Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2015 à 2024 - Note d'information n°1 - Février 2016
dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Ceci correspond à environ 40 000 étudiants supplémentaires en un an.
Projections des effectifs dans enseignement sup pour les rentrées 2015-2024. Voir l'article...
Les aides à l'insertion dans l'enseignement supérieur
Depuis la loi d’autonomie de 2007, LRU, les universités se sont dotées de moyens pour apporter une aide à l’insertion de leurs étudiants (consolidation des SCUIO et création des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle, (BAIP). Divers dispositifs d’accompagnement et de professionnalisation se sont alors diffusés dans les filières généralistes qui n’avaient pas cette tradition contrairement aux filières professionnelles courtes et aux grandes écoles.
La participation aux modules visant à favoriser l’employabilité des étudiants s’est nettement répandue dans les universités. Parmi les principaux dispositifs dont ont bénéficié une bonne partie des jeunes pendant leur dernière année d’études figurent les aides pour trouver un stage (41 %), pour connaître les débouchés professionnels (39 %) ou pour la rédaction des CV (37 %)
La diffusion de tous ces dispositifs n’est pas homogène et varie d’un diplôme à l’autre. Ainsi, les sortants diplômés de licence générale les mentionnent encore assez peu.
Par rapport aux masters universitaires, les grandes écoles conservent une longueur d’avance. Parmi leurs diplômés, un sur quatre a bénéficié d’au moins cinq dispositifs. Voir l'article...
Places disponibles en formation au CNAM de Bastia : certification bureautique, certification internet et informatique
Quelques places sont disponibles pour les formations suivantes :
- Certificat informatique et internet C2i, début de la formation lundi 22 février, 8 places disponibles, durée de la formation 70 heures.
- NF001 outils bureautique : début de la formation lundi 29 février, durée de la formation 70 heures.
Les deux formations sont certifiantes.
Le C2i est éligible au CPF.
Pour + d'informations contacter :
Marie Thé Giordani
Tél : 04 95 30 82 39
@ : cnam@Wanadoo.fr
2 rue Emile Sari
20200 Bastia. Voir l'article...
Lancement d’un nouveau test de placement en langues
Créé en 1945, le Ciep (Centre international d’études pédagogiques) est un opérateur du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voir l'article...
Enseignement supérieur. Un taux de réussite positif pour les facs de l’Ouest
La parution des taux de réussite en licence de la session 2014, place les universités de l’Ouest à de bonnes positions. Sur l’ensemble des universités françaises, 39,7% des étudiants inscrits sont passés de la première à la deuxième année de licence. En Bretagne, et plus généralement dans l’Ouest, ce taux est un peu plus élevé, illustrant la capacité des universités de l’Ouest à accompagner leurs étudiants.
L’université de Bretagne Sud (UBS) est encore en tête dans l’Ouest avec 44,7% de réussite entre la L1 et la L2, ce qui la place à la 17ème position sur les 73 universités du classement. Les trois autres universités bretonnes ne sont pas loin derrière : 42,7% pour Rennes 1, 42,4% pour l’Université de Bretagne occudentale (UBO) et 41,6% pour Rennes 2. Décrocher une licence en trois ans est plus important dans les universités de l’Ouest (au niveau national, seulement 27,2%) : 34,6% à l’UBS, 32,5% à l’UBO et 31,4% à Rennes 2. Voir l'article...
L’Ecole nationale des chartes publie son catalogue de formation continue 2016
Cette offre est destinée aux professionnels des métiers de la conservation du patrimoine, qu’ils souhaitent enrichir leurs compétences scientifiques ou techniques ou se préparer à des concours de la fonction publique. Elle veut aussi répondre aux attentes des spécialistes de la documentation, en entreprises ou dans le secteur public, qui sont confrontés à la gestion des données numériques.
L’École des chartes souhaite également ouvrir ses portes et ses savoirs au grand public, aux passionnés qui veulent découvrir par eux-mêmes l’histoire en apprenant à déchiffrer des écritures anciennes ou à s’initiant à la généalogie.
Cette offre prend naturellement la forme de stages, proposés par l’École des chartes et par l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris, organisme qui lui est rattaché. Des formations à la demande peuvent être proposées pour répondre aux demandes d’établissements et de collectivités territoriales. L’offre inclut aussi des cycles de séminaires ouverts à un large public et peut intégrer le suivi d’enseignements dispensés par l’établissement dans le cadre de ces diplômes.
Enfin, pour accompagner l’évolution de carrière des professionnels, l’École des chartes a ouvert en 2014 à la validation des acquis de l’expérience (Vae) son diplôme de master « Technologies numériques appliquées à l’histoire ».
Higher Education's Commitment to Sustainability
Higher Education Institutions can play a significant role in building a sustainable paradigm. They may help in facing local and global challenges, facilitating society to answer major global challenges. Their vision and action could be reinforced with a role review towards the creation and distribution of socially relevant knowledge in education and research, and in relationship with communities. See more...
Human and Social Developpment » 4th International Barcelona Conference in Higher Education
GUNi held its 4th International Barcelona Conference on Higher Education on 31 March and 1-2 April 2008. More than 450 people from nearly 80 countries participated in this event, which fostered a reflection on the role of higher education to meet the challenges set by the society of the new millennium. See more...
Higher Education: New Challenges and Emerging Roles for Human and Social Development
This Report analyses the latest knowledge, research, experiences and practices to rethink and propose new routes for the interchange of values between higher education institutions and society. This may be achieved through reconsidering the role that is assigned to higher education in terms of its contribution to human and social development in economic, political, social, human, environmental and cultural spheres. See more...