45000ème article sur le blog / La VAE dans les Universités en 2013
Par Sandrine Prost-Dambélé, DEPP-A1. La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013 - n°43 - décembre 2014. 3 925 personnes ont validé en 2013 tout ou partie de diplôme au titre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) dans les établissements d’enseignement supérieur (universités et Conservatoire national des arts et métiers). Cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2012. Les deux tiers des validations ont conduit directement à la délivrance d’un diplôme complet. Cette part a augmenté de 6 points sur un an.
La licence professionnelle est le deuxième diplôme le plus fréquemment obtenu en V.A.E. (35 %) et le diplôme le plus fréquemment délivré par validation totale directe (41 %).39 % des bénéficiaires de V.A.E. étaient déjà titulaires auparavant d’un diplôme de niveau bac + 2.
La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013 - Note d'information n°43 - décembre 2014
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes. C’est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience. Créé en 2002, le dispositif de la validation des acquis de l’expérience complète celui de la validation des acquis professionnels (VAP) qui ne permet d’obtenir que des dispenses d’épreuves d’examens, pour partie seulement de la certification visée.
Dans les universités et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 3 925 personnes ont bénéficié, en 2013, d’une validation des acquis de l’expérience pour obtenir tout ou partie de diplôme ou titre de l’enseignement supérieur. Ce nombre baisse de 2,3 % par rapport à 2012.
Le nombre de candidatures à une VAE baisse également : en 2013, 3 % de demandes en moins ont été déposées (environ 9 500 demandes) et 1 % de demandes en moins ont été déclarées recevables (environ 7 300 demandes). Quant au nombre de demandes examinées par le jury, il reste stable (environ 4 300 demandes).
La part des validations totales directes ne cesse d’augmenter
En premier jury, la validation peut être totale, partielle ou refusée. Une validation totale est accordée dans le cas où le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. Lorsque le jury estime que les acquis du candidat lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification, il octroie une validation partielle accompagnée de préconisations. Le candidat devra alors passer devant un second jury ou « postpremier jury ». Enfin, la certification n’est pas attribuée si le jury estime que les acquis du candidat ne répondent pas aux objectifs de la certification visée. Depuis la mise en place du dispositif, la part des certifications délivrées totalement en premier jury a quadruplé, passant de 17 % en 2002 à 65 % en 2013 (6 points de plus entre 2012 et 2013 : FIGURE 1). Ces validations représentent la plus grande part des dossiers examinés par les jurys (59 %). En parallèle, près de 5 % des demandes de validation ont été refusées en 2013. Les refus ont sensiblement augmenté pour les demandes de masters (+ 5 points) et de licences (+ 2 points).
Près des deux tiers des candidats sont accompagnés
La demande de validation est une étape clé difficile à franchir. C’est à partir de la reconnaissance de la difficulté pour le candidat d’établir seul une relation adéquate entre l’expérience et le diplôme que s’est développée la fonction d’accompagnement. Le candidat, s’il en fait la demande, peut être aidé par différents interlocuteurs (un accompagnateur VAE, un expert du diplôme et un expert professionnel) à différentes étapes de la démarche. Dans le cadre d’un premier jury, il peut être aidé à la rédaction du dossier de validation, à la préparation de la mise en situation professionnelle et à la préparation de l’entretien. Il peut également solliciter un accompagnement complémentaire dans le cadre d’un post-premier jury ; autrement dit si le candidat a obtenu une validation partielle. Cet accompagnement peut être téléphonique, notamment pour les personnes qui demandent une VAE pour un diplôme délivré par une université éloignée de leur résidence. Sans que l’accompagnement soit obligatoire, il est recommandé par l’ensemble des organismes, car il offre des chances supplémentaires au candidat d’aller jusqu’au bout de la démarche et d’obtenir de meilleurs résultats. Au total, en 2013, environ 7 000 personnes ont sollicité un accompagnement (73 %), soit 6 points de plus qu’en 2012.
Master et licence professionnelle, diplômes les plus fréquemment obtenus en VAE
En 2013, les licences sont les diplômes les plus fréquemment obtenus (44 % des bénéficiaires d’une VAE) à tous les âges mais surtout par les moins de 30 ans : 38 % obtiennent une licence professionnelle et 11 % une licence générale (FIGURE 2). Le master, deuxième diplôme le plus validé avec 37 % des bénéficiaires de VAE, intéresse principalement les bénéfi ciaires âgés de 30 à 39 ans (37 %). Les DUT ou équivalents (4 %) concernent plus particulièrement les 30-39 ans et les 50 ans ou plus (5 %). Enfin, les diplômes d’ingénieurs (3 %) sont plutôt obtenus par les bénéficiaires âgés de 30 à 39 ans (4 %). Parmi les grands champs disciplinaires, les validations portent en premier lieu sur les sciences économiques, la gestion et l’administration économique et sociale (38 %), puis sur les sciences fondamentales appliquées (25 %) et les autres sciences humaines et sociales (23 %).
DUT et licence professionnelle, diplômes plus fréquemment obtenus en validation totale directe
Si le master est le diplôme le plus délivré en VAE, il n’est pas le diplôme le plus obtenu dans sa totalité en premier jury. En effet, 33 % l’obtiennent directement en totalité (FIGURE 4). C’est la licence professionnelle, diplôme qui vient en deuxième position après le master, qui est le plus délivré dans sa totalité en premier jury (41 %). Entre 2012 et 2013, la part des licences professionnelles en validation totale directe baisse de 4 points. Le DUT est également un diplôme obtenu principalement par validation totale directe (6 %).
Deux bénéficiaires de VAE sur cinq sont déjà titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2
La licence professionnelle est obtenue avant tout par les bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau III (bac + 2 ou équivalents, 18 % de l’ensemble des VAE). Elle l’est aussi, dans une moindre proportion, par les titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalents : 10 %) et de niveau V (CAP/BEP ou équivalents) ou sans diplôme (4 %). Le master est, quant à lui, davantage obtenu par des titulaires d’un diplôme de niveau II (bac + 3 : 17 %) ou III (bac + 2 : 12 %). Enfin, le DUT ou ses équivalents sont plus fréquemment obtenus par des bénéficiaires titulaires ou non d’un baccalauréat. En 2013, les principaux bénéficiaires de la VAE sont les titulaires d’un diplôme de niveau III. Ils représentent 39 % des bénéficiaires de VAE.
Les cadres, principaux bénéficiaires d’une VAE du supérieur
En 2013, 82 % des bénéficiaires d’un diplôme en tout ou partie travaillent (actifs occupés), 15 % sont à la recherche d’un emploi et 3 % sont en dehors du marché du travail (ni en emploi, ni à la recherche d’un emploi). Parmi les personnes actives occupées, les cadres sont les principaux bénéfi - ciaires de la VAE dans l’enseignement supérieur depuis le démarrage du dispositif (46 % en 2013). Un tiers sont issus des professions intermédiaires. Quant aux employés, nonobstant leur poids dans la population, ils ne représentent que 19 % des bénéficiaires de VAE. Enfin, les ouvriers sont extrêmement peu représentés (moins de 1 %). Traditionnellement plus éloignés de la formation que les cadres et les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers utilisent davantage la VAE pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire professionnel.
Des partenariats conclus principalement avec des organismes privés
En 2013, 173 partenariats ont été conclus. Les partenariats avec des structures privées (71 %) l’emportent très nettement sur ceux conclus avec des structures publiques. Ils représentent 63 % des VAE dites collectives.
Toute entreprise, qu’elle soit privée ou publique, peut mettre en place une démarche collective de VAE dans laquelle l’employeur et ses salariés retirent un certain nombre de bénéfices. Par exemple, pour l’entreprise, valoriser les salariés, développer leur employabilité, accompagner les mobilités, etc. Pour le salarié, maîtrise du poste, possibilité d’évolutions accrues. L’autre intérêt pour le salarié est qu’il bénéficie de plus de soutien dans le choix de la certification mais aussi dans l’accompagnement à l’issue de la recevabilité (fi nancement, accompagnement pendant le temps de travail). Quand elle s’inscrit dans une démarche collective, la VAE reste néanmoins toujours une démarche individuelle et volontaire, menée à l’initiative du salarié.
Le poids de la VAE inégal d’une université à l’autre
En 2013, toutes les universités ont utilisé la VAE pour diplômer des adultes. En moyenne, 47 dossiers ont été examinés par établissement. Les disparités entre universités restent marquées puisque neuf d’entre elles ont examiné moins de dix dossiers, alors que sept en ont examiné plus de cent (FIGURE 6, voir « en savoir plus »). Le nombre de demandes concernées reste néanmoins trop modeste pour que l’on puisse mettre en évidence des politiques propres aux universités. Publié sur le blog le 2 janvier 2014. Voir l'article...
Les autres repères du blog:
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,
23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7500ème article sur le blog/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog/Le CV,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4500ème article sur le blog/40 ans de formation professionnelle,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.