VAE - Université de la Polynésie française
Validation
Vous souhaitez entreprendre ou reprendre des études universitaires mais vous n’avez pas le diplôme requis ? Instauré depuis 1985, un dispositif de validation des acquis professionnels (VAP) peut répondre à vos légitimes attentes et aspirations. Cette validation facilite l’accession à une formation en enseignement supérieur à l’unviersité. Le principe est simple : en faisant valider votre expérience professionnelle, vous aurez accès à une formation, à l’université, d’un niveau supérieur à celui que votre formation initiale vous permet normalement de prétendre. Vous suivrez la formation dans laquelle vous vous serez inscrit et passerez vos examens.
Vous devez remplir plusieurs conditions :
- avoir au moins 20 ans ;
- avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans, ou être un sportif de haut niveau ;
- ne pas avoir le diplôme normalement requis pour s’inscrire dans la formation de son choix à l’université ;
- avoir une expérience professionnelle, dans le privé ou dans le public, et pouvoir le justifier.
Votre demande sera examinée par une commission pédagogique de l’université qui peut, le cas échéant, vous convoquer à un entretien pour vous permettre d’exposer votre situation. La décision de cette commission vous est alors notifiée. Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez déposer un dossier de candidature auprès de la direction de la scolarité.
Depuis 2002, vous pouvez également faire valider un diplôme dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et constituer un dossier de candidature à cette fin.
Cette fois, les conditions requises sont les suivantes :
- avoir une expérience professionnelle, dans le privé ou dans le public, d’au moins 3 ans et pouvoir le justifier ;
- cette expérience doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme qui vous intéresse et qui est délivré par l’université.
Votre demande sera examinée par une commission pédagogique de l’université qui peut, le cas échéant, vous convoquer à un entretien pour vous permettre d’exposer votre situation. La décision de cette commission vous est ensuite notifiée. Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez déposer un dossier de candidature auprès de la direction de la scolarité.