Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 mai 2012

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/Eclairage25_couv.JPGEclairage 25 - La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (mai 2012). Auteurs: Emmanuel CHRISTAIN. Edition: Lundi, 14 Mai, 2012. Fichier à télécharger: Eclairage 25.
La GPEC Territoriale apparaît comme un outil d’anticipation pertinent en réponse aux mutations économiques, elle s’appuie sur un large partenariat et une dimension de dialogue social. Elle doit contribuer à renforcer ou maintenir l’attractivité des territoires à travers la valorisation des ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux, et leur adaptation aux évolutions à venir.
Ce nouveau numéro d’Eclairage se donne pour objectif de faire le point sur ce thème d’actualité en s’appuyant sur le guide d’action conçu par la DGEFP. Après un rappel du lien entre GPEC et GPECT en termes de définition et dans son cadre juridique, Eclairage aborde les objectifs et les enjeux du dispositif. Il en décrit ensuite la gouvernance et les outils et souligne la dimension du dialogue social. Avant de se conclure par les financements et l’évaluation, ce dossier est enrichi par des contributions qui donnent une résonnance haut-normande à cet Eclairage.
Avant propos

Le numéro 6 d’Eclairage mettait en lumière la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en cours de stabilisation.
La GPEC renvoie à l’ensemble des démarches et outils utilisés en vue d’anticiper les évolutions modifiant les besoins en ressources humaines des entreprises. Elle cherche ainsi à mettre en cohérence les besoins en termes d’emplois et de métiers et les ressources en termes de salariés et de compétences d’une entreprise.
La GPEC Territoriale apparaît comme un outil d’anticipation pertinent en réponse aux mutations économiques, elle s’appuie sur un large partenariat et une dimension de dialogue social. Elle doit contribuer à renforcer ou maintenir l’attractivité des territoires à travers la valorisation des ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux, et leur adaptation aux évolutions à venir.
Ce nouveau numéro d’Eclairage tente de faire le point sur ce thème d’actualité en s’appuyant sur le guide d’action conçu par la DGEFP.
Après un rappel du lien entre GPEC et GPECT en termes de définition et dans son cadre juridique, Eclairage aborde les objectifs et les enjeux du dispositif.
Il en décrit la gouvernance et les outils et souligne la dimension du dialogue social.
Ce dossier est enrichi par des contributions qui donnent une résonnance haut-normande à cet Eclairage.
Nous remercions Alain Ninauve (Direccte Haute-Normandie), Gilles Picard (Aract Haute-Normandie), Line Degueure et Didier Lory (Région Haute-Normandie), Dominique Ponjon (MEF Bassin dieppois) et Frédérique Guilmin (Agefos PME Normandie) d’avoir répondu favorablement à nos sollicitations. Voir la suite dans Eclairage 25.
2. La notion de GPEC territoriale

Une GPEC menée au niveau du territoire apparaît comme le moyen de compléter la GPEC traditionnelle.
La GPEC d’entreprise contient par construction un certain nombre de limites:
- un manque de connaissance de la main d’oeuvre disponible dans le bassin d’emploi;
- un déficit de compréhension des évolutions structurelles et conjoncturelles affectant le territoire d’implantation;
- un décrochage des TPE-PME qui restent trop souvent hors de toute démarche prévisionnelle concernant l’emploi et les compétences.
La GPEC territoriale est perçue comme un outil de concertation en matière d’emploi et de compétences permettant de dépasser le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle. Pour autant, toute conduite de projet local ayant trait à l’emploi ne correspond pas forcément à une démarche de GPEC territoriale. Elle implique une dimension spécifique de gestion fondée sur un système d’information concourant à poser un diagnostic et permettant la mise en dynamique d’un plan d’action concerté entre plusieurs acteurs autour d’objectifs partagés. Par ailleurs, le terme « prévisionnel » exige qu’à une simple gestion réactive soit substituée, initialement ou progressivement, une dimension prévisionnelle et si possible prospective.
La plus-value de l’approche territorialisée s’explique notamment par trois facteurs:
- le territoire est perçu comme un vivier de compétences par les entreprises;
- il représente un enjeu fondamental en termes d’attractivité des salariés et des clients d’entreprises;
- il constitue l’espace principal de mobilité géographique des salariés.
2.1. La GPEC territoriale entre réaction et anticipation

Les expériences locales révèlent l’existence de divers contextes d’émergence de la GPEC territoriale:
- soit par le biais d’une réaction à un événement induisant la prise en compte d’une réalité territoriale;
- soit par le biais d’une interrogation sur la dynamique économique et sociale d’un territoire qui fait naître a posteriori une action de GPEC territoriale. Voir la suite dans Eclairage 25.

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/Eclairage25_couv.JPG ~ ~ V Osvetlenia 25 - Riadenie pracovných miest a zručností územných (máj 2012). Autori: Emmanuel Christain týždeň Edícia: pondelok 14 májom 2012. Súbor vkladať Osvetlenie 25.
GPEC Územný javí ako relevantné nástroj pre predvídanie v reakcii na ekonomické zmeny, sa opiera o rozsiahle partnerstvo a dimenzie sociálneho dialógu.
To by malo prispieť k posilneniu či udržanie príťažlivosti regiónov prostredníctvom posilnenia existujúcich zdrojov, ich korešpondenciu s územné potreby a ich adaptácia na budúci vývoj.
Nové číslo ciele TNI je poskytovať aktuálne informácie o tejto aktuálnej problematike, opierajúc sa o akcie sprievodca podľa návrhu DGEFP.
Potom, čo pripomína súvislosť medzi GPEC a GPECT, pokiaľ ide o definíciu a v jeho právnom rámci, osvetlenie rieši ciele a výzvy zariadenia. On potom popisuje riadenie a nástroje, a zdôrazňuje dimenziu sociálneho dialógu. Pred uzavretím sa financovania a hodnotenia, je táto zložka obohatená o príspevky, ktoré dávajú odozvu na tento high-Norman osvetlenia. Viac...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives