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Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2019

Autism in College

Techno-News BlogSpectrum teens graduating from high school have more educational options than ever before. We can help by assessing students’ college readiness, and finding the best-fit programs and supports. More...

3 septembre 2019

SREB Fact Book on Higher Education

Techno-News BlogThe SREB Fact Book on Higher Education is one of the nation’s most comprehensive collections of comparative data on higher education. For decades, state leaders, policymakers, researchers and journalists have used the Fact Book to find accurate, comparable data and learn more about long-term trends. More...

28 août 2019

RERS 2019 - Les étudiants du supérieur dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, le nombre d’étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur des départements d’outre-mer (DOM) augmente de 4,0 % : il s’établit à 46 750 (1). L’université, qui accueille 65,1 % des effectifs dans les DOM, voit ses effectifs augmenter de 3,2 % entre 2017 et 2018 (2). Les effectifs d’étudiants préparant un DUT sont en augmentation (+ 8,9 %). En STS, le nombre d’étudiants augmente de 8,1 %. Les effectifs en CPGE sont en hausse (+ 1,3 %).
Après une croissance quasiment continue depuis la fin des années 1990, la part des femmes parmi les étudiants dans les DOM a diminué régulièrement depuis 2009, passant de 63,5 % à 60,7 %. Elle reste cependant supérieure de 5,4 points à celle de la France métropolitaine. Dans les collectivités d’outre-mer (COM) et en Nouvelle-Calédonie, le nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur diminue de 3,0 % en 2018 pour s’établir à 9 800 (3).
L’université accueille 59,3 % des effectifs de l’enseignement supérieur. Cette part continue de décroître (- 1,4 point de moins par rapport à l’année précédente) sous l’effet de la forte diminution du nombre d’inscrits à l’université (- 5,2 %). Les effectifs augmentent de 4,1 % en STS et formations assimilées et restent stables en CPGE. La part des étudiantes reste élevée : 61,3 % des étudiants, soit 6,0 points de plus qu’en métropole.
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les personnels BIATSS dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018, l’enseignement supérieur public compte 80 800 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé (BIATSS) : 60 400 agents titulaires et 20 400 agents contractuels sur missions permanentes. La part des agents contractuels sur missions permanentes atteint 25 % de l’effectif total.
La filière professionnelle la plus représentée est celle des ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF), qui regroupe 75,6 % de l’ensemble des personnels BIATSS. La filière administrative en regroupe quant à elle 17,2 %.
Sur l’ensemble des personnels BIATSS, 70,6 % des agents titulaires relèvent de la filière ITRF et 90,3 % des agents contractuels sur missions permanentes sont rattachés à cette dernière.
La part des agents exerçant des fonctions de catégorie C est la plus élevée au sein des filières administrative et des bibliothèques (respectivement, 52,6 % et 38,8 %). À l’inverse, dans les filières ITRF et sociale et de santé, la part la plus significative est celle des agents exerçant des fonctions de catégorie A (respectivement, 41,3 % et 73,8 %).
La majorité des agents titulaires est de catégorie C (41,1 %), tandis que la majorité des agents contractuels sur missions permanentes est rattachée à la catégorie A (54,6 %). Dans la filière ITRF, la tendance est logiquement identique (38,4 % des agents titulaires sont de catégorie C et 56,2 % des agents contractuels sur missions permanentes sont rattachés à la catégorie A).
Le personnel BIATSS, titulaire et contractuel, est principalement féminin (64 %), mais il existe une grande disparité entre les filières : la filière ITRF est féminisée à 59 %, alors que la filière administrative l’est à 83 %.
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Le devenir des bacheliers 2008 : parcours après l’entrée dans l’enseignement supérieur hors université

ESR enseignementsup-recherche gouv frParmi les bacheliers 2008, 23 % ont débuté leurs études supérieures par une STS. Sept ans plus tard, quasiment tous les ont terminés, 73 % d’entre eux avec un diplôme de niveau bac + 2 ou plus (1). Parmi ces diplômés, 31 % ont poursuivi leurs études après le BTS et obtenu un diplôme de plus haut niveau. Les bacheliers généraux sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur (91 %) que les bacheliers technologiques (77 %) ou professionnels (51 %). Cette tendance va de pair avec l’obtention de diplômes de niveau plus élevé.
En 2008, 8 % des bacheliers sont entrés en CPGE. Sept ans après, 89 % sont diplômés de l’enseignement supérieur (2) et pour plus de 90 % d’entre eux, le plus haut diplôme obtenu est de niveau bac + 5. Sur les 11 % non titulaires d’un diplôme du supérieur, seuls 7 % ont quitté le système éducatif. Les autres se joignent aux 16 % des bacheliers ayant débuté par une CPGE continuant leurs études huit ans après leur baccalauréat.
En 2008, 14 % des bacheliers se sont inscrits dans une formation non universitaire, autre que les STS ou les CPGE. Au bout de sept ans, 76 % ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur (3). Cette part est de 60 % pour ceux ayant commencé par une préparation à un concours d’entrée dans une formation paramédicale ou une école d’art, contre près de 87 % pour les autres. Les poursuites d’études en huitième année ne concernent que 4 % de cet ensemble de bacheliers.
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Le devenir des bacheliers 2008 : parcours après l’entrée à l’université

ESR enseignementsup-recherche gouv frSur 100 lauréats du baccalauréat 2008, 40 ont débuté leurs études supérieures à l’université : 24 en licence, 9 en IUT, et 7 en première année de médecine ou de pharmacie.
Au bout de sept ans, 38 % des bacheliers 2008 entrés en licence ont un diplôme de niveau bac + 5, et 28 % de niveau bac + 3 (1). Au total, 71 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. Les bacheliers généraux sont 78 % à détenir un diplôme de l’enseignement supérieur, contre moins de la moitié des bacheliers technologiques (44 %). Avec 14 % de la cohorte en études la huitième année (dont 2 % de non-diplômés), ces niveaux peuvent encore s’élever.
Parmi les bacheliers entrés en IUT en 2008, 91 % sont diplômés du supérieur et près de la moitié le sont avec un diplôme de niveau bac + 5 (2). Les différences entre les bacheliers généraux et technologiques s’observent principalement au niveau du plus haut diplôme obtenu. Les bacheliers généraux sont 53 % à être diplômés d’un diplôme de niveau bac + 5 contre 30 % pour les bacheliers technologiques. Seuls 4 % des bacheliers de cette cohorte poursuivent leurs études en huitième année.
Parmi les étudiants entrés en première année de médecine ou de pharmacie en 2008, seuls un tiers continuent leur formation en médecine, pharmacie ou odontologie huit ans après (3). Parmi ceux qui n’y sont plus inscrits, 69 % sont diplômés de l’enseignement supérieur, le plus souvent de niveau bac + 3, et 18 % sont encore en étude la huitième année.
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Le devenir des bacheliers 2014 : parcours trois ans après l’obtention du baccalauréat

ESR enseignementsup-recherche gouv frTrois ans après avoir obtenu leur baccalauréat, 64 % des bacheliers 2014 poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur (1). La licence est la formation qui accueille toujours le plus d’étudiants. Au niveau de sa dernière année, elle bénéficie notablement de la poursuite des diplômés de niveau bac + 2.
Les étudiants en STS sont 62 % à obtenir leur diplôme en deux ans. Parmi ceux qui ne poursuivent pas d’études, 72 % sont en emploi. L’obtention du BTS varient sensiblement selon le profil scolaire des bacheliers : 82 % des bacheliers généraux et 66 % des bacheliers technologiques en sont diplômés en deux ans, contre seulement 45 % des bacheliers professionnels (2). Le taux de réussite en deux ans des étudiants en IUT est de 66 %. Parmi ces diplômés, 88 % poursuivent leurs études, le plus souvent à l’université.
Contrairement à la situation en STS, la préparation du DUT par la voie de l’apprentissage améliore significativement le taux de réussite en deux ans (77 % contre 69 % en suivant la voie scolaire) (3). Les étudiants en licence et en STS sont ceux qui sont les moins satisfaits du contenu de leurs études (respectivement 86 % et 84 %) et de l’adéquation de ce contenu à sa description (respectivement 79 % et 75 %). Les évaluations, le suivi et l’encadrement de la formation sont souvent indiqués comme une source d’insatisfaction par les étudiants inscrits en licence et en faculté de médecine (4).
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les entrants en première année de l’enseignement supérieur : provenance et devenir un an après

ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la rentrée 2017, les bacheliers généraux, technologiques et professionnels représentent respectivement 63 %, 19 % et 12 % des entrants en première année de l’enseignement supérieur (1). Les bénéficiaires d’une dispense du baccalauréat représentent 6 % des entrants. La part de bacheliers généraux est particulièrement élevée parmi les entrants en santé (92 %), en CPGE (94 %) et en écoles d’ingénieurs.
Les bacheliers technologiques sont surreprésentés dans les filières courtes DUT (30 %) et STS (40 %). Près deux tiers de ces entrants en 2017-2018 poursuivent dans la même filière l’année suivante, qu’il s’agisse d’un redoublement en première année ou d’un passage en deuxième année (2). Un entrant sur dix se réoriente vers une autre filière, tandis que plus de deux étudiants sur dix interrompent vraisemblablement leurs études en France de manière provisoire ou définitive (une faible part pouvant poursuivre à l’étranger ou dans les filières non étudiées, voir « Précisions »).
Les étudiants en DUT se trouvent dans une situation plus favorable, avec un taux de poursuite élevé (83 %) et un taux de réorientation et de sortie faible (respectivement 8 % et 9 %). Ceux de la filière STS sont dans la situation inverse, avec un taux de poursuite plus faible (60 %) et un taux de sortie plus élevé (38 %). Ces résultats sont en partie liés à la part élevée de bacheliers professionnels qui s’inscrivent dans cette filière (35 %) qui sont moins nombreux à poursuivre.
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur – 2

ESR enseignementsup-recherche gouv frHors doubles inscriptions en CPGE, le taux de poursuite global des bacheliers technologiques baisse en 2018 de 0,1 point et se situe à 78,0 % (1). La baisse est principalement due à la filière STS (- 1,1 point). Cette filière reste la principale voie d’inscription des bacheliers technologiques (39,3 % en 2018) (2).
Ce taux varie entre femmes et hommes (37,0 % contre 41,5 % respectivement). Les DUT accueillent 12,3 % des bacheliers technologiques, taux en hausse de 0,7 point depuis 2017. Là aussi, il existe une forte différence entre femmes et hommes (8,9 % contre 15,4 %). La deuxième voie de formation la plus fréquente pour cette série de baccalauréat est l’université (31,2 % en 2018), en hausse de 0,7 point entre 2017 et 2018. 57,5 % des bacheliers STI2D s’inscrivent dans une filière courte (STS ou DUT), en baisse de 1,2 point depuis 2017.
Les bacheliers STMG enregistrent une baisse en 2018 de leur inscription en STS (- 3,1 points). Par contre, le taux de poursuite des bacheliers ST2S dans cette filière poursuit sa hausse (+ 0,7 point en 2018). Le taux de poursuite des bacheliers professionnels est en hausse en 2018 (+ 0,4 point) atteignant 38,6 %. La majorité des bacheliers professionnels s’inscrivent en STS (31,7 %), dont 7,8 % par la voie de l’apprentissage. Les écarts entre femmes et hommes y sont de 7,7 points en faveur de ces derniers (27,5 % contre 35,2 %). Les autres bacheliers professionnels s’inscrivent principalement à l’université (5,9 % en 2018).
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Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur – 1

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018, hors doubles inscriptions université-CPGE, 76,2 % des nouveaux bacheliers poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, ce taux étant comparable pour les deux sexes (1). Parmi eux, 62,5 % des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université, chiffre en hausse de 0,7 point par rapport à 2017. Les femmes poursuivent plus que les hommes dans cette filière (64,0 % contre 60,6 %). Concernant les formations courtes (DUT, BTS et CPGE), les taux d’inscription sont en légère baisse en 2018.
Les hommes poursuivent, en particulier, plus que les femmes en CPGE (14,5 % contre 9,2 %) et en DUT (12,6 % contre 6,8 %). Les bacheliers S poursuivent plus souvent des études de santé (17,9 % en 2018), en classes préparatoires (16,8 %) et en sciences à l’université (20,2 %). Le taux d’inscription de ces bacheliers à l’université s’élève à 60,9 % en 2018, en hausse de 0,4 point par rapport à 2017.
Les femmes de cette série s’inscrivent en Paces (27,7 %) et les hommes poursuivent en CPGE (19,9 %). Les bacheliers ES poursuivent majoritairement (62,7 %), et davantage à l’université (+ 1,3 point par rapport à 2017), alors que les inscriptions dans les filières courtes sont proportionnellement en baisse.
Le taux de poursuite des bacheliers L à l’université gagne 0,7 point en 2018. Un écart entre les deux sexes apparaît dans les formations autres (notamment dans les écoles d’art), les hommes y étant plus nombreux à poursuivre : 11,3 % contre 7,6 % pour les femmes.
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