Le certificat Cléa s’adresse principalement à des personnes peu ou pas qualifiées et fragilisées professionnellement ou socialement par les évolutions technologiques.
- Il peut être obtenu via les dispositifs de la formation professionnelle tels que le CPF, le plan de développement des compétences et la Pro-A.
- Il vise la communication en français, le calcul, l’informatique usuel, la capacité à travailler en équipe et en autonomie, à apprendre et à maîtriser les gestes et postures.
- En complément, CléA numérique vise l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.
D’autres dispositifs visent des domaines particuliers :
- Pour progresser dans la compréhension, dans l’expression et dans l’interaction en français : préparation au DILF ou au DELF,
- Pour progresser dans la rédaction des écrits (comptes rendus, notes, mails, …) ou une formation "Ecrits Professionnels" (préparation au Certificat Voltaire ou Le Robert),
- Pour être plus à l’aise avec l’informatique et les outils bureautiques : formation visant le Passeport de Compétences Informatique Européen, le TOSA, etc.