Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mars 2014

VAE - Universite de Limoges

La validation des acquis dans l’enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.

Deux possibilités distinctes sont offertes grâce à la Validation des Acquis :

- le dispositif VAP : entrer en formation par une dispense de diplôme (Décret du 23 août 1985). La Validation des Acquis Professionnels permet sous certaines conditions d’accéder à une formation universitaire sans disposer du titre requis à l’entrée. Pour cela, vous devez avoir 20 ans au moins et avoir interrompu vos études depuis au moins deux ans ou depuis trois ans en cas d’échec.

- le dispositif VAE : obtenir un diplôme par la certification (Décret du 24 avril 2002). La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Elle permet une reconnaissance universitaire officielle des compétences, des connaissances et savoir-faire acquis tout au long de la vie. Pour cela, vous devez être engagé dans la vie active et avoir exercé une activité salariée, non salarié ou bénévole d’au moins trois ans en continu ou discontinu en relation directe avec le contenu du diplôme visé.

S’informer sur la procédure de validation des acquis de l’expérience de l’Université de Limoges ?

A la DFC, un conseiller vous informera sur la procédure et les formations proposées par l’Université de Limoges. Il vous aidera à construire votre projet de formation et à constituer votre dossier de demande de validation. La démarche de validation des acquis peut être plus ou moins longue en fonction de vos disponibilités et de votre motivation.

Si vous souhaitez entreprendre une démarche de validation de vos acquis, contactez dfc@unilim.fr.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives