The Go8 is proud it has enabled Australia to claim six universities in the world’s top 100; with the 2016 Academic Ranking of World Universities (ARWU) conducted by Shanghai Jiao Tong University released today. More...
CCREFP, Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle
Go8 delivers Australia six Universities in the world’s top 100
Emplois d’avenir. Le point d’étape du CCREFP
Le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) fait un point d’étape, à la mi-octobre, sur les 2 826 contrats emplois d’avenir signés ou renouvelés, depuis le 1er janvier 2014, dans les Pays de la Loire.
Les emplois d’avenir font partie des dispositifs qui améliorent l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés. Dans les Pays de la Loire, près de 6 000 contrats emplois d’avenir ont été mis en œuvre depuis le début du dispositif, dont 16 % dans le secteur marchand. Depuis le 1er janvier 2014, ce sont 2 826 contrats emplois d’avenir qui ont été signés ou renouvelés, dont 18 % dans le secteur marchand. Près d’un contrat sur 5 est un renouvellement. Voir l'article...
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) de Basse-Normandie
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) favorise la concertation entre les différents acteurs régionaux afin d’assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d’emploi en Basse-Normandie.
En assurant le secrétariat permanent du CCREFP, l'Errefom rédige et diffuse les invitations, prépare les ordres du jour, accueille les réunions et réalise les documents de travail et les comptes rendus des comités pléniers et commissions.
Il assure la gestion du site internet dédié à cette instance.
CCREFP Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Corse
Echanger, informer et consulter :
Comité prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, il a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Il permet de favoriser un fonctionnement tripartite associant l'État, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Le CCREFP est un lieu d'échange pour traiter des questions d'emploi et de formation professionnelle, un lieu de concertation et de coordination pour optimiser l’action des différents acteurs de la formation.
Le CCREFP est informé d'un certain nombre de réalités régionales. L'information est d'ailleurs souvent prévue par les textes comme par exemple, l'information par les services de l'Etat du montant des sommes collectées au titre de la taxe d'apprentissage…
Le CCREFP est consulté sur un certain nombre de sujets pour lesquels il doit émettre un avis : notamment l'avis préalable à l'adoption du Contrat de Plan Régional du Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP)…..
Partager, coordonner sur la formation et l’emploi en Corse :
Le CCREFP est placé sous la coprésidence du Préfet de Corse et du Président du Conseil Exécutif de Corse. Ce comité réunit les représentants des services régionaux de l’Etat, les représentants de la Collectivité Territoriale de Corse, les représentants des organisations syndicales de salariés et les représentants des organisations d’employeurs et des chambres consulaires.
La mission principale du CCREFP de Corse est la conduite opérationnelle du CPRDFP, son suivi et son évaluation. Le CPRDFP a pour objet de coordonner régionalement les politiques de formation professionnelle de l’Etat et de la Collectivité Territoriale de Corse autour d’objectifs communs. Son champ couvre l’ensemble de la formation professionnelle initiale et continue des jeunes et des adultes.
Le CCREFP de Corse est organisé autour de 4 commissions qui suivent les six orientations du CPRDFP :
1/ la commission Formation Tout au Long de la Vie
2/ la commission Alternance
3/ la commission Accueil, information, Orientation, Accompagnement
4/ la commission du Schéma des Formations Sanitaires et Sociales
Le secrétariat permanent du CCREFP est assuré par le GIP Corse compétences.
Le secrétariat technique du CCREFP est assuré par le GIP Corse compétences.
Auvergne - CCREFP » Missions et organisation
Le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002), existe en région Auvergne depuis 2004. II a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Ce comité réunit les représentants des services régionaux de l'Etat désignés par le Préfet de région, les élus régionaux désignés par le président du Conseil Régional, des représentants des salariés et des employeurs. Voir l'article entier...
L'objectif du Ccrefp
L'objectif du Ccrefp
Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le Ccrefp, Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Ce comité réunit les représentants des services régionaux de l'État désignés par le Préfet de région, les élus régionaux désignés par le président du Conseil régional de Franche-Comté, le président du Ceser, les représentants des salariés et des employeurs.
Articulation avec le Cnfptlv
La loi prévoit que le Cnfptlv est chargé de favoriser au plan national la concertation entre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi de leur mise en œuvre en liaison avec les Ccrefp. Il réunit régulièrement les secrétariats permanents des Ccrefp. Il a réalisé un état des lieux.
Voir les travaux du Ccrefp. Voir l'article entier....
Le CCREFP - une instance de concertation et de coordination au coeur de la gouvernance régionale de l’emploi et de la formation
Le CCREFP - une instance de concertation et de coordination au coeur de la gouvernance régionale de l'emploi et de la formation professionnelle
Introduction
Créé par la loi sur la formation professionnelle et le dialogue social du 4 mai 2004 et renforcé dans ses missions par la loi sur l’orientation et la formation professionnelle du 24 novembre 2009, le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a travaillé dès le départ en liaison avec les Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Dès 2008, le rapport intitulé « Etat des lieux des CCREFP: des textes…aux réalités régionales » a permis de mettre en avant les spécificités des Comités de coordination et d’affirmer, que contrairement à ce qui était avancé à l’époque, ils étaient en activité dans presque toutes les régions, mais avec un rôle différent. Créés par la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, dite « loi de modernisation sociale » et le décret du 29 avril 2002, le CCREFP a pour mission de « favoriser la concertation entre les divers acteurs afin d’assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d’emploi. Il est notamment chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation de ces politiques ».
Depuis sa création et la réalisation du rapport de 2008, le contexte régional a subi de profondes mutations: création des Conseils régionaux de l’emploi (CRE), mise en place des DIRECCTE, publication de la loi du 24 novembre 2009, renouvellement des assemblées régionales en 2010, élaboration et mise en oeuvre du CPRDFP dans chaque région,… Face à ces évolutions et en vertu des relations permanentes entre le CNFPTLV et les CCREFP, relations que la loi du 24 novembre 2009 ne fait que renforcer autour des missions d’évaluation des contrats de projets de développement des formations professionnelles (CPRDFP), le Conseil national a donné un mandat, lors de sa séance plénière de juin 2011, pour réaliser un rapport sur la place des CCREFP dans le paysage régional. Pour ce faire, le secrétariat général a réuni régulièrement le groupe de travail des secrétaires permanents des CCREFP et la DGEFP, puis s’est appuyé sur un questionnaire et sur un recensement de l’ensemble des compétences inscrites à la fois dans les Codes (du travail, de l’éducation et de l’action sociale et des familles) et dans les textes législatifs récents et en cours.
L’objectif de ce document est d’apporter des éléments de connaissance des Comités sur:
- Leur place par rapport aux autres instances régionales telles que le Conseil régional de l’emploi (CRE), le Conseil économique social régional et environnemental (CESER), la Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi (COPIRE), le Conseil académique de l’Education nationale (CAEN) et le Comité régional de l’enseignement agricole (CREA).
- L’articulation entre Comité plénier – Commission et le rôle du secrétaire permanent.
- Les compétences prévues par les textes législatifs et réglementaires et à venir et leur impact sur l’activité du Comité.
Aujourd’hui, dans un contexte de réflexion et de travaux autour d’une nouvelle étape de décentralisation, où la question d’une amélioration de la gouvernance régionale de l’emploi et de la formation professionnelle se pose et face aux nouvelles compétences prévues pour les CCREFP, le Conseil national propose d’apporter cette contribution à la réflexion générale...
III. Constats relatifs au fonctionnement des CCREFP et recommandations pour améliorer et renforcer leur rôle de coordination en région
A la lumière de l’analyse qui vient d’être faite, le rôle de coordination du CCREFP semble être la résultante de plusieurs facteurs dont le premier, indispensable à la réussite du Comité, est celui d’une volonté politique assurée à tous les niveaux (phase de définition des orientations et des objectifs, de décisions,… et phase « technique » de mise en oeuvre) et par tous les acteurs membres (Etat, Région, partenaires économiques et sociaux).
Le « portage politique », condition première de la réussite du CCREFP
Les CCREFP qui fonctionnent sont ceux qui bénéficient d’un réel engagement des membres, désireux de travailler ensemble autour d’une stratégie régionale de l’emploi et de la formation professionnelle. Parce que le comité est une instance qui nécessite un travail en continu, sur le long terme, notamment en ce qui concerne son rôle d’évaluation du CPRDFP, la réussite de ses travaux et au-delà, son utilité même, dépend avant tout de ce désir commun de recherche d’une stratégie régionale.
Cette volonté et ce « portage politique » a permis à certains comités de s’adapter aux évolutions des contextes qu’ils soient politiques (réorganisation de l’Etat en région; rôle et place des partenaires sociaux; élections des conseillers régionaux; …); législatifs et réglementaires; ou liés aux individus, aux membres (relations et partenariats entre acteurs; capacité des membres à prendre des décisions; niveau de représentation des acteurs; …).
Le « portage politique » est donc la condition première du bon fonctionnement du Comité lui permettant d’assumer l’ensemble de ses missions de consultation/avis et de concertation/coordination.
Outre la volonté des acteurs, un certain nombre de conditions sont nécessaires pour faire vivre et améliorer la coordination au sein du Comité. Plusieurs recommandations peuvent être émises.
Elaborées à partir d’un constat global sur le fonctionnement, l’organisation et les compétences des CCREFP, ces recommandations, classées par thème, ont vocation à être valables dans la durée sans préjuger des évolutions prochaines liées notamment au nouvel acte de décentralisation.
THEME 1 : Compétences des CCREFP
Atouts :
- Une instance reconnue et qui « monte en puissance » à travers les compétences qui lui sont confiées.
- Une reconnaissance de l’utilité du Comité en tant qu’instance chargée de donner des avis.
- Une mission d’avis qui permet à toutes les composantes de s’exprimer.
Points de vigilance :
- Un « mille-feuilles » de compétences empilées au fur et à mesure des dispositions législatives et réglementaires, sans hiérarchisation.
- Des compétences trop nombreuses et peu connues des membres du CCREFP qui expliquent les difficultés et les impossibilités à toutes les exercer.
- Le risque de faire du comité une « chambre d’enregistrement »
Recommandation :
- Mener, dès à présent, une réflexion globale sur les compétences des CCREFP actuelles et envisagées dans les textes en préparation afin de les « toiletter » et de les prioriser. Ce travail est essentiel pour éviter de faire du comité une chambre d’enregistrement. Cette réflexion pourrait être conduite, avec les Ministères concernés, dans le cadre du CNFPTLV.
THEME 2: Coprésidente et place des partenaires économiques et sociaux
Atouts:
- Le CCREFP est la seule instance en région réunissant tous les acteurs des politiques d’emploi et de formation professionnelle (Conseil régional, Etat, Partenaires économiques et sociaux).
- La redynamisation des Comités a eu un impact positif sur la participation des partenaires sociaux aux travaux et réflexions.
- La coprésidence Etat-Région permet de faire le lien entre, d’un côté, les politiques de l’emploi relevant de la compétence de l’Etat et de l’autre, les politiques de formation professionnelle conduites par les Conseils régionaux.
- La coprésidence permet d’éviter un examen juxtaposé des politiques de l’Etat et du Conseil régional et a pour objet de créer un espace de coordination effective entre les partenaires du comité.
Points de vigilance:
- La répartition des rôles et l’implication différente des membres qui peuvent fragiliser l’équilibre.
Recommandations:
- Conserver une coprésidence Etat-Région compte tenu du champ de compétences et de la mission de concertation/coordination du Comité.
- Veiller à impliquer au sein des CCREFP les représentants des partenaires économiques et sociaux, notamment à travers des présidences de commissions, de groupes de travail ou des rôles de rapporteurs.
THEME 3 : Articulation CCREFP et CRE
Atouts :
- En région, le CCREFP est le seul lieu multipartite de coordination où sont traitées, de façon transversale, les questions relatives à l’emploi (« E » de CCREFP) et à la formation.
Points de vigilance :
- Des zones de recouvrement de compétences entre le CRE et le CCREFP.
- Une articulation entre les politiques d’emploi, de formation et d’insertion, peu présente dans les réflexions et travaux du CRE.
- Des membres sensiblement identiques entre ces deux instances
- Une information qui ne circule pas ou peu entre le CRE et le CCREFP.
Recommandation :
- Fusionner le CCREFP et le CRE selon des modalités qui restent à définir.
THEME 4 : Elargissement des membres du CCREFP
Atouts :
- L’importance et la force du quadripartisme du Comité.
- Une composition certes prévue par les textes, mais qui laisse une marge d’autonomie aux acteurs en ce qui concerne les personnalités qualifiées.
Points de vigilance :
- Des débats et des travaux au sein des Comités qui nécessitent une collaboration régulière avec d’autres acteurs.
Recommandations :
- Associer régulièrement certains acteurs tels que le Directeur régional de Pôle Emploi, le Délégué régional de l’AGEFIPH, l’ARML.
- Rappeler la possibilité pour les CCREFP de faire appel, en tant que de besoin, à des personnalités/structures, dont l’expertise et la connaissance des enjeux territoriaux permettront d’apporter une véritable plus value dans les débats et de faire des passerelles entre différentes politiques publiques (développement économique, aménagement du territoire, transport,…): les représentants des Conseils généraux, de l’économie sociale et solidaire, des CARIF-OREF, des Universités, … et pour les régions d’Outre-mer, la participation, entre-autre, du COMSMA.
THEME 5 : Le secrétariat permanent
Atouts :
- L’existence d’un secrétariat permanent prévu par le Code du travail.
- Un rôle reconnu par tous les membres et considéré comme essentiel au bon fonctionnement et à la bonne structuration de l’instance.
- Des secrétariats permanents qui assurent, majoritairement, une mission « technique et d’animation » du Comité et de ses commissions.
Points de vigilance :
- Le terme « secrétariat permanent » renvoi à une image de secrétariat purement administratif, alors que dans la grande majorité des cas, il assure une véritable mission technique et d’animation.
- Un portage variable du secrétariat permanent avec des disparités fortes notamment au niveau des moyens humains et financiers.
Recommandations :
- Réaffirmer l’obligation pour le CCREFP de se doter d’un secrétariat permanent au rôle « technique et d’animation » aux côtés des co-présidents. Il doit être garant du fonctionnement de l’instance et de la cohérence des débats dans les commissions et groupes de travail, force de propositions et assurer une relation permanente avec les membres.
- Remplacer l’intitulé de « secrétariat permanent » par « secrétariat général ».
THEME 6 : Règlement intérieur et mandats
Atouts :
- Dans la plupart des cas, une réorganisation du Comité lors de l’élaboration du CPRDFP pour mieux répondre aux enjeux de la coordination.
- La mise en place depuis 2008 de nombreux règlements intérieurs organisant l’activité du CCREFP.
- Une volonté des membres de rechercher l’articulation entre le Comité Plénier, les commissions et les groupes de travail.
Points de vigilance :
- L’absence de règlement intérieur dans certains CCREFP qui n’aide pas au bon fonctionnement de l’instance.
- Dans certains comités, l’absence d’objet et de mandat pour les commissions et/ou groupes de travail.
Recommandations :
- Se doter, pour chaque comité, d’un règlement intérieur validé par les membres.
- Disposer, pour chaque commission et groupe de travail, d’un mandat du Comité plénier précisant l’objet, la problématique, le champ retenu, les objectifs et livrables attendus, la méthode et le calendrier.
THEME 7 : Communication et mutualisation
Atouts :
- Une activité du Comité qui est montée en puissance depuis l’élaboration des CPRDFP.
- Une recherche et un besoin de mutualisation et d’échanges de bonnes pratiques entre régions qui est souhaité par les membres et les secrétaires permanents des Comités et qui montre un degré d’ouverture vers l’interrégional.
Points de vigilance :
- Des Comités qui ne communiquent pas suffisamment à l’extérieur sur le travail réalisé et les réflexions engagées.
Recommandations :
- Organiser, sous réserve des moyens disponibles, une meilleure communication des CCREFP sur les travaux, études et réflexions que ce soit aux niveaux régional (et infra) et national.
- Renforcer l’articulation entre le CNFPTLV et les CCREFP via une collaboration sur des thématiques communes, des besoins de mutualisation interrégionale et de professionnalisation des membres du CCREFP.
Télécharger le rapport Le CCREFP: une instance de concertation et de coordination au coeur de la gouvernance régionale de l’emploi et de la formation professionnelle.
Η CCREFP - ένα φόρουμ για διαβούλευση και συντονισμό στην καρδιά της περιφερειακής διακυβέρνησης της απασχόλησης και της επαγγελματικής κατάρτισης
Εισαγωγή
Δημιουργήθηκε από το νόμο για την επαγγελματική κατάρτιση και τον κοινωνικό διάλογο, στις 4 Μαΐου 2004 και ενισχύθηκε στην αποστολή του από τον νόμο για τον προσανατολισμό και την κατάρτιση της 24ης Νοεμβρίου 2009, το Εθνικό Συμβούλιο Επαγγελματικής Κατάρτισης σε όλη τη ζωή (CNFPTLV) εργάστηκε από την αρχή, σε συνδυασμό με τις Περιφερειακές Επιτροπές Συντονισμού της Απασχόλησης και Επαγγελματικής Κατάρτισης (CCREFP). Περισσότερα...
Les sites des CCREFP
Les CCREFP (Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) ont un rôle important et nous avons voulu dresser la liste des sites dédiés.
Voici les 9 Régions qui en ont un: Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour les 16 autres Régions, le site du CCREFP n'a pas été trouvé: Alsace, Aquitaine, Bretagne, Centre, Corse, Haute-Normandie, Guyane, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Lorraine, Martinique, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Rhône-Alpes.
Le CNFPTLV a publié en octobre 2008 un document intitulé ETAT DES LIEUX DES COMITES DE COORDINATION REGIONAUX DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (CCREFP) des textes…aux réalités régionales. Dans l'annexe 4 (pp. 69-120) on trouve les Tableaux signalétiques des 22 CCREFP de Métropole, l'annexe 5 donne les Coordonnées des secrétaires permanents des CCREFP d'alors.
Introduction
Créé par la loi sur la formation professionnelle et le dialogue social du 4 mai 2004 et le décret du 24 février 2005, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) a pour missions de donner un avis sur les textes législatifs et réglementaires, de produire des évaluations des politiques régionales et de clarifier les flux financiers.
La loi prévoit que: « le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie est chargé de favoriser au plan national la concertation entre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi de leur mise en oeuvre en liaison avec les Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle. »
Cette liaison avec les CCREFP s’est mise en place sous la forme de réunions régulières avec les secrétariats permanents. Le compte rendu de la première réunion a provoqué un débat spontané en séance plénière du Conseil National le 21 juin 2006 qui a montré la nécessité de clarifier et de coordonner davantage les responsabilités au niveau régional, le paysage institutionnel et financier s’avérant particulièrement complexe. A l’issue de cette réunion, il a été donné mandat au Secrétariat général du Conseil d’engager une réflexion, en liaison avec la DGEFP, sur la concertation régionale, sur la place et le rôle des CCREFP.
Un état des lieux a donc été réalisé, prenant appui sur un questionnaire envoyé à tous les secrétariats permanents des Comités de Coordination Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et sur un recensement de l’ensemble des compétences qui sont inscrites dans les codes du Travail, de l’Education et de l’Action Sociale et des Familles.
Au cours de sa séance Plénière du 22 octobre 2008, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie a validé ce document.
C’est dans le contexte actuel de réforme de la formation professionnelle, où la question d’une meilleure articulation des actions conduites par les différents acteurs est à l’ordre du jour, que le Conseil propose une contribution à la réflexion à travers cet « état des lieux des CCREFP: des textes…aux réalités régionales. »
Régions de Métropole
Alsace
Pas de site, seule information trouvée: Le CPRDFP est élaboré par la région au sein du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) sur la base des documents d'orientation présentés par le président du conseil régional, le représentant de l'Etat dans la région, l'autorité académique et les organisations d'employeurs et de salariés. Le contrat de plan est signé par le président du conseil régional au nom de la Région après consultation des Départements (…), par le représentant de l'Etat dans la région au nom de l'Etat et par l'autorité académique. Il engage les parties représentées au sein du CCREFP.
Aquitaine
Pas de site, ni d'information trouvés.
Auvergne
Le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, existe en région Auvergne depuis 2004: c'est un lieu de coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Le CCREFP est informé d'un certain nombre de réalités régionales. L'information est d'ailleurs souvent prévue par les textes comme par exemple, l'information par les services de l'Etat du montant des sommes collectées au titre de la taxe d'apprentissage.
Basse-Normandie
Rôle du C.C.R.E.F.P
La loi de modernisation sociale dote le CCREFP de nombreux champs d'intervention sur la formation professionnelle, l'apprentissage, les fonds de le formation professionnelle, les travailleurs handicapés, le FNE, les CHSCT, la VAE, l'action sociale et médico-sociale... Le C.C.R.E.F.P doit donc à la fois:
- Constituer un lieu d'échange pour traiter conjointement des questions d'emploi et de formation professionnelle.
- Offrir aux acteurs de la formation un véritable lieu de concertation et de coordination pour optimiser leur action.
- Favoriser un fonctionnement tripartite associant l'Etat, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Bourgogne
Bienvenue sur le site du CCREFP Bourgogne!
Ce site a pour objet de faire connaître à tous les citoyens le Comité de Coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), créé par la loi de Modernisation sociale de janvier 2002, et plus particulièrement les travaux et le calendrier de travail du CCREFP Bourgogne.
Un accès réservé permet à ses membres d’accéder aux comptes-rendus de toutes les réunions de travail.
Bonne visite.
Bretagne
Pas de site, ni d'information trouvés.
Centre
Pas de site, ni d'information trouvés.
Champagne-Ardenne
Pour traiter des différentes thématiques emploi formation, le comité plénier du CCREFP a décidé de créer six commissions:
1. La commission Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) Son champ d’intervention:
- Le CPRDFP: phase d’élaboration, suivi, évaluation.
- L’orientation: suivi de la mise en place du service public d’orientation tout au long de la vie.
- La FTLV: suivi du schéma régional
- La VAE: le plan régional de développement.
Corse
Pas de site trouvé. Le CCREFP est cité sur le site de la Collectivité territoriale de Corse à propos du CPRDFP:
Comme le prévoit la loi, le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) constitue le cadre institutionnel au sein duquel s’élabore le CPRDFP. Le CCREFP coprésidé par le Préfet de Région et le Président de Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse réunit les partenaires regroupés dans quatre collèges:
- Les représentants des organisations syndicales de salariés,
- Les représentants des organisations d’employeurs et des Chambres consulaires,
- Les représentants de la Collectivité territoriale de Corse (y compris du Conseil économique social et culturel de Corse),
- Les représentants de l’Etat.
Il s’est réuni en séance plénière le 7 février 2011 sous la présidence conjointe du Préfet de Corse et du représentant du Président du Conseil Exécutif de la CTC pour annoncer le lancement (commande d’un état des lieux emploi-formation) et la démarche de concertation du CPRDFP. Il a également été proposé d’instituer une commission « CPRDFP ».
Franche-Comté
Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le Ccrefp, Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Ce comité réunit les représentants des services régionaux de l'État désignés par le Préfet de région, les élus régionaux désignés par le président du Conseil régional de Franche-Comté, le président du Ceser, les représentants des salariés et des employeurs.
Articulation avec le Cnfptlv
La loi prévoit que le Cnfptlv est chargé de favoriser au plan national la concertation entre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi de leur mise en œuvre en liaison avec les Ccrefp. Il réunit régulièrement les secrétariats permanents des Ccrefp. Il a réalisé un état des lieux.
Haute-Normandie
Pas de site, ni d'information trouvés.
Île-de-France
Pas de site, ni d'information trouvés.
Languedoc-Roussillon
Pas de site, ni d'information trouvés.
Limousin
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) est le lieu de la coordination entre les politiques d'emploi et de formation professionnelle menées par les différents acteurs : État, Conseil Régional, Partenaires Sociaux et Compagnies consulaires.
Il a pour mission de:
- Favoriser la concertation entre les divers acteurs afin d’assurer une meilleure coordination entre les politiques de formation professionnelle et de l’emploi.
- Assurer des fonctions de diagnostics, d’études, de suivi et d’évaluation de ces politiques.
Il s’agit de parvenir à un diagnostic partagé des potentiels des territoires et de leurs besoins en matière de ressources humaines à partir duquel articuler la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle et d’emploi pour aboutir à un offre de services cohérente.
Lorraine
Pas de site, ni d'information trouvés.
Midi-Pyrénées
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est une instance quadripartite, Etat/Région/Représentants des employeurs/Représentants des salariés, instituée par la loi de février 2002 et co-présidée par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional.
Le CCREFP a pour mission de donner un avis sur un certain nombre de sujet relatifs à l’emploi et la formation professionnelle. La loi de novembre 2009 relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie place ce comité au cœur des travaux du CPRDF; ce dernier, une fois adopté, engagera l’ensemble des membres du CCREFP.
Télécharger l’Arrêté de constitution du CCREFP du 9 décembre 2010
CCREFP du 1er septembre 2011 - Présentation du projet de CPRDF
CCREFP du 13 mai 2011 - Présentation du diagnostic du CPRDF
CCREFP du 17 février 2011 - Présentations des orientations des partenaires
CCREFP du 5 janvier 2010 Installation du Comité et lancement des travaux du CPRDF
Réunion du 19 novembre 2010.
Nord-Pas-de-Calais
Pas de site, ni d'information trouvés.
Pays de la Loire
Pas de site, ni d'information trouvés.
Picardie
Il existe un vieux site obsolète.
Poitou-Charentes
Bienvenue
Vous êtes sur le site du Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Poitou-Charentes.
Vous trouverez ici les principaux textes constitutifs du CCREFP, un descritpif de son organisation ainsi que ses principales productions.
Un accès réservé permet à ses membres d'accèder aux compte rendus et de retrouver le calendrier des réunions.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est doté d'un site internet pour informer les citoyens et d'un espace de travail collaboratif pour les membres du Comité Plénier et des Commissions.
Outre les questions prévues réglementairement (articles L 910-1 et 910-17 du Code du Travail), le comité plénier a vocation à débattre de réflexions et propositions pour faire progresser la coordination des politiques régionales d’emploi et de formation. Il est notamment saisi du suivi de la mise en œuvre du PRDF et de son évaluation à mi-parcours. Il est également consulté chaque année sur les programmes et les moyens mis en œuvre au plan régional par le Pôle Emploi et l’AFPA.
Rhône-Alpes
Pas de site, ni d'information trouvés.
France d'outre-mer
Guadeloupe
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est une instance quadripartite, Etat/Région/Représentants des employeurs/Représentants des salariés, instituée par la loi de février 2002 et co-présidée par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional.
Le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) en Guadeloupe s'est doté d'un site internet pour informer les citoyens et d'un espace de travail collaboratif pour les membres du Comité Plénier et des Commissions.
Guyane
Pas de site, ni d'information trouvés.
La Réunion
Pas de site, ni d'information trouvés.
Martinique
Pas de site, ni d'information trouvés.
Voir aussi La concertation en région: Quelle place pour les CCREFP: "Seules quelques régions telles que La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Corse n’ont pas de Comité de Coordination ou ont des difficultés à le mettre en place".
Η CCREFP (Περιφερειακή Συντονιστική Επιτροπή για την Απασχόληση και την Επαγγελματική Κατάρτιση) διαδραματίζουν σημαντικό ρόλο και θέλαμε να κάνουμε μια λίστα ειδικών χώρων.
Εδώ είναι εννέα περιφέρειες οι οποίες είναι: Ωβέρνης, Νορμανδία, Βουργουνδία, Champagne-Ardenne, Franche-Comte, Λιμουζίν, Midi-Pyrenees, Poitou-Charentes Provence-Alpes-Cote d'Azur.
Για τις άλλες 16 περιφέρειες, η περιοχή της CCREFP δεν βρέθηκε: Αλσατία, Aquitaine, Βρετάνη, την Κεντρική, την Κορσική, της Άνω Νορμανδίας, της Γουιάνας, της Ile-de-Γαλλία, Languedoc-Roussillon, Ρεϋνιόν, Lorraine, Μαρτινίκα, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Rhone-Alpes Περισσότερα...
Le site du CCREFP Guadeloupe dorénavant en ligne

Une réunion du CCREPF (Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) s’est tenue ce mardi 11 octobre 2011 à compter de 14h 30 en préfecture de Guadeloupe à Basse-Terre. Cette réunion à permis de valider les étapes d’élaboration du CPRDF, de présenter le contrat d’objectif et de moyens de l’apprentissage, d’échanger sur la collecte de la taxe d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Le site du CCREFP: www.ccrefp-guadeloupe.fr, dorénavant en ligne, permet de consulter les informations en rapport avec les éléments abordés. Voir par exemple la Contribution de l'UAG (Université Antilles Guyane).

A meeting of CCREPF (Coordinating Committee for Regional Employment and Vocational Training) was held Tuesday, October 11, 2011 from 14h in 30 prefecture in Basse-Terre Guadeloupe. More...
La concertation en région: Quelle place pour les CCREFP?
www.cnfptlv.gouv.fr
La concertation en région :Quelle place pour les Comités de Coordination Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle?La loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 instaure les comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) en remplacement des comités régionaux de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi (COREF). Créés par la loi de 1966, les COREF étaient considérés comme des instances de recueil d’avis sur les programmes publics. Ils fonctionnaient souvent comme des chambres d’enregistrement et constituaient plus un lieu où se juxtaposaient les politiques de l’Etat et de la Région qu’une instance de coordination. Avec les CCREFP, les pouvoirs publics ont donc voulu créer un véritable lieu de coordination entre les politiques de l’Etat, du Conseil Régional et des partenaires économiques et sociaux. Sur les 26 régions, 22 CCREFP fonctionnent actuellement. Seules quelques régions telles que La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Corse n’ont pas de Comité de Coordination ou ont des difficultés à le mettre en place.
Conclusions:
Les CCREFP sont les seuls lieux en région où sont associées les compétences sur l’emploi exercées par l’Etat et les compétences sur la formation professionnelle assumées par la Région et par les partenaires économiques et sociaux.
Il est à noter que, même s’ils sont plutôt centrés sur la formation professionnelle, de nombreux CCREFP exercent effectivement des compétences en matière d’emploi, à travers leurs commissions spécialisées (mutations économiques, pôles de compétitivité, formation des demandeurs d’emplois, insertion….) et leurs différents groupes de travail.
Contrairement à ce qui est habituellement avancé, les CCREFP sont pratiquement tous en activité et l’on constate une montée en charge progressive de la création de secrétariats dédiés à leur suivi et à leur animation.
Si leur composition est à peu près similaire d’une région à l’autre avec quelques variétés marginales, leur rôle peut être différent: les uns remplissent leur mission de concertation et de coordination des politiques, voire de co-construction et l’existence de nombreuses commissions et groupes de travail témoigne d’une grande activité. Dans certaines régions cependant ils ont des difficultés à assurer cette fonction et la concertation est dispersée dans d’autres instances : comités de pilotage du PRDF, GIP, CESR…Ce constat conduit à s’interroger sur les raisons de ces disparités et quels leviers actionner pour que les CCREFP puissent devenir les lieux de la concertation/coordination régionale.
Enfin, les textes leur confèrent de multiples compétences, sans grande cohérence les unes avec les autres, dont la liste mériterait d’être revue au regard notamment de celles qu’ils remplissent effectivement.
www.cnfptlv.gouv.fr
The dialogue in the region: What role for the Regional Coordinating Committees of Employment and Vocational Training? The law of social modernization January 17, 2002 establishes the Regional Coordinating Committees on Employment and Vocational Training (CCREFP) replacing the regional committees for vocational training, promotion and social work (COREF). More..