Autonomie (des Universités)

Dans son rapport, France Stratégie propose :
- un éclairage sur les personnes éloignées du numérique : 16 % ne se connectent jamais et 12 % ont un usage trop « distant » pour réaliser des opérations simples sur Internet
- un recensement des domaines ou l’usage du numérique se développe au point de s’imposer
- le e-commerce : 43 % des français achètent sur Internet, les prix sont plus attractifs
- l’économie collaborative : en 2017 via ses plateformes, 41 % des français ont acheté, 33 % ont vendu, 16 % ont fait du covoiturage, 5 % ont loué un logement. Des données qui confortent cette nouvelle forme d’échange passant par Internet.
- l’emploi et la formation : pour accéder à l’information, aux ressources et être employable puisque 75 % des emplois nécessitent la maîtrise des compétences numériques de base
- l’inclusion sociale et le bien-être : nombreuses applications favorisent les échanges et rompent l’isolement
- les services publics : de plus en plus de démarches sont désormais à réaliser via internet (déclaration de revenu, inscription)
- une identification des principaux bénéficiaires à savoir
- les utilisateurs : pouvoir d’achat, gain de temps, plus de choix, hausse de l’employabilité…
- les fournisseurs de service : hausse du chiffre d’affaire, de la traçabilité,dématérialisation…
- l’État : baisse du chômage, hausse du PIB, de la productivité. Plus...
L’autonomie est un enjeu majeur des politiques publiques, notamment en matière de recherche d’emploi. Un demandeur d’emploi autonome a davantage de chances de retrouver un poste plus rapidement. Si cette notion est très utilisée notamment au sein du service public de l’emploi, sa définition n’est pas toujours perçue de la même manière. Pour documenter les partenaires sociaux sur cette question, l’Unédic a interrogé des demandeurs d’emploi sur leur conception de l’autonomie. Plus...
La première partie de ce rapport présente les caractéristiques des bibliothèques interuniversitaires (BIU) françaises : données et éléments qualitatifs, typologie, caractéristiques statutaires et modalités de gestion. La seconde partie de ce rapport, après un bilan critique des modalités actuelles de fonctionnement des BIU, propose des critères de réexamen des services interuniversitaires et inventorie les différentes solutions organisationnelles pouvant être envisagées par les établissements, en suggérant des pistes et des modalités de travail pour un certain nombre de situations. Plus...
La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU) prévoit que, dans un délai de cinq ans à compter de sa publication, toutes les universités bénéficient de nouvelles responsabilités en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines. Elle dispose en outre que l'Etat peut transférer aux universités qui en font la demande la propriété des biens immobiliers qui leur sont affectés ou mis à leur disposition. Dans ce cadre, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé l'IGAENR de réaliser un audit dans chaque université candidate à l'exercice des nouvelles compétences, afin d'évaluer son degré de préparation à la prise en charge de ces nouvelles responsabilités. Plus...
France is characterised by a low level of public expenditure decentralisation. Only 20% of these expenditures are paid by local and regional authorities, compared to an average of 31% in the European Union. All the major neighbouring countries decentralize more than France, particularly in the areas of education and health. More...
With the publication of, and ongoing fall-out from, the Augar Review of Post-18 Finance, it has become clear that there is a surprising degree of misunderstanding about various aspects of the HE market established in England over the previous decade and a half. My recently published book The marketisation of English Higher Education: a policy analysis of a risk-based system (McCaig 2018) looks in detail at how the market developed over a thirty-year period and – like a lot of us policy wonks – I have been involved in or engaged with various events and publications on how Augar fits into the current situation and the historical context. More...

Les trois organisations partenaires (Frauen*solidarität [Autriche], Cyprus Community Media Centre - CCMC [Chypre] et Panjabi Centre [Royaume-Uni]) ont apporté leur expertise et leur expérience du travail avec les femmes et les minorités ethniques ainsi que leurs connaissances en matière d’utilisation des médias communautaires comme médiateurs dans les situations de conflit pour collaborer dans le cadre d’un projet intitulé « Speaking Out Loud ».
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L’autonomie est un enjeu majeur des politiques publiques, notamment en matière de recherche d’emploi.
Un demandeur d’emploi autonome a davantage de chances de retrouver un poste plus rapidement.
Si cette notion est très utilisée notamment au sein du service public de l’emploi, sa définition n’est pas toujours perçue de la même manière.
Pour documenter les partenaires sociaux sur cette question, l’Unédic a interrogé des demandeurs d’emploi sur leur conception de l’autonomie.
Qu’est-ce qu’être autonome selon eux ?
Comment l’autonomie est-elle définie par les demandeurs d’emploi ? Quels sont leurs besoins ?
Sur le site de l’UNEDIC
Blog Headway - Olivier Rollot. Régulièrement l’Association européenne des universités le constate dans son étude sur L’autonomie des universités en Europe : la France se classe dans le dernier quartier des systèmes d’enseignement supérieur de l’Union européenne pour l’autonomie conférée à ses université (20ème en 2017). Plus...