26 février 2020

20 ans de lutte contre illettrisme

AccueilPour les journées nationales d’action contre l’illettrisme 2019, Uniformation et l’ANLCI mettent à votre disposition un webinaire sur l’illectronisme.
Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Copy Link  Uniformation est engagé dans la lutte contre l’illettrisme depuis 1999. Sur ces dix dernières années, Uniformation a financé différentes actions à hauteur de 35 millions d’euros pour près de 50 000 salariés. Plus...

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25 février 2020

Illettrisme. A Dinan, le Secours Populaire propose des ateliers lecture

Au programme : "le déchiffrage, la compréhension avec des livres simples, des horaires de bus, des supports du quotidien..." détaillent les bénévoles.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Illettrisme.-A-Dinan-le-Secours-Populaire-propose-des-ateliers-lecture

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05 février 2020

Journal bilan des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2019

Logo EtoileLa 6ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) a eu lieu du 8 au 15 septembre 2019.
Ce journal de 32 pages, qui retrace l’engagement des acteurs dans la mobilisation, les témoignages, les chiffres clés et grands axes de cette dernière édition, les personnalisations de la campagne "quand on apprend, le moindre progrès est une victoire", est disponible en téléchargement. Plus...

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Retour sur le colloque "illettrisme, illectronisme et compétences de base" du 8 novembre 2019

Logo EtoileLe constat est connu et partagé : à l’heure des nouveaux usages de l’accès aux savoirs, à la culture et aux droits, treize millions de personnes sont exclues du numérique. Ce sont des citoyens de tout âge, peu ou pas équipés en informatique, isolés ou perdus face au monde digital, rencontrant parfois d’autres difficultés telles que des situations d’illettrisme ou de mobilité, qui se retrouvent dans cette situation d’illectronisme. Plus...

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22 janvier 2020

Lutte contre l'illettrisme : la France peut mieux faire

Accueil - Vie PubliqueLa France compte 2,5 millions d'illettrés. Ils ont été scolarisés mais ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne. Comment optimiser la prévention et la lutte contre l'illettrisme. Plus...

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10 janvier 2020

Takari - Illettrisme

Illettrisme
Une personne en situation d’illettrisme* a été à l’école en France ou dans son pays d’origine, mais elle n’a pas acquis ou n’a pas conservé des compétences en lecture, écriture dans sa langue de scolarisation, et en calcul suffisantes pour faire face aux situations de la vie quotidienne.

Une personne analphabète n’a jamais été scolarisée, ou très peu. Il lui faut donc apprendre à lire et à écrire.
Enfin, on parle de Français Langue Etrangère (FLE) quand une personne a suivi une scolarité à l’étranger mais qu’elle ne connaît pas la langue française.
En Guyane, les formations de base accueillent ces trois profils de public.
* Le terme « illettrisme » est utilisé en France.
Dans les autres pays, la même situation est décrite sous le terme "alphabétisation fonctionnelle"
. Plus...

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07 janvier 2020

Etoile - Définitions de l'illettrisme - ANLCI (2003)

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.png"L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs." Plus...

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Etoile - Définitions de l'illettrisme - GPLI : situations d’illettrisme (1995)

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.png« Le GPLI considère comme relevant de situations d’illettrisme des personnes de plus de seize ans, ayant été scolarisées, et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l’école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles, et n’ont pu user de ces savoirs et/ou n’ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s’agit d’hommes et de femmes pour lesquels le recours à l’écrit n’est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d’expression et de communication. » Plus...

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Etoile - Définitions de l'illettrisme - OCDE littératie (1995)

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLa littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
Cinq « niveaux de littératie » ont été déclinés. Plus...

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Etoile - Définitions de l'illettrisme - UNESCO : analphabétisme fonctionnel (1958 et 1978)

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.png- Définition de 1958 :
« Est fonctionnellement analphabète toute personne incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne. »
- Définition de 1978 :
« Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d'exercer toutes les activités pour lesquelles l'alphabétisation est nécessaire dans l'intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté ». Plus...

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