Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2020

The importance of studying at home for a degree: E-learning in Africa

By Stephen Downes - Stephen's Web. The importance of studying at home for a degree: E-learning in Africa
DW, 2020/01/30
This article from the German DW (but here in English) profiles work to develop eLearning in Africa, drawing on the perspective of Rebecca Stromeyer, who organizes the eLearning Africa conference, and Tony Carr, from the Centre for Innovation in Learning and Teaching at the University of Cape Town in South Africa. More...

20 février 2020

From access to digitalisation: the changing role of online learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. From access to digitalisation: the changing role of online learning
Tony Bates, Online learning and distance education resources, 2020/01/30
Tony Bates writes about his experience offering a talk and workshop at Aalborg University, which because of Denmark's free and progressive education system "has no great need to use online learning to increase access or for distance education." So "the arguments for increased access and flexibility did not apply at AAU so much. The justification for increasing the use of digital technologies in teaching was based on new skills development and more digital applications within a problem-based teaching approach." This makes sense. Digital skills are essential today, and the only way to develop them is to learn digitally. More...

20 février 2020

Deep Learning: The Impact on Future eLearning

By Stephen Downes - Stephen's Web. Deep Learning: The Impact on Future eLearning
Anandhavalli Muniasamy and Areej Alasiry, International Journal of Emerging Technologies in Learning, 2020/01/15
This paper makes a promise it doesn't really deliver on, suggesting that "deep learning has evolved into developing ways to repurpose existing resources (that) can mitigate the expense of content development of future eLearning." Let's just mark that down as 'future technology'. More...

20 février 2020

Designing a Community of Inquiry in Online Courses

By Stephen Downes - Stephen's Web. Designing a Community of Inquiry in Online Courses
Holly S. Fiock, International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2020/01/15
After the literature review, the bulk of this article is devoted to a big table titled "Summary of Instructional Activities for CoI." The seven big rows of the table echo Sorensen and Baylen’s final principles for online instruction, and each is subdivided into the three 'presences' from the Community of Inquiry (CoI) model. I see this mostly as a classification exercise, though I suppose if pressed we could read the rows and subdivisions as providing research support for the activities listed. But I'm left wondering, why these activities rather than others? Why is this an 'activity', for example. More...

19 février 2020

OPCO Atlas - Prestataire - Ce qui doit figurer dans les programmes de FOAD

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesVous devez faire figurer ces mentions obligatoires dans le programme de formation : 

  • La nature des travaux demandés aux stagiaires et le temps estimé pour les réaliser
  • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance
  • Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire. Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Prestataire - FOAD : vos obligations

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe décret du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation précise les obligations liées à la mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance :

  • Un programme de formation détaillé
  • Un contrat de formation signé avec l’employeur précisant l’intitulé, les objectifs de formation, les moyens mis en œuvre, la durée de la formation, les modalités de suivi et de sanction de l’action, le prix et les modalités de règlement (Articles L. 6353-3 à L. 6353-7 du code du travail)
  • Des justificatifs permettant de prouver l’assiduité du stagiaire
  • Une attestation de fin de formation

La feuille d’émargement n’est plus le seul document à produire pour attester de la participation à une FOAD. Un justificatif d’assiduité qui permet de valider la présence d’un stagiaire, sa participation à des évaluations, ses échanges avec le formateur, etc. est régulièrement demandé. Plus...

19 février 2020

OPCO Atlas - Prestataire - La formation ouverte et/ou à distance (FOAD), c’est quoi ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLes formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) s’appuient sur des outils de e-learning et la e-formation comme les MOOC. Elles se distinguent des formations présentielles car elles ne sont pas nécessairement exécutées sous le contrôle permanent d’un formateur.
La FOAD est définie dans la circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001 (Article 1.2), dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, puis rénovée par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. 
Si vous proposez une offre de formation ouverte et/ou à distance (FOAD), vous devez fournir des documents qui garantissent la qualité des actions que vous menez. Renseignez-vous également sur les modalités de la certification qualité. Plus...

19 février 2020

OPCO Atlas - Les organismes de formation et la formation ouverte et à distance (FOAD)

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesEn tant qu’organisme de formation vous souhaitez proposer une offre de formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ? Vous devez pour cela respecter plusieurs obligations.
Le décret du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation précise les obligations liées à la mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance. Plus...

19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Quels sont les justificatifs à fournir pour une formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ?

19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) : partout, pour tous !

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives