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Formation Continue du Supérieur
14 juillet 2012

II seminario RUEPEP sobre e-learning

II seminario RUEPEP sobre e-learning, Reus, 11 de Julio 2012. Apreciad@s amig@s:
El 11 de Julio, organizado por la Universidad Rovira i Virgili en Reus (Tarragona) se celebrará el II seminario RUEPEP, en el que desarrollaremos el tema del e-learning y sus últimas tendencias y buenas prácticas.
Con estos seminarios que desarrollan un problema concreto desde un punto de vista más técnico esperamos poder dar respuesta también a las inquietudes de nuevas personas que trabajan en las unidades de formación postgrado y educación continua junto con los gestores principales.
Podéis obtener más información sobre la agenda de la jornada al pinchar en el banner de abajo. Ya está abierta la inscripción!
Os esperamos!

1 juillet 2012

5 ressources sur la FOAD et le elearning

http://skoden.region-bretagne.fr/images/skoden.gifCes ressources sélectionnées vous aideront à faire le point sur le vocabulaire de la e-formation, à connaître les conditions d'imputabilité ou à apprendre la scénarisation et l'utilisation de certains logiciels de création de contenus.
1. Glossaire en flash sur la formation et la e-formation.
http://mercatica.org/La%20qualit%E9%20dans%20le%20e-learning/data/swf/engage_355/engage.swf.
2. Quiz d'évaluation "Imputablité des dépenses en FOAD" (réalisé avec l'outil avec adobe Captivate) par Jean-Michel Massu (AFPA Toulouse). http://www.afpa-mp-formationadistance.com/ressources/quiz/juridique1/juridique1_skin.swf.
3. "Scénariser un module de formation"
: un module elearning interactif réalisé avec Scénari par Cécile Deruy et Sophie Ferrandino. http://c.deruy.ouvaton.org/exemples/moodle-scenarisationPedagogique/co/Scenarisation_web.html.
4. "Utiliser un logiciel de capture d'écran" (utilisation de JING de TechSmith -outil gratuit) une présentation sous forme de screencast par Bruno Parmentier. http://www.bpmultimedia.fr/formationtice/docs/jing2/.
5. "Mettre en ligne un powerpoint" créé avec le logiciel gratuit Author Point Lite d'AuthorGEN et testé par Bruno Parmentier. http://www.bpformation.net/docs/author-point-lite/.
http://skoden.region-bretagne.fr/images/skoden.gifCes ressources sélectionnées vous aideront à faire le point sur le vocabulaire de la e-formation, à connaître les conditions d'imputabilité ou à apprendre la scénarisation et l'utilisation de certains logiciels de création de contenus.
1. Glossaire en flash sur la formation et la e-formation.
http://mercatica.org/La%20qualit%E9%20dans%20le%20e-learning/data/swf/engage_355/engage.swf.
2. Quiz d'évaluation "Imputablité des dépenses en FOAD" (réalisé avec l'outil avec adobe Captivate) par Jean-Michel Massu (AFPA Toulouse). http://www.afpa-mp-formationadistance.com/ressources/quiz/juridique1/juridique1_skin.swf.
3. "Scénariser un module de formation"
: un module elearning interactif réalisé avec Scénari par Cécile Deruy et Sophie Ferrandino. http://c.deruy.ouvaton.org/exemples/moodle-scenarisationPedagogique/co/Scenarisation_web.html.
4. "Utiliser un logiciel de capture d'écran" (utilisation de JING de TechSmith -outil gratuit) une présentation sous forme de screencast par Bruno Parmentier. http://www.bpmultimedia.fr/formationtice/docs/jing2/.
5. "Mettre en ligne un powerpoint" créé avec le logiciel gratuit Author Point Lite d'AuthorGEN et testé par Bruno Parmentier. http://www.bpformation.net/docs/author-point-lite/.
http://skoden.region-bretagne.fr/images/skoden.gif Αυτά τα επιλεγμένα πόροι θα σας βοηθήσουν να επανεξετάσει το λεξιλόγιο της ηλεκτρονικής μάθησης, για να γίνουν γνωστοί οι όροι της λογοδοσίας, ή να μάθουν scripting και τη χρήση ορισμένων δημιουργίας περιεχομένου του λογισμικού. Περισσότερα...
2 juin 2012

Distance learning online 'will revolutionise higher education'

http://www.virtual-college.co.uk/images/topbanner_vclogo.jpgOnline learning will result in a revolution in the provision of higher education, it has been said.
Writing for the Wall Street Journal, interim chief executive officer of Education Sector John Chubb and professor of political science at Stanford University Terry Moe, who were the joint authors of the book Liberating Learning: Technology, Politics and the Future of American Education, argued the US and the international community are in the "early stages of a historic transformation" in education..
"The coming revolution is essentially about finding a new balance in the way education is organised - a balance in which students still go to school and have face-to-face interactions within a community of scholars, but also do a portion of their work online," they declared.
E-learning will affect the settings and habits of schools and school systems, the way in which students learn and the methods tutors use to teach, they declared.
Online learning courses could result in substantial improvements to the accessibility and quality of higher education, the specialists remarked.
For instance, the e-learning projects developed by Harvard or the Massachusetts Institute of Technology enable people to engage in distance learning online, meaning students do not have to live on-campus to realise "some of the key benefits of an elite education", they pointed out.
At reasonable tuition prices, a Nobel laureate could teach millions of students through a virtual learning environment.
As has happened in many other industries, online learning will result in the substitution of cheap technology for expensive labour, which will boost the productivity of academic centres, the specialists remarked.
Furthermore, e-learning can also be particularly engaging, with content presented through a variety of methods, including games, simulations and videos.
Some of the other benefits provided by this emerging educational tool are that students can be educated at their own pace, 24 hours a day.
Data on an individual's progress through the online learning course can be collected systematically, while it also permits continual assessment and personalised tutoring over the internet, they added.
Many other specialists have forecast e-learning to fundamentally alter the provision of education, with retired superintendent Geoff Johnson writing in the Victoria Times Colonist that the public school system will be "inevitably" effected by this emerging sector.
30 mai 2012

Rendez-vous les 28 et 29 juin 2012 pour la 7e édition des Journées du E-learning

http://www.journees-elearning.com/templates/businesscolourfull/images/logo.pngLe thème retenu cette année est "l'enfance de l'art". Même si les Journées du Elearning ont atteint l'âge de raison, nous croyons que l'Elearning doit rester un jeu.
Un jeu car il faut s'amuser en faisant de l'Elearning. Même si d'après la loi l'enseignement ne doit pas être ludique, l'enseignant innovant s'amuse en utlisant les Technologies de l'Information.
La pédagogie nous enseigne que le jeu est un formidable atout pour motiver les apprenants, alors pourquoi se priver de ce levier pédagogique ?
Enfin, le jeu désigne également la mise en scène, la scénarisation, de la situation pédagogique. L'Elearning amène à repenser les positions respectives des acteurs de ces dispositifs : l'enseignant n'est plus l'unique vecteur du savoir. L'Elearning "modifie la mise en scène" et une relation plus dynamique entre les protagonistes peut alors s'instaurer.
Nous vous proposons d'aborder ces questions à Lyon les 28 et 29 juin prochains. Le programme des JEL est en ligne ici.
Yann Bergheaud, Directeur des Journées du Elearning.
E-Learning : l’enfance de l’art
Jeudi 28 juin
Jeu de scène

L'enseignant le sait, il fait cours comme l’acteur joue sur scène. Il doit respecter son rôle et la mise en scène. Le succès de la « pièce » qu’il joue dépend bien sûr de la qualité des acteurs, mais elle dépend tout autant de la qualité du texte.
Le jeu d’acteur
Dans le cadre d'une formation à distance, le rôle de chacun est fondamental, et doit donc à ce titre être valorisé. Cette valorisation passe par l'encadrement juridique des droits dont chacun peut se prévaloir. Mais il faut également savoir valoriser au plan économique et personnel chacun de ceux qui concourent au bon déroulement du processus d’apprentissage. Cela doit permettre à chacun de trouver sa place au sein du jeu.
1.L’enjeu du jeu : cadres juridiques et aspects économiques - Jean-Michel FOURGOUS, Député.
2.E-Learning : les règles du jeu - Sandrine CARNEROLI, avocat au barreau de Bruxelles. Assistante à l'Université Libre de Bruxelles
3.Apprendre n’est pas jouer ? Samuelle DUCROCQ-HENRY, Professeur - Chercheur à l’Université de Québec (UQAT)
La mise en scène
Le processus d’apprentissage à distance nécessite une scénarisation afin d'en prévoir le déroulement et d'indiquer à chacun quel sera son rôle lors de celui-ci. Il faut alors parvenir à coordonner la place des acteurs, sans qu’aucun d'entre eux ne devienne totalement prépondérant sur les autres, afin que leurs interventions concourent à un objectif commun, lequel doit être l'aboutissement de la formation dans un contexte sécurisé et simplifié.
4. @pprendre de 7 à 77 ans - Ada Giannatelli, Chef de projet en ingénierie pédagogique, Centre METID, Politecnico di Milano
5.Jeux de rôle : les interactions entre acteurs - Daniel PERAYA, Professeur ordinaire, Université de Genève
6.Le droit d’auteur sur l’œuvre multimédia pédagogique: un casse-tête - Michel DUPUIS, Professeur des Universités, Université Lille Nord de France - UDSL
Vendredi 29 juin
Jeu du cirque
On attend de la formation en E-Learning comme du cirque les exploits les plus formidables. Il est fondamentalement demandé à l'enseignement en E-Learning de conjuguer à la fois l'apprentissage à distance et la mise en situation concrète.
Pour parvenir à résoudre ce paradoxe il faut savoir coordonner les individualités propres à chaque apprenant et les interactions collectives attendues dans une formation à distance.
Une représentation en individuel
Les enseignants et les apprenants abordent la formation de manière individuelle. La production de ressources et leur réception, même lorsqu'elle concerne un grand nombre de personnes, se font d'individu à individu. Le jeu collectif est une somme d’individualités. Ainsi, chaque instant de la partie qui se joue au cours de la formation doit intégrer la manière de percevoir et de réagir de celui à qui elle est destinée. Il faut pour cela analyser les capacités, calibrer les difficultés, adapter les modalités.
7.E-Learning : apprentissage intuitif - Jean FRAYSSINHES, Professeur de Marketing et Commerce International, Docteur en Sciences de l’Éducation, Chercheur UMR EFTS - Université de Toulouse le Mirail
8.Course de fond ou course de vitesse ? Margarida ROMERO, Professeur associé à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Ouverte de Catalogne
9.Apprendre en marchant... : le M-Learning - Davide DIAMANTINI, Directeur adjoint de Nomadis Lab, Université de Milano-Bicocca
Des représentations par équipe
Le statut du E-Learning repose aujourd'hui sur la diversité des parties qui se jouent dans ce domaine. La multiplication des formations, la multiplication des contextes d'apprentissage rend difficile une synthèse de ce qu'est aujourd'hui le E-Learning. Au plan juridique il apparaît même des situations dont la qualification ou la catégorisation est difficile en raison de ce contexte spécifique.
Quoi qu'il en soit il faut savoir dépasser cette diversité de contexte, pour redécouvrir les principes fondamentaux quant au rôle de l'enseignant et aux modalités de la formation. Cela conduit alors à y voir certaines évolutions...
10. Le E-Learning hors-jeu - Cédric MANARA, Professeur à l’EDHEC Business School
11. L’enseignant meneur de jeu - Bernard BLANDIN, Directeur de recherche, Directeur de LIEA
12. Au-delà du jeu : la simulation - Gilles CHAMBERLAND, expert et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

http://www.journees-elearning.com/templates/businesscolourfull/images/logo.png The theme this year is "Children's art." Although Days of Elearning reached the age of reason, we believe that eLearning must remain a game
A game because you have to have fun in the Elearning.
Although by law education should not be fun, innovative teacher is having fun using a vast Information Technology. More...

30 mai 2012

Online Universities: The Future of Elite Education

http://www.policymic.com/images/democratic-media-hdr.pngBy Sehreen Noor Ali. Online education has officially arrived. What five years ago was the ubiquitous domain of University of Phoenix, is now dominated by sexy start-ups like the recently announced edX by Harvard and MIT. The unprecedented boom of these education technology outfits has thrown the media into a tizzy about the coming of an education revolution. It certainly will happen, but there are some fundamental challenges it must tackle before it can disrupt and transform elite higher education.
American higher education is a deeply entrenched system that is able to embrace innovation but has yet to be upended by it. MOOCs, or Massive Open Online Courses, like Udacity and Coursera have the potential to be disruptive because they offer for free the same core assets that universities charge for: educational content and instruction. This de-commodification is critical and historic -- it democratizes knowledge and makes it available to anyone with Internet access. The scalability is limitless. Stanford professor Sebastian Thrun started Udacity after he offered a free online version of his “Introduction to Artificial Intelligence” that caught the attention of over 160,000 students around the world. Thrun said, "Having done this, I can't teach at Stanford again. You can take the blue pill and go back to your classroom and lecture to your 20 students, but I've taken the red pill and I've seen Wonderland."
But, what does Wonderland look like? And, are we really there? While Udacity and Coursera have effectively attracted top professors and have a seemingly good growth strategy to ensure quality, will they really offer free Ivy League-quality education to learners as some pundits claim they will?
That is unlikely, and it’s not because MOOCs offer weaker courses or instruction. In fact, one could argue that in terms of strict content, a student could take a 32-course load through a MOOC with partnerships with the top universities  --mixing and matching Princeton and University of Michigan courses, for example -- and learn just as one would at a brick-and-mortar institution. With a focus on peer collaboration, assessment, and online pedagogy, it won't be long until high-quality MOOCs can prove they deliver just as strong learning outcomes and the social experience to go with it. (Just check out how MITx students bring the online experience to offline study groups or what 2tor is doing to take full degree programs online from renowned universities like UNC, USC, and Washington University. Although not technically a MOOC, 2tor has effectively built a full academic experience online and proves that remote learners can achieve and enjoy university just as much as their on-campus peers.
The reality is that many of these top schools embrace the open source movement because 1) it’s a good thing to do; and 2) they don’t want to be left in the dust. The Harvards, UPenns, and MITs of the world are cutting-edge and being able to lead, not follow, the next generation of education is critical to their core values and reputation. But, as the recently released edX makes clear, online students do not receive degrees from these competitive universities.
Keeping the online programs degree-free is in order to keep the cache of brand name universities which is a product of their only increasing exclusivity; Princeton accepted a record low of 7.9% of its 2012 applicants. As education becomes more accessible and MOOCs render the business models of lower-tier universities irrelevant, top universities cannot afford to give away the entirety of their brand for free. Right now, getting “badged” from edX is akin to enrolling in an executive program at Harvard Business School -- a student is affiliated with Harvard, but not technically an alumni. That status is given only to students who make it through the arduous admission process, pay the tuition fees, and graduate (though to a lesser extent). Alumni and universities have a vested interest in perpetuating this exclusivity. It gives entry into a club that according to the dominant narrative of elite education provides powerful networks, better jobs, and elevated status.
The prestige does not come undeservedly for elite universities. They attract top thinkers, invest in strong departments, and offer superior research facilities and physical infrastructure. It is also no coincidence that some of the highest ranked universities also built endowments that are larger than the GDP of some countries. Emory University has the 10th largest at $5 billion; Harvard is number one with $32 billion.
The point is that the current paradigm of elite higher education limits the transformative nature of online education because top universities have a monopoly on the prestige/exclusivity factor and the resources that uphold it. To contend, MOOCs must offer a value proposition that best suits their own capabilities. The following are a couple of possibilities:
Accreditation
: This is perhaps the biggest challenge and the biggest area of leverage. Many entry-level white-collar jobs require a bachelor’s degree. If MOOCs can start a movement that makes it easier for entrenched institutions like the government to accept alternatively-accredited students, they can completely disrupt current hiring practices and make the market much more efficient. To do this, MOOCs need to prove to policy makers and educators that they adequately equip students with useful knowledge.
Streamlining Education-to-Employment
: Elite universities attract students partly because of the promise of a prosperous career. For better or worse, this belief is changing (just check out parody below by a Princeton alumna that gas gone viral). Once MOOCs can signal to employers that their “graduates” have market-ready skills, they can create co-op programs for students to work in the day and learn in the evenings. Streamlining this process means MOOCs make it easier for students with limited means – both in time and money – and effectively exploits a broken element of our higher education system that became much more obvious in the recent recession.
Personalization: One only has to look at the media business to know that charging for information is so last century; knowledge is no longer a commodity, but, personalization is. MOOCs have an advantage over traditional universities because they can reach millions of users every day and capture how and what they do online. Aggregating this information means MOOCs could effectively employ adaptive learning to diagnose and recommend content to maximize each student’s learning outcomes. This is no easy feat, but by partnering with an organization like Knewton, MOOCs can offer customized learning experiences for every single user. Traditional universities are not set up to do this and many student fall between the gaps in trying to discover what works for them.
Global presence: MOOCs are already attracting thousands of international learners who are eager to benefit from the reputable American higher education system. These numbers will only continue to grow, especially as the cost of attending U.S. universities rises and visa restrictions become tighter. Once accredited, MOOCs will not only offer an attractive alternative, but they can help create a truly globalized system of learning that will finally connect Americans with their overseas peers. This type of continuous collaboration based on shared learning is invaluable and may do more for cross-cultural exchange than anything we have seen thus far.
29 mai 2012

Les points forts du e-learning

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Elise Pierre. Le e-learning est désormais un mode d’enseignement à part entière! Permettant d’acquérir un diplôme ou de compléter ses acquis tout en restant à domicile derrière son ordinateur, il présente d’autres avantages non négligeables...
Où vous voulez quand vous voulez

Point fort numéro 1: pouvoir se former seul, à son rythme, en fonction de ses disponibilités. Il suffit de se connecter sur le site via une connexion internet. C’est l’atout « phare » de la formation à distance: la majorité des stagiaires sont attirés par ce mode de formation pour son aspect pratique. Il permet de gérer son temps à sa convenance et de se former malgré des contraintes professionnelles ou géographiques!
Parcours à la carte

Le e-learning permet d’adapter le contenu de la formation aux niveaux, aux attentes et aux objectifs des salariés. Chacun peut en effet construire son parcours en choisissant des modules ou des pans de formation selon les connaissances spécifiques qui l’intéressent. Ainsi, suivant ses acquis et ses besoins, chaque salarié choisit son cursus ou un module et télécharge les éléments correspondant à partir su site de l’organisme de formation. Le salarié peut ainsi suivre une formation adaptée à son projet professionnel - même très courte. Certaines sont gratuites, renseignez-vous ! Pour les salariés les plus motivés, il est possible de préparer un diplôme entier en ligne, par le biais des campus numériques notamment.
S’évaluer rapidement grâce à une pédagogie interactive et ludique

La pédagogie en ligne est souvent conçue pour un accès facile et interactif: aux cours classiques en ligne se rajoutent des exercices pratiques, des vidéos, forums de discussion... De nombreux tests en ligne permettent également une auto-évaluation rapide, ce qui permet d’apprécier ses progrès quotidiens. Les cours sont souvent organisés par modules et enrichis de commentaires de formateurs, professionnels et un tuteur suit la progression de chaque stagiaire.
Réduire considérablement les coûts

Les seuls investissements à votre charge, outre le prix de la formation elle-même, se limitent à un ordinateur opérationnel et une connexion à internet. Tout peut ensuite être téléchargé (supports de cours, vidéos, exercices, conférences...). Vérifiez d’ailleurs que tous ces services soient inclus dans le prix de la formation. Certains organismes prennent même le prix de la connexion à leurs frais.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg ~ ~ V Tým, Elise Pierre. E-learning je dnes spôsob výučby v sebe! Ak chcete získať diplom alebo doplniť svoje zisky pri zachovaní doma za svojím počítačom, má ďalšie významné výhody. Viac...
28 mai 2012

MoodleMoot - Huitième édition à Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012 et Premier Maharamoot francophone

http://moodlemoot2012.unimes.fr/pluginfile.php/207/mod_page/content/6/mahara.pngLa huitième édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme Moodle d'apprentissage en ligne. Moodle est une plate-forme open-source riche d'une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs.
Les 3 jours que dure habituellement le MoodleMoot sont l'occasion de nombreux échanges entre différents acteurs de la communauté. On y repère grossièrement trois profils:
- les enseignants et formateurs qui viennent présenter leurs pratiques pédagogiques et s'enrichir de celles des autres,
- les ingénieurs "TICE" tendance pédagogie numérique ou tendance informatique, qui profitent de ces journées pour faire un état des lieux des usages et imaginer ensemble ceux de demain,
- les ingénieurs informatiques, impliqués dans le développement de Moodle ou de modules complémentaires qui viennent présenter leurs dernières créations et prendre commande pour leurs développements futurs.
La richesse de ces journées vient surtout de la réunion des ces trois communautés qui grâce à la bonne ambiance qui y règne, se révèlent fructueuses pour tous.
Les sept éditions précédente
s ont eu lieu à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest en 2005 et 2006, puis à l'IUT "A" Paul Sabatier de Castres en 2007, à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2008, à l'INSA de Lyon en 2009, à l'Université de Technologie de Troyes en 2010 et à l'Université Virtuelle de Tunis en 2011.
Premier Maharamoot francophone Connexion à la plate-forme Mahara du MoodleMoot2012
La première édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. Cette année, le Moodlemoot accueille le premier Maharamoot francophone. Mahara est un système de gestion de e-portfolios. Développée initialement pour répondre à des besoins de validation de connaissances formelles et informelles dans la population autochtone de Nouvelle Zélande, Mahara est devenue avec les années la solution de gestion de portfolios la plus utilisée en complément de Moodle. Comme ce dernier, Mahara est un projet opensource, gratuit, traduit dans de nombreuses langues dont le français et librement téléchargeable.
Après avoir démarré dans les pays anglo-saxons, l’intérêt des enseignants et des gouvernements européens pour l’utilisation des e-portfolio comme outil d’enseignement et d’apprentissage est en forte croissance.
C’est pourquoi le Moodlemoot 2012 a le plaisir de vous convier à la première réunion des utilisateurs francophone de Mahara et des e-portfolios afin que chacun puisse découvrir cet outil ou échanger sur leurs pratiques.
Cette année, votre inscription vous donne droit d’assister à toutes les conférences Moodle et Mahara, il n’y a pas de droit d’entrée séparé.

Accès aux espaces en ligne des conférences.
Cours

Moodle est-il mort ? Faut il passer à Wordpress, Facebook ou Twitter tout de suite ? Moodle et l'environnement personnel d'apprentissage.  
CheckList revisité pour la validation des compétences  
Moodle, support à l'évaluation des enseignements  
Atelier Diffusion innovante des médias dans Moodle  
Atelier d’utilisation du plugin rich media Accès anonyme
Conférence d'ouverture  
Cours de Langue sur Moodle  
Déploiement de Moodle 2 à l’UPEMLV : exigences pédagogiques et contraintes technologiques  
Déploiement Moodle 2 à Paris3  
Développer son raisonnement clinique sur Moodle, un challenge  
Documentation de Moodle : l'utiliser et y contribuer  
Double évaluation c2i1 et EC de licence à l'aide d'un seul module  
e e-portfolio pour soutenir la construction d'une démarche réflexive  
E-portfolio, outil d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle  
Effets des dispositifs hybrides de formation, via la plateforme moodle, sur la construction de savoirs professionnels d’enseignants  
Formation mixte (à distance et présentielle) à l’addictologie  
Inscriptions des étudiants dans les cours Moodle Préserver l'existant tout en progressant vers l'automatisation  
Intégrer Moodle à l’ENT académique : une expérimentation dans 30 établissements de l'académie de Strasbourg  
Le travail collaboratif avec Moodle : quel apport en Sciences Expérimentales ?  
Livret de l'Interne
L’activité Test de Moodle pour inciter les étudiants à s’investir avant et pendant les cours : un exemple de collaboration enseignant/ingénieur pédagogique dans une école de commerce.  
Méthode d'inscription par code-étape Apogee  
Mise en place d'un outil de classe virtuelle (conférence web) dans Moodle  
Module Alternatives pour Moodle V2  
Moodle 2 - Retour sur 1 an d'expérience  
Moodle : pour enseigner sans papier  
Moodle au service du projet Formadis (LabSET-ULg)  
Moodle for English  
Nouveaux outils Moodle pour l’enseignement des langues Information
Outils pour la certification des compétences  
Présentation de l’expérience des moodlers bretons  
Quelle place pour Moodle dans un dispositif de production de ressources pédagogiques numériques  
Retour d'expérience sur la V2  
Scenari et Moodle : un duo gagnant !  
To Blend or Not To Blend?  
Tutoriels pour Moodle 2  
Un espace Moodle pour l'enseignement du C2i niveau 1  
Une plateforme nationale sous Moodle pour développer l’éducation à la santé en milieu scolaire  
Validation des compétences C2i Niveau 1 dans un dispositif Mahara-Moodle.
Listes des tables rondes
Ouvrir mes ressources pédagogiques au monde en préservant mon espace pédagogique
.
Bien lancer son couple Moodle/Mahara
.
Mutualisation et collaboration avec Moodle.
Quels Plug in recommander
.
Session OFF
[Moodle 2] Groupes et Groupements : modes d'emploi.
Atelier découverte Moodle.
réutilisabilité ressources et activités : le proje....
Les TICE et les innovations pédagogiques incrément....
http://moodlemoot2012.unimes.fr/pluginfile.php/207/mod_page/content/6/mahara.png~~V Den ottende udgave vil blive afholdt på universitetet i Nîmes den 20., 21. og 22. juni 2012. MoodleMoot er den årlige konference af fransktalende brugere af Moodle e-learning. Moodle er en åben-platform rig kilde til en meget aktiv globalt samfund, både brugere og udviklere.
De tre dage, der normalt varer mulighed MoodleMoot er mange udvekslinger mellem de forskellige aktører i samfundet.
Dér benchmark cirka tre profiler:
- Lærere og undervisere, der præsenterer deres pædagogiske praksis og lære af andres,

- Engineers "IKT" digitale pædagogik trend eller en tendens data, drage fordel af disse dage til at udarbejde en oversigt over anvendelser og forestille sig alle dem i morgen,

- Computer ingeniører, der er involveret i udviklingen af ​​Moodle eller add-ons, der kommer til at præsentere deres nyeste kreationer og tage kontrol for deres fremtidige udvikling
. Mere...
27 mai 2012

Online higher education for the masses

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Stephen Carson and Jan Philipp Schmidt. The term ‘massive open online course’, or MOOC (coined by Dave Cormier and Bryan Alexander) describes courses that take place online; are open in the sense that participation is typically free of charge and learning materials can be modified, reused and distributed to others; and reach massive communities – of tens of thousands – of learners.
MOOCs are a relatively new phenomenon, but they recently captured public attention when Stanford University launched a set of free online courses.
Sebastian Thrun, one of the MOOC pioneers at Stanford, created the artificial intelligence course that attracted more than 160,000 users (though only 25,000 finished the course). Inspired by this success he founded Udacity, a for-profit start-up that will use a similar model for online instruction, with the goal of making an entire computer science course available at no cost.
Thrun’s Stanford colleagues Daphne Koller and Andrew Ng also participated in the first round of Stanford MOOCs and subsequently spun off Coursera, another for-profit start-up, which aims to provide a platform for other universities to host similar online courses. A quick review of the key characteristics these MOOCs share will help us better understand what opportunities they offer to universities and professors.

14 mai 2012

E-education - un marché de plus en plus mondial selon le Financial Times

 

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. Des classements il y en a beaucoup – beaucoup trop ? – mais pour autant la dernière livraison du Financial Times en matière d’executive education – enseignement pour les cadres – mérite le détour tant elle met en avant des acteurs venus du monde entier. Lire à ce propos le passionnant article de Della Bradshaw, la responsable des classements du FT.
Premier enseignement: la Suisse domine dorénavant la planète business.
Après l’université de Saint-Gallen pour son master en management l’IMD de Lausanne prend en effet la première place en e-education pour la première fois. Si on se rappelle que dans le classement de Shangaï la première institution européenne hors Royaume-Uni est le Swiss Federal Institute of Technology de Zurich on mesure à quel point l’excellence à la suisse s’impose peu à peu!
Pour autant on retrouve juste derrière l’institution suisse de grands acteurs américains que sont Harvard (2ème), Thunderbird (3ème), Darden (5ème) et Booth (6ème). Quatre américains en rangs serrés donc mais de plus en plus challengés par les grandes écoles espagnole (l’Iese et 4ème, l’Esade 12ème) et bien sûr françaises (pour une fois devant HEC, l’Essec est 7ème, HEC 9ème, l’Insead 10ème). Toutes les trois en hausse avec même 7 places de gagnées en deux ans pour l’Insead.
Si les Européens challengent les Américains, ils risquent d’être bientôt challengés par des établissements venus du monde entier. Qu’ils soient brésiliens (premier représentant des pays émergents, Fundaçao don Cabral est 17ème), Coréen (Kaist College of Business est 28ème), Chinois (Ceibs est 29ème), Colombien (l’université de Los Andes en 32ème) ou encore d’Afrique du Sud (l’université de Pretoria se classe à la 47ème place). Un monde de l’e-éducation de plus en plus ouvert donc et dans lequel nombre d’établissements français perdent des plumes (-2 place pour ESCP Europe en 3 ans, – 6 pour l’Edhec, -2 pour l’EM Lyon et l’EM Grenoble). Eh oui, sur la planète éducation comme sur toute la planète il faut bien faire de la place aux nouveaux entrants… Voir le classement.
Table notes: Although the headline ranking figures show changes in the data year to year, the pattern of clustering among the schools is equally significant. Some 280 points separate the top school from the school ranked number 65. The top 15 schools, from IMD to University of Oxford: Saïd, form the elite group of providers of open enrolment programmes. The second group runs from University of Michigan: Ross to EMLyon Business School, ranked 52. Some 140 points separate these two schools. The third group is headed by Nova School of Business and Economics. Download this view as a PDF, Output this view to Excel.

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg ~ ~ V Týždeň Olivier Rollot budúce triedy je veľa - príliš veľa? - Zatiaľ posledná dodávka vo Financial Times vzdelávania vedúcich pracovníkov - vzdelávanie pre manažérov - stojí za to pozrieť, ako to ukazuje hráčov z celého sveta. Prečítajte si o tejto vzrušujúcej na článku o Della Bradshaw, hlava FT rebríčka. Viac...

12 mai 2012

Forum DistanceE-learning

http://www.forum-distance-learning.de/img/design/fernstudientag2012.jpgDas Fernstudium schließt die neuen Formen des Lehrens und Lernens mit ein, die unter dem Titel "E-Learning" angeboten werden. E-Learning ist die moderne Form der Fernlehre, sofern es dazu dient, ein Lehren und Lernen über die Distanz hinweg zu ermöglichen.
Fernlernen liegt im Trend
– seit Jahren legt die Zahl an Teilnehmenden, Anbietern und Angeboten weiter zu. Die Flexibilität dieser Lernform sowie die persönliche Betreuung mithilfe moderner Kommunikationsmittel machen DistancE-Learning für berufstätige Menschen besonders attraktiv. Die Vielzahl der angebotenen Themen – von Wirtschaft bis Technik, von Sprach- bis Kreativkursen – sowie die Bandbreite der Abschlussmöglichkeiten - vom Abitur bis zum Master, vom IHK-Fachwirt bis zum Branchenzertifikat – begründen den starken Zulauf der letzten Jahre.
Gerade in wirtschaftlich schwierigen Zeiten bewähren sich mediengestützte und tutoriell begleitete Angebote als die ideale Weiterbildungsform für berufstätige Lernende und wichtige Investition in die eigene Zukunft. Dabei wird die Finanzierung des Fernlernens mittlerweile durch zahlreiche Fördermöglichkeiten unterstützt. Neben Bildungsschecks und –darlehen, gibt es auch ein breites Angebot an von den Arbeitsagenturen geförderten Kursen, die bei Bedarf an das jeweils zur Verfügung stehende Zeitbudget angepasst werden können. Auch mehr und mehr Arbeitgeber unterstützen das Weiterbildungsengagement ihrer Mitarbeiter durch Zuschüsse oder Freistellungen.
Das Forum DistancE-Learning befördert Ansehen und Verbreitung des Fernlernens durch umfassende Verbraucherinformation und Öffentlichkeitsarbeit. Bildungspolitische Initiativen, wie die Entwicklung eines eigenen Qualitätsstandards für Fernlehrinstitute, begründen die hohe Akzeptanz bei Unternehmen und Politik. Auch die Auszeichnung des Forum DistancE-Learning als „Verband des Jahres“ schafft Vertrauen für unsere engagierte Arbeit und befördert das Renommee des Fernlernens in Deutschland.
Über unsere Mitglieder - allesamt Experten in Fernunterricht, Fernstudium oder betreutem E-Learning - vertreten wir knapp 90% aller Fernlernenden in Deutschland. Seit mehr als 40 Jahren bemühen wir uns durch vielfältige Aktivitäten, immer mehr Menschen von den Vorteilen des Fernlernens zu überzeugen: DistancE-Learning eröffnet neue Chancen.
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