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Formation Continue du Supérieur
22 mai 2014

Pourquoi venir se former à l'IAE de Corse

http://iae.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.jpg?v=1334760830Les IAE, connus également sous l'appellation Ecoles Universitaires de Management, ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion au sein des Universités françaises à destination des étudiants, des cadres dirigeants et des managers.
Les IAE jouent un véritable rôle « d’ascenseur social » :
* en proposant des formations aux tarifs universitaires,
* avec une sélection des étudiants fondée sur le travail et l’intelligence,
* et à la clé des diplômes généralistes en management ou spécialisés reconnus qui n’ont rien à envier à la majorité des écoles de management privées malgré une différence de moyens et d’esprit,
* et surtout une insertion professionnelle élevée grâce aux partenariats noués avec les entreprises
* sans compter une avance notable en matière de recherche. Suite...

19 mai 2014

Are higher education and sustainability compatible?

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Ko Nomura and Osamu Abe. Diversity and globalisation pose major challenges to sustainability in the Asia-Pacific region. The rich diversity of this region is reflected in each of the three pillars of sustainable development: environmental, economic and social sustainability. Read more...
18 mai 2014

Olivier Faron : « Le Cnam c'est le plus beau public du monde »

Journal économique et financierPropos recueillis par Denis Lafay. CNRS, universités, ministères, et enfin Normale Sup : cet agrégé d'histoire a exercé les plus hautes fonctions au cœur ou au service de l'élite. Aux commandes du CNAM depuis l'été 2013, Olivier Faron découvre un univers « humain », « technique » et « patrimonial », mais aussi pilote des chantiers et explore des enjeux qui innervent sa responsabilité « d'un sens, d'une utilité, d'une fierté inédits ». La tâche est ardue, le chemin cahoteux, mais ceux qui l'ont côtoyé à Lyon l'affirment : « Jamais on ne l'avait vu aussi épanoui ». Sans doute parce que du public accueilli il « reçoit » aujourd'hui bien plus qu'hier.
En 1794, l'abbé Henri Grégoire créait le Conservatoire national des arts et métiers, destiné à diffuser la connaissance scientifique et technique et à promouvoir l'esprit de création. Deux cent vingt ans plus tard, on estime à plusieurs millions et à 1 Français actif sur 5, le nombre de personnes qui ont suivi l'un des cursus - de Bac - 1 à Bac + 5. Ceci, finalement, dans un anonymat inversement proportionnel à leur contribution à la « nation du savoir »…   

La force du CNAM repose sur deux fondamentaux différenciants : il dispense une formation professionnalisante de qualité et transmet des valeurs sociales. Voilà ce qui forme l'ADN de l'établissement que mon prédécesseur Christian Forestier résumait par une formule : un ingénieur CNAM ne se destinera pas à un emploi de spéculation dans la finance, mais privilégiera des métiers identifiables et des secteurs productifs. Autre singularité, le HTT (hors temps de travail), qui forme le socle à la fois des cycles de formation et du sentiment d'appartenance des auditeurs, tous réunis par une double éthique : celle de l'effort et celle de la promotion sociale. Proposer un modèle qui se préoccupe du vivre-ensemble, c'est aussi veiller à un accueil, à un accompagnement et à un suivi de parcours personnalisés, sensibles aux spécificités professionnelles, familiales, et même à l'histoire personnelle des auditeurs. L'apprentissage est, en ce sens, souvent une réponse appréciée.

Effectivement, l'abbé Grégoire voulait rendre l'enseignement accessible à tous et partout en France (« omnes docet ubique »). Suite...

17 mai 2014

Providers of learning and development: how to cooperate for success

Blog Educpros de Bruno DufourCo-elaboration of deliveries, how to work with Business Schools, and other partners, internally or externally
More and more experts are external to the corporation. They are not just suppliers. Some of them will become partners. Business Schools are one specific kind. Understanding how to work with them can really bring big benefits. Suite...

17 mai 2014

Les professeurs contractuels dans les établissements d’enseignement supérieur

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_etablissement/en-tete_etablissement.jpgGuide des bonnes pratiques sur le recours aux agents contractuels
Les professeurs contractuels

Des professeurs contractuels peuvent être recrutés à titre temporaire dans la limite du nombre des emplois vacants, en application du décret n° 92-131 du 5 février 1992 relatif au recrutement d'enseignants contractuels dans les établissements d'enseignement supérieur, lorsque des emplois de professeur de second degré dans ces établissements n'ont pu être pourvus par des professeurs titulaires de l'enseignement du second degré. Ces agents sont régis par les dispositions du décret n°81-535 du 12 mai 1981 relatif au recrutement de professeurs contractuels. Les attributions dévolues au recteur d'académie par le décret précité sont exercées par les chefs de ces établissements.
A. Conditions de recrutement
Les professeurs contractuels sont recrutés sous condition de diplôme ou de qualification. L’article 2 du décret du 12 mai 1981 précité prévoit ainsi que les candidats à un emploi de professeur contractuel doivent posséder l'un des titres ou justifier d'une qualification professionnelle permettant leur classement dans l'une des quatre catégories prévues à l'article 4, à savoir la hors catégorie, la première catégorie, la deuxième catégorie ou la troisième catégorie. Ils doivent, en outre remplir les conditions d'aptitude physique exigées des candidats aux fonctions d'enseignement dans l'enseignement du second degré.
B. Durée du recrutement
L’article 3 du décret du 12 mai 1981 déjà cité prévoit que les contrats souscrits par des personnes qui n'exercent pas, par ailleurs, à titre principal, une activité publique rémunérée, peuvent être conclus soit pour une année scolaire, soit, s'ils sont passés pour assurer un service d'enseignement dans les disciplines d'enseignement technologique et professionnel pour une durée maximale de trois ans, renouvelable par reconduction expresse. Les contrats passés par des fonctionnaires, par des agents de l'Etat, des collectivités locales ou des établissements, entreprises ou organismes publics et par les personnes bénéficiant d'une pension de retraite servie par l'Etat ou une caisse publique de retraite ne peuvent être conclus pour une période supérieure à dix mois. Ils prennent fin, au plus tard, le 30 juillet de l'année au titre de laquelle ils ont été souscrits.
C. Les obligations de service
La durée moyenne du service hebdomadaire exigible des professeurs contractuels est la même que celle imposée aux professeurs titulaires occupant des emplois correspondants. Les contrats peuvent, cependant, être passés pour assurer un service d'enseignement à temps partiel. Dans ce cas, la rémunération de l'agent est calculée selon le rapport existant entre la durée effective du service accompli et la durée maximum du service hebdomadaire d'enseignement exigé des membres du corps enseignant du second degré occupant un emploi analogue.
D. Rémunération
L’article 5 du décret du 12 mai 1981 précise qu’il est créé quatre catégories de rémunération de professeurs contractuels dotés chacune d'un indice minimum, moyen et maximum. Les indices bruts servant à la détermination de la rémunération selon les catégories sont fixés par l’arrêté du 29 août 1989 fixant la rémunération des professeurs contractuels.
. Télécharger le Guide des bonnes pratiques sur le recours aux agents contractuels.

16 mai 2014

Challenge du monde des grandes écoles et universités en partenariat avec Nestlé

logoPar Noé. Yupeek est partenaire du « Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités » 2014. Pour cette 6ème édition, le 24 mai prochain au stade Charléty, près de 6 000 étudiants (représentant 250 écoles et universités issus d’une dizaine de pays) ainsi que plus de 900 collaborateurs d’entreprises partenaires seront présents pour participer à cette grande fête du sport et de l’insertion professionnelle.
L’occasion pour Noé d’échanger ce mois avec quelques partenaires clés de cette édition (Disneyland Paris, GDF Suez), avec aujourd’hui la rencontre de Nestlé
Suite...

14 mai 2014

Enseignement supérieur » Quelles formations ?

Logo du site jeunes.gouv.frVous souhaitez connaître toutes les filières qui s’offrent à vous ? Vous souhaitez bénéficier de conseils sur vos choix d’orientation, puis d’un accompagnement pendant vos études ? Vous souhaitez bénéficier d’une bourse ? Vous souhaitez suivre des études supérieures sans posséder de diplôme préalable ? Des dispositifs et des structures spécifiques répondent à vos questions et à vos besoins.
Pour poursuivre des études supérieures, vous devez posséder le baccalauréat ou un titre équivalent, tel que le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Une préinscription est nécessaire et donne alors accès à des conseils et à un accompagnement dans le choix de votre filière.
L’université ne sélectionne pas à l’entrée, mais vous bénéficiez d’une démarche d’orientation active. Voir l'article...

14 mai 2014

Etudes et Formations » Enseignement supérieur

Logo du site jeunes.gouv.frBibliothèques universitaires
Des bibliothèques universitaires sont étendues ou rénovées, et les horaires d’ouverture sont allongés afin d’améliorer l’accessibilité des ressources documentaires.
Etudiants handicapés
Les établissements d’enseignement supérieur accueillent un nombre croissant d’étudiants handicapés. Afin d’améliorer cet accueil tout au long de la vie étudiante, mais aussi l’aide à l’insertion professionnelle, des mesures spécifiques sont mises en place.
Cordées de la réussite
« Les cordées de la réussite » ont pour but de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
Opération Campus !
L’opération Campus est un plan exceptionnel en faveur de l’immobilier universitaire.
Protection sociale
Chaque étudiant relève du régime étudiant de la Sécurité sociale. Selon votre situation (âge, activité salariée, etc.), les modalités de votre prise en charge varient.
Bourses étudiantes
Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure (relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ou du ministère de la Culture et de la Communication).
Universités autonomes
L’autonomie, c’est plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l’autonomie renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires.
Quelles formations ?
Vous souhaitez connaître toutes les filières qui s’offrent à vous ? Vous souhaitez bénéficier de conseils sur vos choix d’orientation, puis d’un accompagnement pendant vos études ? Vous souhaitez bénéficier d’une bourse ? Vous souhaitez suivre des études supérieures sans posséder de diplôme préalable ? Des dispositifs et des structures spécifiques répondent à vos questions et à vos besoins.

Que faire si...

13 mai 2014

Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.)

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.

12 mai 2014

Enseignement supérieur : formations et diplômes de la santé

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Les métiers de la santé sont nombreux et les formations diffèrent selon la spécialité choisie. La première année commune (PACES) concerne 4 filières : médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique.

Première année commune des études de santé (Paces) Ministère en charge de l'éducation

Études d'infirmier(ière) Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Études de masseur(euse)-kinésithérapeute Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Études de sage-femme Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Études de pharmacie Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Études d’odontologie Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Études de médecine Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

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