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Formation Continue du Supérieur
23 octobre 2008

La Commission européenne lance le site web «Study in Europe» afin de promouvoir l'enseignement supérieur européen

La Commission européenne a lancé un nouveau portail web intitulé «Study in Europe» en vue d'attirer des étudiants d'autres parties du monde vers l'enseignement supérieur européen. Le portail, dont l'adresse est www.study-in-europe.org, fait partie d'une vaste campagne destinée à accroître le nombre des jeunes de pays tiers qui viennent étudier dans l'UE. «Study in Europe» fournit des informations claires et actualisées sur la gamme des cours que proposent les établissements d'enseignement supérieur européens, sur les procédures d'admission, les coûts, les bourses d'études et le milieu de l’enseignement supérieur en Europe.
There are more than four thousand higher education institutions in Europe, from top-level research establishments to small, teaching-focused colleges. Europe itself is no less diverse, extending from the Arctic Circle to the coast of Africa, where tiny principalities sit side-by-side with many of the world’s leading economies. A fascinating destination, but which country should you go to? Which university should you choose? What do you need before you leave? What will happen when you arrive? These are just some of the questions you’re probably asking yourself already.
Study in Europe is here to help. We provide up-to-date information on thirty-two European countries, their universities and what it takes to live and study in them. Use Study in Europe to find the university that suits you best. A well-informed decision will make your time abroad even more valuable.
Exemples : The EHEFs (http://www.ehefs.org/) are organised on behalf of the European Commission by a consortium involving the British Council, CampusFrance, DAAD and Nuffic. Events are being held in seven Asian countries: Indonesia: 31 October - 2 November 2008.
Study in Europe: Russia: Moscow, 13 - 15 November 2008 (Career & Education Fair XXI); Brazil: Sao Paulo, 27 - 29 March 2009 (Expo Belta 2009).
7 octobre 2008

La formation continue dans l'enseignement supérieur : bilan global

Repères et références statistiquesDans "Repères et références statistiques sur les enseignements la formation et la recherche"
Les universités ont commencé à investir le champ de la formation continue au début des années 1950 avec la création progressive des instituts de promotion sociale du travail qui, aujourd’hui, leur sont intégrés. Avec la création en 1957 de l’ESEU, devenu depuis le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui permet à des personnes issues du système scolaire d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat, et la mise en place dès 1985 de la validation des acquis professionnels pour l’entrée à l’université, complétée par le décret de 1993 autorisant la délivrance de modules ou d’unités de formation sur la base des acquis professionnels, la formation continue dans l’enseignement supérieur accueille dès le début des années 2000 plus de 300 000 stagiaires.
En 2006, les universités, les universités de technologie et les instituts nationaux polyvalents (INP) ont accueilli 336 000 stagiaires contre 324 000 en 2005. Cet accroissement de 3 % par rapport à l’année précédente est dû principalement à l’augmentation du nombre de stagiaires salariés (4 %) et des particuliers inscrits à leur initiative (4 %) alors que le nombre des stagiaires demandeurs d’emploi subit une forte baisse (12 %) consécutive à la décision des ASSEDIC de ne plus prendre en charge les formations universitaires. Le volume d’heures stagiaires dispensées dans les universités atteint 41,5 millions, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2005 ; toutefois la durée moyenne se maintient à 124 heures avec une disparité entre les salariés inscrits au titre du plan de formation dont la durée de formation baisse (- 1 %) alors que celle des demandeurs d’emploi (+ 10 %) augmente.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 316 millions d’euros en 2006, dont 65 % provient des universités. En un an, celles-ci ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 6 % (dont 0,7 % est dû au comptage des trois universités de technologie dans la catégorie “universités”), alors que le CNAM accuse une baisse de 10 %, car une partie des salaires de ses intervenants n’est plus comptée dans son chiffre d’affaires. L’origine privée des ressources de la formation continue dans l’enseignement supérieur s’affirme encore en 2006 pour représenter 61 % des fonds dont 35 % en provenance des entreprises et des OPCA et un quart des individuels payants. Par contre, alors que la part des ressources publiques diminue globalement pour représenter moins d’un tiers des ressources, la part des subventions régionales (19%) augmente, suppléant ainsi progressivement au désengagement de l’État (4 % contre 8% en 2005).
A télécharger : La formation continue dans l'enseignement supérieur : bilan global, La formation continue : bilan global, évolution, Le chapitre complet la formation continue, Repères et références statistiques complet sur les enseignements, la formation et la recherche.
Continuing education in higher education: Overall. Universities have started to invest the field of continuing education in the early 1950s with the gradual creation of institutions of social work, which today are integrated. With the creation in 1957 of Eseu, now the DAEU (degree access to university studies), which allows people from the school system to enter university without the degree, and the establishment since 1985 in the validation of professional experience for entrance to university, supplemented by the decree of 1993 authorizing the issuance of modules or units of training on the basis of professional experience, continuing education in higher education welcome since the early 2000s over 300 000 students. , the training: Overall, evolution, Chapter Complete continuing education, references and references complete statistics on lessons, training and research
. More...

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