Validation des acquis
Vous avez de l’expérience, des acquis, des compétences et des aptitudes mais vous n’avez pas de diplôme ? Vous souhaitez faire reconnaître votre parcours personnel, professionnel, social afin d’obtenir un niveau de qualification ? Vous aimeriez changer d’orientation professionnelle, valoriser ou actualiser vos compétences ?
Contact
Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle (MRIP)
Tél. : 05 46 45 26 77
reussite-accueil@univ-lr.fr.
Validez vos acquis dans l’enseignement supérieur
Deux dispositifs réglementaires et complémentaires permettent la validation d’acquis dans l’enseignement supérieur VAPP 85 et VAE.
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP 85)
Ce dispositif s’inscrit dans une logique de dispense. En effet, le décret 85-906 du 23 août 1985 permet à toute personne n’ayant pas les titres et diplômes requis d’accéder aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. En savoir plus.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Ce dispositif se situe dans une logique de certification. Il s’appuie sur la Loi du 17 janvier 2002 (dite Loi de Modernisation Sociale inscrite au code du travail) et le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 qui permettent à toute personne, de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale et/ou personnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme. En savoir plus.
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP 85)
La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 85-906 du 23 août 1985), dite « VAPP 85 » est un dispositif propre à l’enseignement supérieur.
Elle permet à toute personne qui ne possède pas le titre requis d’accéder directement à une formation conduisant à un diplôme national ou à un titre réglementé par l’État dispensée par un établissement d’enseignement supérieur.
Sont pris en considération pour la validation :

  • les titres et diplômes français et étrangers,
  • les formations initiales et continues suivies dans des établissements publics ou privés,
  • les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprise,
  • tous les acquis personnels : participation aux activités d’une association, d’un comité, d’un syndicat, voyages d’études, etc…

Conditions
Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. C’est donc un moyen d’individualiser les parcours de formation. La VAPP 85 ne dispense pas de la sélection : lorsqu’un candidat désire s’inscrire à une formation dont les effectifs sont limités, il doit également réussir les épreuves de sélection organisées pour l’accès à cette formation. Un candidat, inscrit à une formation dans laquelle il aurait échoué aux épreuves finales, pour accéder à l’année d’études suivante, ne peut déposer une demande de validation pour cette même année d’études, avant un délai de trois ans.

Dossier VAPP 85 - Word - 996 ko
Dossier VAPP 85
Fiche projet - Word - 268.5 ko
Fiche projet
Modèle lettre président - Word - 26.5 ko
Modèle lettre président
Procédure VAPP 85 - PDF - 27.6 ko
Procédure VAPP 85

 

 

 

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) – attribution
La validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui s’appuie sur la Loi du 17 janvier 2002 (dite Loi de Modernisation Sociale) et le décret n° 2002-795 du 3 mai 2002, qui est propre à l’enseignement supérieur. Ce dispositif permet à toute personne, de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale et/ou personnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.
Conditions d’accès
Justifier d’au moins 3 années d’activité, salariée, non salariée ou bénévole, continues ou non, en lien direct avec le contenu du diplôme souhaité.
Jury de VAE
Les décisions de VAE sont prises par un jury nommé par le président de l’université, composé d’enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, et de personnes ayant une activité principale autres que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels. La VAE produit les mêmes effets que les autres modes de validation de diplôme de formation initiale, de la formation continue et d’apprentissage. La démarche de la VAE peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d’âge, quel que soit le niveau de départ. La validation peut être prononcée soit sur la totalité du diplôme, soit partiellement et donner lieu, dans ce cas, à une formation complémentaire, éventuellement personnalisée. La validation partielle d’un diplôme est acquise le temps de la durée d’habilitation en cours du diplôme. Le candidat peut pendant cette période réaliser la prescription faite par le jury pour l’obtention totale du diplôme (voir « Reprise d’études »).

Fiche projet - Word - 268.5 ko
Fiche projet
Glossaire - PDF - 31.3 ko
Glossaire
Procédure VAE - PDF - 21.8 ko
Procédure VAE
Recevabilité VAE - Word - 992.5 ko
Recevabilité VAE