If effectively harnessed, the massive amount of information born out of the analytics revolution can allow institutions to better understand student needs; enhance the quality of teaching, learning, and advising; drive down costs; and predict and avoid risks. More...
The Analytics Revolution in Higher Education
Enseignement supérieur. Dinan se dote d'une formation sur l'évènementiel
A Dinan, le lycée privé Les Cordeliers ouvrira, à la rentrée prochaine, une formation de niveau L3 dédiée à l'organisation et au management d'évènements (OME).
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Dinan-se-dote-d-une-formation-sur-l-evenementiel
20 défis pour l’enseignement supérieur en 2020
Blog Headway - Olivier Rollot. L’année 2020 sera celle des mutations : d’organisations pour les nouvelles universités expérimentales, de processus après la réforme de l’apprentissage et de la formation continue, d’actionnaires pour de grandes enseignes. Du tangage dans les voiles à prévoir, des changements dans les gouvernances à anticiper, de l’actualité à maîtriser. Plus...
Regard d’experts – L’enseignement supérieur à l’ère digitale – épisode 4
Blog Headway - Olivier Rollot. Dans ce dernier article de notre série « L’enseignement supérieur à l’ère digitale », nous nous pencherons sur ce que les étudiants attendent de l’application de leur université, et sur la manière dont vous pouvez les aider à s’adapter plus facilement à la vie sur le campus, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin. Plus...
Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour

2020 : quels défis pour l’Enseignement supérieur ?

Enseignement supérieur. Le nombre d'étudiants augmente moins en Bretagne qu'ailleurs
Selon l'Atlas régional du ministère de l'Enseignement supérieur, la Bretagne comptait 126 924 étudiants à la rentrée 2017-2018, soit 9,6 % de plus qu'en 202-2013 mais une progression moindre que la moyenne nationale (+12,6 %). La Bretagne forme 4,7 % de l'ensemble des étudiants française, ce qui la classe à la 9e place régionale sur 13.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Le-nombre-d-etudiants-augmente-moins-en-Bretagne-qu-ailleurs
Enseignement supérieur. L'Isen ouvre un cycle BIAST à Brest
L'Isen, école d'ingénieurs, ouvrira à Brest, à la rentrée 2020, un nouveau cycle dédié à la biologie, à l'agronomie, aux sciences et aux technologies (BIAST). Formation unique en France, elle prépare au diplôme d'ingénieur dans la spécialité "agronomie et systèmes numériques" et permet ensuite de travailler dans l'agriculture et l'agroalimentaire.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-L-Isen-ouvre-un-cycle-BIAST-a-Brest
Life as a higher education outreach practitioner: frustrations and solutions
As a higher education outreach practitioner, I try to keep up with the latest research, data and academic insights our field; it is interesting and it is important. But day-to-day I am faced with the challenge and the frustration that no matter how robust and informative the data, it is not useful to our schools and colleges in meeting their priorities. More...
Guidelines for the Creation of Institutional Repositories at Universities and Higher Education Institutions
By Stephen Downes - Stephen's Web. Guidelines for the Creation of Institutional Repositories at Universities and Higher Education Institutions
This is quite a good report that deserves a wide readership, especially among its target audience in Latin American Universities. It outlines the process of creating institutional repositories, describing their purpose, typical contents and potential authors. It looks at content management, including metadata, copyright issues, software and quality control. I found the discussion to be well-informed and precise. For example, instead of simply stating that the repository would contain 'learning objects' the authors note that "The concept of learning objects is now evolving into more dynamic, granular and re-usable realities." This is quite true - and something you would learn not from product brochures but rather a depth of knowledge and experience in the area. More...