
Un parcours à la carte
Je contacte le centre d’appel au 09 75 18 76 91. Un chargé d’information analyse mon besoin et me positionne directement sur un rdv avec un CEP ou sur un atelier méthodologique correspondant à mes attentes.
Mon conseiller m’accompagne et m’appuie dans l’exploration d’autres métiers : il m’aide à préparer mes enquêtes métiers, comment contacter des professionnels, quelles questions poser, etc.
Je contacte et/ou rencontre des professionnels, je fais le point avec mon conseiller
Mon conseiller peut m’orienter vers une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) : il m’indique comment trouver une entreprise d’accueil, m’explique le processus et m’aide à définir des objectifs opérationnels.
Je contacte des entreprises d’accueil, je fais remplir ma convention de PMSMP et j’effectue ma période d’immersion. Je fais le point avec mon conseiller. Plus...
OPCO 2i - Construire un parcours d’intégration

OPCO 2i - Nouvelle définition de l’action de formation - Parcours pédagogique
Le parcours pédagogique repose sur :
- La mobilisation de moyens et la mise à disposition de ressources par l’organisme de formation
- ils peuvent être différents selon les modalités de formation mobilisées.
- Les informations sur ces moyens et ressources doivent être rendues accessibles
- au bénéficiaire du parcours et au financeur
- La justification de la réalisation de l’action est formalisée
- à partir de tout document ou système probant
Sur le plan de l’organisation, différentes modalités pédagogiques de formation peuvent désormais être combinées dans le cadre d’un même parcours : formation en présentiel, formation en tout à partie à distance (e-learning, blended learning…) et formation en situation de travail (AFEST). Plus...
Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes - Notre mission d'ingénierie de parcours de formation et financière

A ce titre, Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes s’assure, à travers son service d’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF), que les projets de financement de formation soient bien individualisés par rapport aux besoins du salarié qui le sollicite :
Parcours d'autoformation : écrire pour les enfants
Comment concevoir une histoire pour enfants ? Le genre est si inventif qu’on n’imagine pas qu’il y ait de recette pour le faire. C’est certain. Néanmoins, il y a quelques orientations, quelques pistes qui peuvent aider un apprenti écrivain, voire une classe qui tenterait l’expérience. Plus...
Guide des formations multimodales
Un parcours de formation multimodal est un parcours regroupant plusieurs types de formation : formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et formation en présentiel. Plus...
Normandie - Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie - PACEA
Favoriser l'accès à un emploi durable par une prise en charge globale du jeune (formation, santé, logement, mobilité). Plus...
Parcours sécurisés de formations professionnalisantes et qualifiantes

Parcours de jeunes nouvellement bénéficiaires du Rmi en Franche-Comté - 'Paroles d'acteurs' - 2006
Cette étude propose une approche quantitative et qualitative sur les jeunes bénéficiaires du Rmi en Franche-Comté. Elle a pour objectif de mieux connaître les difficultés de parcours de ces jeunes et d’améliorer les dispositifs d’emploi, de formation et d’accompagnement. Ainsi, 21 jeunes âgés de 25 ans nouvellement bénéficiaires du Rmi se sont exprimés sur les freins et les causes qui semblent être à l’origine de leur situation. Plus...