Par Nathalie Brafman. C'est Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse française de renommée mondiale, qui présidera le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'information a été révélée par Alain Fuchs, président du CNRS, lors d'un déjeuner informel avec des journalistes. Elle a été confirmée par plusieurs sources.
Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche auront lieu fin octobre début novembre, préalable à une nouvelle loi recherche et universités. "Ce ne seront pas des états généraux. Cela ne va pas être un foisonnement, une boite à idées. Les idées on les a, il s'agit de les hiérarchiser, de regarder leur mise en oeuvre, de mesurer leur adhésion, de faire en sorte de rééquilibrer des choses qui ont été déséquilibrées", avait indiqué Geneviève Fioraso, lors d'un déplacement au siège du CNRS lundi 21 mai, sa première sortie en tant que ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Françoise Barré-Sinoussi fut la première Française a recevoir un prix Nobel de médecine en 2008, avec le professeur Luc Montagnier, pour avoir découvert en 1983 le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida.
Née le 30 juillet 1947, elle a obtenu son doctorat en 1974 à la faculté des sciences de Paris.

Frédéric Wacheux, professeur des universités, ancien recteur de Guyane, a pris la direction du centre depuis janvier 2010. Il succède à Michel Quéré, nommé directeur de l'évaluation, et de la prospective au Ministère de l'Education nationale.
Professeur des universités, il vient d’être nommé directeur du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) par décret du Président de la République publié au Journal officiel du samedi 9 janvier 2010. Il remplace Michel Quéré nommé directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en septembre 2009.
De 1997 à 2000, Frédéric Wacheux a été professeur des universités à l'IAE de Bordeaux IV Montesquieu et maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (de 1993 à 1997). Auteur de quatre ouvrages et d’une trentaine d’articles ou communications scientifiques, son dernier ouvrage, édité aux Éditions d’organisation s’intitule « Manager par le sens ». Parallèlement à ses activités universitaires, Frédéric Wacheux fait du conseil en entreprise dans le domaine de la GRH et il a été membre du conseil d'administration d'un fond d'investissement dans l'agroalimentaire de 1997 à 2007.
Frederick Wacheux, profesor universitas, mantan presiden Guyana, telah mengambil kepemimpinan dari pusat sejak Januari 2010.Dia berhasil Michel Quere, bernama direktur penilaian dan peramalan di Departemen Pendidikan. Profesor, ia telah ditunjuk sebagai direktur Céreq (Pusat Studi dan Penelitian di kualifikasi) dengan Keputusan Presiden Republik diterbitkan dalam Lembaran Resmi Sabtu Januari 9, 2010. More...