http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngA l'occasion d'un col­loque réunis­sant un mil­lier de phy­si­ciens à Paris, le chef de l'État a pro­noncé un vibrant plai­doyer en faveur de la recherche. L'enseignement supé­rieur et la recherche repré­sentent « la solu­tion pour sor­tir de la crise ».  C'est ce qu'a affirmé Nicolas Sarkozy à l'occasion de la 35e Conférence inter­na­tio­nale de la phy­sique des hautes éner­gies (Ichep) qui réunit un mil­lier de phy­si­ciens de toutes natio­na­li­tés depuis jeudi der­nier et jusqu'à mer­credi, au palais des Congrès, à Paris.
Le chef de l'État était accom­pa­gné de Valérie Pécresse. Dans son dis­cours, il a invité les scien­ti­fiques à être « ambi­tieux », à « pro­po­ser des pro­jets inédits », à « bous­cu­ler et bous­cu­ler encore ». Le pré­sident de la République a fait la pro­mo­tion de son action dans le domaine : auto­no­mie des uni­ver­si­tés, réno­va­tion des cam­pus, affec­ta­tion des deux tiers du grand emprunt de 35 mil­liards d'euros.
« Nous n'avons pas le droit de nous replier sur des cer­ti­tudes obso­lètes. Nous devons cher­cher sans relâche de nou­velles solu­tions, créer sans cesse de nou­veaux savoirs qui seront la meilleure arme pour lut­ter contre la crise », a-t-il ajouté, pro­met­tant égale­ment de défendre les cher­cheurs « contre l'obscurantisme, le fana­tisme, le refus des faits et contre le mépris de la vérité ».
Organisée à Paris pour la pre­mière fois depuis 1982, la confé­rence traite plus spé­cia­le­ment de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, avec comme prin­ci­pal centre d'intérêt les pre­miers résul­tats obte­nus par le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), l'accélérateur de par­ti­cules le plus puis­sant du monde, en ser­vice depuis mars der­nier au Centre euro­péen de recherche nucléaire (Cern) à Genève.
http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngKatika tukio la kongamano hilo ni kuleta pamoja elfu ya Fizikia katika Paris, mkuu wa nchi mikononi ya plea kali kwa ajili ya utafiti ni. Kubwa ya elimu na utafiti wa "njia nje ya mgogoro" . Hii ni nini Nicolas Sarkozy anasema katika nafasi ya 35 Mkutano wa Kimataifa wa Nishati High Fizikia (ICHEP), ambayo huleta Fizikia elfu wa mataifa yote tangu Alhamisi iliyopita na kukimbia kwa njia ya Jumatano katika Palais des Congress katika Paris. More...