Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi - Quels sont les enjeux pour les individus et pour les entreprises ?

Logo cap-métiersQuels sont les enjeux pour les individus et pour les entreprises ?
  • Faciliter l’accès à l’emploi
  • Faciliter l’accès à des formations y compris des formations techniques
  • Favoriser la mobilité professionnelle
  • Répondre aux nouvelles exigences du travail et s’adapter aux changements
  • Et tout simplement : réduire le stress, la peur de se tromper, faciliter l’échange et la communication, la promotion sociale…

Pour sortir de l’illettrisme, de nouveaux droits opposables ont été mis en place et sont susceptibles de bénéficier aux personnes les plus fragiles mais l’accès effectif au droit dépendra de plusieurs conditions :

  • Une information claire sur ces droits qui dédramatise les difficultés de la personne et inscrive les solutions dans le contexte professionnel
  • La qualité des conseils apportés par les professionnels chargés du CEP (conseil en évolution professionnelle) nécessite une clarification de ce qu’est réellement l’illettrisme ainsi que des outils adaptés
  • La qualité et la pertinence de la prestation de formation : les formations in situ, basées sur les compétences professionnelles en lien avec le poste de travail, à partir de situations, de gestes, d’écrits professionnels.

D’une façon générale, il convient d’amplifier l’effort de sensibilisation pour tous les professionnels en charge de l’orientation à tous les moments de la vie ainsi qu’en direction du monde du travail (les OPCO sont un relais très important auprès des TPE/PME).
Les organismes de formation peuvent s’appuyer sur les programmes régionaux de professionnalisation pour mettre en œuvre des pédagogies adaptées, en particulier se former au RCCSP (Référentiel des compétences clés en situation professionnelle). Pour des personnes éloignées de la formation, il est important de rappeler qu’il est possible de (ré) apprendre à tout âge et qu’on ne forme pas « hors sol », c’est-à-dire sans ancrage avec la situation sociale ou professionnelle de la personne. Plus...

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi

Logo cap-métiersLes salariés en difficulté à l’écrit sont surreprésentés dans les emplois relativement peu qualifiés et sous-représentés dans les emplois de plus haut niveau. Cette différence de qualification professionnelle se reflète par conséquent sur le salaire. Au reste, les salariés en difficulté sont plus souvent à temps partiel.
Au plan national, on estime que 1 275 000 personnes en situation d’illettrisme (51 %) sont dans l’emploi (58 % d’hommes et 44 % de femmes).
10 % des demandeurs d’emploi et 6 % des personnes dans l’emploi sont en situation d’illettrisme.
Les adultes en situation d’illettrisme se forment moins que les adultes qui n’ont pas de problème face à l’écrit. Seuls 34 % des personnes maîtrisant mal l’écrit ou la lecture déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations dans les cinq dernières années contre 59 % des adultes sans difficulté.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles, évoqué dès 2009 par les partenaires sociaux, a vu sa mise en œuvre concrétisée par une certification CléA portée par les partenaires sociaux et inscrite au répertoire spécifique de France Compétences.
Les entreprises sont responsabilisées par rapport au maintien des compétences et de l’employabilité de leurs salariés.
Les OPCO se sont outillés pour aider les employeurs et les salariés à mieux aborder cette question. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Lutte contre l’illettrisme : un cadre d’actions renouvelé pour tous les âges de la vie

Logo cap-métiersLa lutte contre l’illettrisme et les formations pour l’acquisition des compétences de base  sont désormais placées au cœur des dispositifs de formation tout au long de la vie.
Depuis 2009, partenaires sociaux et parlementaires ont institué un véritable droit à bénéficier d’une formation de base, indispensable à des parcours professionnels plus sûrs et plus performants, à une vie personnelle autonome, à des activités sociales et citoyennes.
Les branches professionnelles sont invitées à négocier tous les trois ans les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle, parmi lesquels les actions en faveur des salariés des niveaux de qualification les moins élevés, en particulier, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base.
Les Contrats de Plans Régionaux de Développement de la Formation et de l’Orientation professionnelles (CPRDFOP) doivent prendre en compte les plans régionaux de lutte contre l’illettrisme et veillent à intégrer l’ensemble des enjeux contribuant à sécuriser l’accès à la formation : la prévention et la lutte contre le décrochage et l’illettrisme, les outils et aides pour lever les freins périphériques à l’insertion...
Ainsi à tous les âges de la vie, quels que soient la situation et le statut, des droits et des moyens ont été mis en place pour garantir l’acquisition des compétences de base en vue de favoriser principalement l’accès ou le retour à l’emploi. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Lutte contre l'illettrisme et socle de connaissance et de compétences

Logo cap-métiersLongtemps placée dans le champ de l’exclusion, la lutte contre l’illettrisme est aujourd’hui une préoccupation largement partagée sur le terrain de la formation professionnelle continue.
Vous souhaitez vous renseigner pour vous former, pour un de vos salariés ou une personne que vous connaissez ? Vous avez envie de vous reconvertir, de progresser ? Quelles démarches suivre, à qui s'adresser, quelles sont les possibilités de prise en charge ?
Ce dossier présente les politiques actuelles et des dispositifs de lutte contre l’illettrisme et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences sur notre territoire.
Les statistiques nationales de ce dossier réfèrent toutes à l’enquête IVQ INSEE-ANLCI 2011. Plus...

15 décembre 2019

Rapport de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailConsulter le rapport de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme.
RAPPORT : Mission relative à la lutte contre l’illettrisme Téléchargement. Plus...
6 décembre 2019

Remise des conclusions de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme (anlci)

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a confié à Christian Janin et Yves Hinnekint une mission sur la lutte contre l’illettrisme pour que les solutions proposées aux personnes concernées soient plus nombreuses et mieux adaptées. Beaucoup de partenaires fédérés par l’ANLCI ont participé à la concertation qui a été mise en place par les auteurs du rapport. Ces derniers nous ont chargés de les en remercier et tiennent à saluer la qualité des analyses et des propositions qui leur ont été remises.
Les préconisations contenues dans le rapport sont porteuses de forts développements pour prévenir et transformer réellement la situation des personnes confrontées à l’illettrisme. Nous nous réjouissons que la méthode de travail partenariale portée par l’ANLCI, associant les décideurs et les acteurs de la société civile aux sensibilités diverses, soit reconnue comme une base solide pour amplifier l’action. A cet égard, le travail que nous avons réalisé en commun avec les membres du comité consultatif de l’ANLCI autour du Pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme a été très utile. Les alertes et propositions formulées collectivement sont progressivement prises en compte.

Accéder aux liens

 

6 novembre 2019

Illettrisme et emploi

Accueil - Vie PubliqueDans ce rapport, le Conseil s'est tout d'abord efforcé de faire un point précis de la situation actuelle de l'illettrisme en France. Le Conseil recense les actions qui sont menées pour lutter contre l'illettrisme, et notamment les différentes formations qui sont accessibles aux personnes en emploi ou aux demandeurs d'emploi. De ce travail de recensement de l'existant, il ressort un enseignement principal : en dépit des efforts engagés, la lutte contre l'illettrisme n'est pas quantitativement à la hauteur du problème. Plus...

19 octobre 2019

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, c'est maintenant !

C'est un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul. Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont initiées par l’ANLCI et ses partenaires (dont l'UNML). Plus...

14 octobre 2019

Compétences clés et lutte contre l’illettrisme

Logo ANFHDans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019, la délégation ANFH Ile-de-France poursuit son action. Plus...
19 septembre 2019

Lutte contre l’illettrisme : dossier

Emfor Brougogne-Franche-ComtéIl propose successivement : un historique de la lutte contre l’illettrisme depuis 1978, un état des lieux chiffré de la situation en région Hauts-de-France et en France métropolitaine. Une autre partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs. Enfin, ce dossier répertorie outils et ressources pour l’action. Plus...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 155
Formation Continue du Supérieur
Archives