8ème édition – 27 et 28 juin 2013 Lyon « Réussir en E-Learning »
Cette année, la 8e édition des Journées du E-Learning se propose d'aborder la question de la réussite en E-Learning.
Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation: l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Contact Presse: Rémi Lacoste, Chargé de communication,
lacoste@journee-elearning.com. Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-après:
Communiqué. Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le lien ci-après:
Dossier.
La 8e édition des Journées du E-Learning propose une approche organisée autour de deux axes: ▪ Réussir à enseigner en E-Learning
▪ Réussir à apprendre en E-Learning
Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes: ▪ La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
▪ Le E-Learning comme gage de qualité
▪ Apprendre différemment en E-Learning
▪ Apprendre mieux en E-Learning
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public pour discuter de ces thèmes en conférence plénière et en atelier.
Les Thématiques 2013 - RÉUSSIR EN E-LEARNING Réussir, voilà un souhait unanimement partagé. Chacun espère réussir dans son domaine, mais il n'est pas toujours facile de connaître les clés du succès. En pédagogie comme ailleurs, la question doit être posée. Pour leur 8 ème édition, les Journées du E-Learning abordent les questions de l'enseignement et de l'apprentissage dans un environnement où l'utilisation du numérique tend à se généraliser.
Le E-Learning est aujourd'hui présent dans la quasi-totalité des domaines de la formation. Mais est-ce une réussite? Sommes-nous parvenus à intégrer réellement les outils numériques dans les pratiques pédagogiques? En effet, il convient de s'interroger sur les raisons et les modalités d'usage du E-Learning par les enseignants. On constate alors que la réussite passera par des remises en cause, que ce soit au plan pédagogique, social ou juridique.
Par ailleurs, du point de vue des apprenants, le E-Learning n’est intéressant que s’il est corrélé avec des pratiques pédagogiques modernes, dont il permet une meilleure implantation et un meilleur accomplissement. L’E-Learning semble bien être efficace et meilleur que “l’enseignement traditionel”. Se pose alors la question de la mesure de cette efficacité. Toutefois il convient de ne pas se focaliser inutilement sur la question, certes nécessaire, de l'efficacité du E-Learning.
Les Journées du E-Learning Le E-learning est une notion protéiforme, en évolution constante. On peut dans une acceptation première définir le E-Learning comme l'apprentissage par Internet (et non l'enseignement!), mais cette définition étroite ne rend pas compte des enrichissements de la formation par l’usage du numérique. Selon la définition de l’Union Européenne, l’E-Learning désigne tout dispositif d’amélioration de la formation par le numérique aussi bien en salle qu’à distance.
L’Université Jean Moulin Lyon3 est pionnière dans le domaine du E-Learning, notamment par sa faculté de droit, et mènent des activités de recherche depuis 10 ans. Experts reconnus en E-Learning, il nous est apparu nécessaire de créer un événement interdisciplinaire pour rendre compte des multiples facettes du E-learning et d'en appréhender ainsi les enjeux et perspectives. En 2006 nous avons alors lancé la 1ère édition des Journées du E-learning. Les Journées du E-learning sont un lieu d’échange et de réflexion sur les usages et les besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation. Les Journées du E-Learning sont un événement unique dans la mesure où elles permettent la rencontre en un même lieu de tous les acteurs de la formation avec le numérique: experts, formateurs, chercheurs, concepteurs, techniciens, responsables de formation, pédagogues, apprenants…
Les Journées du E-Learning détectent les usages innovants annonciateurs de changements profonds dans la formation. Cette capacité à réunir l’ensemble des acteurs explique le succès croissant de cette manifestation tant nationalement qu’internationalement.
Les Journées du E-Learning sont aujourd’hui le fruit d’une collaboration étroite entre les 4 Universités de Lyon et Saint-Etienne, l’Ecole Centrale, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Insa de Lyon et VétagroSup. Elles sont activement soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon et l’Université de Lyon.
8th Days of E-Learning - 27th and June 28th, 2013 Lyon "Succeeding in E-Learning"
This year, the 8th edition of the Days of E-Learning aims to address the issue of success in E-Learning. E-Learning can not be reduced to a question of technology in the service of education, other issues are related to its use in particular "success" of audiences. We believe that this success not only benefits students by improving their results, but also to teachers who are improving the quality of their teaching. Digital is now present in more or less meaningful at all levels and in all areas of training: school education, higher education and training. The issue is no longer a question of use of new technologies, but their integration into teaching practices. This adaptation to digital tools requires rethinking the act of teaching in order to improve student achievement and the quality of learning. More...