24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Les certifications spécifiques aux savoirs de base

OPCO MobilitésPour une meilleure adaptation à son contexte professionnel, des dispositifs "socles de compétences générales" comme CléA ont été mis en place. D’autres dispositifs sont spécifiquement orientés sur un domaine comme l’alphabétisation, le français (FLE) ou l’informatique. L’offre de formation associée est importante.
CléA

Le certificat Cléa s’adresse principalement à des personnes peu ou pas qualifiées et fragilisées professionnellement ou socialement par les évolutions technologiques.

  • Il peut être obtenu via les dispositifs de la formation professionnelle tels que le CPF, le plan de développement des compétences et la Pro-A.
  • Il vise la communication en français, le calcul, l’informatique usuel, la capacité à travailler en équipe et en autonomie, à apprendre et à maîtriser les gestes et postures.
  • En complément, CléA numérique vise l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

D’autres dispositifs visent des domaines particuliers :

  • Pour progresser dans la compréhension, dans l’expression et dans l’interaction en français : préparation au DILF ou au DELF,
  • Pour progresser dans la rédaction des écrits (comptes rendus, notes, mails, …) ou une formation "Ecrits Professionnels" (préparation au Certificat Voltaire ou Le Robert),
  • Pour être plus à l’aise avec l’informatique et les outils bureautiques : formation visant le Passeport de Compétences Informatique Européen, le TOSA, etc.
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]