
OPCO AKTO - Certidev - Comment devenir Organisme Evaluateur ?

OPCO 2i - Évaluation des compétences

Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. En savoir plus
Le conseil en évolution professionnelle
Réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise par des opérateurs spécifiques, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle. En savoir plus
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétences et les évolutions professionnelles envisageables. En savoir plus. Plus...
5 bonnes raisons d’évaluer la formation
France Éducation international - Ouvrages et cédéroms consacrés à l'évaluation et aux certifications
Ouvrages et cédéroms consacrés à l'évaluation et aux certifications
-
DVD "Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues"
- décembre 2008
Ce DVD comprend des exemples de productions orales de jeunes de 13 à 18 ans illustrant en allemand, anglais, espagnol, français et italien les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est le fruit d'un séminaire organisé en 2008 par le CIEP avec le concours de la Division des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. -
DVD "Productions orales et écrites illustrant, pour le français, les niveaux A1.1 et A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues"
- 2006
Ce DVD présente des productions orales et écrites illustrant, pour le français, les niveaux A1.1 et A1 du Cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECRL). -
DELF - DALF, DELF scolaire, DELF Prim
-
DILF
- Réussir le DILF niveau A1.1 (livre de l'élève + guide pédagogique), CIEP, Dorothée Dupleix, Christine Tagliante, décembre 2008.
Publication de la Commission nationale du DILF (CIEP) éditées par DIDIER
- Réussir le DILF niveau A1.1 (livre de l'élève + guide pédagogique), CIEP, Dorothée Dupleix, Christine Tagliante, décembre 2008.
-
TCF
- Test de connaissance du français - activités d'entraînement - Guide officiel (avec CD audio) (version en chinois également disponible en Chine)
Publication du CIEP éditée par DIDIER - TCF - 250 activités, "Le Nouvel Entraînez-vous" (+ CD audio, cassette audio, CD-Rom)
Publié et édité par CLÉ INTERNATIONAL
Cédérom d'entraînement au TCF
Édition: CNED/CIEP
- Test de connaissance du français - activités d'entraînement - Guide officiel (avec CD audio) (version en chinois également disponible en Chine)
LES PORTFOLIOS EUROPÉENS DES LANGUES
Les portfolios sont issus d'un projet de la Division des langues vivantes du Conseil de l'Europe. Ce sont des outils d'auto-évaluation en langues permettant de valoriser le plurilinguisme. Plus...
Ratings Agencies Post Mixed Outlooks for Higher Education
Two ratings agencies offered differing opinions Tuesday on the future of the U.S. higher education sector. Moody’s Investors Service raised its U.S. higher education outlook from negative to stable as it sees steady revenue streams, solid reserves and strong operating performance at large comprehensive universities bolstering the sector over the next year to 18 months. More...
The Sharing Solution
By Lindsay McKenzie. Many universities and colleges are needlessly duplicating accessibility evaluations for learning tools. Why can’t they share them. More...
Busting Student Eval Myths?
By Colleen Flaherty. Student evaluations of teaching, or SETs, can provide a better understanding of what is working and what isn’t in classrooms. But gaining a “meaningful” understanding necessitates separating the “myths and realities” surrounding these evaluations, says a new report on the topic. More...
AGEFMA - Analyse et Prospectives - Etudes Emploi Formation - Evaluation des dispositifs nationaux

>> Pour aller plus loin, suivez l'évaluation des politiques publiques au niveau national. Plus...
AGEFMA - Evaluation du préapprentissage mis en oeuvre dans les CFA au cours des années 2007 à 2011

Evaluer le préapprentissage mis en œuvre dans les CFA au cours des trois dernières années, et d’apprécier l’impact de ces dispositifs sur le parcours des jeunes.
Apporter aux financeurs de ces dispositifs, aux responsables des établissements au sein desquels sont implantées les sections de pré apprentissage, et à tous les partenaires de ce dispositif, des éléments leur permettant de vérifier la cohérence et l’efficience de ces dispositifs par rapport à leurs attentes de départ, dans l’objectif d’envisager la nécessité ou non de développer le pré apprentissage dans le département.
- Etude complète >> en savoir +
- Synthèse de l'étude >> en savoir +. Plus...
AGEFMA - Analyse et Prospectives - Etudes Emploi Formation - Evaluation des politiques publiques

L'évaluation permet également d'améliorer l'efficacité de l'action publique.
L’efficacité des politiques publiques est un enjeu majeur afin de s'assurer que les mesures mis en place ont un impact positif sur la situation des bénéficiaires au regard de l'objectif poursuivi.
Il s'agit donc de juger de la valeur de la politique mise en place au regard d’un ensemble de critères, en vue de l’améliorer et d’éclairer la prise de décision. Plus...