By Joshua Kim. Speculative fiction and the possible futures of postsecondary education. More...
Reading Gibson's 'Agency' for Higher Ed Pattern Recognition
Reconnaissance de "l’investissement formation" dans les comptes des entreprises - ANC
AUTORITE DES NORMES COMPTABLES – RÈGLEMENT N° 2019-09 du 18 décembre 2019 modifiant le règlement ANC N°2014-03 relatif aux frais de formation
Règlement en cours d’homologation
Ce nouveau règlement introduira pour les entreprises une possibilité de comptabilisation des dépenses de formation externes dans les mêmes conditions qu’une immobilisation corporelle ou incorporelle.
« ..Article 3 : Il est inséré un paragraphe 15 à l’article 833-20 ainsi rédigé :
«15 -Informations relatives à la formation professionnelle
L’entité peut mentionner les informations suivantes relatives à la formation professionnelle :
1.Montant consacré à la formation professionnelle :
-Au cours de l’exercice ;
-Au cours de l’exercice précédent ;
-Au cours des trois derniers exercices en indiquant le cumul amorti sur trois exercices.
Ce montant est décomposé par type de formation.
2.Répartition de ce montant dans les principaux postes du compte de résultat ou du bilan (si la formation est immobilisée au regard des dispositions des articles 213-8 et 213-22);
3.Montant consacré à la formation professionnelle rapporté à la masse salariale ;
4.Nombre d’heures de formation ;
5.Part des salariés ayant bénéficié d’une formation au cours de l’exercice... »
France Éducation international - Centre ENIC-NARIC France > Types de documents délivrés
Le Centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité et des attestations de reconnaissance de périodes d’études. La première établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau des cadres français et européen des certifications. La seconde évalue des périodes d’études n’ayant pas abouti à l’obtention du diplôme final et est principalement utile dans le cadre d’une poursuite d’études : elle peut aider le chef d’établissement à autoriser une dispense d’études.
Comment est établie l’attestation ?
D’une façon générale, l’attestation de comparabilité ou de reconnaissance prend en compte le diplôme d’origine avec l’ensemble des caractéristiques du système éducatif auquel il appartient (durée des études, pré-requis académiques, etc.).
Les experts du Centre ENIC- NARIC France effectuent des recherches spécifiques pour chaque demande de reconnaissance en consultant des sources d’informations et des bases de données officielles et spécialisées, en interrogeant les services compétents étrangers et les autres centres du réseau ENIC-NARIC et en contactant, si nécessaire, les autorités administratives du pays d’origine afin d’effectuer une authentification des diplômes.
Conformément à la Convention de Lisbonne, pour établir une comparaison fiable et juste du diplôme étranger avec le système Français, les experts du centre ENIC-NARIC France se basent sur une grille d’analyse composée de 10 critères établis sur la base des textes internationaux et les bonnes pratiques du réseau ENIC-NARIC. Deux (2) critères d'éligibilité et huit (8) critères d’appréciation sont retenus. Plus...
Critères d’éligibilité | Reconnaissance du diplôme par l’Etat du système éducatif auquel il appartient |
Statut de l’établissement dans le pays d’obtention | |
Éléments d’appréciation |
|
Indices formels | Accord bilatéral ou multilatéral |
Place relative du diplôme dans un cadre national ou international | |
Durée officielle des études | |
ECTS/crédits | |
Pré-requis pour entrer en formation | |
Composantes de la certification (connaissances, compétences, "learning outcomes") | |
Débouchés académiques et professionnels | |
Assurance qualité | Existence d’une évaluation indépendante et externe de la formation ou de l’établissement |
France Éducation international - Centre ENIC-NARIC France > Reconnaissance des diplômes étrangers en France
Il s’agit d’une procédure qui évalue un diplôme étranger par rapport à la nomenclature française des niveaux de formation et au cadre européen des certifications (CEC).
Le principe de l’équivalence entre un diplôme (ou un titre équivalent) obtenu à l’étranger et un diplôme (ou un titre équivalent) délivré par le ministère de l’Education nationale ou par le ministère de l’Enseignement supérieur n’existe pas en France. Plus...
Recognition for Undergraduate Research Mentors
By Colleen Flaherty. In a new white paper, the Council on Undergraduate Research argues that faculty mentoring of undergraduate researchers merits recognition in personnel and other decisions. The paper also recommends adding undergraduate researcher mentoring valuation to strategic plans, along with other best practices and case studies. More...
Reconnaître les compétences transversales en situation de travail
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation propose aux professionnels de la formation et de l’emploi ce nouveau guide - réalisé en 2019 dans le cadre du groupe de travail « Compétences Transversales » de l’Agenda européen pour la formation des adultes, financé par la Commission européenne et cette même agence-. Ce guide complète le « Guide d’évaluation des compétences transversales ». Plus...
Russia: HEIs push for global recognition
By Callan Quinn. The Russian government’s ambitious Project 5-100 has less than a year left to achieve its main goal of getting five universities into the global top one hundred. With only one non-project institution in the country currently making the cut, meeting the target seems unlikely. However, stakeholders say that despite this, the project has brought other benefits to higher education in Russia. More...
UNESCO General Conference adopts Global Recognition Convention

Reconnaître les compétences transversales en situation de travail (AEFA)
Outiller les professionnels de l'orientation, de la formation, de la certification et du recrutement sur les démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des organisations professionnelles et souhaitant mettre en œuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de niveaux 3 et 4.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation se réjouit de proposer aujourd’hui aux professionnels de la formation et de l’emploi le nouveau guide « Reconnaitre les compétences transversales en situation professionnelle ». Il complète le « Guide d’évaluation des compétences transversales ».
Vous y découvrirez :
• des ingénieries pour évaluer les compétences transversales des collaborateurs au sein de leur organisation ;
• des outils pratiques (référentiel et carte des compétences transversales) pour vous aider dans l’animation des évaluations.
Digital Notepads - Ordinary Paper, Handwriting Recognition
By Stephen Downes - Stephen's Web. Digital Notepads - Ordinary Paper, Handwriting Recognition
Cool. I want one of these. "Digital notepads allow you to write on ordinary paper, but have your handwriting automatically recognised and converted into data later. Also, any diagrams you draw are faithfully reproduced as electronic copies and can be sent around as email, attached to discussion boards etc." When people think of mobile computing they usually think of mobile phones, but thinks like this are, to my mind, much more practical implementations. More...