coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à l'insertion vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur l'insertion, consultez sur le blog la catégorie Insertion.

FAF.TT - Les programmes d'insertion

FAF.TTHandicap, illettrisme, Français langue étrangère... Le FAF.TT développe des ingénieries adaptées aux publics en difficulté.

Jeunes
« Mission Jeunes », une ingénierie spécifique et globale pour répondre à la volonté de la branche du travail temporaire de qualifier les jeunes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Qualification et accès à l'emploi des jeunes.

Handicap
Depuis 2007 et dans le cadre d’une convention cadre avec l’AGEFIPH au niveau national, le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de la formation professionnelle proposés par la branche de travail temporaire. La mission Handicap.

Langue et Compétences
23% des salariés intérimaires en France rencontrent de grandes ou de très grandes difficultés avec les savoirs de base. Ces manques freinent vos salariés intérimaires dans l’acquisition des compétences clés qui leur permettent d’être autonomes dans leur vie personnelle et professionnelle : savoir lire une consigne, un plan, calculer une superficie, lire son bulletin de salaire, comprendre les consignes de sécurité, respecter une procédure qualité….

Fédération Envie : « Nous sommes des entreprises classiques qui accompagnent les personnes éloignées de l’emploi »

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEEntretien avec Pierre-Luc Machefer, Chef de projet formation et professionnalisation à la Fédération Envie.
Présentez-nous la Fédération Envie…
Pierre-Luc Machefer : Envie est une fédération de 47 entreprises d’insertion : nous sommes des entreprises classiques qui accompagnent le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Nous avons 2 activités : la rénovation et la revente de produits électroménagers ainsi que la collecte et le traitement de déchets électriques et électroniques (D3E). Notre cœur de métier est donc la gestion de l’électroménager de seconde main, avec un traitement environnemental adapté des D3E que nous ne pouvons pas réutiliser. Nous avons 650 permanents sur tout le territoire pour assurer l’accompagnement des 2 000 salariés qui passent par notre réseau chaque année. Suite...

L’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes au cœur d’un accord entre partenaires sociaux

Uniformation, le sens de votre avenirL’UDES et 4 confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont signé le 21 février dernier un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire.
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a signé, le 21 février dernier, avec quatre confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. Une délibération sociale avait déjà été engagée en février 2012, préambule à l’ouverture de la négociation.

Les points principaux de l’accord sont les suivants :

  • Favoriser l’insertion des jeunes par la promotion de l’ESS, des dispositions relatives au le maintien des jeunes dans l’emploi, une réflexion sur l’alternance et le développement de l’apprentissage par voie d’accords multi-professionnels ;
  • Développer l’emploi de qualité en mettant en place des parcours de qualité dans le cadre des emplois d’avenir, en faisant du contrat de génération un levier, et en encourageant la réflexion sur les différentes formes de mutualisation de l’emploi.
  • Multiplier les dispositifs de formation en direction des jeunes, en faisant des jeunes en contrat précaire des publics prioritaires (ex. : CID CDD).

L’UDES considère que cet accord répond à "des enjeux majeurs pour l’économie sociale et solidaire : l’attractivité de ses métiers et secteurs d’activité (…), la gestion des âges et le renouvellement des équipes (…), l’emploi des jeunes."

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l'UDES.