26 février 2020

Un parcours à la carte

Je contacte le centre d’appel au 09 75 18 76 91. Un chargé d’information analyse mon besoin et me positionne directement sur un rdv avec un CEP ou sur un atelier méthodologique correspondant à mes attentes.
Mon conseiller m’accompagne et m’appuie dans l’exploration d’autres métiers : il m’aide à préparer mes enquêtes métiers, comment contacter des professionnels, quelles questions poser, etc.
Je contacte et/ou rencontre des professionnels, je fais le point avec mon conseiller
Mon conseiller peut m’orienter vers une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) : il m’indique comment trouver une entreprise d’accueil, m’explique le processus et m’aide à définir des objectifs opérationnels.
Je contacte des entreprises d’accueil, je fais remplir ma convention de PMSMP et j’effectue ma période d’immersion. Je fais le point avec mon conseiller. Plus...

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OPCO 2i - Nouvelle définition de l’action de formation - Parcours pédagogique

Le parcours pédagogique repose sur :

  • La mobilisation de moyens et la mise à disposition de ressources par l’organisme de formation
    • ils peuvent être différents selon les modalités de formation mobilisées.
  • Les informations sur ces moyens et ressources doivent être rendues accessibles
    • au bénéficiaire du parcours et au financeur
  • La justification de la réalisation de l’action est formalisée
    • à partir de tout document ou système probant

Sur le plan de l’organisation, différentes modalités pédagogiques de formation peuvent désormais être combinées dans le cadre d’un même parcours : formation en présentiel, formation en tout à partie à distance (e-learning, blended learning…) et formation en situation de travail (AFEST). Plus...

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07 février 2020

Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes - Notre mission d'ingénierie de parcours de formation et financière

Transitions ProL’article R6316-6 du code du travail mentionne que les organismes financeurs doivent veiller  « à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».
A ce titre, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes s’assure, à travers son service d’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF), que les projets de financement de formation soient bien individualisés par rapport aux besoins du salarié qui le sollicite : 
  • Respect des dispenses réglementaires
  • Prise en compte des possibilité d’accéder au métier visé via des blocs de compétences ou via un parcours de VAE
  • Prise en compte de l’expérience, des acquis professionnels en lien avec le métier visé  
  • Cohérence entre les coûts ou durées entre des  formations  similaires
  • Possibilité de réaliser des actions de formation  tout ou partie à distance
  • Optimisation des calendriers de formation
  • Individualisation des durées de formation
  • Identification de possibilités de co-financement. Plus...

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19 janvier 2020

Parcours d'autoformation : écrire pour les enfants

Comment concevoir une histoire pour enfants ? Le genre est si inventif qu’on n’imagine pas qu’il y ait de recette pour le faire. C’est certain. Néanmoins, il y a quelques orientations, quelques pistes qui peuvent aider un apprenti écrivain, voire une classe qui tenterait l’expérience. Plus...

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06 janvier 2020

Guide des formations multimodales

Logo EtoileUn parcours de formation multimodal est un parcours regroupant plusieurs types de formation : formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et formation en présentiel. Plus...

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Normandie - Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie - PACEA

Favoriser l'accès à un emploi durable par une prise en charge globale du jeune (formation, santé, logement, mobilité). Plus...

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04 janvier 2020

Normandie - Des parcours, un métier

Des parcours, un métier

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03 janvier 2020

Parcours sécurisés de formations professionnalisantes et qualifiantes

Emfor Brougogne-Franche-ComtéRéalisé par Efigip, ce répertoire présente les actions qui permettent la construction d'un parcours sécurisé et personnalisé dans l’objectif d’obtenir une qualification et d’accéder à un emploi. Les parcours peuvent s’articuler autour d’étapes professionnalisantes (formation, période en entreprise…) et de prestations complémentaires (accompagnement socio-éducatif, restauration, hébergement…). Ce programme s’adresse aux demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, fragilisés socialement par l’absence ou l’insuffisance de qualification. Intégré au Service public régional de formation tout au long de la vie, ce programme est financé par le Conseil régional de Franche-Comté. Plus...

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02 janvier 2020

Parcours de jeunes nouvellement bénéficiaires du Rmi en Franche-Comté - 'Paroles d'acteurs' - 2006

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette étude propose une approche quantitative et qualitative sur les jeunes bénéficiaires du Rmi en Franche-Comté. Elle a pour objectif de mieux connaître les difficultés de parcours de ces jeunes et d’améliorer les dispositifs d’emploi, de formation et d’accompagnement. Ainsi, 21 jeunes âgés de 25 ans nouvellement bénéficiaires du Rmi se sont exprimés sur les freins et les causes qui semblent être à l’origine de leur situation. Plus...

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