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Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2010

Le RAP 2009 pour le Supérieur

La CPU a analysé le rapport annuel de performance 2009 (RAP 2009) pour le budget de l’enseignement supérieur, programme 150 – formations supérieures et recherche universitaire – et programme 231 – vie étudiante.
Le RAP 2009 retrace, pour chaque ministère, l’exécution du budget de l’année précédente. Il est joint à la loi de règlement qui arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget (art 37 de la LOLF).
Indicateurs relatifs à la formation tout au long de la vie: le pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés augmente, passant de 8,9 % en 2007 à 9,3 % en 2008 (cible 2012: 10%). En revanche, le nombre de validation des acquis de l’expérience diminue en 2008 (2016 diplômes obtenus en totalité contre 2154 en 2007). Voir le RAP en totalité (753 pages).
La CPU a, analysis rapò anyèl ki mezire 2009 (rap 2009 la pou bidjè pou Enseignement depase, pwogram 150 - depase fòmasyon ak rechèch universitaire - ak pwogram 231 - etidye lavi.
Le rap 2009 retrace, pou chak travay, pou fè bidjè pou ane anvan an. Li se Joint nan lwa ki gen règ down kantite definisyon ki Recettes ak dépenses bidjè (Art 37 nan LOLF). Gade rap la full an (paj 753). Aprè...

13 juin 2010

World-class: the brave new world of global higher education and research

http://www.aca-secretariat.be/fileadmin/templates/2009/images/logosmall.jpgBrussels, 15 October 2010, Theme: "Everyone wants a world-class university. No country feels it can do without one. The problem is that no one knows what a world-class university is, and no one has figured out how to get one." 26th in the series “European Policy Seminars” of the Academic Cooperation Association.
This is the verdict on the ‘world-class university’ of one of the renowned speakers at this ACA European Policy Seminar and leading experts on the issue, Philip Altbach of Boston College. As Altbach points out, the ‘concept’ is as hotly debated as it is vague and little understood. In short, it is a challenge.
This one-day seminar aims to familiarise participants with the state-of- the-art thinking on what constitutes a ‘world-class university’ and what it takes to build one.
More in detail, it will:
    * address the role of internationalisation, funding, and governance in the creation of internationally excellent higher education institutions
    * analyse the link between the world-class concept and the recent emergence of global rankings
    * ask – and answer – the question who needs one – or more – world class universities
    * explore the link between world-class universities and the entire higher education system, by asking the question which “undergrowth” of other institutions an internationally leading university needs in order to thrive
    * explore alternative concepts of excellence beyond that of the research university 
    * scrutinise the role of teaching and learning in excellence.
8 juin 2010

Le CFA SUP 2000 condamné pour avoir exclu une apprentie voilée

http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gifUn centre de formation des apprentis (CFA) francilien a été condamné mardi par la cour d’appel de Paris pour discrimination après avoir exclu une de ses apprentis sous prétexte qu’elle portait le voile.
La cour d’appel a infirmé le jugement rendu à Créteil et condamné l’Association pour la formation en alternance (Afuna), qui gère le CFA SUP 2000 de Saint-Maurice (Val-de-Marne), à une amende de 3.775 euros, tandis que la directrice du CFA a écopé d’une amende de 1.250 euros. L’Afuna et la directrice devront en outre verser solidairement 10.500 euros de dommages et intérêts à la victime. Cette dernière réclamait 160.000 euros.
A l’été 2005, la jeune femme s’était inscrite au CFA SUP 2000 dans un master 2 d’«audit comptable et financier». A la rentrée, le 26 septembre 2005, elle s’était présentée voilée dans l’établissement d’enseignement supérieur.
La direction du CFA lui avait alors demandé de «ne pas porter au sein de l’établissement son voile dit "islamique"», raconte la cour dans son arrêt. Le centre évoquait notamment le respect de son règlement intérieur, qui interdit le «port d’insignes à caractère religieux», tels que le foulard. Devant le refus de la jeune femme de tomber le voile, le CFA a finalement décidé de la déclarer «non inscrite», rendant caduque sa convention de formation professionnelle.
La jeune femme, soutenue par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), a alors porté l’affaire en justice. En première instance, le tribunal correctionnel de Créteil avait relaxé l’Afuna et la directrice du CFA. Le parquet et la victime avaient alors fait appel. Dans un arrêt rendu mardi, la cour d’appel a infirmé la décision cristolienne et jugé «discriminatoires» les pratiques du CFA. Selon les magistrats, l’Afuna n’a «pas concrètement démontré que, par son comportement, la partie civile portait son voile de façon ostentatoire et dans un but de prosélytisme».
A l’audience, l’avocat général Denys Millet a rappelé les principes posés par le Conseil d’Etat et estimé que l’interdiction du port du foulard ne pouvait être justifié dans un établissement d’enseignement qu’en cas de perturbation des activités d’enseignement ou de troubles à l’ordre public.

Les sites de formation des partenaires universitaires du CFA SUP 2000sont localisés comme suit :

ainsi que :

  • le CNAM, Paris,
  • l' EPITA : Le Kremlin-Bicêtre.
http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gifA center for training apprentices (CFA) of Paris was sentenced Tuesday by the Court of Appeal of Paris ruled out for discrimination after one of his apprentices on the pretext that she wore the veil.
The appellate court reversed the ruling and sentenced in Creteil Association based training (AFUN), which manages the CFA SUP 2000 Saint-Maurice (Val-de-Marne), was fined 3775 euros while the director of the CFA fined 1,250 euros.
The AFUN and director will also pay jointly 10,500 euros in damages to the victim. The latter demanded 160,000 euros.
In summer 2005, the young woman had enrolled in the CFA SUP 2000 in a Master 2 of "financial audit".
In September, 26 September 2005, she had made veiled in the private institution of higher education. More...
20 mai 2010

3èmes Rencontres de l’Apprentissage de l’Enseignement Supérieur

Les 26 et 27 mai prochains, Marne La Vallée accueillera à Lognes la 3ème édition des Rencontres de l’Apprentissage de l’Enseignement Supérieur. Cet événement, réservé aux entreprises et aux candidats-apprentis, permettra à ces acteurs de préparer leur avenir commun. http://www.rencontres-apprentissage.fr/.
L’originalité de cet événement : manifestation unique en Ile-de-France, ces Rencontres regroupent 9 établissements d’enseignement supérieur et sélectionnent des candidats apprentis pour les responsables RH des 50 entreprises attendues. C’est l’adéquation des besoins exprimés.
Un objectif commun : la valorisation d’un réseau de professionnels. Chaque acteur ayant été sélectionné dans sa capacité à répondre aux besoins de cet événement, les rencontres sont ciblées donc plus efficaces et les pré-recrutements sont réalisés plus rapidement.
Les acteurs : grandes entreprises du CAC 40, PME-PMI innovantes, 9 établissements d’enseignement supérieur, plus de 1000 candidats-apprentis sélectionnés ainsi que des acteurs de l’emploi (collectivités territoriales, chambres consulaires) qui s’investissent dans des projets innovants.
Deux phases :
• Une phase préparatoire sur le site www.rencontres-apprentissage.fr où se retrouvent :
- les grandes écoles, universités et cfa qui présentent leurs cursus ;
- les entreprises et leurs missions d’apprentissage ;
- les candidats-apprentis avec leurs attentes et leurs potentialités professionnelles.
Des menus déroulants, des moteurs de recherche et des formulaires semi-automatiques de réponses sont les outils facilitateurs de ce site.
• La phase Rencontres sur 2 journées (Bac+2/3 ; Bac+5 et ingénieurs) où chacun se présente à l’occasion de rendez-vous planifiés à l’avance ou en candidat libre et où les entreprises peuvent se faire connaître par des mini-conférences.
26 e 27 maggio prossimi, Marne La Vallée Torcy benvenuto alla terza edizione degli Incontri di formazione superiore. Questo evento, riservato alle aziende e candidati, apprendisti, permetterà a questi giocatori per preparare il loro futuro insieme. http://www.rencontres-apprentissage.fr/. L'unicità di questo evento: evento unico in Ile-de-France, queste riunioni partecipano nove istituti di istruzione superiore e di selezionare i candidati per gli apprendisti HR di 50 aziende del previsto. C'est l'adéquation des besoins exprimés. E 'l'adeguatezza esigenze. Maggiori informazioni...
7 mai 2010

Enseignement supérieur : entre 37.000 et 50.000 précaires

Retour à la page d'accueilPar Patrick Lallemant. S'appuyant sur les résultats d'une enquête en ligne, une intersyndicale estime entre 45.000 et 50.000 le nombre d'emplois précaires dans l'enseignement supérieur et la recherche publique en France. De son côté, dans un rapport publié en février dernier, le ministère en compte 10.000 de moins.
4.409 personnes ont répondu au questionnaire mis en ligne entre fin octobre et mi-décembre 2009 par une vingtaine de syndicats et organisations. Ses résultats ont ensuite été décryptés par des sociologues et des statisticiens.  D'après cette enquête, entre 45.000 et 50.000 personnes, soit environ 20% de l'ensemble des effectifs, occupent des emplois précaires. Chargés de cours vacataires, contractuels, doctorants, docteurs sans poste ou personnels non enseignants... leurs situations sont diverses, même s'ils partagent certaines caractéristiques. La précarité touche par exemple en premier lieu les femmes : elles constituent 60 % des non-permanents. Elles représentent même 68 % des non-titulaires en sciences humaines, et jusqu'à 90 % des personnels administratifs. En outre, la moitié des précaires a moins de 30 ans. Enfin, beaucoup doivent cumuler plusieurs contrats, souvent de courte durée, et ne sont payés que sur dix mois plutôt que douze. Ces difficultés ne semblent toutefois pas décourager les vocations : près des deux tiers de ces personnes (64%) affirment vouloir continuer à travailler dans le supérieur ou la recherche.
De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avance d'autres chiffres, après avoir fait réaliser une enquête sur « L'état des lieux de l’emploi scientifique en France » (2009), présentée le 10 février dernier au Conseil supérieur de la recherche et de la technologie. S’appuyant sur les données fournies par ce rapport, il estime à 37.000 le nombre de personnels non-titulaires (c'est-à-dire n’ayant pas le statut de fonctionnaires), dont 23.500 dans les universités. Ces chiffres, précise-t-on au cabinet de Valérie Pécresse, recouvrent des réalités très diverses, par exemple les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), les moniteurs, les lecteurs ou encore les maîtres de langue. L' objectif affiché reste cependant de faciliter le passage de ces personnels non titulaires en contrat à durée indéterminée (CDI), ou sur des emplois de fonctionnaires. Le ministère rappelle d'ailleurs que des mesures ont été récemment prises à cet effet : création du contrat doctoral, prise en compte grâce au plan Carrières, des expériences d’Ater ou de moniteur dans l’ancienneté des nouveaux maitres de conférences, possibilité de transformation en CDI pour les contractuels.
Back to home pageBy Patrick Lallemant. Based on the results of an online survey, an Inter estimated between 45,000 and 50,000 the number of precarious jobs in higher education and public research in France. In turn, in a report published last February, the department has some 10,000 less. 4409 people responded to the questionnaire on line in late October and mid-December 2009 by a score of unions and organizations. More...
5 mai 2010

Tener un diploma de enseñanza superior, una ventaja para entrar en la vida activa

Poseer un diploma de enseñanza superior sigue siendo una ventaja cierta para entrar en el mercado de trabajo. Sin ser insensibles a los azares coyunturales, los diplomados de nivel superior distan de sufrir las difi cultades de los otros debutantes. Sin embargo, no todos se hallan en la misma situación. A nivel de diploma equivalente, los de sectores profesionales ingresan en la vida activa en mejores condiciones que los diplomados de disciplinas generales. De la misma manera, los jóvenes surgidos de especialidades industriales o científicas se insertan más fácilmente que los que egresan de especialidades terciarias o ciencias humanas. Por otra parte, los jóvenes que abandonan la enseñanza superior, y especialmente una general, sin haber obtenido un diploma están conocen mayores dificultades... Leer el documento [pdf, 4 p.]

5 mai 2010

Enseignement supérieur: formation professionnelle continue et Région

http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSEMINAIRE JEUDI 06 MAI 2010 (9h30 – 17h) "Enseignement supérieur : formation professionnelle continue et Région", LIEU : UNAF, auditorium Pierre Laroque, 28 Place Saint Georges 75009 Paris (proche gares de l’Est et du Nord, Métro Saint-Georges)
PROGRAMME PREVISIONNEL
Accueil et ouverture : Jean-Marie FILLOQUE, Président de la Conférence des Directeurs de Services Universitaires de Formation Continue. Présentation des objectifs du séminaire.
10h00– 11h00
Universités-Régions: Les relations sur le champ de l’emploi et de la formation au niveau d’une région: présentation de la politique régionale Nord-Pas-de Calais (Pierre BLANCHARD: Chargé de mission à la Direction de la Formation Permanente à la Région, Martine CARETTE: Directrice du SUDES Université Lille 1, Jean-Christophe NICOLAS: Coordonnateur académique)
11h30 – 12h30
Les services publics régionaux de formation, différentes approches : David SOLDINI : Consultant pour Circé Consultants/Amnyos.
14h00 – 15h00
Développement économique et enseignement supérieur : Christophe CLERGEAU, 1er Vice-Président Région Pays de Loire, Président de la commission Economie - innovation - enseignement supérieur – recherche.
15h10 - 16h15
Table ronde: Stratégie régionale Enseignement Supérieur et Recherche, Innovation, Emploi, Formation, Rôle de la Formation Continue Universitaire ? Avec la participation de: Association des Régions de France : Jean-Paul DENANOT Président du Conseil Régional du Limousin et Président de la commission formation professionnelle de l’ARF, Conférence des Présidents d’Université: Jacques FONTANILLE, Président de l’Université de Limoges et Vice-Président de la CPU, MESR-DGESIP : Pr. Alain COULON, chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
16h30 - 17h :
Conclusions de la journée : Points clés, éléments de stratégie, agenda
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSeminar on Thursday 06 MAI 2010 (9.30 - 17h) "Higher Education: continuing vocational training and Region", LOCATION: UNAF, auditorium Pierre Laroque, 28 Place Saint Georges 75009 Paris (near train stations in Eastern and Northern Metro Saint-Georges). Roundtable: Regional Strategy for Higher Education and Research, Innovation, Employment, Training, Role of Continuing Education University? Featuring: Association of Regions of France: Jean-Paul DENANOT President of the Limousin Regional Council and Chairman of the Committee on vocational training ARF Conference of University Presidents: FONTANILLE Jacques, President of the University of Limoges and Vice-President of the CPU, MoR-DGESIP: Prof. Alain Coulon, head of strategy for higher education and employability. More...
2 mai 2010

Higher Education’s Commitment to Sustainability: from Understanding to Action

http://www.guni-rmies.net/img/logo.gif5th International Barcelona Conference on Higher Education: Higher Education’s Commitment to Sustainability: from Understanding to Action.
From 23-11-10 to 26-11-10,
PLACE: Barcelona, Spain. ORGANIZED BY:
Global University Network for Innovation (GUNI).
The 5th International Barcelona Conference on Higher Education is designed to deepen the conceptual definition of the lines of change in higher education to respond to the challenges of sustainability, as well as to identify ways for action. Both facilitate the transition between existing and new educational scenarios consistent with the vision of the sustainability paradigm to move from understanding to action.
It is time to ask: How can we teach a holistic vision of reality? How can we learn to work in a transversal manner? What new competencies are needed for future citizens? What do we research and how do we research it? How can the collective consciousness, democratic processes and the citizenry be reinforced? How to foment cooperation and working in group networks? All these aspects form part of the challenge of sustainability and it is necessary to clarify them in order to have a clear vision about the direction of where we are headed as a planetary society.
Higher education should incorporate new, cross-disciplinary curriculum contents that equip people with new tools that are more suited to the context in which they will carry out their professions. One key learning need is the ability to make connections between many types of knowledge, giving equal value on the quality of our relationships with the world at large.

2 mai 2010

13th Toulon-Verona Conference

http://www4.fe.uc.pt/servicesconf/images/toulonverone1.jpg13th Toulon-Verona Conference: A think-tank on Excellence in Services, University of Coimbra, Portugal (2-4 September 2010).
The 13th Toulon-Verona International Conference "A think-tank on Excellence in Services" will take place at the University of Coimbra, Portugal from 2-4 September 2010.

This is an international forum that encourages debate between academics, researchers and managers interested in the implementation of quality management and excellence in higher education, healthcare, local government, tourism, banking and logistics.
This conference will look at the role of stakeholders, resources, processes, certifications, accreditations and labels, measurement and improvement in quality management.
The programme comprises plenary and parallel sessions. It will be a pleasure to have with us, as invited speakers, two well-known quality leaders: Professor Tito Conti (short bio), Professor Pedro Andrade Saraiva (short bio).
The parallel sessions will be organised around the topics of the conference, including: Higher Education, Health Care, Local Government and public services, Tourism and Leisure, Banking services, Logistics, Theoretical and methodological approaches. The programme will include a visit to the old part of the University and the gala dinner. The conference will start on the 2nd of September (Thursday) afternoon and finish on the 4th (Saturday) before lunch. The general outline of the programme will be available here soon.
The Toulon-Verona Conference is a well-established international forum that encourages the debate between academics, researchers and managers interesting in the implementation of Quality Management and Excellence in Higher Education, Health Care, Local Government, Tourism, Banking, and Logistics.
History
During the first QMOD Conference in Zhenzhou, China, in 1997, Professor Claudio Baccarani of the University of Verona, Italy, and Professor Michel Weill of the University of Toulon, France, launched the idea of organizing a conference sponsored by their two universities on the theme of quality in higher education institutions. Over the years, the conference has expanded its scope, welcomed hundreds of delegates and published more than a thousand research papers.
The 1st Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Toulon, France, in 1998. The 2nd Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Verona, Italy, in 1999. The 3rd Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Derby, UK. The 4th Toulon-Verona Conference was hosted by the Polytechnic of Mons, Belgium. The 5th Toulon-Verona Conference was hosted by the ISEG of Lisbon, Portugal. The 6th Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Oviedo, Spain. The 7th Toulon-Verona Conference came back to the University of Toulon, France, supported by the Provence Regional Council, the Var Council and the Toulon Provence Méditerranée Council. To consolidate the three main themes, the conference took on the name of "Quality in Services". The 8th Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Palermo, Italy.  The 9th Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Paisley, Scotland. The 10th Toulon-Verona Conference was hosted by Aristotle University in Thessaloniki, Greece. The 11th Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Florence, Italy. The 12th Toulon-Verona Conference was hosted by the University of Verona, Italy. Welcome to the 13th Toulon-Verona (ICQSS) Conference "Excellence in Services" in Coimbra, Portugal, on 2-4 September 2010.
2 mai 2010

Grand emprunt et supérieur, journée d’information le 25 mai 2010

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_css/bg_titre_page_presentation.pngLe ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche convie la communauté universitaire et scientifique à une journée d’information sur le grand emprunt le mardi 25 mai 2010 à la Sorbonne.
La « journée d'information sur le grand emprunt », organisée le 25 mai 2010 à la Sorbonne, s’adresse à « toute la communauté universitaire et scientifique », enseignants-chercheurs, chercheurs et responsables de laboratoires.
Selon l’AEF, même si aucun programme détaillé n’est encore disponible, la journée devrait se centrer sur:
* les axes prioritaires du grand emprunt,
* les différents appels à projets, leur mode de sélection,
* les conditions pour se porter candidat
Selon le ministère, des ateliers thématiques permettront d'approfondir ces différents points. Ils seront organisés par grands domaines disciplinaires: santé, sciences de l'homme et de la société et sciences exactes.
Toujours selon l’AEF, une invitation adressée aux universités et laboratoires le lundi 26 avril 2010 par le MESR, déclare que « le grand emprunt concerne tous les établissements et tous les chercheurs: il n'y a pas de condition de taille, il n'y a pas de restriction sur les disciplines; aucun chercheur, aucune équipe, aucune université ou grande école ne doit passer à côté de l'occasion d'obtenir le soutien qu'elle mérite. »
Enfin, le comité interministériel devrait se tenir le lundi 3 mai afin de décider  du lancement des premiers appels à projets qui concerneraient les équipements d'excellence et la recherche en biosanté.
http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_css/bg_titre_page_presentation.pngMinistério do Ensino Superior e Investigação, convida a comunidade acadêmica e científica para uma jornada de informação sobre o empréstimo de grande terça-feira 25 de maio de 2010 na Sorbonne.
O "Dia de Informação sobre" A Selva ", realizada 25 de maio de 2010 na Sorbonne, fala de" toda a comunidade acadêmica e científica, professores, pesquisadores e gestores de laboratório
. Leia mais...
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