C’est désormais possible, et il faut faire sa demande dès maintenant. La procédure fermera le 15 mai 2020. Pour formuler sa demande, une seule et unique solution: constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site du Crous MesServices.etudiant.gouv.fr. Plus...
Les placements en bourse
Lorsqu’une association dispose d’une réserve financière, elle a la possibilité de la placer, par exemple en bourse.
Les investissements directs Les obligations
Il s’agit d’un titre matérialisant le prêt à une entreprise, une collectivité publique ou l’État.
Ces prêts sont généralement consentis pour une durée de 10 à 20 ans. Plus...
Les critères pour obtenir une bourse étudiante du Crous pour 2020-2021
Normandie - Bourse régionale d'études sanitaires et sociales
La bourse régionale d'études sanitaires et sociales est une aide financière accordée aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts dispensant des formations sociales ainsi qu'aux élèves et étudiants inscrits dans des instituts et écoles de formations sanitaires. Elle peut être attribuée aux élèves et étudiants dont le niveau de ressources familiales ou personnelles est reconnu insuffisant au regard de leurs charges. Plus...
Normandie - Bourse au permis
Ce dispositif résulte d'un partenariat entre l'Etat et l'Association des maires de France (AMF).
La municipalité prend en charge une partie du coût du permis de conduire de la personne (habitant sur la commune). En contrepartie, le boursier s'engage à effectuer quelques heures dans une activité d'intérêt collectif, permettant ainsi de se rendre utile à sa collectivité de vie. Plus...
Bourse de l'Apprentissage et de l'Alternance
La Région a mis en place des aides pour améliorer les conditions de formation des apprentis.
Consultez les aides régionales à destination des apprentis. Plus...
Bourse régionale d'études sociales, paramédicales et de santé - FICHE F 2.7
La Région souhaite garantir à chaque personne préparant en Nouvelle-Aquitaine un diplôme en travail social, paramédical ou de santé, des conditions de vie satisfaisantes lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle ; et ceci quel que soit son statut : élèves, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. Plus...
Rapport d'information sur le contrôle des conditions de maintien des droits des étudiants boursiers
Le présent rapport s'intéresse au contrôle des conditions de maintien des droits des étudiants boursiers, et plus particulièrement au contrôle d'assiduité dont ils font l'objet. Le rapporteur fait le constat de pratiques de contrôle insuffisantes et hétérogènes dans les établissements d'enseignement supérieur. Il observe notamment que l'émargement à un seul examen suffit à justifier le versement de dix mois de bourse, y compris lorsque l'étudiant rend une « copie blanche ». D'autres constats sont formulés dans le rapport : une remontée générale bien trop lente de l'information vers les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS), ainsi qu'une dilution des responsabilités et une lenteur de mise en oeuvre, en raison de la multiplicité des acteurs. A partir de ces constats, le rapporteur juge indispensable une réforme du contrôle des conditions de maintien des droits à bourses, avec un réel suivi de l'assiduité de l'étudiant boursier. Il formule ainsi douze recommandations. Plus...
Pour garantir une plus grande équité entre les étudiants et attester du « service fait » :
1. Définir plus précisément les modalités du contrôle d'assiduité attendues des établissements d'enseignement supérieur au niveau national.
2. Développer un véritable contrôle d'assiduité des étudiants, y compris dans les universités, en :
- concentrant le contrôle d'assiduité aux cours sur les travaux dirigés et les travaux pratiques (par opposition aux cours magistraux) et en faire un critère obligatoire pour poursuivre le versement de la bourse sur critères sociaux. Le recours aux nouvelles technologies (cartes multiservices avec système de badge, système d'information permettant aux enseignants d'informer directement le service administratif des étudiants absents) pourrait être envisagé ;
- exigeant que la condition de présence aux examens implique l'émargement par l'étudiant à toutes les épreuves de fin de semestre.
3. En l'absence de contrôle régulier d'assiduité aux cours, coupler l'obligation de présence à tous les examens à celle de résultat, en obtenant, par exemple, une moyenne minimale ou un certain nombre de crédits ECTS à chaque semestre.
Il pourrait également être envisagé que, dans certains cas, l'assiduité de l'étudiant comme condition de maintien des droits à bourse soit remplacée par une simple obligation de résultat minimal.
Pour raccourcir les délais de la procédure actuelle et suspendre au plus vite les bourses d'étudiants non assidus (la récupération des sommes indûment versées s'avérant très difficile) :
4. Rendre effectif le contrôle de l'inscription pédagogique des étudiants boursiers au-delà d'une date préalablement définie et qui pourrait se situer vers la fin du mois de novembre pour le premier semestre.
Le cas échéant, lorsque le calendrier universitaire le permet, subordonner le premier versement de la bourse à l'inscription pédagogique de l'étudiant.
5. Développer l'interfaçage et la synchronisation entre les logiciels APOGEE et AGLAE afin notamment que l'inscription pédagogique de l'étudiant boursier dans son université soit automatiquement remontée vers les CROUS.
Plus globalement, améliorer les systèmes d'information afin d'automatiser davantage les contrôles et limiter les interventions humaines répétées (listes à remplir et à pointer notamment).
6. Permettre une gestion plus fluide et continue, en prévoyant notamment la possibilité pour les universités de suspendre elles-mêmes le versement des bourses (comme c'est déjà le cas pour les lycées et certaines écoles).
7. Étudier la possibilité de transférer des rectorats vers les CROUS la gestion des bourses sur critères sociaux et autres aides sociales directes relevant du programme 231 « Vie étudiante ».
Pour inciter les différents acteurs au développement d'un contrôle d'assiduité effectif :
8. Faire du contrôle d'assiduité des étudiants boursiers un réel critère d'évaluation de la performance des différents acteurs.
9. Créer un indicateur de performance au sein du programme 231 « Vie étudiante », par exemple en mesurant le temps nécessaire pour le retour des informations par les établissements d'enseignement supérieur ou en calculant le taux de retours obtenus par les CROUS à une certaine date.
Pour mettre un terme aux abus prolongés :
10. Interdire l'attribution d'une nouvelle bourse à l'étudiant non assidu qui ferait l'objet d'un ordre de reversement et n'aurait pas remboursé les sommes indûment versées.
11. Ne pas permettre à un étudiant déclaré non assidu de bénéficier d'un nouveau droit à bourse pour suivre la même formation.
Pour éviter les étudiants inscrits par défaut et « décrocheurs » dans certaines formations :
12. Faire de l'orientation des étudiants un axe réellement prioritaire de l'action du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...
Portland State Gets Federal Grant for SNAP Training
By Madeline St. Amour. Portland State University in Oregon will be the first four-year institution in the country to receive a Training and Education Program grant from the federal Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP). More...
Bourse Fulbright : comment postuler pour faire un master aux USA ?
Vous rêvez d’étudier aux Etats-Unis ? La bourse Fulbright permet chaque année à 90 étudiants français de partir étudier outre-atlantique. Il faut s’y préparer longtemps à l’avance. Plus...
Les boursiers sur critères sociaux en 2018-2019 - Note Flash n°19 - Octobre 2019
