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Formation Continue du Supérieur
28 septembre 2010

Les organismes nationaux de promotion de l’enseignement supérieur, Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, G.-B.

http://www.consulfrance-chicago.org/IMG/html/IMG/logoCampusFrance.jpgLes organismes nationaux de promotion de l’enseignement supérieur: éléments de comparaison en Europe et dans le monde. Télécharger la Note Campusfrance n°24.
Publiée en novembre 2005, une Note d’EduFrance (n°2) avait porté sur les agences européennes de promotion en matière d’enseignement supérieur ; cinq ans plus tard, il a semblé intéressant pour CampusFrance de réactualiser cette étude qui compare les grandes lignes des structures et des activités des organismes français, allemand et britannique chargés de la promotion de l’enseignement supérieur de leur pays. La deuxième partie de cette nouvelle Note est consacrée à d’autres dispositifs, déployés par deux autres grands pays d’accueil, l’Australie et les Etats Unis, ainsi que par un pays nouveau venu dans la compétition mondiale, l’Espagne, qui se montre de plus en plus actif dans la promotion de son système d’enseignement supérieur.
Une comparaison entre les trois principaux organismes européens chargés de la promotion
1.1 Caractéristiques des structures
• Nature des organismes et champs d’action
Le DAAD est une association de droit privé créée en 1925 et refondée en 1950, qui a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l’étranger. Le champ d’action du DAAD est bien plus large que celui de l’Agence CampusFrance : au-delà de la promotion de l’enseignement supérieur à l’étranger, il est notamment chargé de la gestion des bourses académiques pour les étrangers et les Allemands, de la promotion de la langue allemande et des études germaniques, de l’internationalisation des établissements allemands et de la coopération éducative avec des pays en voie de développement.
Le British Council, créé en 1934, est un organisme public à but non lucratif, dont la mission est de créer des relations durables entre le Royaume-Uni et les autres pays du monde, par le biais d’échanges culturels et éducatifs. Ses activités couvrent l’action artistique, l’éducation, les cours d’anglais et les tests de langue, ainsi que la science et la gouvernance. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le British Council est notamment responsable de la gestion de bourses, des programmes européens de mobilité, de l’échange des assistants de langue… En outre, grâce à son service Education UK Marketing, il délivre des informations auprès des étudiants étrangers et organise des actions de promotion. Le British Council soutient également le développement de partenariats universitaires et de la coopération et du dialogue entre les acteurs de haut niveau de différents pays.
Pour mémoire, le Groupement d’Intérêt Public CampusFrance, dédié à la promotion de l’enseignement supérieur français et à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, a été créé en 1998 sous la dénomination d’EduFrance. Cette structure opérationnelle est placée sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Immigration, de l’Identité nationale, de l’Intégration et du Développement solidaire. Elle travaille aussi en étroite coopération avec les conférences d’établissements.
Un aperçu des dispositifs de promotion dans d’autres pays du monde
2.1 En Australie: Australian Education International - Austrade
L’Australian Education International (AEI) est la branche internationale du Département de l’éducation, de l’emploi et des relations avec le monde du travail du gouvernement australien. Sa mission consiste à soutenir le développement international et à assurer la compétitivité du système éducatif australien. Pour atteindre ces objectifs, l’AEI déploie ses activités au niveau institutionnel, dans la réglementation, mais aussi dans la coopération internationale et la promotion.
2.2 Aux Etats-Unis : EducationUSA EducationUSA est un réseau mondial de plus de 400 centres de conseils, liés au bureau des Affaires éducatives et culturelles du Département d’Etat5. Les centres EducationUSA, chargés de la promotion du système d’enseignement supérieur des Etats-Unis dans le monde, organisent des salons et délivrent des informations aux étudiants et aux jeunes chercheurs.
2.3 En Espagne : Universidad.es
A l’initiative du gouvernement national, soutenu par les gouvernements régionaux et les universités, l’Espagne a créé en 2008 la fondation publique Universidad.es, chargée de la promotion du système d’enseignement supérieur espagnol dans le monde... Depuis 2010, la fondation cible surtout ses actions de promotion dans une douzaine de pays : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, les Etats-Unis, l’Inde, l’Italie, le Maroc, le Mexique, le Portugal et la Russie. Ces pays ont été identifiés par une étude, sur la base de critères tels que les données de la mobilité entrante comparées avec les pays d’accueil concurrents et l’évolution démographique dans les pays d’origine.
http://www.consulfrance-chicago.org/IMG/html/IMG/logoCampusFrance.jpg The national promotion of higher education: elements of comparison in Europe and worldwide. Download Campusfrance Note No. 24.
Published in November 2005, a note EduFrance (No. 2) had focused on European development agencies in higher education, five years later, it seemed interesting to CampusFrance to update this study comparing lines structures and activities of organisms French, German and UK for the advancement of higher education in their countries. The second part of this new note is devoted to other devices, made by two other major receiving countries, Australia and the United States, as well as a new entrant countries in global competition, Spain, which appears more and more active in promoting its higher education system. More...
24 septembre 2010

Languedoc-Roussillon favorise la collaboration "enseignement supérieur-formation professionnelle"

http://societe.secteurpublic.fr/wp-content/uploads/2009/03/new-site-sp.jpgEn 2007, la Région a élaboré une convention cadre 2007-2010 destinée à encourager la collaboration entre l'ensemble des Universités de son territoire dans le domaine de la formation continue. Plus de 1500 stagiaires demandeurs d’emploi ont bénéficié de formations prises en charge par la Région, soit un investissement de 4,5 M€. La Région souhaite poursuivre cette collaboration afin de développer la formation professionnelle continue en enseignement supérieur. Dans ce cadre, elle vient de signer une convention d’objectifs 2010-2012 avec les Universités Montpellier I, Montpellier II, Montpellier III, Nîmes et Perpignan, mais également avec le Conservatoire National des Arts et Métiers Languedoc-Roussillon et Montpellier SUPAGRO. Cette nouvelle convention définit les principes et les modalités de coopération dans le champ de la formation professionnelle continue entre la Région et ces établissements d’enseignement supérieur.
Les universités et structures de formation signataires s’engagent à développer l’accès aux formations professionnalisantes de l’enseignement supérieur aux demandeurs d’emploi, notamment grâce à :
* une mise en cohérence de l’offre de formation continue entre les établissements d’enseignement supérieur,
* l’amélioration de la qualité du service proposé en matière d’information et d’orientation, notamment dans le cadre de la promotion sociale,
* la volonté de favoriser la réussite aux diplômes grâce à l’individualisation des parcours et à des mesures d’accompagnement adaptées,
* le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de reconnaître les parcours des personnes accueillies.
Il s’agit de favoriser l’insertion professionnelle des stagiaires grâce à l’élaboration de contenus de formation adaptés au tissu économique régional et à la mobilisation du bureau d’aide à l’insertion professionnelle pour le suivi des étudiants sortant de la formation continue. La Région investit 2,64 M€ pour l’année universitaire 2010-2011 pour le financement de ces actions.
http://societe.secteurpublic.fr/wp-content/uploads/2009/03/new-site-sp.jpg El 2007, la Regió ha desenvolupat un acord marc per al període 2007-2010 per promoure la col.laboració entre totes les universitats del seu territori en l'àmbit de la formació. Més de 1500 persones que busquen feina als estudiants van rebre capacitació amb el suport de la Regió, el que representa una inversió de € 4,5 milions. La regió té la intenció de continuar amb aquesta col.laboració per desenvolupar la formació professional en l'educació superior. En aquest context, ha signat un acord sobre els objectius de 2010-2012 amb les universitats de Montpeller I, Montpeller II, III, Montpeller, Nimes i Perpinyà, però també amb el Conservatoire National des Arts et Métiers de Llenguadoc-Rosselló i Montpeller SupAgro. Més informació...
30 juillet 2010

APEL and the development of higher education

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgAccreditation of prior experiential learning and the development of higher education, Emmanuel Triby, European Journal of Vocational Training, 2009, n° 1, pp. 114-128.
This article analyses the specificity of and conditions for the emergence of the French system of accreditation in higher education as regards lifelong learning. It allows a better understanding of the changes taking place in higher education in Europe. Full text available.
The accreditation system introduced in France in 2002 has practically no equivalent in Europe or the world. Many accreditation systems outside France grant conditional access to courses leading to a qualification, especially for graduate training, but only the French system offers the possibility of acquiring a qualification, full or partial, without prior instruction. Against the background of the changes in higher education – particularly its inclusion in a different form of linkage to the needs of economic development – it is interesting to assess what is riding on the introduction of this new right and to try to grasp its current and future implications.
To understand the role that the accreditation of prior experiential learning (APEL) could play in the development of higher education, it is important first to establish the nature of this certification system – which for the moment is very typically French – and how it fits in with the possibilities opened up by lifelong learning. Then we need to examine the problems facing higher education today in relation to the questions asked of it by prior learning. It will then be possible to set out the problems that this system could solve, both in France and abroad, provided that certain resistance can be overcome...
The future of APEL in higher education
The knowledge-to-be-acquired approach. This knowledge is usually acquired as a result of training, the existence of which is proven by examinations. This approach incorporates the idea, which is widely accepted in higher education, that such knowledge is all the more substantial because of social and academic selection on entry to a training level. This belief sets little store by the impact of the evaluation system itself, which translates knowledge into units of measurement and selection, and still less by the actual learning activity. This activity lies at the heart of the construction of an APEL dossier, which cannot confine itself to simply weighing up the knowledge acquired.
The implicit hierarchy of knowledge. The higher education system in most Western countries is based on a more or less implicit hierarchy of knowledge that resolutely places academic knowledge at the level of higher education, above a whole range of forms of knowledge derived from practice – from professional knowledge, which is often highly sophisticated, to low-level and routine practical knowledge. APEL does not turn this hierarchy on its head, but demands, firstly, that experiential learning be considered to have the same standing as academic knowledge, provided it has been subjected to critical appraisal, and, secondly, that academic knowledge be considered appropriate only if links can be found to actual skills and knowledge required in employment.
The importance of qualifications for individual careers. When the value of the work is still determined to a great extent by collective and legal measures, it is hard to challenge the criteria of qualifications and experience in the labour market. As soon as there is any tendency to call those criteria into question, particularly by introducing a skills-based approach, the methods of accessing qualifications, and the individual characteristics of the qualifications, assume greater importance...
Those conditions prove that APEL cannot be conceived of as a simply as a system of access to qualifications. It tends to call into question what lies at the foundation of higher education practices, particularly in France: not so much structures and references as beliefs and intentions. These are no longer sufficient when higher education becomes mass education and has to form part of lifelong learning.
29 juillet 2010

Droit de l'Enseignement Supérieur: les outils

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgAdress'RLR et MENTOR sont les deux outils juridiques concernant le Supérieur.
Le bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.
Abonnez-vous à l'alerte courriel pour recevoir chaque semaine le sommaire du BO: s'abonner au sommaire .
Recherche de textes règlementaires parus au B.O. et au J.O. du MESR. Mentor vous permet de consulter: les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987, l'intégralité  des textes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et à juillet 2003 pour le J.O. Le moteur de recherche Mentor.
Adress'RLR est le nouveau site juridique du MESR. Cette base de données permet l'accès au droit de la recherche et des enseignements scolaire et supérieur et aux textes en vigueur utiles à la direction et à la gestion des services et établissements relevant du MESR. Adress'RLR, la base de données juridique du MESR.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgAdress'RLR e MENTOR sono i due strumenti giuridici per il Superiore.
Il bollettino ufficiale del Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca pubblica la notizia di un decreto legislativo decreti, circolari, ordini, note, avvisi di posti vacanti, ecc. Pubblica inoltre occasionali numeri speciali.
Questo database fornisce l'accesso alle ricerche giuridiche e di insegnamento e l'istruzione superiore, con testi esistenti utili per la gestione e la gestione di servizi e strutture coperte dal MESR
. Maggiori informazioni...

28 juillet 2010

72% des bacheliers inscrits dans le supérieur

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a annoncé que 72% des bacheliers sont d’ores et déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, via le site Admission Post Bac et a rappelé que la procédure d'admission complémentaire était ouverte depuis le  25 juin dernier. Communiqué du 28 juillet 2010.
Le ministère a également rappelé que la procédure d'admission complémentaire destinée à mettre en relation les établissements disposant de places vacantes et les candidats n'ayant pas de proposition d'admission, était ouverte depuis le  25 juin dernier. Elle s’achèvera le 30 septembre prochain. Enfin, les recteurs veilleront à ce que tous les bacheliers aient une inscription à la rentrée.
Répartition des propositions acceptées par domaine de L1

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/16/5/Repartition-des-propositions-acceptees-par-domaine-de-L1_150165.jpg

Répartition des propositions acceptées par filière en juillet 2010
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/18/2/Repartition-des-propositions-acceptees-par-filiere-en-juillet-2010_150182.jpg

Het ministerie van Hoger Onderwijs en Onderzoek heeft aangekondigd dat 72% van de afgestudeerden zijn reeds ingeschreven in het hoger onderwijs voor het volgende schooljaar, via de Toelating Post Bac en herinnerde eraan dat de procedure toelating werd verder geopend op 25 juni. Release van 28 juli 2010.
Het ministerie zei ook dat de bekentenissen die bestemd is om verdere verbanden leggen tussen scholen dat vacatures en kandidaten hebben met geen aanbod van aanvaarding, was open sinds 25 juni duren. Ten slotte zal de rectoren zorgen dat alle afgestudeerden een registratie in de val hebben.
Verdeling van de voorstellen aanvaard door de L1-domein

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/16/5/Repartition-des-propositions-acceptees-par-domaine-de-L1_150165.jpg
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28 juillet 2010

3º Congreso Internacional de Eduación Media Superior y Superior

http://www.cemss2010.org/imagenes/presentacion.jpgEl Gobierno de la Ciudad de México, a través de su Secretaría de Educación y de su Programa Prepa Sí, convocará a investigadores, estudiantes, profesores, directivos y funcionarios de Educación Media Superior y Superior y en general a personas interesadas en ese ámbito académico, a participar en los espacios de intercambio y reflexión que se abrirán del 14 al 18 de noviembre en el Tercer Congreso Internacional de Educación Media Superior y Superior “Construyendo sociedades del conocimiento para un futuro sustentable” (CEMSS2010).
El Congreso pretende analizar la incorporación y permanencia de los jóvenes en los niveles de enseñanza Media Superior y Superior. Al mismo tiempo, busca estimular la discusión de mecanismos para fomentar la educación de calidad y la equidad educativa, además de compartir experiencias en el entendimiento y la promoción de la cultura ciudadana. También se discutirá sobre el uso e impacto de las nuevas tecnologías de la información y las comunicaciones entre los jóvenes estudiantes, así como la internacionalización de la educación y el arte, la cultura y el deporte en la formación de la juventud del futuro. Este tercer Congreso permitirá, así mismo, reflexionar sobre la educación y la construcción de sociedades del conocimiento para un futuro sustentable.
http://www.cemss2010.org/imagenes/header_r1_c5.jpgLe Congrès vise à analyser l'intégration et la rétention des jeunes dans les niveaux de l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Dans le même temps, il vise à stimuler la discussion des mécanismes visant à promouvoir une éducation de qualité et l'équité en éducation, et de partager des expériences sur la compréhension et la promotion de la culture civique. Nous allons également discuter de l'utilisation et l'impact des nouvelles technologies d'information et de communication entre les jeunes étudiants et l'internationalisation de l'éducation et les arts, la culture et du sport dans la formation de la jeunesse de l'avenir. Ce troisième congrès, de même, une réflexion sur l'éducation et les sociétés du savoir pour un avenir viable.
27 juillet 2010

Nicolas Sarkozy plaide pour l'Enseignement Supérieur

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngA l'occasion d'un col­loque réunis­sant un mil­lier de phy­si­ciens à Paris, le chef de l'État a pro­noncé un vibrant plai­doyer en faveur de la recherche. L'enseignement supé­rieur et la recherche repré­sentent « la solu­tion pour sor­tir de la crise ».  C'est ce qu'a affirmé Nicolas Sarkozy à l'occasion de la 35e Conférence inter­na­tio­nale de la phy­sique des hautes éner­gies (Ichep) qui réunit un mil­lier de phy­si­ciens de toutes natio­na­li­tés depuis jeudi der­nier et jusqu'à mer­credi, au palais des Congrès, à Paris.
Le chef de l'État était accom­pa­gné de Valérie Pécresse. Dans son dis­cours, il a invité les scien­ti­fiques à être « ambi­tieux », à « pro­po­ser des pro­jets inédits », à « bous­cu­ler et bous­cu­ler encore ». Le pré­sident de la République a fait la pro­mo­tion de son action dans le domaine : auto­no­mie des uni­ver­si­tés, réno­va­tion des cam­pus, affec­ta­tion des deux tiers du grand emprunt de 35 mil­liards d'euros.
« Nous n'avons pas le droit de nous replier sur des cer­ti­tudes obso­lètes. Nous devons cher­cher sans relâche de nou­velles solu­tions, créer sans cesse de nou­veaux savoirs qui seront la meilleure arme pour lut­ter contre la crise », a-t-il ajouté, pro­met­tant égale­ment de défendre les cher­cheurs « contre l'obscurantisme, le fana­tisme, le refus des faits et contre le mépris de la vérité ».
Organisée à Paris pour la pre­mière fois depuis 1982, la confé­rence traite plus spé­cia­le­ment de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, avec comme prin­ci­pal centre d'intérêt les pre­miers résul­tats obte­nus par le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), l'accélérateur de par­ti­cules le plus puis­sant du monde, en ser­vice depuis mars der­nier au Centre euro­péen de recherche nucléaire (Cern) à Genève.
http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngKatika tukio la kongamano hilo ni kuleta pamoja elfu ya Fizikia katika Paris, mkuu wa nchi mikononi ya plea kali kwa ajili ya utafiti ni. Kubwa ya elimu na utafiti wa "njia nje ya mgogoro" . Hii ni nini Nicolas Sarkozy anasema katika nafasi ya 35 Mkutano wa Kimataifa wa Nishati High Fizikia (ICHEP), ambayo huleta Fizikia elfu wa mataifa yote tangu Alhamisi iliyopita na kukimbia kwa njia ya Jumatano katika Palais des Congress katika Paris. More...
18 juillet 2010

Hochschulen im Kontext lebenslangen Lernens: Konzepte, Modelle, Realität

http://www.dgwf.net/img/DGWF_small.gifHochschulen im Kontext lebenslangen Lernens: Konzepte, Modelle, Realität, , so lautet das Thema der Jahrestagung 2010, die vom 15. bis 17. September in Regensburg stattfinden wird. Örtlicher Partner der DGWF ist die Hochschule Regensburg. Das Programm, die Online-Anmeldung und Weiteres finden Sie hier! Die Veranstaltung findet vom 15. bis 17. September 2010 an der Hochschule für angewandte Wissenschaften Regensburg statt. Kooperationspartner ist das dortige Zentrum für Weiterbildung und Wissensmangement (ZWW).
http://www.dgwf.net/img/DGWF_small.gifUniversités dans le contexte de l'apprentissage continu: concepts, modèles, la réalité, tel est le thème de la réunion annuelle de 2010 qui aura lieu du 15 au 17 Septembre à Le partenaire local de DGWF est l'université de Ratisbonne. Le programme, inscription en ligne et plus, vous trouverez ici ! L'événement aura lieu du 15 au 17 September 2010  à l'Université des sciences appliquées de Ratisbonne. Partenaire local: centre de formation et de gestion des connaissances.
18 juillet 2010

Le supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_fr.gifÉtudes thématiques sur l’enseignement supérieur et le développement des villes et des espaces régionaux 2008-10. La seconde série d’études thématiques de 2008-10 se concentre sur de nouvelles zones géographiques dans les pays de l’OCDE mais aussi dans les pays à économie émergente. Les études seront réalisées en collaboration avec des partenaires tels que la Banque Mondiale et les Directions et Programmes de l’OCDE.
Ces études thématiques abordent les interactions entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) et leurs villes et espaces régionaux. Les participants sont les EES, les villes et les régions, et les pouvoirs publics responsables du développement régional et de l’enseignement supérieur au niveau régional et national. L’accent est mis sur l’impact du système d’enseignement supérieur sur le développement régional, et non sur l’impact d’un établissement d’enseignement supérieur en particulier.
Les universités et les établissements d’enseignement supérieur (EES) peuvent jouer un rôle primordial dans le développement du capital humain et des systèmes d’innovation. En ces temps de mondialisation, la croissance et le développement se concentrent autour de régions spécifiques dotées d’infrastructures propres à favoriser l’innovation et qui bénéficient d’une main d’œuvre qualifiée et créative. Les EES peuvent aider les villes et les espaces régionaux auxquels ils appartiennent à devenir plus innovants et mondialement compétitifs. Études thématiques 2004-07. Études thématiques 2008-10. Programme relais d’études thématiques 2011-12.

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_fr.gifThematische studies op het hoger onderwijs en de ontwikkeling van steden en regionale gebieden 2008-10. De tweede reeks van thematische studies van 2008-10 richt zich op nieuwe geografische gebieden in de OESO-landen, maar ook in opkomende economieën. De studies zullen worden uitgevoerd in samenwerking met partners zoals de Wereldbank en de directoraten en programma's van de OESO. Thematische studies 2004-07. Thematische studies 2008-10. Brugprogramma thematische studies 2011-12. Meer...

16 juillet 2010

L’enseignement supérieur en France

L’enseignement supérieur en France: un espace segmenté qui limite l’égalisation des chances, par Élise Verley et Sandra Zilloniz in La revue Formation Emploi n°110.
L’enseignement supérieur est ici analysé selon trois segments: sélectif, professionnalisant ou universitaire.
Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu: profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations
des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur: universitaire, professionnalisant, sélectif.

Arsimi i lartë në Francë: një hapësirë të segmentuar që kufizon barazimin e mundësive nga Elise Verley dhe Sandra trajnim për punë në Zilloniz Pasqyra nr 110. Arsimi i lartë është analizuar në tre segmente: professionalizing selektive ose universitet.
Ndërsa pjesa e studentëve të regjistruar në universitet ka tendencë të ulet, selektiv lumenj, sepse ata ofrojnë trajnim "prestigjioz" dhe / ose vocationally, kanë një apel në rritje. Në kohën e stabilizimit në numrin e nxënësve dhe të studentëve, mprehje konkurrencës midis shkollave dhe të çojë në konsideratë arsimi i lartë si një hapësirë të segmentuar, pavarësisht nga kënd i zgjedhur për analizë: profile dhe akademike, arsimore planet shoqërore, praktikat e studimi, kushtet e studimit dhe perspektivat e karrierës
. Më shumë
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