Créée en janvier 2017 pour faciliter et encourager l'engagement bénévole des citoyens, ouverte à tous à partir de 16 ans et sans limite d'âge, la Réserve civique permet aux associations de proposer des missions occasionnelles. Une possibilité pour les Missions Locales de se saisir de cette opportunité, comme l’a fait la Mission Locale de Charleville-Mézières. Plus...
1 français sur 4 est bénévole dans une association !
France Bénévolat vient de publier son enquête sur "L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France". Celle-ci permet de mesurer les évolutions de l’engagement de nos concitoyens, et notamment l’engagement associatif bénévole. Cette enquête, menée tous les 3 ans depuis 2010, a été réalisée sur la base d’un sondage effectué par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de plus de 3 000 français de 15 ans et +. Plus...
Compte bénévole
Pour bénéficier du compte d’engagement citoyen en tant que bénévole associatif, vous pouvez déclarer vos activités sur le téléservice "Le Compte bénévole".
Le téléservice de déclaration des activités bénévoles associatives est en ligne : Le compte bénévoleIl est possible de déclarer vos activités bénévoles réalisées en 2017 jusqu’au 28 février 2019.
Elles pourront être attestées par le "valideur CEC" de votre association jusqu’au 19 mars 2019. En effet, chaque association doit avoir nommé, au sein de son instance de direction (conseil d’administration, bureau...), un dirigeant bénévole qui assume le rôle de « valideur CEC » selon la procédure décrite ici.
Cette procédure lui permet notamment d’être prévenu par mail chaque fois qu’un bénévole souhaite faire valider une déclaration pour bénéficier de droits CEC.
Sous réserve d’éligibilité au dispositif et si la déclaration est validée, des droits à formation supplémentaires apparaîtront sur le Compte personnel d’activité du titulaire au printemps 2019.
Les activités bénévoles associatives réalisées en 2019 peuvent être déclarées jusqu’au 30 juin 2020 et validées jusqu’au 31 décembre 2020.
En savoir plus :
- Le Compte d’Engagement Citoyen, qu’est-ce que c’est ?
- Le Compte d’Engagement Citoyen en pratique
- La plaquette CEC qui rappelle les conditions d’éligibilité. Plus...
[Réserve civique] Les Missions Locales peuvent proposer des missions occasionnelles
« Tope-là ! » : 40 heures de bénévolat pour financer les projets des jeunes de 16 à 25 ans
Avec ce dispositif, le Département se propose de soutenir l’implication des jeunes dans la vie des autres. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (inclus) souhaitant faire des heures de bénévolat et ayant un projet personnel bien défini sans toutefois avoir les ressources suffisantes pour le financer. Plus...
C2RP - Formation des bénévoles
Sensibiliser, former et outiller les bénévoles pour qu’ils soient capables de répondre aux nouvelles exigences en matière de gestion associative. Plus...
La générosité à la française à l'heure du Giving Tuesday
A l'approche de Noël, le Giving Tuesday, mardi et la Journée mondiale du bénévolat jeudi, mettent en avant l'engagement et la solidarité de chacun. Il s'agit de promouvoir le don sous toutes ses formes. Plus...
Les bénévoles européens apprennent à construire leur avenir

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Mettez en place le bénévolat de compétences

La différence entre bénévolat et mécénat de compétences
Le bénévolat de compétences : c’est le salarié qui est acteur de la démarche, qui propose cette solution à l’entreprise, c’est une démarche individuelle.Le mécénat de compétences : C’est l’entreprise qui encadre et met en place un dispositif global, collectif.
L’Idée de ces démarches est de garder les seniors dans l’emploi, et dans les effectifs. Mais il s’agit aussi de déléguer les compétences sur le bassin d’emploi de l’entreprise.
Quels Intérêts pour l’entreprise qui met en place la démarche de bénévolat OU mécénat de compétences ?
- Mutualiser des compétences
- Développer ou renforcer sa politique RSE par le développement local, l’ancrage territorial
- Renforcer son image employeur, sa QVT
- Améliorer son développement commercial
- Quels Intérêts pour les seniors de partir dans ces démarches ?
- Rester salarié de l’entreprise
- Transmettre ses compétences
- Donner un horizon, un avenir professionnel clair
Universités & Territoires n° 131 - Nightline Paris : des étudiants bénévoles en ligne
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 131
Nightline Paris est un service d’écoute (par téléphone et par tchat) gratuit, destiné aux étudiants, qui a ouvert à Paris en 2017. En 2018- 2019, une soixantaine de bénévoles étudiants se sont relayés le soir, de 21h à 2h30, pour prendre plus de 1400 appels en anglais et en français. Le service est financé par des établissements d’enseignement supérieur intéressés, ainsi que par ses autres partenaires, comme la Mairie de Paris ou le CROUS. En 2019-2020, des lignes d’écoute vont ouvrir, sur le même modèle, dans d’autres villes de France.
Télécharger Universités & Territoires n° 131
Le bénévolat des employés - une occasion de développer des compétences professionnelles ou une opération promotionnelle ?
