Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 mai 2012

MoodleMoot - Huitième édition à Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012 et Premier Maharamoot francophone

http://moodlemoot2012.unimes.fr/pluginfile.php/207/mod_page/content/6/mahara.pngLa huitième édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme Moodle d'apprentissage en ligne. Moodle est une plate-forme open-source riche d'une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs.
Les 3 jours que dure habituellement le MoodleMoot sont l'occasion de nombreux échanges entre différents acteurs de la communauté. On y repère grossièrement trois profils:
- les enseignants et formateurs qui viennent présenter leurs pratiques pédagogiques et s'enrichir de celles des autres,
- les ingénieurs "TICE" tendance pédagogie numérique ou tendance informatique, qui profitent de ces journées pour faire un état des lieux des usages et imaginer ensemble ceux de demain,
- les ingénieurs informatiques, impliqués dans le développement de Moodle ou de modules complémentaires qui viennent présenter leurs dernières créations et prendre commande pour leurs développements futurs.
La richesse de ces journées vient surtout de la réunion des ces trois communautés qui grâce à la bonne ambiance qui y règne, se révèlent fructueuses pour tous.
Les sept éditions précédente
s ont eu lieu à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest en 2005 et 2006, puis à l'IUT "A" Paul Sabatier de Castres en 2007, à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2008, à l'INSA de Lyon en 2009, à l'Université de Technologie de Troyes en 2010 et à l'Université Virtuelle de Tunis en 2011.
Premier Maharamoot francophone Connexion à la plate-forme Mahara du MoodleMoot2012
La première édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. Cette année, le Moodlemoot accueille le premier Maharamoot francophone. Mahara est un système de gestion de e-portfolios. Développée initialement pour répondre à des besoins de validation de connaissances formelles et informelles dans la population autochtone de Nouvelle Zélande, Mahara est devenue avec les années la solution de gestion de portfolios la plus utilisée en complément de Moodle. Comme ce dernier, Mahara est un projet opensource, gratuit, traduit dans de nombreuses langues dont le français et librement téléchargeable.
Après avoir démarré dans les pays anglo-saxons, l’intérêt des enseignants et des gouvernements européens pour l’utilisation des e-portfolio comme outil d’enseignement et d’apprentissage est en forte croissance.
C’est pourquoi le Moodlemoot 2012 a le plaisir de vous convier à la première réunion des utilisateurs francophone de Mahara et des e-portfolios afin que chacun puisse découvrir cet outil ou échanger sur leurs pratiques.
Cette année, votre inscription vous donne droit d’assister à toutes les conférences Moodle et Mahara, il n’y a pas de droit d’entrée séparé.

Accès aux espaces en ligne des conférences.
Cours

Moodle est-il mort ? Faut il passer à Wordpress, Facebook ou Twitter tout de suite ? Moodle et l'environnement personnel d'apprentissage.  
CheckList revisité pour la validation des compétences  
Moodle, support à l'évaluation des enseignements  
Atelier Diffusion innovante des médias dans Moodle  
Atelier d’utilisation du plugin rich media Accès anonyme
Conférence d'ouverture  
Cours de Langue sur Moodle  
Déploiement de Moodle 2 à l’UPEMLV : exigences pédagogiques et contraintes technologiques  
Déploiement Moodle 2 à Paris3  
Développer son raisonnement clinique sur Moodle, un challenge  
Documentation de Moodle : l'utiliser et y contribuer  
Double évaluation c2i1 et EC de licence à l'aide d'un seul module  
e e-portfolio pour soutenir la construction d'une démarche réflexive  
E-portfolio, outil d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle  
Effets des dispositifs hybrides de formation, via la plateforme moodle, sur la construction de savoirs professionnels d’enseignants  
Formation mixte (à distance et présentielle) à l’addictologie  
Inscriptions des étudiants dans les cours Moodle Préserver l'existant tout en progressant vers l'automatisation  
Intégrer Moodle à l’ENT académique : une expérimentation dans 30 établissements de l'académie de Strasbourg  
Le travail collaboratif avec Moodle : quel apport en Sciences Expérimentales ?  
Livret de l'Interne
L’activité Test de Moodle pour inciter les étudiants à s’investir avant et pendant les cours : un exemple de collaboration enseignant/ingénieur pédagogique dans une école de commerce.  
Méthode d'inscription par code-étape Apogee  
Mise en place d'un outil de classe virtuelle (conférence web) dans Moodle  
Module Alternatives pour Moodle V2  
Moodle 2 - Retour sur 1 an d'expérience  
Moodle : pour enseigner sans papier  
Moodle au service du projet Formadis (LabSET-ULg)  
Moodle for English  
Nouveaux outils Moodle pour l’enseignement des langues Information
Outils pour la certification des compétences  
Présentation de l’expérience des moodlers bretons  
Quelle place pour Moodle dans un dispositif de production de ressources pédagogiques numériques  
Retour d'expérience sur la V2  
Scenari et Moodle : un duo gagnant !  
To Blend or Not To Blend?  
Tutoriels pour Moodle 2  
Un espace Moodle pour l'enseignement du C2i niveau 1  
Une plateforme nationale sous Moodle pour développer l’éducation à la santé en milieu scolaire  
Validation des compétences C2i Niveau 1 dans un dispositif Mahara-Moodle.
Listes des tables rondes
Ouvrir mes ressources pédagogiques au monde en préservant mon espace pédagogique
.
Bien lancer son couple Moodle/Mahara
.
Mutualisation et collaboration avec Moodle.
Quels Plug in recommander
.
Session OFF
[Moodle 2] Groupes et Groupements : modes d'emploi.
Atelier découverte Moodle.
réutilisabilité ressources et activités : le proje....
Les TICE et les innovations pédagogiques incrément....
http://moodlemoot2012.unimes.fr/pluginfile.php/207/mod_page/content/6/mahara.png~~V Den ottende udgave vil blive afholdt på universitetet i Nîmes den 20., 21. og 22. juni 2012. MoodleMoot er den årlige konference af fransktalende brugere af Moodle e-learning. Moodle er en åben-platform rig kilde til en meget aktiv globalt samfund, både brugere og udviklere.
De tre dage, der normalt varer mulighed MoodleMoot er mange udvekslinger mellem de forskellige aktører i samfundet.
Dér benchmark cirka tre profiler:
- Lærere og undervisere, der præsenterer deres pædagogiske praksis og lære af andres,

- Engineers "IKT" digitale pædagogik trend eller en tendens data, drage fordel af disse dage til at udarbejde en oversigt over anvendelser og forestille sig alle dem i morgen,

- Computer ingeniører, der er involveret i udviklingen af ​​Moodle eller add-ons, der kommer til at præsentere deres nyeste kreationer og tage kontrol for deres fremtidige udvikling
. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives