E-learning

FOAD, Formation Ouverte et A Distance

29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Lexique commenté de la FOAD

AccueilPour comprendre de quoi il retourne, petit lexique expliqué :
E-learning : formation à distance qui s’appuie sur des ressources en ligne et est dispensé à partir d’un ordinateur.
Une formation e-learning professionnelle doit respecter les points suivants :
•    Ne pas excéder 30 mn à 45 mn
•    Être interactive : faire participer l’apprenant tout au long de la formation (éléments d’animation, jeux…)
•    Être composée de séquence de formation de 3 à 7 mn
•    Proposer un quiz final permettant à l’apprenant de tester ses connaissances
•    Proposer une synthèse
Il est nécessaire d’avoir des compétences pédagogiques pour définir le story-board ainsi que des compétences digitales pour réaliser le module de formation.
Coût de réalisation d’une heure de formation e-learning : 15 et 30 000 €. Durée de réalisation : plusieurs semaines.

Rapid Learning : ressources formatives multimédias et pédagogiques de courte durée (10 mn max environ) en cohérence avec la réalité du terrain.Peu de compétence nécessaire pour concevoir ce genre de contenu pédagogique.
Avantages 
•    Production rapide de contenus de formation
•    Réduction des coûts de production
•    Formation rapide de courte durée
Inconvénients 
•    Pédagogie limitée
•    Interaction limitée 
Coût de réalisation d’une heure de formation rapid-learning : 5 et 10 000 €. Durée de réalisation : quelques semaines.
Micro Learning : méthode d’apprentissage se composant de modules très courts (20 s à 5 mn) consacrés à une notion précise, et disponibles lorsque l’apprenant en a besoin. Bien souvent, les modules de micro-learning sont mis à disposition des collaborateurs et chacun pioche ce dont il a besoin.
Avantages
•    Mis à disposition en permanence.
•    Les capsules durent moins de 5 mn, c’est simple à intégrer dans un planning
Inconvénients
•    Ne permet pas d’aborder des sujets de fond

Mobile Learning : se rapproche du Micro Learning dans la conception des contenus, ce qui change c’est son mode de diffusion qui se fait principalement sur smartphones et tablettes, avec des formations ludiques adaptées à ces formats. 
Les apprenants peuvent se former n’importe où et n’importe quand. La conception de ces modules de formation seront nettement moins riches au niveau du multimédia.

Serious game : jeu vidéo ludique mais avec un but pédagogique. Réaliser un serious game nécessite des compétences identiques à la conception d’un jeu vidéo avec une équipe technique solide.
Compte tenu du coût de réalisation d’une telle formation, le sujet traité doit être « stable » dans le temps et la population formée importante.
Avantages 
•    Ludique et passionnant
•    Pédagogie interactive et immersive
Inconvénients 
•    Coût de mise en œuvre 
•    Type de population à déployer
Coût de réalisation d’une heure de formation rapid-learning : 50 et 100 000 €
Durée de réalisation : plusieurs mois
MOOC : les apprenants y trouvent des formations sous forme de vidéos, de présentations PowerPoint, des exercices et des espaces d’échange.
Avantages 
•    L’apprenant y retrouve beaucoup de ressources pédagogiques qu’il peut consulter quand il veut
•    L’interactivité avec le formateur et les autres apprenants via une communauté
Inconvénients 
•    Les mêmes que le e-learning
Blended Learning : c’est le mélange des méthodes d’apprentissage : formation en salle et formation e-learning. On peut imaginer commencer la formation par du e-learning afin d’apprendre les fondamentaux théoriques et ensuite réaliser une formation en salle pour mettre en pratique certains points et finir par du e-learning pour revoir certaines parties et mesurer ses acquis.
Avec le blended learning, il est possible de concevoir de multiples parcours de formation.
Avantages 
•    Avantages de la formation classique et du e-learning
Inconvénients
•    Les mêmes que le e-learning. Plus...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]


OPCO Uniformation - Entreprise - FOAD et rythme d'apprentissage

AccueilDeux notions posent le cadre : l’apprentissage synchrone et l’apprentissage asynchrone. 
Synchrone implique que les apprenants et le formateur puissent discuter au cours de la formation. C’est la base des formations en salle, aussi appelée formations présentielles. Idem pour les classes virtuelles :  les stagiaires sont présents au même moment au même endroit pour suivre une formation de façon interactive, en étant connectés à partir de leurs oridnateurs.
Asynchrome signifie que les apprenants se forment sur des supports mis à leur disposition, sans intéraction en temps réel  avec un formateur. Les échanges entre les acteurs se font de façon différée, en classe virtuelle, complémentaires à des vidéoconférences et des séquences en auto-formation. 
Chaque apprenant se forme en accédant à sa formation en ligne ou hors ligne, à son rythme, en supprimant les problèmes de distance à parcourir et de proximité géographique des formations. Et chacun peut se former à ce dont il a besoin.
Toutefois, les apprenants n’ont pas le retour du formateur en temps réel, situation inconfortable en cas d’incompréhension et l’interaction avec les autres apprenants, source d’apprentissage, n’existe plus. Plus...

Posté par pcassuto à 17:28 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Se former à distance : la FOAD

AccueilLa Formation ouverte à distance (FOAD) est une méthode d'enseignement souple et adaptée en fonction des besoins individuels et collectifs. Elle propose des enseignements dispensés à distance : ordinateur, téléphone, etc. Plus...

Posté par pcassuto à 17:26 - - Permalien [#]

Emploi Store. 5 applis concentrent 75 % des visites

Dans un rapport dédié aux services numériques de Pôle emploi, la Cour des comptes s'interroge sur l'efficacité de l'Emploi Store, plateforme lancée en 2015 qui propose gratuitement plus de 300 applications.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Emploi-Store.-5-applis-concentrent-75-des-visites

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

26 février 2020

OPCO Santé - Dispositifs de formation - Comment est financée une action de Formation Ouverte à Distance ?

Les actions de FOAD peuvent être financées par l’OPCO Santé sur les fonds de la Formation Professionnelle Continue sous réserve de respecter cumulativement :

  • les conditions générales de financement fixées par la réglementation pour toutes les actions de formation professionnelle continue,
  • les conditions spécifiques liées aux modalités particulières de réalisation de ces actions.

Attention, des exclusions de prise en charge concernent cependant les cours par correspondance. En effet, pour pouvoir être prise en charge les actions de formations par correspondances doivent prévoir des temps synchrones ou asynchrones avec un formateur. Plus...

Posté par pcassuto à 17:21 - - Permalien [#]


OPCO Santé - Dispositifs de formation - Comment est organisée une Formation Ouverte A Distance ?

Dans le cadre de sa mission de conseil et contrôle, l’OPCO Santé s’assure que la Formation Ouverte à Distance (FOAD) répond bien aux critères légaux.
L’organisme de formation dispensateur doit préciser dans le programme de formation, en plus des conditions générales d’organisation, les éléments suivants :

  • Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation.
  • Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
  • Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
  • La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser.
  • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance.
  • Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés.
  • Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation.
  • Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation. Plus...

Posté par pcassuto à 17:19 - - Permalien [#]

OPCO Santé - Dispositifs de formation - Qu'est-ce que la FOAD ?

La FOAD (formation ouverte et à distance) se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme (exemple du MOOC : formation en ligne ouverte à tous délivrée par un expert sous forme de vidéo et du SPOC : idem MOOC mais ouvert à un nombre de participants réduit).
En d’autres termes, la formation ouverte à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou non. Il existe deux formes de formation à distance :

  • formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. Les stagiaires assistent à une visioconférence selon un horaire défini.
  • formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. Les stagiaires ont accès aux cours en format PDF ou vidéo accessibles à tout moment. Plus...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]

24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Handicap - E-learning "Franchir le cap du handicap"

OPCO MobilitésUne formation digitale de deux heures pour découvrir les enjeux du handicap au travail et apporter des conseils pratiques aux managers et fonctions RH.

Posté par pcassuto à 02:18 - - Permalien [#]

21 février 2020

The online educated or online indoctrinated human? Discourse analysis as a method to study ideologies disseminated by online...

By Stephen Downes - Stephen's Web.
The online educated or online indoctrinated human? Discourse analysis as a method to study ideologies disseminated by online courses

Iuliia Platonova, Ignatius G.P. Gous, HTS Theological Studies, Paperity, 2019/12/27
Starting from the perspective that "implicit ideology is an unavoidable feature of pedagogy" this article endeavours "to sensitise and empower lecturer and learner alike to use the tools of discourse analysis to evaluate the possible ideological content of online courses." Think of it as James Paul Gee meets Henry Giroux. The authors argue "visual literacy and critical thinking are competencies of the contemporary learner, helping him or her learn from online courses in the most effective way." Maybe so - learning online is certainly not the same as simply reading or listening. But I wish this article had gone into more depth as to why this is so. More...

Posté par pcassuto à 08:57 - - Permalien [#]

Teaching online is different: Critical perspectives from the literature

By Stephen Downes - Stephen's Web. Teaching online is different: Critical perspectives from the literature
Caitriona Ní Shé, et.al., Dublin City University, 2019/12/25
This is a good paper (43 page PDF) but because of its methodology - a systematic literature review - it reflects a fairly narrow perspective and feels ten years out of date. According to its publicity it "emphasises the importance of interpersonal skills and having a compassionate approach for effective teaching online" but I found this a bit incongruent with its discussion of the roles of an online teacher (and, again, this is a discussion long since past - see my own work in this area from a decade ago). More...

Posté par pcassuto à 08:42 - - Permalien [#]