Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 août 2015

The Bologna Process and the European Higher Education Area

European Commission logoWhat is it?
The Bologna Process is a collective effort of public authorities, universities, teachers, and students, together with stakeholder associations, employers, quality assurance agencies, international organisations, and institutions, including the European Commission.
The main focus is:

Why is it needed?
Widely differing education and training systems in Europe have traditionally made it hard for Europeans to use qualifications from one country to apply for a job or a course in another. Increased compatibility between education systems makes it easier for students and job seekers to move within Europe.
At the same time, the Bologna reforms help to make European universities and colleges more competitive and attractive to the rest of the world.
The Bologna Process also supports the modernisation of education and training systems to make sure these meet the needs of a changing labour market. This is important as the proportion of jobs requiring high skills grows, and the demand for innovation and entrepreneurship increases. 

What has been done so far?
A lot of progress has been made in implementing the reforms, as shown by the regular reportspdf .
In Yerevan in May 2015, the Education Ministers identified four key priorities for the future:

  1. enhancing the quality and relevance of learning and teaching;
  2. fostering the employability of graduates throughout their working lives;
  3. making our systems more inclusive;
  4. implementing agreed structural reforms.

Who are the members?
A list of the participating countries is available on the website of the EHEA. More...

22 août 2015

29th eucen Conference | From Bologna to Bergen and Beyond

The 29th eucen European Conference was held in April 2005 in Bergen (NO).
The Conference aimed to bring lifelong learning back onto the agenda of the Bologna Process. More...

18 août 2015

Almae Matris Studiorum Campus

Résultat de recherche d'images pour AMS Campus è il deposito istituzionale dei materiali didattici dell'Università di Bologna. Consente di accedere e consultare in modo agevole ed efficace i materiali didattici preparati dai docenti dell'Ateneo nell'ambito dei propri corsi. More...

17 août 2015

UNESCO, African Union push continental ‘Bologna process’

By Wachira Kigotho. The Addis Convention is meant to be similar to the Bologna process – one of the world’s most successful processes of harmonising university degrees. Through a mutual agreement, Bologna has created a European Higher Education Area involving more than 40 countries. Read more...

31 juillet 2015

Understanding the Bologna Process with Student Eyes. Why does it matter?

ESU - European Students' UnionAccording to European Students’ Union newly released publication Bologna With Student Eyes 2015, after more than 15 years, the goals of the Bologna Declaration remain largely unfulfilled. The major challenge for the Bologna Process today from the student perspective is the uneven implementation of reforms and countries’ poor follow-up on previous commitments. Additionally, unrelated, and at times unpopular national reforms have been pushed using the Bologna-name. Cuts in funding have also stopped or delayed the implementation process.
Basic recognition of degrees and qualifications is not yet a reality. More...

29 juillet 2015

58000ème article sur le blog / Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France

La France est le prochain pays organisateur de la conférence ministérielle du processus de Bologne qui réunira 48 pays, en 2018, pour développer à l’échelle du continent européen un espace commun de l’enseignement supérieur. Elle succède ainsi à l’Arménie et assure, pour la période 2015-2018, la vice-présidence de l’instance intergouvernementale chargée du suivi du processus (BFUG) ainsi que le portage du secrétariat de Bologne.
Cette instance assurera l’ensemble des activités liées au suivi et au développement du processus qui a abouti entre autres à la mise en place du système harmonisé « LMD » (Licence, Master, Doctorat) et des crédits ECTS, des initiatives qui ont permis l’internationalisation des formations françaises et une mobilité accrue des étudiants et des enseignants chercheurs.
Lors de la cérémonie de passation entre l’Arménie et la France qui s’est tenue le 7 juillet 2015, Simone Bonnafous, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a présenté les objectifs principaux de la France pour les trois années à venir :

  • proposer des actions concrètes pour rapprocher l’espace européen de l’enseignement supérieur et l’espace européen de la recherche car le lien entre formation, recherche et innovation fait la force des universités européennes dans le monde ;
  • intégrer la coopération avec les pays tiers au programme de travail en nous appuyant notamment sur la coopération étroite avec les pays du bassin méditerranéen ;
  • affirmer l’importance de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur pour élever le niveau de qualification en Europe, et élargir les publics ;
  • dynamiser l’usage du numérique au service de la mobilité, des échanges et de l’intégration de tous et favoriser les pratiques pédagogiques innovantes ;
  • redonner toute leur place aux acteurs de l’enseignement supérieur et plus largement de la société civile et du monde économique dans ce processus qui au fil des années a pu s’éloigner des valeurs fondamentales d’une Europe des citoyens démocratique : l’enseignement supérieur est avant tout un investissement d’avenir (et non une seule dépense), qui tout en diversifiant ses sources de financement a besoin de garder un investissement public important. Voir l'article...
Processus de Bologne

Les autres repères du blog:
57500ème article sur le blog/Le latin, le grec, l’hébreu…
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56500ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 (34e session)
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55500ème article sur le blog/Universities Behaving Badly
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54500ème article sur le blog/Lancement du MOOC : Le langage entre nature et culture (Aix-Marseille Université)
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités
53500ème article sur le blog/Ecole Nationale des Chartes - Nouvelles sessions de formation professionnelle

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52500ème article sur le blog/Cultures hébraïque et juive - Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51500ème article sur le blog/Rapport :: Disciplines rares dans les universités
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50500ème article sur le blog/Disciplines rares dans les universités: remise du rapport à Najat Vallaud-Belkacem
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie
49500ème article sur le blog/Enseignement supérieur : La VAE mobilisée pour "les disciplines rares"
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48500ème article sur le blog/Identifier les disciplines rares
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU)
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014
21000ème article sur le blog/Debt
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

28 juillet 2015

Bologna With Student Eyes 2015

By Stephen Downes - Stephen's Web. Bologna With Student Eyes 2015
European Students' Union, 2015/07/14

This is a long document and takes some time to work through. In a one-sentence nutshell, though: the ambitious plans outlined in the Bologna Plan have not been realized, largely because of inconsistent application across the member states. More...

28 juillet 2015

European student union's warning over Bologna dream

By Nic Mitchell. The European Students’ Union, or ESU, has warned that the Bologna process, which seeks to harmonise and reform higher education across the continent, is in danger of becoming obsolete because of uneven implementation and poor follow-up of commitments by many European countries.
The ESU report, Bologna with Student Eyes: Time to meet the expectations from 1999, is based on responses from national student union organisations in 38 countries. Read more...

27 juin 2015

Outcomes of the EHEA Ministerial Conference

ESU - European Students' UnionOn the 14th and 15th of May the ministers of education in the European Higher Education Area meet in Yerevan, Armenia to discuss the priorities for higher education for the next three years. The European Students’ Union were present representing the students in the Area at the table. In addition, students took part in many countries’ delegations.
The European Students’ Union had three key priorities from the start of the discussion of the Ministerial Conference Communiqué as well as throughout the work with the follow-up structures of the Bologna Process over the past years. More...

31 mai 2015

What's Next for Europe?

HomeBy Manja Klemenčič and Paul Ashwin. This month was significant for European higher education, with the Bologna Process Ministerial Conference on May 14-15 in Yerevan, Armenia. This was the ninth conference since June 1999, when the European ministers responsible for higher education signed the Bologna Declaration, which paved the way for the most intense intergovernmental cooperation in higher education policy in the world. Read more...

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives