au responsable du diplôme que vous souhaitez valider.
    La recevabilité de votre démarche vous sera notifiée après que le responsable pédagogique ait étudié votre dossier. S’il le juge nécessaire, il pourra vous convoquer pour un entretien complémentaire.
    Financement
    Si vous obtenez l’accord pour engager votre démarche de VAE, vous contractualiserez celle-ci auprès du SEFCA.
    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salariés…), un conseiller vous expliquera les démarches à effectuer pour obtenir le financement de votre VAE quand cela est possible.
    Quels sont les diplômes accessibles en VAE ?
    Les diplômes de l’enseignement du supérieur accessibles en VAE sont principalement des :
        Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
        Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)
        Licences
        Licences professionnelles
        Masters (professionnels ou recherches).
    Si le diplôme n’est pas délivré par l’université de Bourgogne, la démarche doit être engagée auprès de l’organisme valideur :
        Universités d’autres régions proposant le diplôme
        Délégation Académique à la Validation des Acquis (DAVA) pour les formations du secondaire
    L’accompagnement par un ingénieur
    Une rencontre avec un ingénieur de formation, chargé de vous accompagner dans votre démarche, vous sera proposée pour procéder à l’entretien exploratoire.
    Au cours de cet échange, l’ingénieur vous expliquera comment rédiger de manière analytique votre parcours pour exprimer votre expérience en compétences au regard du référentiel du diplôme visé.
    Vous bénéficierez d’un accompagnement, par rendez-vous successifs sur Dijon.
    Le plus souvent, vous serez accompagné par le même ingénieur du début à la fin de votre démarche.
    Que doit contenir la VAE ?
    La démarche repose sur la constitution d’un dossier détaillé dans lequel vous explicitez, en référence au diplôme visé, vos connaissances et compétences acquises par l’expérience, avec par exemple :
        Une analyse de vos expériences
        Une analyse détaillée de vos acquis professionnels et personnels
        Une présentation d’activités significatives, même en dehors du cadre professionnel (cadre associatif, passions…)
        Un certain nombre de preuves (certificats de travail, documents de travail…).
    Présentation de votre travail
    Lorsque l’ingénieur et vous, considérerez que votre travail de rédaction est terminé, vous présenterez votre dossier devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
    Après examen de votre dossier, le jury s’entretiendra avec vous et vous proposera éventuellement une mise en situation. Il se prononcera ensuite sur l’étendue de la validation (totale ou partielle).
    Si le jury estime que certaines compétences et/ou connaissances font défaut pour vous attribuer le diplôme dans son intégralité, une prescription vous sera formulée.
    Vous pourrez par exemple suivre des cours dans le cadre de la formation continue puis passer des épreuves pour valider le reste de la formation (en cas de validation partielle).
    La prise en charge financière
    La démarche de validation des acquis de l’expérience a un coût de 1500€ (1000€ si vous n’avez droit à aucun financement) auquel s’ajoutent, les droits d’inscription universitaire au diplôme.
    La VAE pour les salariés
    Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l’expérience permettant une prise en charge de leurs frais, et, le cas échéant, un maintien de leur rémunération pendant l’accompagnement, pour une durée d’au plus 24 heures.
    Si l’employeur n’est pas sollicité pour une autorisation d’absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail.
    Une prise en charge peut également être demandée à l’employeur sur plan de formation, avec, le cas échéant, utilisation du droit individuel à la formation.
    La VAE pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs non salariés
    Les demandeurs d’emploi, professions libérales ou autres personnes n’ayant pu obtenir d’autres financements, si elles résident en Bourgogne, peuvent solliciter l’attribution, par un point relais conseil (PRC), d’une prise en charge par le Conseil Régional de Bourgogne.
    La VAE pour les intérimaires
    Les salariés intérimaires peuvent demander à leur employeur l’autorisation de prendre un congé VAE et obtenir un financement de leurs frais de VAE auprès du FAF-TT. Plus d’infos sur : http://www.faftt.fr.
Université de Bourgogne FormationValidation des Acquis Professionnels et Personnels
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est aussi appelée validation d’accès à la formation. Elle vous permet d’intégrer une formation sans avoir le diplôme requis. Vous devez apporter la preuve que vos acquis issus de vos expériences professionnelle et personnelle vous prédisposent à suivre avec succès la formation sollicitée.
Ce dispositif à ne pas confondre avec la VAE, ne vous permet pas d’obtenir directement un diplôme sans suivre la formation préalable.

Les conditions

  • Avoir interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans
  • Etre âgé d’au moins 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat
  • Respecter un délai de 3 ans si vous avez été inscrit dans une formation permettant l’accès au diplôme que vous souhaitez intégrer et que vous n’avez pas réussi les examens finaux.
La démarche
  • Vous téléchargez votre dossier de validation d’accès (VAPP)
  • Vous contactez le SEFCA si vous avez besoin de poser des questions (date limite de dépôt…)
  • Vous constituez votre dossier en présentant vos expériences et en mettant en évidence vos acquis
  • Le dossier doit être remis avant la date limite de dépôt des candidatures pour les diplômes à accès sélectif
  • Après examen de votre dossier, une commission de validation des acquis peut vous autoriser :
  • à déposer votre candidature à la formation visée (pour les formations sélectives)
  • à accéder directement à la formation
  • Vous vous inscrivez dans la formation
Le coût
  • En cas d’avis favorable, le coût de la démarche de validation est intégré dans le coût de la formation
  • En cas de refus de validation, aucun frais n’est du.
Bon à savoir : Votre expérience peu aussi être prise en compte pour vous dispenser de certains enseignements.
Décret 85-906 du 23 août 1985.
Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 833
Formation Continue du Supérieur
Archives