Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 février 2015

Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques - 23.02.2015

Études statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.

Notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

N.I. n° 13-07 août : année universitaire 2011-2012
N.I. n° 12-08 juillet : année universitaire 2010-2011
N.I. n° 11-06 mai : année universitaire 2009-2010
N.I. n° 09-24 : année universitaire 2008-2009
N.I. n° 08-25 : année universitaire 2007-2008
N.I. n° 07-46 : année universitaire 2006-2007
N.I. n° 07-03 : année universitaire 2005-2006
N.I. n° 05-35 : année universitaire 2004-2005
N.I. n° 04-29 : année universitaire 2003-2004
N.I. n° 04-03 : année universitaire 2002-2003
N.I. n° 03-36 : année universitaire 2001-2002
N.I. n° 02-42 : année universitaire 2000-2001
N.I. n° 02-06 : année universitaire 1999-2000
N.I. n° 00-43 : année universitaire 1998-1999
N.I. n° 99-25 : année universitaire 1997-1998
N.I. n° 98-33 : année universitaire 1996-1997.

Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences

tableaux excel campagne 2014  Etude campagne 2014
tableaux excel campagne 2013  Etude campagne 2013
campagne 2012
campagne 2011
campagne 2010
campagne 2009
campagne 2008
campagne 2007
campagne 2006
campagne 2005.

Bilans des campagnes de recrutement et d'affectation

campagne 2013 (session synchronisée)
campagne 2012 (session synchronisée)
campagne 2011 (session synchronisée)
campagne 2010 (session synchronisée)
campagne 2009 (session synchronisée) étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs
campagne 2008
campagne 2008 (première session) étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs
campagne 2007
campagne 2007 (première et deuxième session)
campagne 2007 (première session)campagne 2006 (première session)
campagne 2005 (première et deuxième session)
campagne 2004 (première et deuxième session)
campagne 2003 (première et deuxième session)
campagne 2002 (première et deuxième session)
campagne 2001 (première et deuxième session).

Bilans des origines des enseignants chercheurs recrutés

campagne 2014 campagne 2014 - tableauxcampagne 2013 campagne 2013 - tableauxcampagne 2012 campagne 2011 campagne 2010campagne 2009 campagne 2008 campagne 2007campagne 2006 campagne 2005 campagne 2004campagne 2003 campagne 2002.

Situation des personnels enseignants non permanents affectés dans l'enseignement supérieur

année universitaire 2013-2014
tableaux excel 2013-2014
année universitaire 2012-2013
tableaux excel 2012-2013
année universitaire 2011-2012
tableaux excel 2011-2012
année universitaire 2010-2011
année universitaire 2009-2010
année universitaire 2008-2009
année universitaire 2007-2008
année universitaire 2006-2007
année universitaire 2005-2006
année universitaire 2004-2005
année universitaire 2003-2004.

Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs
Etude de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs sur la période 1993-2007
Etude de l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs sur la période 2002-2009

Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs
Etude du recrutement des MCF dans le corps des PR entre 1993 et 2007
Etude de l'endo-recrutement chez les enseignants-chercheurs entre 1993 et 2007.

Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Etat des lieux de l'emploi scientifique en France
rapport 2014
rapport 2013
rapport 2009
rapport 2007
Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche en France
n° 7 - avril 2014
n° 6 - février 2013
n° 5 - décembre 2011
n° 4 - décembre 2010
n° 3 - décembre 2009
n° 2 - décembre 2008
n° 1 - novembre 2007

Bilan social de l'enseignement supérieur
Bilan 2013.

Dernières publications
Note d'information 2011/2012
Qualification - Bilan 2014
Recrutement - Bilan 2013
Origines des enseignants-chercheurs recrutés - Bilan 2013
Enseignants non permanents - Bilan 2014
Bilan social 2013 de l'enseignement supérieur

Regards statistiques et démographiques relatifs aux enseignants-chercheurs
Démographie générale
Fiches démographiques des sections du CNU

Page à consulter
Liste des établissements de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

22 février 2015

Comics studies has been undervalued for too long: we're fighting to change this

The Guardian homeBy Christopher Murray. Comics have a long and rich history, but it’s only now that courses and research are laying proud claim to the discipline. More...

22 février 2015

Critère d'éligibilité des certifications de l'enseignement supérieur

Numero_VertUn travail est actuellement mené, conjointement entre le Copanef et les Représentants de l'enseignement supérieur, sur la définition des critères qui devraient permettre aux établissements de présenter des certifications éligibles au CPF : le niveau d`insertion dans l'emploi des titulaires de la certification ou le nombre d`adultes ayant suivi la formation pour l`obtention de la certification pourraient être des critères retenus. Voir l'article...

21 février 2015

EUA Council statement on TTIP and TISA

LogoThe statement warns that TTIP and TiSA cast into doubt the ability of national and regional authorities to determine the nature of their Higher Education provisions and calls on the EU to make no commitments in the fields of higher and adult education. More...

16 février 2015

The Defining Characteristics of the Future Mid-Range University

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. One is the availability of information. The previous role of the university as curator of information has shifted. People don’t generally get information—scholarly or not—from us anymore. My 10- and 12-year-old sons are learning information where and when they need it and when they eventually go to college, I can only imagine how commonplace this type of just-in-time learning will be. More...

16 février 2015

Supporting informed choice in higher education

Résultat de recherche d'images pour "hepi.ac.uk"Next month the Competition and Markets Authority (CMA) is due to publish their final guidance setting out how consumer law applies to the higher education market. As well as helping to ensure that providers’ terms and complaints processes are fair and transparent, we believe that there is potential for the CMA’s guidance to deliver real gains for students by ensuring that providers fill a significant information gap; but also for providers by recognising where really good practice is being delivered. More...

16 février 2015

The 3 Most Important Reasons Why Higher Education Should Change #FuturesEd

http://hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-79-873560aec16bee4b69793f2fa0fbd715.jpgBy Cathy Davidson. This week a journalist asked me to list three principles that underlie and motivate my interest in institutional transformation for higher education.  It's always an interesting exercise when someone asks for a finite number--it's never representative or complete but pushes one to a certain prioritizing and synthesizing, however provisional. 
This week, here are my three.   What are yours?
1.  The way we learn in school is not natural.
2.  Higher education is voluntary.
3.  Testing should value what we count--and count what we value. Read more...
16 février 2015

Did higher education get these trends right?

eCampus NewsBy . These are just two of the findings released as part of the New Media Consortium’s (NMC) 2015 Higher Education Horizon Report, jointly conducted with the EDUCAUSE Learning Initiative. The Report charts the five-year horizon for the impact of emerging technology in learning around the world. More...

15 février 2015

A Plan for Deregulating Higher Ed

HomeBy Michael Stratford. To the delight of many colleges and universities, Senator Lamar Alexander plans to approach the upcoming reauthorization of the Higher Education Act as a gardening activity. Read more...

14 février 2015

Universités & territoires n° 102 - Les pépites de l’enseignement supérieur

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Par Philippe Quéré. Les pépites de l’enseignement supérieur - Universités & Territoires n° 102.
En 2013, le ministre de l’enseignement supérieur et la CDC lançait un appel à projets pour la création de Pôle Etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). En 2014, 29 pôles inter-établissements étaient sélectionnés avec pour objectifs d’offrir un accompagnement innovant aux étudiants. C’est eux qui délivrent aux étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise, le statut d’étudiant entrepreneur et délivre les inscriptions aux diplômes d’étudiants entrepreneurs (D2E). Eclairage avec deux interviews d’acteurs concernés. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives