04 mars 2014

VAE - Université d'Auvergne

PUBLICS
Salarié en CDI, en CDD, intérimaire, fonctionnaire, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, bénévole…
LES CONDITIONS POUR DEMANDER UN DIPLOME PAR LA VALIDATION DES ACQUIS
La loi prévoit deux modalités de validation des acquis : La validation des acquis professionnels et la validation des acquis de l'expérience.
Le décret de 1985 permet l'accès à la formation (décret n° 85-906 du 23 août 1985)
Le décret du 23 août 1985 permet une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels afin d'accéder aux différents niveaux des formations post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant de l'éducation nationale
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (Loi n°2002-73 de modernisation sociale du 17 janvier 2002)
La loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 permet de valoriser ses activités personnelles ou professionnelles afin d'obtenir un diplôme.
VAP (1985) VAE (2002)

 

VAP (1985)

VAE (2002)

Condition

Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans. Expérience professionnelle, formations, connaissance et aptitudes acquises hors du système de formation

Avoir au moins 3 ans d'expérience en rapport avec le contenu du titre ou du diplôme. Activité salariée, non salariée, bénévole.
ATTENTION : les périodes de stage effectuées dans le cadre d'une formation initiale ou continue ne peuvent pas être prises en compte

Commission ou jury

Commission pédagogique composée d'enseignants chercheurs

Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels

Décision

Après avis de la commission, la décision est prise par le Président de l'Université

La décision est prise par le jury de validation et la décision est notifiée au candidat par le Président de l'Université

Effet

Accès à la formation

Validation partielle ou totale

CES DEUX DISPOSITIFS PEUVENT ETRE MIS EN OEUVRE CONJOINTEMENT
Les étapes de la procédure de Validation d'acquis de l'Expérience
ETAPE 1 : ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT

Vous pouvez demander un rendez-vous pour définir le diplôme auquel vous pourriez prétendre et obtenir un dossier de validation des acquis.

ETAPE 2 : ETUDE DE RECEVABILITE DE VOTRE DEMANDE

Vous remettez au Service Formation Permanente et Validation des Acquis votre livret 1 (Contacter le service) en 2 exemplaires accompagnés d'un CV et d'une lettre de motivation ainsi que vos attestations de diplôme, de formation et d'activité salariée ou non.
Attention : Votre attestation d'activité est importante car elle permet de justifier de vos 3 ans d'expérience en lien avec le diplôme demandé.
Votre dossier est examiné dans un délai d'un mois et demi. Si votre dossier est jugé recevable vous pouvez commencer à compléter la deuxième partie du dossier.

ETAPE 3 : ELABORATION DU DOSSIER ET ACCOMPAGNEMENT

Vous remplissez votre dossier. Pour cela, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement.

ETAPE 4 : ENTRETIEN ET JURY DE VALIDATION

Vous remettez votre dossier complété en 2 exemplaires au Service Formation Permanente et Validation des Acquis accompagné de tous les justificatifs demandés ou que vous jugez utiles.
Vous serez convoqués à un entretien avec le jury à l'issue d'une des trois périodes de remise des dossiers.
La présidente de l'Université vous notifie par écrit la décision du jury :
- Validation totale
- Validation partielle et vous indique les prescriptions afin de valider la totalité du diplôme dans un délai de 5 ans
- Aucune validation.

Financement

Votre statut

Possibilité de Financement

Salarié

Entreprise dans le cadre du plan de formation OPCA et OPACIF dans le cadre d'un plan de formation

Non Salarié

Organisme collecteur dans la limite de la prise en charge prévue par ces organismes

Agent public

Dans le cadre du plan de formation

Demandeur d'emploi

ASSEDIC, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, ...

Formation à titre personnel

L'Etat, le Conseil Général, ...

Contacts
Interlocuteurs VAE
Service Formation Permanente et Validation des Acquis
Tél. : 04 73 17 72 14 - Contacter.

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]
Tags : ,


30 avril 2008

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Note de présentation sur le CADRE DE COHERENCE SI, VOLET RH

La Conférence des présidents d'université (CPU) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont décidé conjointement d'entreprendre une démarche de définition d'un cadre de cohérence du système d'information des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cette démarche est fondée sur le principe d'un double consensus, entre les établissements eux-mêmes, et entre les établissements et l'administration centrale. L'objectif visé est de fournir aux établissements, aux éditeurs et à l'administration centrale, des éléments descriptifs du fonctionnement permettant, ultérieurement, l'échange et l'exploitation de données (interopérabilité) au sein des établissements, entre les établissements, entre les établissements et leurs partenaires (organismes de recherche, TG, etc.), entre les établissements et l’administration déconcentrée, entre les établissements et l'administration centrale. S'inscrivant dans la logique de mutualisation différenciée entre les établissements, l’objectif du cadre de cohérence est de garantir l'autonomie de l'établissement dans ses choix relatifs au système d'information, tout en assurant, par l'existence de référentiels communs, la cohérence de l'information échangée. http://www.cpu.fr/.
Η Διάσκεψη των Προέδρων Πανεπιστήμιο (CPU) και το Υπουργείο Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας έχει αποφασίσει να αναλάβει από κοινού μια διαδικασία για τον προσδιορισμό ενός συνεκτικού συστήματος πληροφοριών των ιδρυμάτων τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και έρευνα. http://www.cpu.fr/. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]
Tags :