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Formation Continue du Supérieur
25 août 2014

L'Enseignement Supérieur vu par les Régions

coordo pacaNous proposons ici la série d'articles du blog consacrés à la l'Enseignement Supérieur vu par les Régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse - Corsica, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Réunion, Rhône-Alpes.

Alsace - Enseignement supérieur : une ouverture au monde

AccueilEnseignement supérieur : une ouverture au monde
En accueillant plus de 68 000 étudiants, soit dans des filières liées à des pôles de recherche performants, soit dans des filières professionnelles ancrées dans le territoire régional, l’enseignement supérieur en Alsace participe de manière dynamique au rayonnement de la Région.

Aquitaine - Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

AquitaineLe Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
L’ensemble des acteurs académiques, scientifiques, socio-économiques ainsi que les institutionnels et les collectivités territoriales ont été associé à la concertation. Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en lumière le potentiel scientifique et technologique du territoire aquitain.

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

Région Auvergne - La région juste et grandeL'Auvergne "soigne" sa matière grise demain
Le Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES) Clermont-Université a été retenu au titre de l'appel à projets Campus Prometteur qui vise à soutenir les projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, et à renforcer la vocation de pôle structurant sur les territoires. Trois projets étaient initialement prévus pour un montant global de 64 millions d'euros.

Basse-Normandie - Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche

AccueilSchéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche
Consciente de l’apport des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en termes de développement économique, social et culturel pour leur territoire, la Région a développé des politiques de soutien au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle y consacre, comme les autres Régions, des moyens importants aux côtés de l’État, mais également à travers des interventions propres très diversifiées.

Bourgogne - La Région et l'enseignement supérieur

Conseil régional de BourgogneLa Région et l'enseignement supérieur
Avec 41 000 étudiants répartis sur six villes d'accueil, des départements d'IUT variés, des écoles d'ingénieurs et une école de commerce reconnues, la présence du 1er cycle Est-européen Sciences-Po Paris, la Bourgogne joue la carte de l'attractivité et de la qualité en matière d'enseignement supérieur et de recherche sur des positionnements nationaux et internationaux stratégiques : agro-alimentaire, agronomie, chimie, image, sciences humaines...

Bretagne - La matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgLa matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi
L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les Régions françaises les plus actives dans la recherche et l'innovation.

Centre - Comme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !

Retour à la page d'accueil du site de la Région CentreComme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !
Avec deux universités, des établissements sur l’ensemble du territoire régional, de grandes écoles d’ingénieurs et de management, la Région Centre propose des formations très diversifiées. Elles sont rassemblées au sein de la Communauté d'Universités et Établissements (CUE) « Centre - Val de Loire Université » et ouvrent sur de solides parcours professionnels.

Soutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne

Région Champagne ArdenneSoutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
Renforcer les filières, développer les nouvelles formations et les nouvelles méthodes d'enseignement.
Depuis de nombreuses années, la Région Champagne-Ardenne mène une politique active en faveur de l’amélioration de la qualité pédagogique et des conditions de déroulement des formations supérieures, afin de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur et d’accroître le potentiel d’innovation et de dynamisme de son territoire.

Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - L'enseignement supérieur et la recherche

Collectivité Territoriale de CorseL'enseignement supérieur et la recherche
S’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche, si l’Etat conserve la charge de l’homologation des diplômes et des titres, de l’attribution et du financement des postes d’enseignants, la Collectivité Territoriale de Corse est pour sa part chargée d’établir et de voter la carte des formations et de la recherche et de financer la construction, l’équipement et l’entretien des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Corse.

Franche-Comté - Enseignement supérieur - Recherche

CRFCEnseignement supérieur - Recherche
La Région, bien au-delà des compétences qui lui sont dévolues par la loi, a depuis toujours investi le champ d’action stratégique de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle soutient les coopérations entre établissements, et développe les établissements et équipements. Soucieuse d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, elle a conclu un schéma régional de la vie étudiante. Enfin, elle poursuit le rapprochement entre la recherche, les entreprises et la société.
Retour à la page d'accueilL’enseignement supérieur
La collectivité régionale et son nouvel exécutif ont pour objectif d’accompagner la restructuration de l’Université des Antilles et de la Guyane afin de conforter et de renforcer la formation universitaire qui prépare les futurs intellectuels guadeloupéens
À travers un partenariat fort et dynamique avec l’Etat dans le cadre du contrat quadriennal, trois volets formeront le cœur des priorités régionales.
Publication du décret portant création de l’université de Guyane
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Une Région bien dans ses amphis
Depuis 1998, la Région Haute-Normandie a investi près de 150 millions d’euros dans les bâtiments universitaires : rénovations, constructions, extensions…à Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf.
Ils sont chaque année quelque 50 000 étudiants à bénéficier de ces nouveaux locaux et équipements dans une multitude de disciplines : droit, médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, beaux-arts, architecture, sanitaire et social, école d’ingénieurs, sciences humaines, BTS, DUT…
Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilEnseignement supérieur
En termes d’enseignement supérieur et de recherche, l’Île-de-France pèse d’un poids remarquable au plan national et européen (plus du quart des effectifs étudiants du territoire national, presque 40 % des chercheurs publics et privés, 35 % des diplômés du doctorat, 41 % de la dépense d’investissement en recherche et développement).
laRegion.frSoutien à l'accès aux études supérieures
Pour assurer l'égalité des chances et favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes concitoyens, les études supérieures doivent être accessibles au plus grand nombre d'entre eux.
C'est ainsi que la Région soutient depuis 2007, les jeunes les plus méritants et les plus talentueux de notre territoire qui poursuivent des études supérieures.
Limousin - Enseignement supérieur et recherche

Conseil Régional du LimousinEnseignement supérieur et recherche
La Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention : salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.

Lorraine - Recherche et enseignement supérieur

lorraine.euRecherche et enseignement supérieur
Dans la course à l’innovation et à la relance économique, la Région Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques et à la recherche, convaincue du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.

Martinique - Avenir de l’Université : vers une Université des Antilles ?

Dans le cadre de la concertation sur l’avenir de l’Université, le Président Letchimy a rencontré, ce mardi 18 mars 2014, Josette Borel Lincertin, Présidente de La Région Guadeloupe. A l’issue de cet entretien, une proposition de création de commission mixte de préfiguration de la future université a été faite.

Midi-Pyrénées - Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur
La Région se mobilise pour conforter l’excellente place de Midi-Pyrénées en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Une palette diversifiée d’interventions
Soutien aux plateformes technologiques, poursuite des Appels à projets, aide budgétaire pour les infrastructures de recherche, mise en place d’allocations de recherche et de valorisation… Voici quelques unes des nombreuses orientations proposées par la Région en matière de recherche et développement.

Nord-Pas-de-Calais - Le schéma régional (SRESR)

Région Nord Pas de Calais - Retour à l'accueilLe schéma régional (SRESR)
Recherche et enseignement supérieur déterminent pour une bonne part l’avenir de nos sociétés. Le Schéma régional en la matière dessine un cadre stratégique, conçu de manière partagée, pour développer l’accès et la réussite de tous dans les études supérieures, une recherche de haute qualité, des campus durables et solidaires, et une Euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pays de la Loire - Contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireContractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur
Dans le cadre du Schéma régional des jeunesses adopté en juin 2011, et dans la continuité du Schéma régional de l'éducation et de la formation (SREF), la Région a souligné sa volonté de soutenir le développement de l'enseignement supérieur en Pays de la Loire, pour contribuer ainsi à faire de la région Pays de la Loire, une région de la connaissance.

Picardie - Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur
Les domaines d’intervention de la Région sont la construction de résidence universitaires, le financement d’allocations de recherche, l’accompagnement des projets de développement des établissements picards (UPJV, UTC, Institut Lasalle, ESAD, SupdeCo).
Télécharger l’ensemble du bilan de l’action du Conseil régional de Picardie pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Poitou-Charente - Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche

Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Le schéma régional dresse des éléments de diagnostic sur le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-Charentes ainsi qu'un inventaire des moyens financiers que la Région mobilise au profit des établissements ou des étudiants. Il définit des axes prioritaires d'actions, facteurs de développement économique, écologique, social et solidaire. Il doit servir de cadre aux relations avec les universités, actuellement gérées projet par projet.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - Recherche et innovation

Recherche et innovation
L'innovation et la haute technologie jouent un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité de l’économie régionale.
3e rang national pour le potentiel de recherche
Avec 4 universités, 14 organismes publics de recherche présents sur le territoire,17 000 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les secteurs public et privé, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, 6 technopôles de renommée internationale – dont celle de Sophia-Antipolis, près de Nice –, Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la pointe en matière de recherche et développement.

Réunion - Les formations supérieures

Les formations supérieures
La Région Réunion accompagne les personnes souhaitant se former aux formations post-bac auprès de quatre établissements :

  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers
  • L’Ecole Supérieur d’Art
  • L’Université de La Réunion
    Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP)
    • L’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion (IAE)
    • Pôles Relations Extérieures Orientation et Formation pour l’Insertion Professionnelle (PROFIL).
Rhône-Alpes - Un engagement fort pour l'enseignement supérieurRhonealpes.frUn engagement fort pour l'enseignement supérieur
La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.
Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA)et leurs instances fédératives,la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
25 août 2014

Enseignement supérieur et recherche en Champagne-Ardenne

Les établissements d'enseignement supérieur en région Champagne-Ardenne
En Champagne-Ardenne, l’enseignement supérieur s’articule autour de deux universités et d’écoles d’enseignement supérieur. Quelques chiffres : 40 074 étudiants inscrits en 2012-2013, accueillis dans 19 sites d'enseignements supérieur, dont 5 ayant une ou plusieurs implantations d'établissement publics sous tutelle du M.E.N.E.S.R.. Pami les étudiants, 79,8% sont inscrits dans le secteur public.

Les instituts de recherche en Champagne-Ardenne
Bien que ne disposant pas de centre de pilotage de la recherche publique sur son territoire, les grands instituts de recherche nationaux (lNRA, C.N.R.S., I' INSERM..), ainsi que d'autres intituts (C.E.A., ANDRA, B.R.G.M.) participent largement à l’écosystème de la recherche en région Champagne-Ardenne.

Le Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 en Champagne-Ardenne
Du contrat de plan au contrat de projets... les "contrats de plan" dorénavant appelés "contrats de projets" constituent la 5ème génération de contrat entre l’Etat et la Région. Les principaux changements : un calendrier en cohérence avec celui des programmes européens (2007-2013), un document qui intègre les orientations des conseils européens de Lisbonne et de Göteborg en 2001 privilégiant l’innovation, la compétitivité et le développement durable comme objectifs premiers, un contenu qui porte sur un nombre limité de thématiques prioritaires et de projets structurants bien ciblés sur lesquels l’Etat et la Région se retrouvent.

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) et Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.) en région Champagne-Ardenne
En région Champagne-Ardenne, la D.R.R.T. est chargée de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre  du crédit impôt recherche (CIR) : elle expertise à la demande des services fiscaux régionaux  les dossiers de certaines entreprises contrôlées et examine les demandes d'avis préalables CIR et J.E.I. En 2010, les 20 millions d'euros obtenus dans le cadre du CIR par les 142 entreprises de Champagne-Ardenne situent la région au 20e rang national, au niveau du montant et au niveau des entreprises bénéficiaires. Le montant du crédit impôt recherche en Champagne-Ardenne représente 0,4% du CIR national.

La Fête de la Science en région Champagne-Ardenne
Créée en 1991 et pilotée par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques

Culture scientifique, technique et industrielle en région Champagne-Ardenne
Association ACCUSTICA, Maison de la science, Centre de Recherche et de Formation en Eco-ethologie (CERFE), Petits débrouillards, organismes de l'enseignement supérieur et de la recherche : autant d'acteurs assurant l'offre de culture scientifique, technique et industrielle en Champagne-Ardenne.

Partenariat Recherche-Industrie en Champagne-Ardenne
La région Champagne-Ardenne est riche en structures d’accompagnement de la recherche et de transferts de technologie dont un C.R.T., un C.D.T. (labellisation en cours) et de plateformes technologiques associées à des établissements d’enseignement dont Châlons, Chaumont, Charleville, Vitry/St Dizier et Reims ainsi que deux SATT chargées d'accompagner la maturation des projets issus de la recherche publique. En complément de ces dispositifs, les liens recherche amont et recherche aval sont renforcés par deux pôle de compétitivité et un incubateur intégré à l'agence de la recherche et de l'innovation CARINNA.

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25 août 2014

La discorde entre les Grandes écoles et les universités prend de l’ampleur

Logo du nouvel EconomistePar Patrick Arnoux. Et le politique n’arrange pas les choses.
Grandes écoles/universités sont un peu les frères ennemis de l’enseignement supérieur à la française, structuré par cette dualité unique au monde. Elle nous a couté si cher quand les Chinois se sont livrés à des benchmarks planétaires que des dispositions ont été prises pour relever ce défi révélé d’une si humiliante façon. Mais les regroupements décidés fin juillet – les Comue – se passent mal. Cela aurait pu être une formidable occasion d’entente entre des acteurs majeurs afin de parvenir à une forte visibilité.
L’hégémonie et l’entre soi universitaire en a décidé autrement. Il est vrai qu’entre les grandes écoles et les universités, l’antagonisme – singulièrement dopé par le politique – se décline en de solides pommes de discorde, recherche, diplômes de masters et mastères, stages , classes prépas etc. Guerre larvée sur de multiples fronts alors que les contraintes extérieures devraient les obliger à s’entendre, à proposer des cursus communs, et des marques à forte visibilité. Voir l'article...

25 août 2014

Rhône-Alpes - Un engagement fort pour l'enseignement supérieur

Rhonealpes.frUn engagement fort pour l'enseignement supérieur
La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.
Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA)et leurs instances fédératives,la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Les enjeux sont de :

  • Soutenir les actions de ces établissements en matière d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle
  • Participer au renforcement et à la visibilité de l'offre de formation du territoire
  • Favoriser la mobilité internationale des étudiants, des doctorants ou des enseignants chercheurs, rhônalpins et étrangers
  • Encourager le développement des activités culturelles et sportives
  • Soutenir l'engagement étudiant dans les responsabilités universitaires et associatives
  • Financer des formations délocalisées des antennes universitaires de Roanne, Valence et Bourg-en-Bresse
  • Favoriser un développement harmonieux et durable du territoire
25 août 2014

Réunion - Les formations supérieures

Les formations supérieures
La Région Réunion accompagne les personnes souhaitant se former aux formations post-bac auprès de quatre établissements :

  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers
  • L’Ecole Supérieur d’Art
  • L’Université de La Réunion
    Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP)
    • L’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion (IAE)
    • Pôles Relations Extérieures Orientation et Formation pour l’Insertion Professionnelle (PROFIL)
  • L’Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion

D’autres formations sont également proposées dans les métiers du sanitaire et du social.

25 août 2014

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - Recherche et innovation

Recherche et innovation
L'innovation et la haute technologie jouent un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité de l’économie régionale.
3e rang national pour le potentiel de recherche
Avec 4 universités, 14 organismes publics de recherche présents sur le territoire,17 000 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les secteurs public et privé, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, 6 technopôles de renommée internationale – dont celle de Sophia-Antipolis, près de Nice –, Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la pointe en matière de recherche et développement.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : une terre fertile
Attention, matière grise ! Provence-Alpes-Côte d’Azur a une haute teneur en innovation. Services, technologies numériques, mer, imagerie, sécurité, risques… elle regorge d’innovation et d’innovateurs, de services d’accompagnement, de viviers d’excellence.

25 août 2014

Pays de la Loire - Contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireContractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur
Dans le cadre du Schéma régional des jeunesses adopté en juin 2011, et dans la continuité du Schéma régional de l'éducation et de la formation (SREF), la Région a souligné sa volonté de soutenir le développement de l'enseignement supérieur en Pays de la Loire, pour contribuer ainsi à faire de la région Pays de la Loire, une région de la connaissance. Depuis 2006, la contractualisation est l'outil dont la Région se dote pour offrir un cadre unique de concertation aux acteurs de l'enseignement supérieur et apporter une réponse adaptée à chacun d'entre eux, selon leurs besoins spécifiques. Objectif : améliorer la visibilité et la lisibilité du partenariat entre la Région et les établissements d'enseignement supérieur, dans les domaines suivants : démocratisation de l'enseignement supérieur, professionnalisation des formations supérieures, rayonnement et attractivité, citoyenneté et conditions de vie étudiante.

25 août 2014

Nord-Pas-de-Calais - Le schéma régional (SRESR)

Région Nord Pas de Calais - Retour à l'accueilLe schéma régional (SRESR)
Recherche et enseignement supérieur déterminent pour une bonne part l’avenir de nos sociétés. Le Schéma régional en la matière dessine un cadre stratégique, conçu de manière partagée, pour développer l’accès et la réussite de tous dans les études supérieures, une recherche de haute qualité, des campus durables et solidaires, et une Euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche.

25 août 2014

Midi-Pyrénées - Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur
La Région se mobilise pour conforter l’excellente place de Midi-Pyrénées en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Une palette diversifiée d’interventions
Soutien aux plateformes technologiques, poursuite des Appels à projets, aide budgétaire pour les infrastructures de recherche, mise en place d’allocations de recherche et de valorisation… Voici quelques unes des nombreuses orientations proposées par la Région en matière de recherche et développement.
Avec son aide et l’accompagnement de Midi-Pyrénées Innovation 10 000 chercheurs et 400 laboratoires publics poursuivent leurs programmes scientifiques. Midi-Pyrénées se maintient ainsi au rang des régions les plus en pointe.
Mettre en cohérence recherche et entreprise
Le tissu de plus de 8 000 PME qui assure le dynamisme économique local profite lui aussi de ce foisonnement de matière grise. L’enjeu, pour la Région, est d’assurer le dialogue entre les entreprises et la recherche. Cette approche se concrétise en favorisant le rapprochement entre les entreprises de toutes tailles et les laboratoires ou établissements d’enseignement, notamment grâce au transfert de technologies.

25 août 2014

Martinique - Avenir de l’Université : vers une Université des Antilles ?

Dans le cadre de la concertation sur l’avenir de l’Université, le Président Letchimy a rencontré, ce mardi 18 mars 2014, Josette Borel Lincertin, Présidente de La Région Guadeloupe. A l’issue de cet entretien, une proposition de création de commission mixte de préfiguration de la future université a été faite.
Une volonté commune des 2 exécutifs régionaux
La présidente de la Région Guadeloupe, Josette Borel Lincertin et le président de Région Serge Letchimy se sont ainsi, entretenus  aux Abymes sur le dossier de l’avenir institutionnel de l’université, à l’Espace régional du Raizet. Les 2 présidents ont réaffirmé leur position commune et leur attachement à la création d’une université des Antilles s’appuyant sur 2 pôles administrés sur le principe d’une large autonomie. Cette université des Antilles devra garantir une offre de formation et de recherche attractive pour les jeunes guadeloupéens et martiniquais, capable également d’attirer par son rayonnement des étudiants étrangers.
Les exécutifs  proposent, dans les plus brefs délais, la mise en place d’une commission de préfiguration de cette future université, coprésidée par 2 hautes personnalités désignées par chacune des collectivités. La commission sera chargée, en s’appuyant sur un comité technique mise en oeuvre par les régions Guadeloupe et Martinique, et sur la concertation la plus large entre entre les acteurs, de réaliser une préfiguration de cette future université. La commission mènera ses travaux en étroite concertation avec la gouvernance de l’université et la communauté universitaire.

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