29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - FOAD et rythme d'apprentissage

AccueilDeux notions posent le cadre : l’apprentissage synchrone et l’apprentissage asynchrone. 
Synchrone implique que les apprenants et le formateur puissent discuter au cours de la formation. C’est la base des formations en salle, aussi appelée formations présentielles. Idem pour les classes virtuelles :  les stagiaires sont présents au même moment au même endroit pour suivre une formation de façon interactive, en étant connectés à partir de leurs oridnateurs.
Asynchrome signifie que les apprenants se forment sur des supports mis à leur disposition, sans intéraction en temps réel  avec un formateur. Les échanges entre les acteurs se font de façon différée, en classe virtuelle, complémentaires à des vidéoconférences et des séquences en auto-formation. 
Chaque apprenant se forme en accédant à sa formation en ligne ou hors ligne, à son rythme, en supprimant les problèmes de distance à parcourir et de proximité géographique des formations. Et chacun peut se former à ce dont il a besoin.
Toutefois, les apprenants n’ont pas le retour du formateur en temps réel, situation inconfortable en cas d’incompréhension et l’interaction avec les autres apprenants, source d’apprentissage, n’existe plus. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]