Réunion du peer group quality assurance dans le cadre du Bologna follow up group
Bologna Hub Online Training

Bologna Process Researchers’ Conference, Bucharest, 29-31 January

Evaluation de l'adaptation de l'enseignement supérieur agronomique au processus de Bologne - Rapport d'étape
L'enseignement supérieur agronomique français est l'objet, ces dernières années, de réformes successives, dans un contexte d'évolutions des universités elles-mêmes et de développement d'un espace européen de l'enseignement (accords de Bologne : Licence -Master - Doctorat). Ce rapport analyse comment les écoles concernées développent leurs stratégies nationale et internationale, abordent l'accueil des étudiants ainsi que leur mobilité et intègrent la reconnaissance réciproque des formations et des diplômes. Plus...
Bologna Process Researchers’ Conference, Bucharest, 29-31 January

The Bologna Process goes Global: fundamental values of the EHEA beyond 2020, 24-25 June, Bologna
The Alma Mater Studiorum - Università di Bologna, jointly with the Italian Ministry for Education, Universities and Research, under the aegis of the Observatory of the Magna Charta Universitatum, invite rectors and academics to celebrate the Twentieth Anniversary of the Bologna Declaration. More...
The "Internationale of Knowledge for All"
Can European policies and the Bologna process serve markets and citizens at the same time?
Twenty years after The Sorbonne Declaration, the Europe of knowledge is more entrenched than ever with the Euro, the banks and the economy. Public investment in Higher Education and Research is either decreasing or not growing in proportion with the increase of the student population. Fees have been introduced in almost all the European countries, in particular for international students coming from outside the European Union giving the highest, short-term benefits to the banks. Mergers are presented as a way to reach the highest position in the so-called “economy of knowledge”. More...
Hcéres - Le cadre européen de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur - Le processus de Bologne
Les évaluations mises en œuvre par le Hcéres s’inscrivent dans un cadre européen définit par le processus de Bologne. Ce processus, amorcé en 1998 par les ministres chargés de l’enseignement supérieur de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Italie, vise au développement de l’espace européen de l’enseignement supérieur par le biais de plusieurs actions dont la coopération en matière d'assurance de la qualité des enseignements. Aujourd’hui ce processus implique 48 pays.
Ainsi les évaluations conduites par le Hcéres sont conçues comme des activités d’assurance qualité externe pour les entités évaluées. Plusieurs principes émergent du processus de Bologne pour encadrer ses différentes missions :
- Les institutions d’enseignement supérieur sont les principales responsables de la qualité de leur offre de formations et de services ;
- Le respect de la diversité des entités évaluées ;
- La prise en compte des besoins et attentes des parties prenantes, dont les étudiants.
En matière d’évaluation, ou assurance qualité externe, ce cadre européen comprend notamment :
- L’évaluation par les pairs
- Un cycle d’évaluation comprenant une autoévaluation suivie d’une évaluation externe
- La transparence et la publication des rapports d’évaluation
- Le soutien de l’amélioration continue
- Le développement d’une culture Qualité
Le socle commun pour l’appropriation de l’assurance qualité par les acteurs des systèmes nationaux d’enseignement supérieur est décrit dans les références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (European standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area ESG)). Plus...
20th Anniversary Bologna Process
The Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, jointly with the Italian Ministry for Education, Universities and Research, under the aegis of the Observatory of the Magna Charta Universitatum, the European University Association (EUA) and the European Students’ Union (ESU), are preparing the celebration of the Twentieth Anniversary of the Bologna Declaration with an academic conference to be held in Bologna, Italy, on 24 and 25 June 2019. More...
"Bologna and the Move Towards a European Higher Education Area: The Surprising Success of an Educational Vision?", 25-26 April
In 1999 France, Germany, Italy, and the United Kingdom shared the common vision to establish a European Higher Education Area. Now, twenty years later, 48 countries have joined the initiative that became a success story. More...