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Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2013

Sur les bancs de l’université

Bourgogne notre Région n°30 décembre 2013Le magazine du Conseil régional Bourgogne Notre Région n° 30 vient de paraître. Il est dédié à la formation et à l'emploi.
Etre demandeur d’emploi et suivre une formation à l’Université de Bourgogne avec l’aide de la Région, c’est possible. Plus de cinquante formations sont proposées et prises en charge financièrement. 
Maryse Petiot, 55 ans, licenciée économique fin 2012, a pu intégrer le master ergonomie en octobre 2013. « J’ai un BEP comptabilité. J’ai accompli ma carrière dans l’automobile et suivi plusieurs forma tions en gestion, commerce, qualité. Puis j’ai passé une certification en management. Chez mon dernier employeur, j’ai suivi la mise en place de procédures liées aux risques professionnels et cela m’a beaucoup intéressée. Après mon licenciement, je me suis donc renseignée auprès de Pôle emploi et du Service univer - sitaire de formation continue de Bourgogne (Sufcob) où j’ai rencontré des psychologues du travail et ingénieurs de formation qui m’ont aidée à prendre conscience de ce que je souhaitais faire. J’ai réalisé mon dossier et, grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), j’ai été acceptée au sein du master ergonomie et gestion des risques professionnels. Le fait que la Région ait pris en charge cette année d’études est un vrai coup de pouce, car le coût est souvent un frein. ».
Télécharger le magazine Bourgogne Notre Région n° 30.

30 décembre 2013

A busy month for ACA

http://www.aca-secretariat.be/fileadmin/templates/2009/images/logosmall.jpgWith 160 participants for the Mobility Windows and the Internationalisation of the Curriculum seminar held on 5 December and 110 participants for the For mutual gain: Euro-African Cooperation in Higher Education seminar on 13 December, this month has clearly been a busy but also successful one.

ACA event - Mobility Windows and the Internationalisation of the Curriculum

ACA event - For mutual gain: Euro-African Cooperation in Higher EducationMore...

28 décembre 2013

Top higher education trends for 2014

By Hans-Georg van Liempd (EAIE President). As the year draws to a close, there is a tendency to look back at what happened over the past 12 months and reflect on the year’s achievements. What about the future? Can developments in the past be used to predict what will happen in the years to come? There is no crystal ball that provides effective insights into future developments. However, I’ve come up with five key areas which I believe will have a big impact on international higher education in 2014.
1)    Corporate social responsibility and internationalisation
For many private businesses and non-profit organisations, corporate social responsibility (CSR) is  becoming common practice. The customer expects that organisations take care of the environment and of the social impact of doing business. Just like internationalisation, corporate social responsibility can be described as a continuing process. It is a process with the aim to make companies embrace responsibility for all their actions and not only focus on profit making. More...

26 décembre 2013

La Mission interministérielle Recherche et Enseignement supérieur (MIRES)

La MIRES regroupe, en 10 programmes, les crédits budgétaires de 6 départements ministériels et englobe la quasi-totalité de l'effort de recherche civile publique.
Présentation
Plusieurs ministères bénéficient des crédits de la mission Recherche et enseignement supérieur (MIRES), parmi lesquels le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (M.E.S.R.) occupe une place prépondérante.
La mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (MIRES), créée par la loi organique relative aux lois de finances( LOLF), regroupe l'ensemble des crédits prévus pour la recherche et la formation supérieure. La MIRES est composée de 10 programmes dont 5 relèvent du M.E.S.R.
Les 5 programmes dont le M.E.S.R. assume directement la responsabilité regroupent près de 90 % des crédits de la mission. A lui seul, le programme "Formations supérieures et recherche universitaire" représente près de la moitié des crédits de la MIRES.
Les dix programmes de la MIRES (Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur)

  • Programme 142 - Enseignement supérieur et recherches agricoles
  • Programme 150 - Formations supérieures et recherche universitaire
  • Programme 172 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires
  • Programme 186 - Recherche culturelle et culture scientifique (ministère de l
  • Programme 187 - Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources
  • Programme 190 - Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables
  • Programme 191 - Recherche duale
  • Programme 192 - Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle
  • Programme 193 - Recherche spatiale
  • Programme 231 - Vie étudiante

Les cinq programmes du MESR (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

  • Formations supérieures et recherche universitaire
  • Vie étudiante (aides directes, aides médicales et socio-éducatives, restauration et logement)
  • Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires
  • Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources
  • Recherche spatiale (hors recherche duale).

Une forte dmension interministerielle 
La mission Recherche et enseignement supérieur (MIRES) présente un fort caractère interministériel puisque, en plus du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs autres ministères sont associés :

  • le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
  • le ministère de l'économie et des finances,
  • le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt,
  • le ministère de la défense,
  • le ministère de la culture et de la communication.

En outre, par l'intermédiaire des co-tutelles d'organismes de recherche, elle associe également les ministères chargés de la santé, du travail et des affaires étrangères.

24 décembre 2013

DISCORDANT IMPLEMENTATION OF MULTILATERAL HIGHER EDUCATION POLICIES: Evidence from the case of the Bologna Process

HomeBy Masataka Murasawa, Jun Oba, and Satoshi P. Watanabe. In pursuit of enhanced employability of university graduates, along with their increased mobility in a rapidly globalizing economy, colleges and universities in the world today participate in regional alliances and partnerships in which shared targets with mutually recognized degrees and curricula are sought across boundaries through transnational higher education policies. The Bologna Process is certainly exemplified as one of the most important multilateral efforts in the recent history of higher education, in establishing such a system of quality assurance within the European Higher Education Area. Although the member states of the Bologna Process endeavor to meet the common benchmarks on the preset assessment criteria, the speed of policy implementation is found to widely vary across the participating countries. This paper attempts to identify the sources of discrepancies in achieving the common policy targets among the member states and explore in particular the extent to which varying stages of socio-economic as well as political development, along with indigenous ethnic and linguistic complexities, affect the robust progress of implementing multilateral higher education policies. Our findings generally suggest significant impacts of these indigenous factors. 
Download PDF Document.

24 décembre 2013

Un comité créé pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur

Aquitaine Cap MétiersLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance Sup'Emploi, un comité qui aura une double mission :

  • améliorer l'insertion professionnelle des jeunes,
  • faire contribuer l'enseignement supérieur au redressement du pays.
Ce comité est composé de 22 membres reconnus pour leurs compétences, leur expérience ou leurs travaux. Il s'appuiera sur les services de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Trois sujets prioritaires sont d’ores et déjà programmés :
  • Anticiper les métiers et les formations de demain : les enjeux du numérique.
  • Agir pour l'insertion professionnelle : développer l'alternance dans l'enseignement supérieur.
  • Placer l'enseignement supérieur au cœur de la formation tout au long de la vie.

Sup’Emploi agira également dans un cadre plus général lié aux thèmes suivants :

  • Le renforcement du lien formation-emploi et le dialogue entre les acteurs de l'enseignement supérieur et les partenaires socio-professionnels.
  • L’anticipation sur les nouveaux métiers et les nouveaux besoins de formation.
  • Les politiques d'orientation professionnelle et d'accompagnement vers l'emploi des étudiants, notamment dans la perspective de mise en place du service public régional d'orientation (SPRO).
  • Les actions en faveur du développement de l'entrepreneuriat auprès des étudiants et des diplômés.
  • La formation tout au long de la vie, dont la formation continue et la validation des acquis de l'expérience.
  • Le développement de l'alternance, et notamment de l'apprentissage, dans l'enseignement supérieur.
  • Le développement d'une "approche compétences" dans l'enseignement supérieur.

En savoir +
Installation du comité Sup'Emploi par enseignementsup-recherche.

22 décembre 2013

Purdue, Gallup join to create measures higher-ed learning outcomes

http://www.news-sentinel.com/grafix/logo.pngBy Hayleigh Colombo. Purdue University is partnering with Gallup, the global polling and consulting organization, in the name of higher education accountability. 
The organizations are calling the new joint venture announced the Gallup-Purdue Index, which they say will facilitate the “largest representative study of college graduates in U.S. history.” The index aims to create a national benchmark that evaluates the long-term success of graduates, measured by indicators including career and life satisfaction. More...

19 décembre 2013

Breaking myths of higher education

By Gauri Rane. Workshop conducted by CIE dispels popular notion that international education is only for those who want to go abroad. Gauri Rane reports. 
With international boards making inroads in to school education, the last decade has seen a massive shift of focus towards school education. Keeping this in mind, Members of International Schools’ Association, MISA had invited, William Bickerdike, CIE regional manager for South Asia and Madhav Welling, pro-vice chancellor, Narsee Monjee Institute of Management Studies to guide teachers and principals of the member schools on higher education opportunities within India. The workshop focused on dispelling the popular misconception that international education is suitable only for those who wish to pursue higher education abroad. More...

18 décembre 2013

Les moyens du sup’

Logo AmueLe MESR a communiqué les dotations des universités et des établissements d’enseignement supérieur pour l’année 2014. La part "Masse salariale" progresse de 0,2% à 3,0% selon les établissements. La part "Fonctionnement" de la dotation évolue pour les deux tiers et reste stable pour le dernier tiers. Ces notifications seront complétées en cours d’année par des crédits supplémentaires au titre notamment des crédits d’investissements et des opérations de mise en sécurité.

En savoir + > Dotations 2014 aux universités et établissements d’enseignement supérieur

15 décembre 2013

Protecting higher education from attack – Report

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Peta Lee. Violent attacks on higher education are a widespread problem affecting institutions and personnel worldwide, and governments should take responsibility for protecting them, says the Global Coalition to Protect Education from Attack in a report released this month.
The organisation said states should ensure that universities were spaces where professors and students were safe to teach, learn and research, and which were free from threats to their physical and psychological well-being.
Universities and their staff and students experienced violence, abuse and intimidation in nearly 40 countries between January 2009 and February 2013, according to the report Institutional Autonomy and the Protection of Higher Education from Attack. Read more...
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