Blog Headway - Olivier Rollot. Toutes les business schools cherchent à attirer les meilleurs talents du monde et il faut déjà commencer par ne pas se faire piquer les bons ! Avant on allait étudier dans sa ville et dans quelques écoles très renommées, avec Internet et le numérique les étudiants ont en 1/100° de seconde accès à des milliers de propositions en tapant « master » sur Google. Plus...
Aquitaine Cap Métiers - L'organisation des formations supérieures en France : le système LMD
En France, toutes les universités, et la plupart des écoles qui proposent des formations après le bac (notamment les écoles d'ingénieur, les écoles de commerce, les instituts d'études politiques…), ont adopté un découpage des études, avec trois niveaux de sortie :
- Licence (bac+3),
- Master (bac+5),
- Doctorat (bac+8)
Ce système LMD, qui est également en vigueur dans les universités européennes, est censé favoriser la mobilité des étudiants.
Chaque semestre d'études correspond à un certain nombre de points, les crédits ECTS (en anglais, European crédit transfer system), ce qui permet à un jeune de faire reconnaître sa formation partout en Europe.
Ainsi la licence, obtenue au bout de trois ans, est validée par 180 crédits ECTS (six semestres de 30 points chacun). Le master qui se prépare en deux ans après la licence, équivaut à quatre semestres de 30 points, soit 120 ECTS, et le doctorat, qui demande trois ans d'études supplémentaires, en vaut 180. Plus...