Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2020

Etoile - Définitions de l'illettrisme

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLa définition de l'illettrisme a évolué au cours des années. Celle de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme est maintenant reconnue par tous les acteurs en France. Plus...
7 janvier 2020

Etoile - La lutte contre l’illettrisme et sa prévention en région - Outils pédagogiques

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngPlusieurs outils sont issus des travaux du Forum des pratiques en région de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Plus...
7 janvier 2020

Etoile - Les centres de ressources illettrisme et analphabétisme

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLe réseau des centres ressources de la région Centre se compose de 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (Cria) regroupés au sein d’une association régionale, l’URCRIAC (union régionale des Cria du Centre). Cette association a pour but d'appuyer les Cria dans leurs missions d'accompagnement des acteurs de terrain agissant contre illettrisme et pour l'acquisition des compétences de base, en assurant une représentation unique et coordonnée des Cria auprès du Conseil Régional du Centre
Les Cria soutiennent les actions et projets des acteurs de la lutte contre l'illettrisme (pouvoirs publics, formateurs, bénévoles associations ...) tant au niveau régional que dans leurs départements.
Ils mènent des actions de proximité ancrées dans les problématiques spécifiques de leurs territoires et agissent en tant que réseau sur l'ensemble de la région.

Leurs principales missions sont :

  • informer et sensibiliser sur la question de l'illettrisme et les moyens d'y remédier
  • conseiller et appuyer l'action des organismes et les personnes voulant agir auprès des personnes en situation d'illettrisme
  • développer un fonds documentaire sur l'illettrisme
  • faire connaître des outils pédagogiques
  • former les formateurs et les bénévoles.
  • former et mobiliser des prescripteurs et médiateurs (personnes susceptibles, de par leurs fonctions ou leurs relations, d’être en contact avec des personnes en situation d’illettrisme et de les orienter vers des actions de formation).

Pour aller plus loin :

 Les formations universitaires :

à Orléans :

à Tours :

7 janvier 2020

Le lieu ressources illettrisme du GIP Alfa Centre-Val de Loire

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLe lieu ressources illettrisme du GIP Alfa Centre travaille en partenariat avec l’URCRIAC (Union régionale des centres de ressources illettrisme et analphabétisme) et appuie le Conseil régional dans l’animation du réseau des CRIA.
Il assure une veille documentaire sur la problématique de l'illettrisme, il diffuse l'information locale, régionale et nationale auprès des acteurs de la lutte contre l'illettrisme et œuvre à la capitalisation de ces informations, notamment en ligne.
Il élabore un programme de professionnalisation, en lien avec le Conseil régional.
Il héberge en son sein le Chargé de mission régional de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. Plus...

7 janvier 2020

Etoile - Les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme hors formation "classique"

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLes DDCSPP et certaines collectivités territoriales (conseils départementaux, villes, communautés d’agglomérations) sont actives dans le domaine de l’insertion des personnes en difficulté avec les compétences de base notamment au travers du financement des bilans de compétences de base dans le cadre de la politique de la ville et de l’insertion professionnelle des bénéficiaires des minimas sociaux.
Depuis 2015, suite au transfert des crédits "compétences clés" de la Direccte, le Conseil régional finance lui aussi des bilans de compétences de base.
Les centres de bilans de compétences de base peuvent être utilement mobilisés pour aider les personnes à se situer par rapport à leurs projets, objectifs, expériences et compétences. Ils sont un appui pour les conseillers et médiateurs (SPRO, Pôle Emploi, Missions locales…) pour mieux orienter les publics vers les actions correspondant à leurs besoins et demandes.
Ils ont pour objectif de diagnostiquer les acquis et besoins en matière de compétences de base de jeunes et d'adultes suivis par les agences locales de Pôle Emploi, les missions locales, les services sociaux...
Ils sont hébergés au sein des CRIA (Centres de Ressources Illettrisme Analphabétisme). Il en existe un par département.
Dans les domaines de la prévention de l’illettrisme et de l’accès à la lecture, les principaux financeurs de dispositifs ouverts aux publics en situation d’illettrisme sont la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) /DDCSPP et le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) pour l’Etat, les collectivités territoriales (conseils généraux, villes, communautés d’agglomérations) et les Caf (Caisses d’allocations familiales).
Ces dernières institutions ou administrations financent également, à petite échelle et en partenariat avec l’Education nationale, les actions éducatives familiales qui ont pour public cible les parents en situation d‘illettrisme.
Notons également l’apport significatif de certaines fondations d’entreprise à la lutte contre l’illettrisme et à sa prévention, qui soutiennent des actions diverses sur le territoire régional (fondation Caisse d’épargne Loire-Centre, fondation SNCF, fondation Vinci pour ne citer que les plus actives en région Centre-Val de Loire). Plus...
7 janvier 2020

Les principaux dispositifs de lutte contre l’illettrisme et de réapprentissage des compétences de base en Centre-Val de Loire

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngDepuis janvier 2015, suite à la loi du 5 mars 2014 qui transfert la compétence de la formation des publics en situation d’illettrisme aux conseils régionaux et à la disparition du dispositif "compétences clés" de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), les "visas libres savoirs", du Conseil régional Centre-Val de Loire, sont le seul dispositif "de masse" ouvert aux personnes en situation d’illettrisme en région.
Pour prendre en compte les évolutions liées au décret n° 2015-172 du 13 février 2015, proposé par les partenaires sociaux, qui prévoit la mise en oeuvre d’un socle de connaissances et compétences professionnelles dénommé CLéA, la Région apporte dans sa commande 2017/2020, des évolutions dans son offre des visas par leur structuration et leurs contenus afin de créer des articulations étroites et des passerelles, avec ce socle CLéA afin de garantir une offre pertinente et adaptée aux spécificités des besoins des publics fragilisés.
Cette articulation a été travaillée avec le Comité paritaire régional pour l’emploi et la formation (COPAREF).
Certaines collectivités locales, comme les conseils départementaux de l’Indre, d’Indre et Loire et du Cher financent des ateliers "savoirs de base", principalement en milieu rural. Dans ce cadre, les personnes en situation d’illettrisme peuvent être prises en charge en relation duelle (un formateur, un apprenant) par des réseaux de bénévoles.
Des actions de formation sont également financées par les DDCSPP (Directions départementales de la cohésion sociale et protection des populations), les villes/agglos dans le cadre de la politique de la ville.
Les Opca (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) sont actifs en région et ont pu développer leurs dispositifs de formation, notamment grâce au soutien du fonds de sécurisation des parcours professionnels. La loi du 5 mars 2014 donne aux partenaires sociaux une place importante dans la formation aux compétences de base des salariés et des demandeurs d’emploi. Ceux-ci, réunis au sein des COPANEF et COPAREF doivent habiliter des organismes évaluateurs et des organismes de formation pour prendre en charge, dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) et en partenariat avec le Conseil régional et Pôle emploi, la formation des salariés et des demandeurs d’emploi au socle de compétences CLéA.

Pour aller plus loin :

7 janvier 2020

Etoile - La lutte contre l’illettrisme et sa prévention en région

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLes principaux dispositifs et les actions de prévention et de lutte. Plus...
7 janvier 2020

Etoile - Lutte contre l'illettrisme

5 janvier 2020

Un engagement fort des agences Pôle emploi dans la lutte contre l'illettrisme en Normandie

Carif-Oref de Normandie ! Mercredi 4 décembre, lors de la remise des trophées du challenge Pôle emploi Normandie, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et Pôle emploi Normandie ont signé une convention de partenariat. Plus...
5 janvier 2020

Le ministère du Travail retient six propositions du rapport sur la lutte contre l'illettrisme

Carif-Oref de Normandie ! Dans le rapport de la "mission relative à la lutte contre l’illettrisme" datant du 25 novembre dernier, Yves Hinnekint et Christian Janin ont formulé 20 propositions destinées à "renouveler les politiques de lutte contre l’illettrisme" et à les renforcer. 6 d'entre elles sont déjà retenues. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives