Nous proposons ici la série d'articles du blog consacrés à la l'Enseignement Supérieur vu par les Régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse - Corsica, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Réunion, Rhône-Alpes.
Alsace - Enseignement supérieur : une ouverture au monde
Enseignement supérieur : une ouverture au monde
En accueillant plus de 68 000 étudiants, soit dans des filières liées à des pôles de recherche performants, soit dans des filières professionnelles ancrées dans le territoire régional, l’enseignement supérieur en Alsace participe de manière dynamique au rayonnement de la Région.
Aquitaine - Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
L’ensemble des acteurs académiques, scientifiques, socio-économiques ainsi que les institutionnels et les collectivités territoriales ont été associé à la concertation. Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en lumière le potentiel scientifique et technologique du territoire aquitain.
L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain
L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain
Le Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES) Clermont-Université a été retenu au titre de l'appel à projets Campus Prometteur qui vise à soutenir les projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, et à renforcer la vocation de pôle structurant sur les territoires. Trois projets étaient initialement prévus pour un montant global de 64 millions d'euros.
Basse-Normandie - Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche
Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche
Consciente de l’apport des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en termes de développement économique, social et culturel pour leur territoire, la Région a développé des politiques de soutien au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle y consacre, comme les autres Régions, des moyens importants aux côtés de l’État, mais également à travers des interventions propres très diversifiées.
Bourgogne - La Région et l'enseignement supérieur
La Région et l'enseignement supérieur
Avec 41 000 étudiants répartis sur six villes d'accueil, des départements d'IUT variés, des écoles d'ingénieurs et une école de commerce reconnues, la présence du 1er cycle Est-européen Sciences-Po Paris, la Bourgogne joue la carte de l'attractivité et de la qualité en matière d'enseignement supérieur et de recherche sur des positionnements nationaux et internationaux stratégiques : agro-alimentaire, agronomie, chimie, image, sciences humaines...
Bretagne - La matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi
La matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi
L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les Régions françaises les plus actives dans la recherche et l'innovation.
Comme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !
Avec deux universités, des établissements sur l’ensemble du territoire régional, de grandes écoles d’ingénieurs et de management, la Région Centre propose des formations très diversifiées. Elles sont rassemblées au sein de la Communauté d'Universités et Établissements (CUE) « Centre - Val de Loire Université » et ouvrent sur de solides parcours professionnels.
Soutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
Soutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
Renforcer les filières, développer les nouvelles formations et les nouvelles méthodes d'enseignement.
Depuis de nombreuses années, la Région Champagne-Ardenne mène une politique active en faveur de l’amélioration de la qualité pédagogique et des conditions de déroulement des formations supérieures, afin de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur et d’accroître le potentiel d’innovation et de dynamisme de son territoire.
Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - L'enseignement supérieur et la recherche
L'enseignement supérieur et la recherche
S’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche, si l’Etat conserve la charge de l’homologation des diplômes et des titres, de l’attribution et du financement des postes d’enseignants, la Collectivité Territoriale de Corse est pour sa part chargée d’établir et de voter la carte des formations et de la recherche et de financer la construction, l’équipement et l’entretien des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Corse.
Franche-Comté - Enseignement supérieur - Recherche
La Région, bien au-delà des compétences qui lui sont dévolues par la loi, a depuis toujours investi le champ d’action stratégique de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle soutient les coopérations entre établissements, et développe les établissements et équipements. Soucieuse d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, elle a conclu un schéma régional de la vie étudiante. Enfin, elle poursuit le rapprochement entre la recherche, les entreprises et la société.
La collectivité régionale et son nouvel exécutif ont pour objectif d’accompagner la restructuration de l’Université des Antilles et de la Guyane afin de conforter et de renforcer la formation universitaire qui prépare les futurs intellectuels guadeloupéens
À travers un partenariat fort et dynamique avec l’Etat dans le cadre du contrat quadriennal, trois volets formeront le cœur des priorités régionales.
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Depuis 1998, la Région Haute-Normandie a investi près de 150 millions d’euros dans les bâtiments universitaires : rénovations, constructions, extensions…à Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf.
Ils sont chaque année quelque 50 000 étudiants à bénéficier de ces nouveaux locaux et équipements dans une multitude de disciplines : droit, médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, beaux-arts, architecture, sanitaire et social, école d’ingénieurs, sciences humaines, BTS, DUT…
En termes d’enseignement supérieur et de recherche, l’Île-de-France pèse d’un poids remarquable au plan national et européen (plus du quart des effectifs étudiants du territoire national, presque 40 % des chercheurs publics et privés, 35 % des diplômés du doctorat, 41 % de la dépense d’investissement en recherche et développement).
Pour assurer l'égalité des chances et favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes concitoyens, les études supérieures doivent être accessibles au plus grand nombre d'entre eux.
C'est ainsi que la Région soutient depuis 2007, les jeunes les plus méritants et les plus talentueux de notre territoire qui poursuivent des études supérieures.
Enseignement supérieur et recherche
La Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention : salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.
Lorraine - Recherche et enseignement supérieur
Recherche et enseignement supérieur
Dans la course à l’innovation et à la relance économique, la Région Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques et à la recherche, convaincue du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.
Martinique - Avenir de l’Université : vers une Université des Antilles ?
Dans le cadre de la concertation sur l’avenir de l’Université, le Président Letchimy a rencontré, ce mardi 18 mars 2014, Josette Borel Lincertin, Présidente de La Région Guadeloupe. A l’issue de cet entretien, une proposition de création de commission mixte de préfiguration de la future université a été faite.
Midi-Pyrénées - Enseignement Supérieur
Enseignement Supérieur
La Région se mobilise pour conforter l’excellente place de Midi-Pyrénées en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Une palette diversifiée d’interventions
Soutien aux plateformes technologiques, poursuite des Appels à projets, aide budgétaire pour les infrastructures de recherche, mise en place d’allocations de recherche et de valorisation… Voici quelques unes des nombreuses orientations proposées par la Région en matière de recherche et développement.
Nord-Pas-de-Calais - Le schéma régional (SRESR)
Le schéma régional (SRESR)
Recherche et enseignement supérieur déterminent pour une bonne part l’avenir de nos sociétés. Le Schéma régional en la matière dessine un cadre stratégique, conçu de manière partagée, pour développer l’accès et la réussite de tous dans les études supérieures, une recherche de haute qualité, des campus durables et solidaires, et une Euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pays de la Loire - Contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur
Contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur
Dans le cadre du Schéma régional des jeunesses adopté en juin 2011, et dans la continuité du Schéma régional de l'éducation et de la formation (SREF), la Région a souligné sa volonté de soutenir le développement de l'enseignement supérieur en Pays de la Loire, pour contribuer ainsi à faire de la région Pays de la Loire, une région de la connaissance.
Picardie - Enseignement Supérieur
Enseignement Supérieur
Les domaines d’intervention de la Région sont la construction de résidence universitaires, le financement d’allocations de recherche, l’accompagnement des projets de développement des établissements picards (UPJV, UTC, Institut Lasalle, ESAD, SupdeCo).
Télécharger l’ensemble du bilan de l’action du Conseil régional de Picardie pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Poitou-Charente - Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Le schéma régional dresse des éléments de diagnostic sur le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-Charentes ainsi qu'un inventaire des moyens financiers que la Région mobilise au profit des établissements ou des étudiants. Il définit des axes prioritaires d'actions, facteurs de développement économique, écologique, social et solidaire. Il doit servir de cadre aux relations avec les universités, actuellement gérées projet par projet.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - Recherche et innovation
Recherche et innovation
L'innovation et la haute technologie jouent un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité de l’économie régionale.
3e rang national pour le potentiel de recherche
Avec 4 universités, 14 organismes publics de recherche présents sur le territoire,17 000 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les secteurs public et privé, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, 6 technopôles de renommée internationale – dont celle de Sophia-Antipolis, près de Nice –, Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la pointe en matière de recherche et développement.
Réunion - Les formations supérieures
Les formations supérieures
La Région Réunion accompagne les personnes souhaitant se former aux formations post-bac auprès de quatre établissements :
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers
- L’Ecole Supérieur d’Art
- L’Université de La Réunion
• Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP)
• L’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion (IAE)
• Pôles Relations Extérieures Orientation et Formation pour l’Insertion Professionnelle (PROFIL).
La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.
Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA)et leurs instances fédératives,la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.