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Formation Continue du Supérieur
30 octobre 2009

Lyon 3: Faculté de Droit Virtuelle sur Second Life

Retour à la page d'accueilLa faculté de droit de Lyon-3 est depuis la rentrée la première en France à disposer d'un espace virtuel public en 3D sur la plate-forme internet Second Life, où elle côtoiera ses consoeurs américaines Harvard et Stanford, a-t-elle annoncé vendredi.
Nancy-2 a également développé un espace virtuel "mais il est réservé à des invités", étudiants ou professeurs, a précisé Gérald Delabre, directeur-adjoint du centre "Droit et Nouvelles Technologies" de Lyon-3, précisant que le projet a coûté 3.000 euros, financé en partie par le conseil général du Rhône.
"Sur Second Life, on peut créer son avatar, se promener... Au départ ludique, cet outil devient de plus en plus sérieux, c'est un réel enjeu pour l'enseignement", a souligné l'un des professeurs, Hervé Croze.
http://secondlife.com/app/image/afd076cb-d36e-e5bc-9214-17757acb44c3/1Pour l'instant, le campus virtuel est composé d'une plate-forme d'accueil, d'un bâtiment pédagogique, d'une salle de travaux dirigés et d'un amphithéâtre doté de bornes où l'on peut télécharger les supports de cours laissés par les professeurs.
En janvier, il sera six fois plus grand et ressemblera à la réalité. "On pourra imaginer des jeux de rôle pour travailler l'oralité", a expliqué le doyen de la faculté de droit, Louis-Augustin Barrière. Et des cours virtuels.
"Huit cents documents couvrant les quatre premières années de droit, des exercices en ligne et de l'actualité juridique", sont en libre accès, même pour ceux qui ne sont pas inscrits à l'université, a expliqué M. Delabre.
Ce nouvel outil "permettra à des jeunes qui ne peuvent pas choisir leurs études parce qu'ils habitent loin et manquent de moyens de s'orienter selon leurs souhaits", a renchéri Lionel Lassagne, vice-président du conseil général du Rhône. Des cours disponibles et accessibles a tous, un parcours pedagogique, une salle de Td, un amphitheatre...avec la Faculté de Droit Virtuelle de Lyon.
http://secondlife.com/app/image/afd076cb-d36e-e5bc-9214-17757acb44c3/1The Faculty of Law of Lyon-3 is returned from the first in France to have a virtual audience in 3D on the Internet platform Second Life, where she will sit alongside its American counterparts Harvard and Stanford, "she said Friday. "On Second Life, you can create your avatar, walk ... fun Initially, this tool is becoming increasingly serious, this is a real challenge for education," said one teacher, Hervé Croze.
For now, the virtual campus is composed of a platform to host an educational building, a tutorial room and an auditorium equipped with kiosks where you can download media left over by the teachers. More...
13 octobre 2009

Table ronde sur le financement de l'enseignement à distance

Accueil FormasupVendredi 18 décembre 2009. Table ronde de 14h à 17h, accueil à partir de 13h30. La table ronde se tiendra au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDAT), site de La Défense, dans la Grande Arche, à gauche en haut des marches, salle 1 au niveau 3.
Les établissements publics proposant de l'enseignement à distance, le Centre national d’enseignement à distance (le Cned), le Centre national de promotion rurale (le CNPR), les universités (le réseau FIED, Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, et le réseau universitaire de la formation continue), le CERIMES (pour son portail de formation à distance en ligne Formasup), ainsi que l'AGEFOS PME, vous invitent le vendredi 18 décembre 2009 après-midi, afin de préciser le cadre réglementaire du financement de l'EAD, offrir un panorama de leurs pratiques, et démontrer, grâce à des témoignages, la possibilité de mettre en place avec les entreprises un enseignement de qualité. Attention, le nombre de places est limité à 150.
Répondre à l'invitation à financement@cerimes.fr. Télécharger le programme.

defense1Programme prévisionnel, Animation : André Escure - Escure Consultant André Escure est l’un des négociateurs nationaux sur la réforme de la formation professionnelle Consultant en ingénierie de la formation professionnelle, il accompagne les entreprises dans toutes les phases de la gestion du plan de formation.
14h – 15h10 : première partie Etat des lieux et cadre réglementaire M Jean-Philippe CEPEDE, Directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo Yves Obre, directeur du C2RP Nord Pas de Calais Interventions institutionnelles : Direction des Ressources humaines du Ministères de l’agriculture (sous réserve) Bernard FALCK, Directeur de l’éducation et de la formation, MEDEF Marcel Brouard, CFE CGC Intervention de la salle et pause
15h30 - 17h : seconde partie Stratégie des structures publiques : Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance : Gérard-Michel Cochard (UPJV Université de Picardie Jules Verne) Réseau FCU : Alain Nicolas, Directeur du service commun de la formation continue de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Centre national d’enseignement à distance : Sylvaine Roi, Directrice adjointe de la formation chargée de la formation tout au long de la vie Centre National de Promotion Rurale : Olivier Ferron, Directeur Intervention de la salle Les financements INTERFONGECIF Ile de France : David Mazurel, directeur du Fongecif Ile-de-France AGEFOS PME : Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) : Frédéric Haeuw Partenariat Paris3 (Jean-François Maynier) / Air France (Eric de Dreuzy, en charge du développement du e-Learning à Air France) Point de vue de l’UIMM (sous réserve) C2RP BOURGOGNE – Guy Sapin.
Conclusion Le nouveau président de l’ANDRH) Président du CPNFP, commission paritaire nationale de la formation professionnelle.

Home FormasupVineri, decembrie 18, 2009. Masă rotundă va avea loc la Ministerul Ecologiei, Energiei, Dezvoltării Durabile şi Marea (MEEDDAT), site-ul de La Défense, Grande Arche în, stânga sus pe scări, camera 1, la nivel 3 .
Instituţiile publice care oferă învăţământ la distanţă, Centrul Naţional pentru Învăţământul la Distanţă (CNED), Centrul Naţional pentru Progresul Rurală (NCPC), universităţilor (de reţea FIED Federaţia Interuniversitar Învăţământul la Distanţă şi reţeaua de formare universitare), CERIMES (pe portalul său pentru invatamant la distanta Formasup on-line), precum şi AGEFOS IMM-urilor va invita vineri, decembrie 18, 2009 dupa-amiaza pentru a clarifica cadrul de reglementare de finanţare a DEE, oferind o imagine de ansamblu a practicilor lor, şi să demonstreze, prin mărturie, posibilitatea de a înfiinţa societăţi cu educaţie de calitate. Atenţie, locuri este limitat la 150. Ca răspuns la invitaţia de participare la financement@cerimes.fr. Descărcare program. Mai mult
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11 septembre 2009

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) fête ses 70 ans

Aller a la home de France 5Le CNED propose environ 500 formations diplômantes ou non et  3 000 modules, dans tous les domaines possibles. Il est ouvert à tout public, scolaires, étudiants, universitaires, salariés,  fonctionnaires, qui ont l'envie d'apprendre.
En 2008, le CNED comptait 270 000 personnes inscrites.  Le public est composé au deux tiers d’adultes, dont 40 000 inscrits aux concours d’enseignants, 17 000 aux concours de la fonction publique, 15 000 en formation professionnelle et 10 000 en formations libres tous secteurs.
Les techniques de formation utilisées par le CNED sont la télévision, la radio, la visio-conférence, les cédéroms, les DVD-Roms et Internet. Parmi ces techniques, l'e-learning est particulièrement d'actualité : tout se fait en ligne, de la formation avec tuteur jusqu'aux classes virtuelles synchrones et interactives.
En juin 2009, les Fongécif d’Alsace, d’Aquitaine, de Basse Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays de Loire, d’Ile-de-France et le CNED ont signé une convention pour favoriser l’intégration de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les parcours de formation des salariés bénéficiaires de congé individuel de formation (CIF). Le site du CNED.
Mene kotiin Ranska 5CNED tarjoaa noin 500 tutkintoihin tai ei, ja 3 000 moduulit kaikilla mahdollisilla aloilla. Se on avoin kaikille julkisten koulujen opiskelijat, yliopistojen työntekijät, virkamiehet, joilla on halu oppia. Vuonna 2008, CNED oli 270 000 ihmistä on rekisteröity. Yleisö koostuu kaksi kolmasosaa aikuisista, joista 40 on rekisteröity kiistää 000 opettajaa, 17 000 tueksi julkishallinnon, 15 000 ja ammatilliseen koulutukseen ja 10 000 ilmainen koulutus kaikille aloille. Lisää...
25 juillet 2009

Les assises territoriales de la FOAD

Les assises territoriales de la formation ouverte et à distance (FOAD): une ressource nouvelle à partager. 9 novembre 2009 à l’ENACT de Nancy, 1er et 2 février 2010 à l’ENACT de Montpellier.
La formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un nouvel outil au service de la formation professionnelle des agents territoriaux. Les collectivités qui l’utilisent sont encore peu nombreuses, faute peut-être d’appropriation, alors que la FOAD peut offrir des solutions particulièrement adaptées aux besoins leurs agents, notamment les cadres.
Par ailleurs, la conception et la mise en oeuvre des dispositifs de FOAD mobilisent un grand nombre d’acteurs, dans des champs professionnels divers notamment celui de la pédagogie et de la formation mais aussi celui des TIC qui doivent dégager des éléments communs indispensables à la réussite de cette nouvelle ressource formative.
Avec la création récente de son centre territorial de formation à distance, le CNFPT souhaite élargir son offre de services à destination des collectivités et de leurs agents.
Ces assises organisées à Nancy, puis à Montpellier, seront l’occasion de faire le point sur ce nouveau mode de formation et les conditions de sa réussite. Une première présentation des services FOAD du CNFPT sera proposée en guise d’illustration des différents objectifs poursuivis. Flyer.

The land of open and distance learning (ODL): A new resource to share. 9 November 2009 at the ENACT Nancy, 1 and 2 February 2010 at the ENACT Montpellier.
The open and distance learning (ODL) is a new tool for training agents territorial.Communities that use it are still scarce, perhaps for lack of ownership, while the ODL can offer solutions adapted to their needs agents, including managers. More...

21 janvier 2009

Demande de témoignages : Y a-t-il, oui ou non, des freins au financement des FOAD ?

Il est difficile de ne pas constater l'écart entre les dires des uns (contrôleurs et financeurs : OPCA, OPACIF, FSE, conseils régionaux, état...) et les dires des autres (OF, apprenants...) sur les questions de financement des FOAD.
Qu'en est-il réellement ? Y a-t-il encore des freins ? De quelle nature sont-ils ? C'est ce que le FFFOD cherche à savoir.
Faîtes-nous part de cas concrets que vous avez connus concernant les questions de financement de FOAD et/ou les solutions éventuelles apportées en nous adressant une description succincte et en précisant les éléments suivants :
- l'organisme financeur et/ou de contrôle
- le statut de l'apprenant (salarié, indépendant ou demandeur d'emploi)
- l'organisme de formation
- l'intitulé de la formation
- la raison invoquée du refus de financement
- les justificatifs fournis par l'organisme de formation attestant de la réalité de la formation en cas de contrôle
Vos témoignages sont très importants pour nourrir le débat. Les informations recueillies seront très utiles au groupe de travail FFFOD qui préparera une demi-journée d'étude que nous organiserons sur ce sujet courant 2009. Les éléments que vous voudrez bien transmettre ne seront pas communiqués en tant que tel en grand groupe mais serviront de base pour repérer les éventuels points d'achoppement qui demeurent aujourd'hui dans la pratique sur les questions de financement et de contrôle des FOAD. Contact : sonia.lelouarn@fffod.org. Source.

Request testimonies there, yes or no barriers to financing FOAD? What is it really? Y at-il encore des freins ? Are there still brakes? What type are they? That is what the FFFOD want to know.
Let us know if you have concrete known about funding issues ODL and / or possible solutions made by sending us a brief description and details of the following:
- The agency funding and / or control
- The status of the learner (employee, self-employed or seeking employment)
- The training
- The title of training
- The reason for the refusal of funding
- The evidence provided by the training organization attesting to the reality of training in case of
Your testimony is very important for the debate. Suite...

27 décembre 2008

Lancement du premier site e-commerce de formations

C’est désormais possible pour le particulier et les entreprises de se former à moindre coût ! Discount-Formation, premier site français de e-commerce de vente de formations, permet d’acheter des stages avec des réductions pouvant atteindre 50%.
Le principe développé par Discount-formation.com est sensiblement équivalent à celui pratiqué par les voyagistes : proposer avec une réduction significative les premières et dernières places des sessions de formation interentreprises organisées par les milliers d’organismes.
A ce jour près d’une vingtaine d’organismes nous ont rejoint. L’objectif étant de diversifier et d’étoffer les stages, nous espérons en séduire une centaine d’autres d’ici deux ans.
Les deux créateurs, Olivier Hamoir (38 ans) et Stephen Marie (33 ans) souhaitent positionner Discount-Formation comme un acteur de négoce indépendant sur ce vaste marché évalué à 26 millards d’euros/an.
Det er nu muligt for privatpersoner og virksomheder at danne sig til en lavere pris! Discount Uddannelse første franske site for e-handel salg uddannelse, til at købe praktikophold med nedsættelser på op til 50%.
12 septembre 2008

Le e-learning séduit de plus en plus les salariés

Les salariés l’ont bien compris, la formation est essentielle pour progresser : les deux tiers d’entre eux la juge très importante pour s’adapter à l’évolution de leur poste de travail, et plus de la moitié (55 %) pour évoluer en interne, selon le dernier baromètre de la Cegos sur les modalités de formation en entreprise. La nouveauté ? La percée des formations à distance. Si les stages collectifs en salle de courte durée restent la formule la plus courante (87 % des personnes interrogées ont seulement eu une journée de formation), et les plus plébiscités (96 % s’en déclarent satisfaits), les salariés apprécieraient de plus en plus des parcours associant e-learning et cours en salle : sur 34 % ayant bénéficié de cette formule mixte, 82 % s’estiment satisfaits, soit 12 points de mieux que l’an passé. L’usage répandu des blogs et autres forums sur la toile seraient-ils passés par là ? Pour Pascal Desbordes, directeur de l’unité grands déploiements à la Cegos, ce satisfecit témoigne surtout d’une meilleure qualité des formations en ligne, mais aussi d’un gain de temps apprécié. « Utilisé en amont de la formation pour l’apprentissage théorique, le e-learning permet aux stagiaires de rentrer dans le vif du sujet avec leur formateur, via des exercices de simulation notamment ». Les salariés seraient ainsi devenus plus adeptes du virtuel : la moitié souhaiteraient voir se de développer ce type de formation mixte, 47 % apprécieraient l’utilisation de blogs, forums et autres wikis pour compléter leur connaissances.
Enquête sur les modalités de formation dans les grandes entreprises. Septembre 2008. Réalisée auprès de 902 salariés d’entreprises de plus de 1 000 salariés.
Ansatte har klart forstått dette, trening er avgjørende for fremdrift: to tredjedeler av dem mente veldig viktig å tilpasse seg endringene i jobben, og over halvparten (55%) for utvikles internt, i henhold til den siste barometer for Cegos på metoder for opplæring. Kartlegging på metoder for opplæring i store bedrifter. September 2008. Gjennomført blant 902 ansatte i bedrifter med mer enn 1 000 ansatte. Mer...

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