09 août 2019

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Mettez en place le bénévolat de compétences

logo opcaliaLe bénévolat, ou le mécénat de compétences, visent à mettre en place un marché « transitionnel » de fin de carrière. Ce sont des dispositifs d’accompagnement des fins de carrière.

La différence entre bénévolat et mécénat de compétences

Le bénévolat de compétences : c’est le salarié qui est acteur de la démarche, qui propose cette solution à l’entreprise, c’est une démarche individuelle.
Le mécénat de compétences : C’est l’entreprise qui encadre et met en place un dispositif global, collectif.
L’Idée de ces démarches est de garder les seniors dans l’emploi, et dans les effectifs. Mais il s’agit aussi de déléguer les compétences sur le bassin d’emploi de l’entreprise.

Quels Intérêts pour l’entreprise qui met en place la démarche de bénévolat OU mécénat de compétences ?

  • Mutualiser des compétences
  • Développer ou renforcer sa politique RSE par le développement local, l’ancrage territorial
  • Renforcer son image employeur, sa QVT
  • Améliorer son développement commercial
  • Quels Intérêts pour les seniors de partir dans ces démarches ?
  • Rester salarié de l’entreprise
  • Transmettre ses compétences
  • Donner un horizon, un avenir professionnel clair
L’attention n’est plus à mettre sur l’âge, mais sur la compétence. Utilisez la compétence comme passeport pour passer d’une vie professionnelle à une autre vie active. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]