Le thème retenu cette année est "l'enfance de l'art". Même si les Journées du Elearning ont atteint l'âge de raison, nous croyons que l'Elearning doit rester un jeu.
Un jeu car il faut s'amuser en faisant de l'Elearning. Même si d'après la loi l'enseignement ne doit pas être ludique, l'enseignant innovant s'amuse en utlisant les Technologies de l'Information.
La pédagogie nous enseigne que le jeu est un formidable atout pour motiver les apprenants, alors pourquoi se priver de ce levier pédagogique ?
Enfin, le jeu désigne également la mise en scène, la scénarisation, de la situation pédagogique. L'Elearning amène à repenser les positions respectives des acteurs de ces dispositifs : l'enseignant n'est plus l'unique vecteur du savoir. L'Elearning "modifie la mise en scène" et une relation plus dynamique entre les protagonistes peut alors s'instaurer.
Nous vous proposons d'aborder ces questions à Lyon les 28 et 29 juin prochains. Le programme des JEL est en ligne ici. Yann Bergheaud, Directeur des Journées du Elearning.
E-Learning : l’enfance de l’art
Jeudi 28 juin
Jeu de scène
L'enseignant le sait, il fait cours comme l’acteur joue sur scène. Il doit respecter son rôle et la mise en scène. Le succès de la « pièce » qu’il joue dépend bien sûr de la qualité des acteurs, mais elle dépend tout autant de la qualité du texte.
Le jeu d’acteur
Dans le cadre d'une formation à distance, le rôle de chacun est fondamental, et doit donc à ce titre être valorisé. Cette valorisation passe par l'encadrement juridique des droits dont chacun peut se prévaloir. Mais il faut également savoir valoriser au plan économique et personnel chacun de ceux qui concourent au bon déroulement du processus d’apprentissage. Cela doit permettre à chacun de trouver sa place au sein du jeu.
1.L’enjeu du jeu : cadres juridiques et aspects économiques - Jean-Michel FOURGOUS, Député.
2.E-Learning : les règles du jeu - Sandrine CARNEROLI, avocat au barreau de Bruxelles. Assistante à l'Université Libre de Bruxelles
3.Apprendre n’est pas jouer ? Samuelle DUCROCQ-HENRY, Professeur - Chercheur à l’Université de Québec (UQAT)
La mise en scène
Le processus d’apprentissage à distance nécessite une scénarisation afin d'en prévoir le déroulement et d'indiquer à chacun quel sera son rôle lors de celui-ci. Il faut alors parvenir à coordonner la place des acteurs, sans qu’aucun d'entre eux ne devienne totalement prépondérant sur les autres, afin que leurs interventions concourent à un objectif commun, lequel doit être l'aboutissement de la formation dans un contexte sécurisé et simplifié.
4. @pprendre de 7 à 77 ans - Ada Giannatelli, Chef de projet en ingénierie pédagogique, Centre METID, Politecnico di Milano
5.Jeux de rôle : les interactions entre acteurs - Daniel PERAYA, Professeur ordinaire, Université de Genève
6.Le droit d’auteur sur l’œuvre multimédia pédagogique: un casse-tête - Michel DUPUIS, Professeur des Universités, Université Lille Nord de France - UDSL
Vendredi 29 juin
Jeu du cirque
On attend de la formation en E-Learning comme du cirque les exploits les plus formidables. Il est fondamentalement demandé à l'enseignement en E-Learning de conjuguer à la fois l'apprentissage à distance et la mise en situation concrète.
Pour parvenir à résoudre ce paradoxe il faut savoir coordonner les individualités propres à chaque apprenant et les interactions collectives attendues dans une formation à distance.
Une représentation en individuel
Les enseignants et les apprenants abordent la formation de manière individuelle. La production de ressources et leur réception, même lorsqu'elle concerne un grand nombre de personnes, se font d'individu à individu. Le jeu collectif est une somme d’individualités. Ainsi, chaque instant de la partie qui se joue au cours de la formation doit intégrer la manière de percevoir et de réagir de celui à qui elle est destinée. Il faut pour cela analyser les capacités, calibrer les difficultés, adapter les modalités.
7.E-Learning : apprentissage intuitif - Jean FRAYSSINHES, Professeur de Marketing et Commerce International, Docteur en Sciences de l’Éducation, Chercheur UMR EFTS - Université de Toulouse le Mirail
8.Course de fond ou course de vitesse ? Margarida ROMERO, Professeur associé à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Ouverte de Catalogne
9.Apprendre en marchant... : le M-Learning - Davide DIAMANTINI, Directeur adjoint de Nomadis Lab, Université de Milano-Bicocca
Des représentations par équipe
Le statut du E-Learning repose aujourd'hui sur la diversité des parties qui se jouent dans ce domaine. La multiplication des formations, la multiplication des contextes d'apprentissage rend difficile une synthèse de ce qu'est aujourd'hui le E-Learning. Au plan juridique il apparaît même des situations dont la qualification ou la catégorisation est difficile en raison de ce contexte spécifique.
Quoi qu'il en soit il faut savoir dépasser cette diversité de contexte, pour redécouvrir les principes fondamentaux quant au rôle de l'enseignant et aux modalités de la formation. Cela conduit alors à y voir certaines évolutions...
10. Le E-Learning hors-jeu - Cédric MANARA, Professeur à l’EDHEC Business School
11. L’enseignant meneur de jeu - Bernard BLANDIN, Directeur de recherche, Directeur de LIEA
12. Au-delà du jeu : la simulation - Gilles CHAMBERLAND, expert et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
The theme this year is "Children's art." Although Days of Elearning reached the age of reason, we believe that eLearning must remain a game
A game because you have to have fun in the Elearning. Although by law education should not be fun, innovative teacher is having fun using a vast Information Technology. More...