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Formation Continue du Supérieur
16 août 2013

EU high level group: train the professors to teach

http://ec.europa.eu/education/news/images/image3170.jpgThe EU high-level group on modernisation of higher education publishes its first report today on improving the quality of teaching and learning in universities.
The group, chaired by former President of Ireland Mary McAleese, makes 16 recommendations which include a call for mandatory certified training for professors and other higher education teaching staff, more focus on helping students to develop entrepreneurial and innovative skills, and the creation of a European Academy of Teaching and Learning.
Androulla Vassiliou, Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, said: "My goal in setting up the group was to encourage new thinking and ideas. Its recommendations are timely, practical and do not necessarily require large amounts of additional expenditure. Quality teaching in our higher education and training systems is crucial for ensuring that students are equipped with the right blend of skills for their future personal and professional development. The Commission will do all it can to support the implementation of these recommendations."
Mary McAleese, chair of the group, added: "Quality teaching and learning depends on dedicated individuals and dedicated institutions, supported by policies that put teaching and learning at the centre. Higher education teaching staff have to be given the training and support they need to do an excellent job. Our report shows how this can be done."
The group, which was set up by Commission Vassiliou last September, has consulted widely with stakeholders as part of its work. It found that many higher education institutes place insufficient emphasis on teaching in comparison with research, even though both are core missions of higher education. "This needs rebalancing. The role of teaching in defining academic merit needs a stronger emphasis and recognition, especially in career terms," said the Commissioner. "I very much welcome the proposal that all teachers in higher education should be taught how to teach."
Next steps
The high level group will now begin work on the second part of its mission, focused on how to maximise the impact of new methods of delivering quality higher education, such as massive open online courses ('MOOCs'), which enable people to access higher education from their homes. Partners in 11 countries recently launched the first pan-European MOOCs with the support of the European Commission. The high-level group's next report is due to be published in June 2014. Read more...

5 avril 2008

Bourses individuelles de formation continue : suivre une formation dans un pays européen

L’objectif des bourses de formation continue est d’améliorer la qualité de l’éducation tout au long de la vie en permettant aux membres des organismes d’éducation pour adultes, au sens le plus large du terme, de suivre une formation dans un pays autre que celui dans lequel elles travaillent habituellement.
Dossier de candidature à une bourse de formation continue en Europe : candidature Gruntvig.
Сврха обуке је донација за побољшање квалитета образовања током целог живота допуштајући чланови организације за образовање одраслих, у најширем смислу тог појма, проћи обуку у земље, осим где су нормално функционисати. Пријава за стипендију за наставак образовања у Европи: Грунтвиг програм. Више...

Quel type de formation ?
Tous les types de formation sont éligibles, la priorité est donnée aux formations développées par un projet ou un réseau dans le cadre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (ou un de ses prédécesseurs).
Exemples d’activités de formation :                                   
- suivre un cours ou formation ;
- assister à un séminaire ou une conférence ;
- effectuer un stage d'observation dans organisme européen.

Quelle durée ?
Les bourses de formation continue sont d’une durée maximum de 6 semaines.

Quel soutien financier ?
La subvention couvre les frais d’inscription éventuels, les frais de déplacements et les frais de vie. Le montant de la subvention et les frais de vie sont soumis à un barème. Les plafonds et barèmes sont indiqués dans le formulaire de candidature. Vous pouvez faire une simulation budgétaire de votre mobilité individuelle en cliquant ici.

Comment déposer une candidature ? à quelle date ? quelle procédure de sélection ?
Le dépôt des candidatures se fait en fonction de la date de début de la formation, selon le calendrier suivant :

Date limite de dépôt des candidatures

Période de formation à l’étranger

31 janvier 2008

1er avril – 30 juin 2008

31 mars 2008

1er juillet – 30 septembre 2008

30 juin 2008

1er octobre – 31 décembre 2008

30 septembre

1er janvier 2009 – 31 mars 2009

  • Les priorités annuelles européennes sont décrites dans l'appel à propositions annuel..
  • Les modalités de candidature sont précisées dans le guide du candidat et le formulaire de candidature.
    Ces trois documents sont à étudier avec attention pour présenter une candidature éligible et de qualité.
    Le formulaire de candidature doit être envoyé directement au service Education des Adultes, à l’agence nationale Europe-Education-Formation France à Bordeaux.
    Les candidatures sont évaluées par des experts indépendants.
9 décembre 2010

2500ème article sur le blog / Journées Nationales des MDE et des PLIE

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/uploads/2010/09/Journees_nationales_2010-207x300.jpgLes jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2010 à Nancy autour du thème "Mutations économiques, insertion et emploi : enjeux pour les territoires". Téléchargez le programme des journées nationales.
Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009.

Depuis 2001, à l’initiative d’un groupe d’élus, Présidents de PLIE, l’Alliance Villes Emploi conduit chaque année une consolidation des résultats des PLIE, cofinancée par l’Etat et le FSE.
Cette étude, tant quantitative que qualitative, est réalisée par l’Alliance Villes Emploi avec l’appui du Comité des directeurs de PLIE et de la coopérative de conseil E2i.
Cette étude est réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des PLIE qui permet une remontée de leurs résultats quantitatifs et qualitatifs ainsi qu’un partage de leurs actions au travers des « fiches actions »
Le rapport 2009 est désormais disponible: Évaluation Consolidation des PLIE 2009.
PLF 2011 – Amendement Maisons de l’Emploi au Sénat

Jeudi 2 décembre 2010, les crédits de la Mission Travail Emploi ont été débattus au Sénat dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2011. L’amendement défendu par le Sénateur Jean Paul Alduy et l’intervention du Sénateur Jean Pierre Godefroy, les débats très riches, les nombreux soutiens des Sénateurs ont permis qu’un amendement de 5 millions d’euros soit voté au profit des Maisons de l’Emploi.  Ces 5 millions d’euros viennent s’ajouter aux 10 millions votés par les Députés.
La procédure du vote de la loi n’est pas terminée puisque la Commission Mixte Paritaire devra voter les amendements.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, s’est ainsi exprimé : «  Les Maisons de l’Emploi et Pôle Emploi ne se sont absolument pas concurrents. Les Maisons de l’Emploi qui fonctionnent bien continueront à être soutenues. L’observation, la stratégie sont de la compétence des Maisons de l’Emploi. Les Maisons de l’Emploi  n’ont pas la même vocation mais la même ambition que Pôle Emploi : faire reculer le chômage ».
Les autres repères du blog:
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/uploads/2010/09/Journees_nationales_2010-207x300.jpg On Thursday 9 and Friday, December 10, 2010 in Nancy around the theme "Economic change, integration and employment: challenges for the territories." Download the program of national days .
Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009. Publication of the report Evaluation-Consolidation FOLDED 2009.

Since 2001, at the initiative of a group of elected officials, presidents of WITCH, the Cities Alliance job leads each year to consolidate the results of WITCH, financed by the state and the ESF.

This study, both quantitative and qualitative, is conducted by the Cities Alliance Employment with the support of the Committee of Directors of plaice and cooperative board E2i.

This study is based on a questionnaire sent to all FOLD allowing a rise in their quantitative and qualitative results and sharing of their actions through "action sheets"

The 2009 report is now available: Evaluation Consolidation FOLDED 2009
. More...
13 août 2013

AGEFIPH - Appel d'offres Formations courtes

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgL'Agefiph lance un marché pour la mise en œuvre de son offre de services « Formations courtes », sur le territoire de La Réunion
Date de clôture des dépôts d'offres : mardi 10 septembre 2013 à 12h00
Date de début d'exécution du marché : 07 octobre 2013.
Pour plus de renseignements et retrouver tous les documents : https://marches.agefiph.fr
Ci-après les documents du marché :

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12 août 2014

Guide de Financement VAE - PRAO

RhoneAlpes-Orientation.orgLe guide des financements VAE répertorie l’ensemble des prises en charge possibles pour chaque candidat VAE en Rhône-Alpes.

A quoi sert le guide des financements VAE ?
Il vous propose des informations sur :

  • les possibilités de prise en charge
  • les tarifs des principaux valideurs
  • les coordonnées des organismes de financement
  • les mesures liées au financement des actions post-jury VAE
Au total, 17 types de public sont recensés  : salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, saisonniers, congé parental…et 42 organismes financeurs. Cet outil se veut simple d’utilisation et intuitif. Sa mise à jour est réalisée par les financeurs afin de vous fournir les données les plus exactes.
13 août 2013

Le service public régional de formation

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash4/373475_54459723407_849112601_q.jpgLe service public régional de formation  ( SPRF ou SIEG* ), mis en place par la Région, est un système de prise en charge complète de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Situé à mi-chemin entre le marché et la subvention, ce nouveau système constitue à plusieurs égards un mode d’intervention innovant, qui doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
La procédure de dialogue approfondi avec les organismes de formation, permet de faire progresser la qualité des formations proposées, tout en respectant les règles de mise en concurrence.
La Picardie est ainsi l’une des premières régions à rétablir une logique de service public dans la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés.
Dossiers SPRF

(*) SIEG = les services d'intérêt économique général (SIEG), mentionnés aux articles 16 et 86 du traité CE : ce sont des « services de nature économique que les États membres ou la Communauté soumettent à des obligations spécifiques de service public en vertu d'un critère d'intérêt général.

5 avril 2008

L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle

L'année européenne doit contribuer à mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. Elle explorera les avantages de la diversité culturelle et d'une participation civique active aux affaires européennes, et cherchera à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. L'Année européenne du dialogue interculturel (AEDI) 2008 reconnaît que la grande diversité culturelle de l’Europe représente un avantage unique. Elle encourage tous les citoyens européens à explorer les richesses de leur patrimoine culturel et à s’ouvrir sur les différentes traditions culturelles. http://www.europe-education-formation.fr/.

 

Európsky rok by mal prispieť k lepšiemu porozumeniu a lepšiemu spolunažívaniu. Viac...

14 août 2013

Enregistrement sur demande au RNCP

http://www.cncp.gouv.fr/sites/all/themes/cncp/images/logo_cncp.gifSeule l’autorité responsable de la délivrance d’une certification à finalité professionnelle est fondée à formuler une demande d’enregistrement au RNCP, sous réserve de répondre aux conditions fixées aux articles R. 335-16 à R. 335-19 du Code de l’Education. Cette demande d’enregistrement doit comporter le dossier à renseigner que l’organisme aura pris soin de compléter intégralement.
[Pour collecter les informations utiles à l’instruction des demandes d’enregistrement deux types de dossier ont été élaborés par la CNCP, l’un pour les demandes d’enregistrement qui relèvent de la procédure générale l’autre pour les certificats professionnels de branche « CQP »]
La 1ère étape de la procédure de demande d’enregistrement consiste à adresser en premier lieu un courrier de demande assorti du dossier dûment renseigné à une autorité de saisine.

Toute demande d’enregistrement dans le RNCP ne peut être instruite qu’à compter de la date de réception du courrier de saisine adressé au Président de la CNCP. (CNCP, Immeuble Les Borromées, 1 Avenue du Stade-de-France, 93210 Saint-Denis-la-Plaine)
L’autorité de saisine sera selon le cas :

  • le Préfet de Région (pour les demandes émanant d’organismes situés et intervenant dans une région)
  • le ministère concerné par le domaine professionnel visé (pour les demandes émanant d’organismes à dimension nationale ou interrégionale ; pour les demandes formulées par des organismes associant des organismes implantés dans plusieurs Régions ; pour les certifications délivrées par des Ministères ne bénéficiant pas d’une inscription de droit ; pour des demandes émanant d’organismes sous couvert d’un Ministère )
  • la CPNE de la branche concernée pour les CQP
  • pour les dossiers concernant les certifications professionnelles dans le secteur de la sécurité privée, et afin de satisfaire aux prescriptions du Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration (articles 2 et 6 du décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 relatif à l’aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes; articles 2 et 6 du décret n° 2005-1123 du 6 septembre 2005 relatif à la qualification professionnelle des dirigeants et à l’aptitude professionnelle des salariés des agences de recherches privées), un dossier répondant aux dispositions énoncées dans ces décrets devra être adressé en parallèle au : Ministère de l’Intérieur, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques; Bureau des polices administratives; Place Beauvau, 75800 PARIS CEDEX 08.

Dans tous les cas, la première étape concerne la recevabilité de la demande. Celle-ci, qui ne préjuge pas de l’avis de la commission, doit être vérifiée par l’autorité de saisine et argumentée, au regard des conditions fixées aux articles R. 335-16 à R. 335-19 du code de l’éducation. Elle pourra être assortie d’observations précisant les certifications existantes dans le champ considéré, et indiquant le cas échéant les orientations de la politique ministérielle ou régionale, ou de la branche, en matière de qualification professionnelle par rapport aux certifications concernées.
La CNCP peut aussi être saisie directement, le cas échéant, pour les demandes émanant d’organismes à dimension nationale ou interrégionale ; ou pour les demandes formulées par des organismes associant des organismes implantés dans plusieurs Régions. Lorsque la recevabilité est prononcée, un instructeur est alors désigné par le président de la CNCP afin d’instruire le dossier. A l’issue de cette étape, la commission formulera un « avis » en faveur ou non de l’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles. La commission se prononce sur la base de l’examen des 4 grands critères suivants : L’instruction porte sur quatre catégories principales d’informations :

  • l’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé (implication le cas échéant de professionnels du secteur concerné dans la création de la certification)
  • les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 3 dernières promotions (nombre de titulaires par an, emplois occupés, etc. pour les 3 années antérieures à la demande, afin d’apprécier l’opportunité de la certification dans le champ professionnel visé)
  • l’ingénierie développée dans le processus de certification (cohérence des capacités certifiées par rapport à ce que l’on peut attendre du titulaire d’une qualification au niveau souhaité dans le champ visé - cohérence de l’ensemble du dispositif de certification)
  • la mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur

C’est la raison pour laquelle, le dossier à renseigner et par conséquent l’instruction sont organisés autour de ces quatre catégories d’information.
Les délais d’instruction varient en fonction de la qualité du dossier et du plan de charge de la commission (voir le schéma).
La procédure d'enregistrement sur demande :
Typologie de la demande

Liens utiles
Correspondants régionaux. Secrétariat national. Schéma de la procédure. Code de l'éducation, partie réglementaire (articles R335-12 à 21).
Le Formacode
Le Formacode peut être demandé pour répondre à certains appels d'offres publics (en particulier ceux de Pôle Emploi). Le Formacode est un thesaurus composé de mots-clés qui permet d'indexer très précisément les spécialités ou « domaines de formation » de toute action de formation. En choisissant le ou les mots clés qui correspondent à vos domaines d'intervention, vous informez sur votre potentiel de formation.
Un formacode est un mot clé (ou descripteur) qui se compose de 5 chiffres et d'un libellé. Par exemple : 21058 AVICULTURE.
Vous recherchez un ou plusieurs formacodes ?
Centre Inffo met à votre disposition, en accès libre, un module de recherche rapide grâce auquel vous trouverez un formacode par la saisie d'un mot ou d'un code NSF (nomenclature des spécialités de formation) ou d'un code ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois). Accès au module.

14 août 2013

Sécurisation de l’emploi : des solutions nouvelles en faveur de l'emploi

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/savoir_plus/images/michel_sapin_a_lassemblee_mars_2013000_par7502612.jpgLa loi sur la sécurisation de l'emploi a été promulguée le 14 juin 2013. Transposition de l’accord du 11 janvier entre les partenaires sociaux, elle crée de nouveaux droits pour les salariés, lutte contre la précarité et favorise l'emploi par une meilleure capacité d'adaptation pour les entreprises. 
Cette loi, largement votée au Parlement, est le fruit de la démarche de dialogue social du Gouvernement lancée par la Grande conférence sociale de juillet 2012 et de l’accord national interprofessionnel conclu le 11 janvier 2013 entre les partenaires sociaux. 
Cette méthode féconde se prolonge avec la deuxième édition de la grande conférence sociale qui se tiend les 20 et 21 juin. Suite de l'article...

26 février 2011

Apprentissage et emploi des Jeunes

http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpgLes Régions demandent au gouvernement des engagements véritables et cohérents
Les régions s’interrogent sur les choix contradictoires de l’Etat:
- Réforme des bacs pro en 3 ans, qui a cassé la dynamique de l’apprentissage pour les niveaux IV et infra, les employeurs n’étant pas prêts à s’engager dans des contrats de 3 ans sur ces niveaux de qualification.
- Suppression depuis le 1er janvier des aides mises en place au moment de la crise: aide à l’embauche d’apprenti de 1 800€ pour les entreprises de moins de 50 salariés, et exonération de cotisations sur les apprentis, alors que la crise est loin d’être finie
- Suppression de l’allocation de formation des chômeurs en fin de droits
- Suppression de sections dans les lycées professionnels
Toutes les Régions, dans le cadre de leur compétence, se sont fortement engagées dans ce secteur et dépensent beaucoup plus que leurs seuls engagements dans les contrats d’objectifs et de moyens signés avec l’Etat, qui en représentent que 15% des dépenses totales. Demander aux Régions de mettre 1€ dès que l’Etat en met 1 est donc un contresens.
Le développement de l’apprentissage ne se décrète pas. Il dépend de 3 facteurs:
- la demande des entreprises. A ce titre, les nouvelles mesures incitatives annoncées par le Président de la République, avec l’instauration de bonus malus pour les entreprises, ne sont pas de nature à régler le problème qui est avant tout lié à la situation économique
- la demande des jeunes: pour la développer, il faut poursuivre les mesures de revalorisation de l’apprentissage, améliorer le statut de l’apprenti et le rapprocher de celui de l’étudiant, améliorer les conditions matérielles dans lesquelles s’exerce l’apprentissage. Les Régions sont fortement engagées dans cette voie.
- le nombre de places dans les CFA : avant de vouloir multiplier de façon arbitraire le nombre de places en CFA, les Régions souhaitent rechercher toutes les formules d’optimisation de l’utilisation du parc existant, de mutualisation des locaux de formation, de mixité des publics
Les Régions sont plus que jamais mobilisées pour l’emploi des jeunes. Elles demandent:
- Une réflexion partagée entre l’ARF, l’Etat, les ministères de l’Education Nationale et de la formation professionnelle, sur l’équilibre entre les différentes voies de formation.
- Une refonte de l’orientation, notamment scolaire. Les Régions déplorent à ce titre une réforme qui dégrade une situation déjà problématique;
- Une réforme de la taxe d’apprentissage afin d’orienter intégralement son produit vers l’apprentissage et que les régions puissent en être gestionnaires
- Une nouvelle génération de COM organisée autour d’un impératif de qualité: prise en compte du contexte actuel de l’apprentissage (incidences de la réforme du bac Pro, difficultés financières des CFA…); consolidation de l’existant avant d’envisager tout développement quantitatif ; appui aux innovations pédagogiques pour gérer l’hétérogénéité des publics et individualiser l’offre, lutter contre les ruptures, favoriser la relation entre CFA et entreprises… Voir sur le blog Les Régions demandent un partenariat en faveur de la jeunesse.
http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpg A régiók kérte a kormányt, a valódi és következetes elkötelezettség
A régiók megkérdőjelezik a választott ütköző állapot:

- Meg kell reformálni a konténereket 3 éve profi, aki megtörte a dinamikáját tanulás fokozatok IV és alatt, a munkáltatók nem hajlandók szerződést kössön a 3 éves ezen a képzettségi szint.

- Vegye ki január 1-jétől a támogatás életbe léptetett, a válság idején: a támogatás felvenni gyakornok 1800 € a vállalkozások kevesebb mint 50 alkalmazottat foglalkoztatnak, és lemond a díjak megszerzéséért, míg a válság távolról sem ért véget
. Még több...
4 décembre 2009

Premier salon de l'emploi des seniors

http://www.salon-emploiseniors.com/reseau_emploi.jpgBienvenue sur le site du premier salon de l'emploi des seniors, le 25 février 2010 à STRASBOURG - Palais des Congrès. Objectif : 50% des seniors en activité!
Au coeur de l'Europe, proche de l'Allemagne et de la Suisse, le salon EMPLOI des SENIORS à Strasbourg, par sa position stratégique est le premier rendez-vous européen consacré à l'emploi et à l'employabilité des SENIORS.
Les 13 et 14 avril 2010, Cité des Sciences et de l'Industrie - PARIS LA VILLETTE. Le salon EMPLOI des SENIORS se tiendra pour sa seconde édition à PARIS, le point de repère national. L'entrée à ces 2 salons est libre d'accès et gratuite pour les visiteurs, de même que les conférences et les ateliers.
« Atteindre un taux d’emploi de 50% des plus de 50 ans est une nécessité urgente, non seulement sociologique, mais également et surtout économique. »
« Faire travailler un professionnel expérimenté est non seulement une chance et un atout pour l’entreprise, mais également un gage de pérennité de son savoir-faire. »
« Passer de 38% de seniors en activité à 50%, est aussi bien l’affaire des politiques, mais nécessite aussi un changement des mentalités dans l’entreprise. »
Objectif : 50% des seniors en activité ! C’est le challenge de ce début de siècle maintenant bien entamé, qui doit être mené avec le soutien des pouvoirs publics, les associations professionnelles et syndicales, les grandes entreprises françaises, mais également les PME-PMI.
EMPLOI des SENIORS est un événement décliné autour de 3 points forts: - Une exposition rassemblant les entreprises qui ont compris l’intérêt de collaborer avec des professionnels expérimentés, et qui tiennent à le faire savoir : institutionnels impliqués dans cette problématique, sociétés dont le métier est le recrutement, grands comptes, PME-PMI. - Un cycle de conférences mettant en exergue les différents problèmes rencontrés et leurs solutions, ainsi que des tables rondes et des témoignages. - Des ateliers animés par les exposants pour appréhender en direct les outils et méthodes qui font avancer les choses.
http://www.salon-emploiseniors.com/reseau_emploi.jpgWillkommen auf der ersten Jobmesse für Senioren, February 25, 2010 in Straßburg - Palais des Congres. Ziel: 50% der aktiven Senioren!
Im Herzen von Europa, in der Nähe von Deutschland und der Schweiz, lebt für Senioren Karriere in Straßburg, ist seine strategische Position die erste europäische Veranstaltung zur Beschäftigung und Beschäftigungsfähigkeit älterer Arbeitnehmer gewidmet.
13 und April 14, 2010, Cite des Sciences et de l'Industrie - PARIS LA VILLETTE. Die Ausstellung der Senioren Beschäftigung wird für seine zweite Auflage in Paris stattfinden wird, die nationalen Wahrzeichen der Stadt. Eintritt zu diesen 2 zeigt, ist frei zugänglich und kostenlos für die Besucher, sowie Konferenzen und Workshops. Mehr...
16 août 2013

Study on Supporting the Entrepreneurial Potential of Higher Education

http://ec.europa.eu/education/news/images/image3170.jpgOpen call for tender EAC/09/2013 – Study on Supporting the Entrepreneurial Potential of Higher Education
Deadline has been postponed to: September 9th 2013
The European Commission launches an open call for tenders with a view to develop a stronger evidence base of the entrepreneurial potential of higher education and derive lessons for policy development. The study should help in gaining a better understanding of the effective possibilities of Higher Education Institutions in developing entrepreneurial activities, capabilities and characteristics.
The results to be achieved by the contractor are the following:

  • A review and analysis of existing and emerging types and models for realising the entrepreneurial potential of higher education in curricular and extracurricular activities and on an institutional level;
  • Development of a practical set of interrelationships and dependencies of curricular, extracurricular, and institutional factors enabling the development of entrepreneurial potential of higher education in the form of a framework of recommendations;
  • Development of 20 in depth case studies.

The study should look at various participants involved in higher education and entrepreneurship: higher education institutions, students, lectures and staff, entrepreneurs, incubators, companies and businesses of all types, public bodies, governments, charities and any other relevant stakeholder involved.
The tender documents are available in English, French and German. Any other official language can be obtained upon request, within 6 calendar days of the request.
Documents

21 août 2013

Fiche pratique : la VAE - Centre

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7V4oDSKzEuO2wMu9FpUTIYuPz3k2h62FDk1mt4_GK_JNWBFyL4lw1XVgPar GIP Alfa Centre (PaD). Votre expérience peut devenir un diplôme
Qu'est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification d'une branche professionnelle par la reconnaissance des compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole. C'est un droit individulel inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir acquis.
Comment faire pour valider ses acquis ?
La VAE consiste en une procédure de vérification et d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles.
Un jury comprenant notamment des professionnels, décide de l'attribution totale ou partielle du diplôme sur la base du dossier présenté par le candidat (plus un entretien éventuel) ou d'une observation en situation de travail.
A qui s'adresse la VAE ?
Vous devez justifier d'une expérience d'un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.
Il n'y a pas de limite d'age pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d'expérience nécéssaires est concernée, qu'elle soit salariée, demandeur d'emploi, travailleur indépendant ou bénévole dans une association.
Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle, les contrats d'apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en compte en tant qu'expérience.
Ou s'informer ?
Les 6 Points Relais Conseil répartis sur la région Centre sont là pour vous informer : le point relais conseil vous aide à déterminer le titre ou diplôme permettant de valider vos acquis et à vous orienter vers les organismes valideurs.
Vous serez accueilli(e) par des professionnels expérimentés, formés au conseil en VAE. Ce service est gratuit, individualisé et confidentiel.
Des réunions d'information collectives sont organisées régulièrement sur l'ensemble de la région au plus prêt de chez vous.
Pour vous inscrire à ces réunions ou pour toutes autres informations sur la VAE contactez le 0 800 222 100
Un outil pour vous aider : la VAE comment réussir son parcours
La VAE, combien ça coute ?
Si dans certains cas l'accès à une validation des acquis est gratuite,  elle peut aussi être payante. Mais des financements existent, le point relais conseil vous aide à identifier les différents financements qui existent pour vous.
Informations complémentaires
L'espace Pro du site Etoile propose une rubrique très complète sur la VAE à destination des professionnels de l'information et de l'orientation mais accessible à tous.

21 août 2013

VAE : comment réussir son parcours - Centre

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7V4oDSKzEuO2wMu9FpUTIYuPz3k2h62FDk1mt4_GK_JNWBFyL4lw1XVgFaire reconnaître ses compétences professionnelles par un diplôme : comment engager cette démarche, se faire accompagner, la financer ? Explications en ligne...
En ligne, le parcours d'une VAE - Un outil interactif et gratuit pour les employeurs
Un jeu de marelle avec 7 moments clés
Il s’intitule « Le parcours d’une VAE, comment réussir chaque étape dans les meilleurs conditions ». Conçu par la Région, ce nouveau site Internet s’adresse aux responsables d’entreprises ou de services RH. Objectif : les aider à « intégrer la Validation des Acquis de l’Expérience dans la gestion de la qualification des salariés » mais aussi à « répondre à une demande individuelle » sur les démarches nécessaires. Aujourd’hui, ce dispositif apparaît en effet comme un véritable atout pour la gestion des compétences et l’accès à la professionnalisation. L’outil désormais disponible sur le portail ressources du GIP Alfa Centre permet de l’aborder de façon claire : il se présente ainsi sous la forme d’un jeu de marelle où l’on retrouve 7 moments clés de « votre projet » jusqu’à « l’après-validation du jury ».
Un éclairage sur les enjeux à chaque étape
A chaque case de la marelle correspond un temps fort du parcours VAE. Marquez une pause et cliquez sur l’information qui vous intéresse. Descriptif de l’étape, enjeux, contacts : ces trois rubriques jalonnent le chemin. Ainsi à la case 2, « l’analyse du projet », on vous donne tous les éléments pour réfléchir aux « finalités recherchées » : s’agit-il d’augmenter la productivité, d’améliorer le travail collaboratif, ou encore de vendre des brevets ? Si vous avancez en 4, « la recherche de financement », vous pourrez télécharger un tableau complet sur les coûts de la VAE. Et quand vous arriverez aux étapes 5 et 6 concernant le suivi du dossier, vous cernerez mieux l’importance d’ « identifier un pilote interne », personne mobilisable en cas de problème. Bref, des éléments de réflexion et des tas de conseils pratiques pour lancer et soutenir des projets VAE. Maintenant à vous de jouer !
Quelques liens pour aller plus loin
Le site du GIP Alfa Centre sur la VAE Entreprise
Le site du GIP Alfa Centre sur la VAE
Le portail national de la VAE
Etoile - Fiche pratique et actualités sur la VAE
Etoile - Tous les lieux pour s’informer sur la VAE.

21 août 2013

VAE - Où se renseigner ?

vaeLe dispositif information/conseil
L’exercice du droit individuel à la Validation des Acquis de l’Expérience suppose que soient assurés, en amont de l’action de validation proprement dite, une information objective et un conseil désintéressé à la personne sur la ou les certifications qui peuvent correspondre à son projet de qualification et sur les voies d’obtention de cette ou de ces certifications.
La Loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a donné des compétences aux régions dans le champ de la VAE : elles organisent sur leurs territoires "le réseau des centres et points d’information et conseil sur le validation des acquis de l’expérience et contribuent à assurer l’assistance aux candidats à la validation des acquis de l’expérience". En Champagne-Ardenne, le réseau information / conseil reste co-financé par l’Etat et la Région dans le cadre du contrat de projets.
Dans ce cadre, l’Etat et la Région contrôlent conjointement la conformité du service rendu en référence aux engagements des structures supports de la CRIS, des PIC (Points Information Conseil) et/ou des CIC (Centres Information Conseil).
Le suivi et l’évaluation de la mise en oeuvre concertée de l’information sur la VAE dans la région sont effectués sous la responsabilité du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle( CCREFP) et notamment de la commission pour la validation des acquis, prévue par l’article 152 de la loi n°2002-73 de modernisation sociale, en lien avec le Recteur de chaque académie et l’ensemble des services des ministères valideurs.
La Cellule Régionale Inter Services, située à un niveau intermédiaire entre le niveau national (CNCP, RNCP) et le niveau local (PIC et/ou CIC) :
- est au service des organismes en charge de l’information et du conseil en VAE et plus largement de l’ensemble des acteurs socio-économiques
- assure le suivi de l’action des PIC et/ou CIC
- vient en appui aux PIC et/ou CIC, organise des réunions du réseau, favorise les liens avec les services et les organismes valideurs
Le Point Information Conseil et/ou Centre Information Conseil accueillent, informent, conseillent :
- centrent leur activité sur la demande des personnes
- fournissent une information et un conseil adapté au cas de chacun
- aident la personne à construire son parcours vers la qualification
Pour en savoir Liste PIC-CIC 2012-2015.

21 août 2013

Un nouveau dispositif VAE d'accompagnement à la recevabilité en Basse-Normandie

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgDepuis 10 ans, les bilans, réalisés en région Basse-Normandie, sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) soulignent les nombreux abandons en cours de démarche.
En Basse-Normandie, les abandons se dénombrent principalement pendant la phase de recevabilité. En 2012, les statistiques réalisées à partir des chiffres transmis par les valideurs d'Etat indiquent que 46% des candidats n'ont pas retourné leur livret de recevabilité (livret 1) à leurs services.
Or, dans notre région, cette étape du parcours VAE est la seule qui ne fasse pas l'objet d'une prestation d'aide clairement identifiée. La Direccte, dans le cadre de sa mission de développement de la VAE, a donc mandaté le Gip FCIP de Basse-Normandie pour expérimenter un dispositif accessible à tous les Bas-normands.
Ce dispositif apporte une aide au renseignement du livret 1 et au recueil des preuves pour justifier des trois années d'expérience dans le champ de la certification visée. Il s'articule autour de réunions mensuelles organisées dans les trois départements et d'un suivi personnalisé à distance. Il est ouvert à tous les candidats en phase d'élaboration du livret 1, après inscription par téléphone ou par mail.
Plaquette "Prenez rendez-vous pour compléter votre dossier de recevabilité"
Pour toute précision, appeler le 02 31 45 96 84 ou écrire à vaepourtous-bn@ac-caen.fr.

19 août 2013

Studenten auf Wohnungssuche: Traumbude gesucht, aber bitte nicht so teuer

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngGünstig am Glockenbach, schick in der Schanze, nobel in Neukölln? Zehntausende Erstsemester suchen diesen Sommer wieder dasselbe - ein Zimmer im Szeneviertel ihrer Hochschulstadt. Nebeneffekt: Studenten werden damit zu Preistreibern.
Wer zum kommenden Semesterstart eine günstige Wohnung im Zentrum von Hamburg oder einer anderen beliebten Universitätsstadt sucht, hat es nicht leicht.
Besonders in den Szenevierteln, in die es viele Studenten zieht, sind die Mieten in den vergangenen Jahren zum Teil stark gestiegen. Das liegt nicht nur an renditeversessenen Hauseigentümern, sondern vermutlich auch an unerfahrenen Studenten. Zu diesem Ergebnis kommt eine Studie der Hamburger Beratungsgesellschaft "Analyse & Konzepte". Weil viele Medien über teure Mieten und knappen Wohnraum berichteten, ließen sich gerade Erstsemesterstudenten oft auf überteuerte Angebote ein und leisteten so ungewollt einen Beitrag dazu, dass die Mieten steigen. mehr...

13 juillet 2008

Paris, 13 et 14 novembre : "Formation professionnelle et sécurisation des parcours professionnels"

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (DARES et DGEFP) organise, en collaboration avec la Commission européenne, une conférence sur le thème de « La formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours ». Cette conférence se tiendra les 13 et 14 novembre 2008 au Centre de conférences Pierre Mendes-France du Ministère de l’économie, à Paris.
La formation tout au long de la vie est au cœur des principes de flexicurité adoptés par le Conseil européen en décembre 2007. Ces principes constituent une référence dans les débats nationaux et européens, sur le travail et l’emploi. La France souhaite saisir l’occasion de sa Présidence pour améliorer la compréhension du rôle de la formation dans la sécurisation des transitions professionnelles. Il s’agit, sur la base d’un constat partagé, d’identifier les défis que doivent relever les politiques publiques, puis de dessiner les évolutions à engager pour rendre plus effective la formation tout au long de la vie. Programme prévisionnel.
Saskaņā ar Francijas prezidentūras laikā Eiropas Savienības Padomes, Ekonomikas ministrijas, rūpniecības un nodarbinātības (uzdrīkstas un DGEFP) sadarbībā ar Eiropas Komisiju, ar konferenci par "apmācība visā dzīves un drošības protams." Šī konference notiks 13 un 14 novembris 2008 konferences Center Pierre Mendès-France, Ministry of Economy, Paris. Vairāk...
16 décembre 2015

Insertion professionnelle des diplômés de Master en 2012 de l'université

Master - données par disciplines
Principaux indicateurs
La situation professionnelle est évaluée au travers de six indicateurs à 18 mois et à 30 mois après le diplôme :
  • le taux d’insertion, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein, le salaire brut annuel médian estimé à partir du salaire net mensuel médian.

Deux indicateurs complémentaires sont accessibles en option :

  • le taux de mobilité (pourcentage des emplois extérieurs à la région de l’université d’origine, y compris à l’étranger), la part des emplois de niveau cadre (seulement).

Ils sont accompagnés de quatre éléments de contexte socio-économique également accessibles en option :

  • le pourcentage de femmes (indicateur structurel), le pourcentage de diplômés boursiers de l’université (source : enquête insertion, diplômés de master), le taux de chômage régional (source : INSEE, 4ème trimestre 2014), le salaire net mensuel médian régional des jeunes âgés de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadres ou professions intermédiaires (source : INSEE DADS 2012).
Mode de navigation
L’ensemble des indicateurs est décliné par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme. Les indicateurs principaux et la plupart des indicateurs complémentaires sont calculés pour chaque université, dès lors que le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels les effectifs de répondants sont supérieurs à 30.
Le fichier "Notice de méthodologie" apporte des précisions méthodologiques sur les données.
Master - données par établissements
Principaux indicateurs
La situation professionnelle est évaluée au travers de six indicateurs à 18 mois et à 30 mois après le diplôme :
  • le taux d’insertion, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein, le salaire brut annuel médian estimé à partir du salaire net mensuel médian.

Deux indicateurs complémentaires sont accessibles en option :

  • le taux de mobilité (pourcentage des emplois extérieurs à la région de l’université d’origine, y compris à l’étranger), la part des emplois de niveau cadre (seulement).

Ils sont accompagnés de quatre éléments de contexte socio-économique également accessibles en option :

  • le pourcentage de femmes (indicateur structurel), le pourcentage de diplômés boursiers de l’université (source : enquête insertion, diplômés de master), le taux de chômage régional (source : INSEE, 4ème trimestre 2014), le salaire net mensuel médian régional des jeunes âgés de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadres ou professions intermédiaires (source : INSEE DADS 2012).

Mode de navigation
L’ensemble des indicateurs est décliné par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme. Les indicateurs principaux et la plupart des indicateurs complémentaires sont calculés pour chaque université, dès lors que le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels les effectifs de répondants sont supérieurs à 30.
Le fichier "Notice de méthodologie" apporte des précisions méthodologiques sur les données.

Master - données nationales
Principaux indicateurs
La situation professionnelle est évaluée au travers de six indicateurs à 18 mois et à 30 mois après le diplôme :
  • le taux d’insertion, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein, le salaire brut annuel médian estimé à partir du salaire net mensuel médian.

Quatre indicateurs complémentaires sont accessibles en option :

  • le taux de mobilité (pourcentage des emplois extérieurs à la région de l’université d’origine, y compris à l’étranger), la part des emplois de niveau cadre (seulement), le premier quartile des salaires nets mensuels des emplois à temps plein, le troisième quartile des salaires nets mensuels des emplois à temps plein.

Ils sont accompagnés de quatre éléments de contexte socio-économique également accessibles en option :

  • le pourcentage de femmes (indicateur structurel), le pourcentage de diplômés boursiers de l’université (source : enquête insertion, diplômés de master), le taux de chômage régional (source : INSEE, 4ème trimestre 2014), le salaire net mensuel médian régional des jeunes âgés de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadres ou professions intermédiaires (source : INSEE DADS 2012).

Mode de navigation
L’ensemble des indicateurs est décliné par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme. Les indicateurs principaux et la plupart des indicateurs complémentaires sont calculés dès lors que le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Pour la première fois, des indicateurs sont déclinés entre femmes et hommes afin d’obtenir une mesure des écarts d’insertion professionnelle selon le genre.
Le fichier "Notice de méthodologie" apporte des précisions méthodologiques sur les données.

Résultats nationaux : insertion professionelle des diplômés en 2011, 2010, 2009, 2008 et 2007
Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2011
Indicateurs synthétiques par disciplines détailléesCaractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2011
Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2010
Indicateurs synthétiques par disciplines détailléesCaractérisitques des emplois occupés par les diplômés de master 2010
Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2009
Indicateurs synthétiques par disciplines détailléesCaractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2009
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2008
Indicateurs synthétiques par disciplines détailléesCaractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2008
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2007
Indicateurs synthétiques par disciplines détailléesCaractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2007. Voir l'article...
12 août 2013

Offre de formation régionale en Bourgogne

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifLa rubrique Offre de formation régionale s'adresse prioritairement aux professionnels de l'accueil, de l'information et de l'orientation.
Dans cette rubrique :
Recherchez de l'information de premier niveau sur l'offre de formation professionnelle continue - conventionnée et non conventionnée - et sur les organismes de formation, dans la base de données de l'Offre de formation professionnelle continue et en apprentissage en Bourgogne, gérée par le C2R Bourgogne.
- Comment procéder
- Pour quelles informations.
Vous êtes un organisme de formation installé en Bourgogne...
...vous disposez d'un accès gratuit à OSAD - Outil de Saisie A Distance - pour la mise à jour de vos coordonnées et de votre offre de formation dans la base de données Offre de formation professionnelle continue et en apprentissage en Bourgogne.
- Pour ouvrir ou ré-ouvrir votre accès à OSAD, contactez-nous
- Pour en savoir plus, consultez la rubrique Aux organismes de formation.
Autres sous-rubriques
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Aux organismes de formation
Mission C2R dans le cadre de l'Offre de formation.

15 mai 2015

L'Université d'Evry-Val-d'Essonne et l'Apec signent une convention de partenariat

https://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngLe 11 mai 2015, l'Université d'Evry-Val-d'Essonne (UEVE) et l'Association Pour l'Emploi des cadres (Apec) signent une convention de partenariat.
Son objectif : favoriser le déploiement d'actions permettant aux étudiants de mieux s'orienter, de développer leur maîtrise des outils d'aide à l'insertion professionnelle et de faciliter leur appréhension des données du marché du travail pour optimiser l'accès à leur premier emploi.

Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Espace presse - Communiqués - L'Université d'Evry-Val-d'Essonne et l'apec signent une convention de partenariat. Voir l'article...

14 mai 2015

Visite d’Etat à Cuba et aux Caraïbes : une rencontre sous le signe de l’Enseignement supérieur et de la Culture

Dans le cadre de sa visite aux Caraïbes, François Hollande est aujourd’hui (11 mai) à Cuba, accompagné d’une délégation importante de présidents d’université français. Au programme : rencontre avec des étudiants et chercheurs de l’Université de la Havane et inauguration du Palacio Gómez, nouveau site de l’Alliance française. La journée sera aussi l’occasion pour la CPU de signer une convention-cadre avec la Conférence des Recteurs et Présidents d’Université dans la Caraïbe (CORPUCA).
Le président de la République est accompagné d’une délégation de présidents d’université français : Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Saint-Etienne et vice-président de la Conférence des présidents d’université, Jacques Bittoun, président de l’université Paris-sud, Carle Bonafous-Murat, président de l’Université Sorbonne Nouvelle, Jean-Paul Jourdan, président de l’Université Bordeaux Montaigne, et Jean-Michel Minovez, président de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Une convention-cadre est signée entre la CPU et la Conférence des recteurs, présidents et Directeurs d’Institutions universitaires dans la Caraïbes (CORPUCA). A travers cet accord, les deux parties s’engagent à :
– Encourager la coopération entre les universités françaises et caribéennes dans le domaine de la formation ;
– Encourager les mobilités des étudiants, des enseignants et des chercheurs ;
– Faciliter la coopération dans le domaine de la recherche ;
– Travailler conjointement au renforcement de la gouvernance des universités membres des conférences signataires.
Deux « coordinateurs » sont respectivement nommés, l’un pour la CPU, l’autre pour la CORPUCA. Ils seront les interlocuteurs privilégiés pour la mise en place de programmes de coopération structurants entre les différents pays.
La convention-cadre entre en vigueur le jour de sa signature pour une durée de cinq ans, renouvelable.

29 août 2013

Le plan de formation en délégation Picardie

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngDepuis de nombreuses années, la délégation Picardie a fait le choix de privilégier l’expression par les collectivités de leurs propres besoins de formation.
Le support essentiel d’expression est le « plan de formation » annuel ou pluriannuel de la collectivité prévu par la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984.
Elaboré ou ajusté tous les ans, il doit parvenir au CNFPT au plus tard au 15 aout de chaque année pour l’année suivante.
Plan de formation, comment ça marche ?
-        Chaque collectivité picarde reçoit un dossier plan de formation mi-juin au plus tard. Ce dossier est composé de 6 fiches et d’un catalogue « Les classiques en Picardie ». La fiche identité est à retourner impérativement, que votre collectivité établisse ou non un plan de formation.
-        A réception par le CNFPT Picardie au plus tard le 15 aout 2012 vos demandes sont analysées puis regroupées avec d’autres demandes similaires. A partir de 10 demandes, le stage peut être programmé.
-        En novembre, le Conseil régional d’orientation valide la programmation annuelle. La réponse à votre plan de formation et un document de contractualisation de nos engagements vous sont ensuite adressés. Des places vous sont ainsi réservées.
-        La sélection des stagiaires a lieu quatre semaines avant le stage. Votre réservation, confirmée à l’aide d’un bulletin d’inscription est valable jusqu’à cette date.
Téléchargez ci-dessous, par domaine, le répertoire des réponses plan de formation 2013 de la délégation Picardie :
Répertoire 2013 : domaine service à la population
Répertoire 2013 : domaine management communication et gestion des ressources
Repertoire 2013 : domaine technique aménagement et sécurité au travail
Repertoire 2013 : domaine sécurité
Repertoire 2013 : domaine savoir de base, lutte contre les discriminations, accompagnement d'évolution des agents et fonction formation.

31 août 2014

MapAbility: The Innovative Guide to European Universities’ Accessibility

http://www.esn.org/sites/default/files/imagecache/header/sites/default/files/header.pngOn the 28th of August, the Erasmus Student Network is celebrating the launch of MapAbility platform, a ground-breaking online map designed to inform disabled students about the accessibility level of European Higher Education Institutions.
MapAbility’s primary aim is to conduct extensive research into the accessibility level of Higher Education Institutions in Europe. With this new online map, ESN is using MapAbility data to provide disabled students with an exclusive guide to accessibility in European Universities. More...

29 août 2014

Réunion - Comment financer ma VAE ?

Le financement de la VAE
Le financement de la VAE dépendra de votre statut :
Si vous êtes salarié :

  • La VAE peut se faire à l'initiative de l'entreprise dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, l'entreprise prend à sa charge les frais liés à la VAE (rémunération du salarié, frais d'accompagnement et d'évaluation).
  • La VAE peut se faire à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé VAE.

Sous certaines conditions, un salarié peut obtenir une autorisation d'absence de 24 heures de temps de travail maximum. Une prise en charge financière peut être accordée par un organisme collecteur agréé au titre du CIF (Congé Individuel de Formation) tant pour ce qui concerne la rémunération que les frais de validation à proprement parler.
Pour les autres statuts :
Le financement peut être assuré par les commanditaires publics, dans le cadre des dispositifs existants ou programmes spécifiques. Dans certains cas, et selon les valideurs, une participation individuelle pourra être demandée au candidat.

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