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Formation Continue du Supérieur
1 mai 2009

L'enseignement supérieur en Europe 2009: les avancées du processus de Bologne

Eurydice publie une analyse consacrée aux avancées du processus de Bologne dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne en 2009. Six thèmes sont particulièrement mis en avant : la structure Licence-Master, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS), le supplément au diplôme, les cadres nationaux de qualifications, la mobilité et la portabilité des aides financières.
Ce rapport se concentre sur quelques thèmes prioritaires liés à l'émergence de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), en particulier, la structure Licence-Master; le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS); le Supplément au diplôme; les cadres nationaux de qualifications; la mobilité et la portabilité des aides financières. Ces priorités ont été examinées du point de vue de la politique nationale et des mesures de mise en oeuvre.
Les informations contenues dans le rapport ont été rassemblées via les unités nationales d'Eurydice pour les 31 pays qui sont membres du réseau Eurydice. Pour les 15 autres pays qui participent au processus de Bologne, l'information a été collectée par les représentants nationaux du Groupe de suivi de Bologne.
L'aperçu comparatif est précédé d'un bref aperçu historique du processus de Bologne, retraçant les principales décisions et réalisations issues des réunions bi-annuelles des ministres européens de l'éducation qui accompagnent le processus de Bologne. En fin d'ouvrage, un glossaire mentionne les sigles des pays et les abréviations, ainsi que les définitions fréquemment utilisées. Versions disponibles: Anglais - Français.
Eurydice publie une analyse consacrée aux avancées du processus de Bologne dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne en 2009. Eurydice zveřejnila analýzu o pokroku v rámci boloňského procesu v oblasti vysokoškolského vzdělávání systémy v zemích Evropské unie v roce 2009. Šest témat jsou zvýrazněny: struktura-Master License, Evropská přenos a akumulaci kreditů systém (ECTS), dodatek k diplomu se NQFs, mobility a přenosnost finanční podpory. Dostupné verze: angličtina - francouzština. Více...
28 mars 2009

Déclaration sur l’enseignement supérieur

Une déclaration sur l’enseignement supérieur conclut la conférence régionale de New Delhi.
La conférence, intitulée « Faire face aux enjeux globaux et locaux : la nouvelle dynamique de l’enseignement supérieur », a été organisée par le Ministère indien du développement des ressources humaines et par l’Université nationale pour la planification et l’administration de l’éducation en collaboration avec l’UNESCO, les 25 et 26 février 2009 à New Delhi.
Cet événement s’inscrivait comme l’une des réunions préparatoires à la Conférence mondiale 2009 sur la nouvelle dynamique de l’enseignement supérieur, qui se tiendra à Paris en juillet 2009.
Introduction : We the participants of the South, South-West and Central Asia Sub-Regional Preparatory Conference on Higher Education held in New Delhi, India on 25-26 February 2009 present this Declaration, recognised the fundamental inter-linkage between higher education, nation building and sustainable development and undertook measures to develop institutions of excellence despite all constraints. Today, faced with an unprecedented global economic melt-down, we reiterate this conviction that funding for higher education must continue and be strengthened. Texte intégral de la déclaration.
고등 교육에 대한 성명을 뉴델리에서 지역 회의를 마칩니다. 이 행사는 2009 년 한 세계 컨퍼런스 고등 교육의 새로운 역학 관계에 대한 2009 년 7 월 프랑스 파리에서 개최되는 준비 회의로했다. 강화에 직면했다. 풀 텍스트입니다. 더많은...
18 mars 2009

Étude de faisabilité de l’OCDE pour l’évaluation internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO)

Après des décennies d’une croissance rapide des effectifs d’étudiants et du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, s’accompagnant d’une internationalisation en plein essor, le besoin de se concentrer davantage sur la qualité et la pertinence est de plus en plus reconnu. L’étude de faisabilité évaluera la possibilité de mesurer les connaissances et compétences des étudiants du premier cycle afin de fournir de meilleures informations aux EES, aux gouvernements et à d’autres acteurs, notamment les étudiants eux-mêmes et les employeurs. Ces renseignements pourraient permettre aux EES d’acquérir une connaissance de leurs propres performances en matière d’enseignement et, par là-même, constituer un outil pour le développement et l’amélioration.  Cliquer ici pour une description plus détaillée de chacune des approches.
Vous pouvez consulter la liste de questions/réponses sur AHELO. Si vous ne trouvez pas la réponses à vos questions, vous pouvez nous envoyer un e mail à ahelo@oecd.org. Merci de consulter www.oecd.org/edu/ahelo pour la dernière version en Anglais.

Studie OECD o mezinárodních hodnocení výsledků vysokoškolského vzdělávání (AHELO). Více...

6 mars 2009

Enseignement militaire supérieur

L'enseignement militaire supérieur a pour mission de préparer les officiers à tenir des postes demandant une qualification élevée dans certaines techniques, à exercer des fonctions exigeant un haut niveau de connaissances générales et scientifiques et à assumer d'importantes responsabilités de commandement et de direction.
Le premier degré permet d'acquérir, dans certaines techniques, la qualification élevée qui est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme. Le deuxième degré prépare à l'exercice de certaines fonctions d'état-major ou de direction et de commandements importants ; l'aptitude à l'exercice de ces fonctions ou commandements est sanctionnée par la délivrance d'un brevet. Au-dessus du 2ème degré, cet enseignement apporte à certains officiers appelés à de hautes responsabilités un élargissement de leurs connaissances dans les domaines de la politique militaire et de l'emploi des forces.
Un décret redéfinit l'organisation et les conditions d'accès à cet enseignement supérieur. La liste des diplômes est fixée par arrêté du ministre de la défense. Les brevets sont :
- Le brevet d'études militaires supérieures qui sanctionne une formation supérieure dans le domaine du commandement et du service d'état-major ;
- Le brevet technique, comportant diverses options, qui sanctionne une formation militaire supérieure scientifique et technique ;
- Le brevet de qualification militaire supérieure, délivré sur proposition d'une commission, dans la limite de 20 % du nombre des brevets d'études militaires supérieures et des brevets techniques délivrés annuellement aux officiers supérieurs qui auront fourni dans des postes de responsabilité la preuve de leur haute qualification. Décret n° 2009-256 et arrêtés du 4 mars 2009.
Vojenského vysokého školství v misi připravovat důstojníky držet místa vyžadující vysokou kvalifikaci v určitých technik, plnit úkoly vyžadující vysokou úroveň všeobecných znalostí a vědeckých převzít důležitou odpovědnost velení a vedení. vyhlášky č. 2009-256 ze dne 4. a zatčen v březnu 2009. Více...

23 janvier 2009

L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°2)

Etat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en FrancCette deuxième édition, revue et enrichie, témoigne de l'intérêt que notre pays porte à ces deux leviers indispensables et indissociables de toute croissance que sont l'Enseignement supérieur et la Recherche en faisant le pari de l'intelligence, de la compétitivité et de l'innovation.Dans sa conception même, l'ouvrage se veut à la fois clair, facile d'accès, transparent. Il est par nature un outil d'information à disposition du public, des usagers. Il rend compte des politiques publiques, des choix stratégiques faits pour la Nation. Il a vocation également à être un outil de pilotage pour les décideurs.

Télécharger la publication

The state of higher education and research (No. 2). This second edition, revised and expanded, demonstrates the interest that our country is to leverage these two essential and inseparable from any growth that is Higher Education and Research by the challenge of intelligence, competitiveness and innovation. In its design, the book is both clear, easily accessible, transparent. It is inherently an information tool available to the public users. It gives an account of public policy, strategic choices made to the nation. It also aims to be a management tool for policy makers. Download the publication

28 décembre 2008

Les effectifs dans l'enseignement supérieur devraient fortement reculer d'ici 2017, les réactions

Approchant les 7 %, ce recul s'expliquerait par l'évolution démographique mais aussi par une désaffection de l'université, selon une étude officielle.
Les effectifs vont drastiquement chuter dans l'enseignement supérieur au cours des dix prochaines années, selon un scénario prévisionnel du ministère en charge de ce secteur. L'étude publiée en pleine trêve de Noël évoque un recul de presque 7 % en 2017. L'université sera, de toutes les voies du supérieur, la plus touchée avec - 15 % d'étudiants.
En 2008, la baisse va se poursuivre, notamment en sciences économiques et AES où le nombre de nouveaux étudiants baisserait de 3,6 %. Le mouvement se répète en première année de lettres, de sciences humaines et sociales et de langues (- 2,5 %), tout comme en sciences.
Comme si les bacheliers avaient finalement intégré dès 18 ans les perspectives de débouchés. «Pourquoi étudier cinq ans pour obtenir un diplôme qui ne se monnaye pas ? L'université est une illusion», tranche Elsa Tonon, en terminale à Paris.
Seules les prépas aux grandes écoles devraient élargir leur recrutement (+4,9 %). Tout comme les écoles de management.

web de l'huma Les facs perdent leur sang frais, le nombre d’étudiants risque de chuter de 7% en dix ans.
L’enseignement supérieur devrait perdre des étudiants durant la décennie à venir, selon des pronostics avancés, mercredi dernier, par la direction de l’évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Une étude détaillée de service du ministère de l’Enseignement supérieur estime que la baisse pourrait atteindre 6,9 % en 2017.
La direction s’appuie sur deux facteurs. D’abord, les effets de la baisse démographique. Deuxième facteur : le fait que « les bacheliers ont de moins en moins tendance à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur », et plus singulièrement à l’université. Une désaffection qui s’opère « au profit d’autres formations en France ou à l’étranger, ou alors pour arrêter leurs études », souligne l’étude.
Au lieu de perdre 195 700 étudiants, selon le scénario tendanciel, les facs n’en perdraient que 167 000. À moins d’envisager une politique plus efficace.

D’ici à 2017, les effectifs de l’université devraient fondre. Que disent les chiffres ?
Selon cette étude réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), rattachée au ministère de l’éducation, l’enseignement supérieur devrait, en 2017, compter 150 000 inscrits de moins que dix ans auparavant, soit à peine plus de 2 millions. L’université perdrait 15,2 % d’étudiants.
Cette évolution concerne avant tout l’université, qui, l’an dernier, a enregistré une diminution de 2,9 % de ses effectifs. « Il s’agit du plus fort recul depuis le début des années 1990 », note la DEPP.
Selon la DEPP, la baisse des effectifs à l’université serait cependant moins prononcée (167 000 étudiants de moins d’ici 2017, et non 195 700) si l’on tient compte de la réforme du bac professionnel (qui à partir de l’an prochain se passera en trois ans, au lieu de quatre), de l’incitation à la poursuite d’études et du plan Licence entré en vigueur l’an dernier.

ladepeche.fr Moins d'étudiants dans les universités. Effectifs en baisse de près de 7% d'ici 2017.
En 2017, le nombre d'inscrits dans l'Enseignement supérieur devrait atteindre 2 074 400 personnes, soit 153 800 étudiants de moins qu'en 2007, équivalent à une baisse de 6,9 %, selon cette étude de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp).
Toutefois, les effectifs inscrits dans les seules classes prépas augmenteraient en 10 ans (+ 4,9 %). De même les effectifs d'autres formations du supérieur (écoles de commerce, d'art, d'architecture) devraient croître de 9,8 %.
À l'université, les effectifs diminueraient dans chacun des cursus L (licence), M (master) et D (doctorat). En prenant en compte ces trois éléments, en 2 017 on devrait compter dans les 167 000 étudiants de moins par rapport à 2007.

Tous les cursus des universités seront touchés par la baisse des effectifs. Archives DDM, Xavier de Fenoyl
Tous les cursus des universités seront touchés par la baisse des effectifs. Archives DDM, Xavier de Fenoyl

Le forum interactif Poudlard de 2017! Index du Forum En dernière solution, vous pouvez toujours devenir élève de Poudlard en 2017 et suivre les cours, faire des rencontres, vivre votre vie d'étudiant, et tout ça dans la bonne humeur!


  Приближава 7%, този спад може да се обясни с демографските промени, но също и от преминаването на университета, според официално проучване.

24 décembre 2008

Les effectifs dans l'enseignement supérieur devraient fortement reculer d'ici 2017

En 2007, les bacheliers ont été moins enclins à s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur français. La baisse devrait se poursuivre à partir de 2009 jusqu’en 2017.
Elle concernerait surtout les bacheliers généraux et technologiques qui s’inscrivent à l’université. En outre, suite à un effet démographique, le nombre de bacheliers diminuerait entre 2008 et 2017 (- 4,9%). Ces deux effets cumulés, les effectifs de l’enseignement supérieur devraient fortement reculer en dix ans pour atteindre 2 074 400 étudiants inscrits, c’est-à-dire,153 800 étudiants de moins qu’en 2007 (soit - 6,9%). À l ’université, la baisse serait plus importante, 195 700 étudiants enmoins y seraient inscrits (- 15,2%). Les effectifs diminueraient également dans les filières IUT (- 1,1%) et STS (- 3,3%). Les classes préparatoires verraient leur influence augmenter avec 3 800 étudiants supplémentaires dans dix ans (+ 4,9%). Dans les autres formations du supérieur (IUFM, écoles de commerce, d’art, d’architecture...), les effectifs progresseraient de 42 400 étudiants (+ 9,8 %).

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/. Document complet : Note d'information 8.32.
Extraits :

En 2007, les bacheliers ont été moins enclins à s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur français. La baisse devrait se poursuivre à partir de 2009 jusqu’en 2017. Elle concernerait surtout les bacheliers généraux et technologiques qui s’inscrivent à l’université. En outre, suite à un effet démographique, le nombre de bacheliers diminuerait entre 2008 et 2017 (- 4,9%). Ces deux effets cumulés, les effectifs de l’enseignement supérieur devraient fortement reculer en dix ans pour atteindre 2 074 400 étudiants inscrits, c’est-à-dire 153 800 étudiants demoins qu’en 2007 (soit - 6,9%).Àl’université, la baisse serait plus importante, 195 700 étudiants en moins y seraient inscrits (- 15,2%). Les effectifs diminueraient également dans les filières IUT (- 1,1%) et STS (- 3,3%). Les classes préparatoires verraient leur influence augmenter avec 3 800 étudiants supplémentaires dans dix ans (+ 4,9%). Dans les autres formations du supérieur (IUFM, écoles de commerce, d’art, d’architecture…), les effectifs progresseraient de 42 400 étudiants (+ 9,8 %)...
Ainsi, au total, le nombre d’étudiants inscrits dans les disciplines générales hors santé à l’université serait en baisse de - 22,1 % sur dix ans. Les effectifs en Économie, AES, en Sciences, STAPS et en Lettres, sciences humaines et langues seraient particulièrement affectés par cette baisse (respectivement - 20,6 %, - 31,7%et - 31,9%) alors qu’ils augmenteraient en Droit (+ 15,1 %). Les nombreux départs à la retraite de médecins entraîneraient une hausse du numerus clausus entre 2007 et 2017. Les effectifs dans la filière santé augmenteraient de 24,2 % sur la période...
Au total, le nombre d’étudiants inscrits à l’université devrait toujours baisser mais dans une moindre mesure ; en 2017, on devrait compter 167 600 étudiants de moins à l’université par rapport à 2007 au lieu d’une baisse de 195 700 dans le scénario tendanciel. La réforme des IUFM, du recrutement et de la revalorisation des enseignants qui s’appliquera pour la session 2010, pourrait avoir un impact sur les effectifs étudiants, cependant nous ne disposons d’aucun élément factuel permettant d’estimer cet impact.

Zápis do vyššího vzdělání by měly klesat prudce do 2017
V roce 2007 se absolventi byli méně pravděpodobné, že se přihlásím do tvorby francouzské vyšší vzdělání. Tento pokles se očekává i nadále od roku 2009 do roku 2017.  Zdroj: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

15 décembre 2008

Le point sur ... L'enseignement supérieur

Dans Brèves du Cereq, N° 3, Décembre 2008
Les étudiants : parcours de formation et insertion professionnelle
Par Dominique Epiphane, chargée d'études au Département des entrées dans la vie active (DEVA)

Depuis plusieurs décennies, l'enseignement supérieur français a connu de profondes mutations. La forte hausse des effectifs puis leur stabilisation, le développement des filières professionnelles, la mise en place du LMD lié au processus de Bologne, l'ouverture à l'international transforment les approches traditionnelles sur l'enseignement supérieur et en font pour le Céreq un objet d'études à part entière. La loi LRU (libertés et responsabilités des universités) attribue explicitement à l'université une mission d'orientation et d'insertion professionnelle. Cette mission d'insertion est d'autant plus sensible que, ces dernières années, plus d'un jeune sur deux entre sur le marché du travail après être passé par l'enseignement supérieur et notamment par le système universitaire...
Par ailleurs, une réflexion plus méthodologique a également été initiée sur les indicateurs d'insertion et de performance dans le champ de l'enseignement supérieur, leur utilisation à différents niveaux (Portail étudiant, participation au groupe de suivi IPSES, réflexion sur les indicateurs Lolf, participation au groupe de travail sur la collecte de données d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur piloté par la DEPP et la DGES).
Focus pe ... L'enseignement supérieur Învăţământul superior  "Studenţii cursuri de formare profesională şi". Timp de mai multe decenii, în limba franceză de învăţământ superior a suferit schimbări profunde. De crestere brusca de personal şi de stabilizare, dezvoltarea formării profesionale, crearea de LMD legate de procesul de la Bologna, deschiderea de a transforma internaţionale abordările tradiţionale de învăţământ superior şi de a face pentru un Céreq obiectul de studiu în sine.

25 novembre 2008

La valorisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe (Bref Céreq, n° 257)

Au sein de l’Europe, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L’afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l’économie et de la société. Dans ce contexte, l’Union européenne a misé sur l’élévation des niveaux d’éducation et le pari semble réussi. Une enquête réalisée dans quinze pays montre que les diplômés de l’enseignement supérieur ont un accès rapide et durable à l’emploi et sont satisfaits de leur devenir professionnel. Si des disparités persistent selon la situation géographique, les disciplines et le genre, ces jeunes diplômés européens occupent, pour la plupart, des postes qui valorisent leurs compétences.
Télécharger le document
The enhancement of skills of graduates of higher education in Europe. Within Europe, the number of students in higher education has more than doubled in twenty-five years. Download the document  Suite...

26 octobre 2008

L’origine sociale des étudiants

Les universités françaises n’accueillent que 11 % d’enfants d’ouvriers contre 30 % de cadres supérieurs. L’écart se creuse encore davantage en 3ème cycle de l’enseignement supérieur.
Les universités françaises n’accueillent qu’une petite minorité des enfants d’employés et d’ouvriers. Ces deux catégories constituent moins du quart des étudiants alors qu’elles constituent un peu plus de la moitié de la population française. Elles sont surtout représentées dans les premiers cycles et les enseignements généraux et dans les filières courtes technologiques. 15 % des enfants d’ouvriers fréquentent un Institut universitaire de technologie (IUT), 20 % une section de technicien supérieur. Ils ne sont par contre que 5 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles contre 50 % d’enfants de cadres supérieurs ou de professions libérales. L’écart se creuse encore davantage en 3ème cycle de l’enseignement supérieur. En licence, la proportion d’enfants d’ouvriers et d’employés est encore pratiquement équivalente à celle des cadres supérieurs et professions libérales : respectivement 27,4 % (cumul employés et ouvriers) et 28,7 %. Mais l’écart se creuse nettement dès l’année suivante en master puisque 17,7 % de fils et filles d’ouvriers et d’employés fréquentent ce niveau d’études, ils sont 36,6 % enfants de cadres supérieurs. Cette proportion passe en doctorat de 11,6 % à 38,3 %. Consulter les tableaux : http://www.inegalites.fr/.
Sosial asal siswa. Perancis universitas yang 11% dari anak-anak sebagai pekerja terhadap 30% dari manajer senior. Kesenjangan widens bahkan lebih dalam 3. Siklus pendidikan tinggi. Berkonsultasi di meja: http://www.inegalites.fr/. Lagi...

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