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Formation Continue du Supérieur
10 janvier 2015

45000ème article sur le blog / La VAE dans les Universités en 2013

Par Sandrine Prost-Dambélé, DEPP-A1. La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013 - n°43 - décembre 2014. 3 925 personnes ont validé en 2013 tout ou partie de diplôme au titre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) dans les établissements d’enseignement supérieur (universités et Conservatoire national des arts et métiers). Cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2012. Les deux tiers des validations ont conduit directement à la délivrance d’un diplôme complet. Cette part a augmenté de 6 points sur un an.

La licence professionnelle est le deuxième diplôme le plus fréquemment obtenu en V.A.E. (35 %) et le diplôme le plus fréquemment délivré par validation totale directe (41 %).39 % des bénéficiaires de V.A.E. étaient déjà titulaires auparavant d’un diplôme de niveau bac + 2.
La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013 - Note d'information n°43 - décembre 2014
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes. C’est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience. Créé en 2002, le dispositif de la validation des acquis de l’expérience complète celui de la validation des acquis professionnels (VAP) qui ne permet d’obtenir que des dispenses d’épreuves d’examens, pour partie seulement de la certification visée.
Dans les universités et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 3 925 personnes ont bénéficié, en 2013, d’une validation des acquis de l’expérience pour obtenir tout ou partie de diplôme ou titre de l’enseignement supérieur. Ce nombre baisse de 2,3 % par rapport à 2012.
Le nombre de candidatures à une VAE baisse également : en 2013, 3 % de demandes en moins ont été déposées (environ 9 500 demandes) et 1 % de demandes en moins ont été déclarées recevables (environ 7 300 demandes). Quant au nombre de demandes examinées par le jury, il reste stable (environ 4 300 demandes).
La part des validations totales directes ne cesse d’augmenter
En premier jury, la validation peut être totale, partielle ou refusée. Une validation totale est accordée dans le cas où le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. Lorsque le jury estime que les acquis du candidat lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification, il octroie une validation partielle accompagnée de préconisations. Le candidat devra alors passer devant un second jury ou « postpremier jury ». Enfin, la certification n’est pas attribuée si le jury estime que les acquis du candidat ne répondent pas aux objectifs de la certification visée. Depuis la mise en place du dispositif, la part des certifications délivrées totalement en premier jury a quadruplé, passant de 17 % en 2002 à 65 % en 2013 (6 points de plus entre 2012 et 2013 : FIGURE 1). Ces validations représentent la plus grande part des dossiers examinés par les jurys (59 %). En parallèle, près de 5 % des demandes de validation ont été refusées en 2013. Les refus ont sensiblement augmenté pour les demandes de masters (+ 5 points) et de licences (+ 2 points).
Près des deux tiers des candidats sont accompagnés
La demande de validation est une étape clé difficile à franchir. C’est à partir de la reconnaissance de la difficulté pour le candidat d’établir seul une relation adéquate entre l’expérience et le diplôme que s’est développée la fonction d’accompagnement. Le candidat, s’il en fait la demande, peut être aidé par différents interlocuteurs (un accompagnateur VAE, un expert du diplôme et un expert professionnel) à différentes étapes de la démarche. Dans le cadre d’un premier jury, il peut être aidé à la rédaction du dossier de validation, à la préparation de la mise en situation professionnelle et à la préparation de l’entretien. Il peut également solliciter un accompagnement complémentaire dans le cadre d’un post-premier jury ; autrement dit si le candidat a obtenu une validation partielle. Cet accompagnement peut être téléphonique, notamment pour les personnes qui demandent une VAE pour un diplôme délivré par une université éloignée de leur résidence. Sans que l’accompagnement soit obligatoire, il est recommandé par l’ensemble des organismes, car il offre des chances supplémentaires au candidat d’aller jusqu’au bout de la démarche et d’obtenir de meilleurs résultats. Au total, en 2013, environ 7 000 personnes ont sollicité un accompagnement (73 %), soit 6 points de plus qu’en 2012.
Master et licence professionnelle, diplômes les plus fréquemment obtenus en VAE
En 2013, les licences sont les diplômes les plus fréquemment obtenus (44 % des bénéficiaires d’une VAE) à tous les âges mais surtout par les moins de 30 ans : 38 % obtiennent une licence professionnelle et 11 % une licence générale (FIGURE 2). Le master, deuxième diplôme le plus validé avec 37 % des bénéficiaires de VAE, intéresse principalement les bénéfi ciaires âgés de 30 à 39 ans (37 %). Les DUT ou équivalents (4 %) concernent plus particulièrement les 30-39 ans et les 50 ans ou plus (5 %). Enfin, les diplômes d’ingénieurs (3 %) sont plutôt obtenus par les bénéficiaires âgés de 30 à 39 ans (4 %). Parmi les grands champs disciplinaires, les validations portent en premier lieu sur les sciences économiques, la gestion et l’administration économique et sociale (38 %), puis sur les sciences fondamentales appliquées (25 %) et les autres sciences humaines et sociales (23 %).
DUT et licence professionnelle, diplômes plus fréquemment obtenus en validation totale directe
Si le master est le diplôme le plus délivré en VAE, il n’est pas le diplôme le plus obtenu dans sa totalité en premier jury. En effet, 33 % l’obtiennent directement en totalité (FIGURE 4). C’est la licence professionnelle, diplôme qui vient en deuxième position après le master, qui est le plus délivré dans sa totalité en premier jury (41 %). Entre 2012 et 2013, la part des licences professionnelles en validation totale directe baisse de 4 points. Le DUT est également un diplôme obtenu principalement par validation totale directe (6 %).
Deux bénéficiaires de VAE sur cinq sont déjà titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2
La licence professionnelle est obtenue avant tout par les bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau III (bac + 2 ou équivalents, 18 % de l’ensemble des VAE). Elle l’est aussi, dans une moindre proportion, par les titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalents : 10 %) et de niveau V (CAP/BEP ou équivalents) ou sans diplôme (4 %). Le master est, quant à lui, davantage obtenu par des titulaires d’un diplôme de niveau II (bac + 3 : 17 %) ou III (bac + 2 : 12 %). Enfin, le DUT ou ses équivalents sont plus fréquemment obtenus par des bénéficiaires titulaires ou non d’un baccalauréat. En 2013, les principaux bénéficiaires de la VAE sont les titulaires d’un diplôme de niveau III. Ils représentent 39 % des bénéficiaires de VAE.
Les cadres, principaux bénéficiaires d’une VAE du supérieur
En 2013, 82 % des bénéficiaires d’un diplôme en tout ou partie travaillent (actifs occupés), 15 % sont à la recherche d’un emploi et 3 % sont en dehors du marché du travail (ni en emploi, ni à la recherche d’un emploi). Parmi les personnes actives occupées, les cadres sont les principaux bénéfi - ciaires de la VAE dans l’enseignement supérieur depuis le démarrage du dispositif (46 % en 2013). Un tiers sont issus des professions intermédiaires. Quant aux employés, nonobstant leur poids dans la population, ils ne représentent que 19 % des bénéficiaires de VAE. Enfin, les ouvriers sont extrêmement peu représentés (moins de 1 %). Traditionnellement plus éloignés de la formation que les cadres et les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers utilisent davantage la VAE pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire professionnel.
Des partenariats conclus principalement avec des organismes privés
En 2013, 173 partenariats ont été conclus. Les partenariats avec des structures privées (71 %) l’emportent très nettement sur ceux conclus avec des structures publiques. Ils représentent 63 % des VAE dites collectives.
Toute entreprise, qu’elle soit privée ou publique, peut mettre en place une démarche collective de VAE dans laquelle l’employeur et ses salariés retirent un certain nombre de bénéfices. Par exemple, pour l’entreprise, valoriser les salariés, développer leur employabilité, accompagner les mobilités, etc. Pour le salarié, maîtrise du poste, possibilité d’évolutions accrues. L’autre intérêt pour le salarié est qu’il bénéficie de plus de soutien dans le choix de la certification mais aussi dans l’accompagnement à l’issue de la recevabilité (fi nancement, accompagnement pendant le temps de travail). Quand elle s’inscrit dans une démarche collective, la VAE reste néanmoins toujours une démarche individuelle et volontaire, menée à l’initiative du salarié.
Le poids de la VAE inégal d’une université à l’autre
En 2013, toutes les universités ont utilisé la VAE pour diplômer des adultes. En moyenne, 47 dossiers ont été examinés par établissement. Les disparités entre universités restent marquées puisque neuf d’entre elles ont examiné moins de dix dossiers, alors que sept en ont examiné plus de cent (FIGURE 6, voir « en savoir plus »). Le nombre de demandes concernées reste néanmoins trop modeste pour que l’on puisse mettre en évidence des politiques propres aux universités. Publié sur le blog le 2 janvier 2014. Voir l'article...

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