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Formation Continue du Supérieur
21 septembre 2009

Higher Education in a World Changed Utterly: Doing More with Less

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_en.gifThe IMHE 2010 General Conference will take place from 13 to 15 September under the title Higher Education in a World Changed Utterly: Doing More with Less in the prestigious setting of the OECD Conference Centre in Paris, recognised as France’s leading congress venue. Call for Contributions. Site: oecd.org/edu/imhe/generalconference. The OECD’s IMHE programme.
Against the background of the most synchronised recession in OECD countries for more than half a century, the conference will focus on how the higher education sector - governments, institutions and individuals - can lead the way to sustainable recovery. Grounded in the OECD’s highly–respected evidence base, and drawing on analysis and opinion from some of the world’s leading experts, the conference will identify ways to achieve high quality outcomes at a time of increased demand and constrained resources. Innovative approaches to meeting the challenges of equity and efficiency will be examined. Governance, resources, technology, relevance and sustainability will be among the key themes. The conference will seek to identify longer-term trends in a global context and will include analyses of national policy, institutional case-studies and the latest research from OECD and elsewhere.
12 septembre 2009

Bilan global 2007 de la Formation Continue dans l'enseignement supérieur

Repères et références statistiquesLe Ministère vient de publier "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche".Il s'agit d'un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale.
Le chapitre 7-4 présente les données recueillies pour 2007. La source utilisée est l'Enquête n° 6 sur le “Bilan des actions de formation continue réalisées par les établissements publics d’enseignement supérieur” (MEN-MESR DEPP).
Extraits: Les universités ont commencé à investir le champ de la formation continue au début des années 1950 avec la création progressive des instituts de promotion sociale du travail qui, aujourd’hui, leur sont intégrés.
Avec la création en 1957 de l’ESEU, devenu depuis le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui permet à des personnes issues du système scolaire d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat, et la mise en place dès 1985 de la validation des acquis professionnels pour l’entrée à l’université, complétée par le décret de 1993 autorisant la délivrance de modules ou d’unités de formation sur la base des acquis professionnels, la formation continue dans l’enseignement supérieur accueille dès le début des années 2000 plus de 300 000 stagiaires.
En 2007, les universités, les universités de technologie et les instituts nationaux polyvalents (INP) ont accueilli 347 000 stagiaires contre 336 000 en 2006. Cet accroissement de 3 % par rapport à l’année précédente est dû principalement à l’augmentation du nombre de stagiaires salariés (10 %), des chômeurs (7 %) et des autres (14 %) alors que le nombre des particuliers inscrits à leur initiative baisse de 3 %. Malgré cette augmentation du nombre de stagiaires, le volume d’heures-stagiaires dispensées dans les universités reste stable par rapport à 2006 avec 41,7 millions. En effet, la durée moyenne des stages diminue et s’établit à 120 heures. Ce sont principalement les stages inscrits au plan de formation de l’entreprise qui subissent une baisse moyenne de 10 heures en passant de 90 à 80 heures. Les stages des demandeurs d’emploi, surtout les demandeurs d’emploi aidés, subissent la baisse la plus forte.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 322 millions d’euros en 2007, soit une augmentation de 2 % depuis 2006. Les recettes des universités qui représentent 63 % de l’ensemble se contractent en perdant 1 % de leur chiffre d’affaires. La progression du chiffre d’affaires du CNAM et des écoles en 2007 est davantage le fait de l’amélioration de la qualité de la collecte des données plutôt que d’une hausse réelle de leur activité.
L’origine privée des ressources de la formation continue dans l’enseignement supérieur est, comme en 2006, prédominante en 2007 avec 61 % des fonds dont 36 % en provenance des entreprises et des OPCA et un quart des individuels payants.
Deux tableaux y sont présentés: "Répartition des stagiaires (milliers) et heures-stagiaires (millions) par type de dispositif, année civile 2007" et "Les ressources de la formation continue dans l’enseignement supérieur en 2007".
Voir l'article: la FCU connaît un bilan positif et les données pour 2006.

Ready Reference StatisticsThe Ministry has just published "Ready Reference statistics on education, training and research." This is a reference book that provides detailed statistical information on all areas of Education.
The Chapter 7-4 presents data for 2007. The source is the Survey No. 6 on the "Summary of operations of training conducted by public institutions of higher education" (MEN-DEPP MESR).
Turnover of continuing education in higher education reached 322 million euros in 2007, an increase of 2% since 2006. Revenues from universities representing 63% of the total contract losing 1% of their turnover. The increase in turnover of CNAM and schools in 2007 is more a consequence of improving the quality of data collection rather than a real increase of their activity.
Two tables are presented: "Distribution of students (thousands) and student hours (millions) by type of device, calendar year 2007" and "The resources of the training in higher education in 2007.
See article: UCT knows the positive results and data for 2006. More...

11 septembre 2009

L'OCDE toujours critique sur l'efficacité de l'enseignement supérieur français

Dans l'Hexagone, les diplômes de l'enseignement supérieur ne sont pas assez « payants » sur le plan financier, pointe l'Organisation de coopération et de développement économiques, dans son rapport annuel publié hier.
Peut mieux faire. Dans son enquête annuelle sur l'éducation, publiée hier, l'OCDE a une nouvelle fois tancé la France. Cette année, l'institution a particulièrement insisté sur les performances de l'enseignement supérieur. « La crise et la montée du chômage vont encourager plus de jeunes à poursuivre leurs études dans les années qui viennent. Or la valorisation des diplômes de l'enseignement supérieur reste encore trop modeste en France », souligne Eric Charbonnier, expert en éducation de l'OCDE. La hausse du nombre de diplômés du supérieur reste plus faible dans l'Hexagone (+ 3,7 % par an en moyenne entre 1998 et 2006) que dans les autres pays de l'OCDE (+ 4,5 %).
Pour la première fois, un indicateur sur la « valeur nette » de l'obtention d'un diplôme du supérieur a été publié hier par l'OCDE : il chiffre le bénéfice retiré par l'étudiant comparé à un arrêt d'études au niveau baccalauréat. Une projection effectuée après intégration du premier salaire et des coûts induits (perte des avantages liés à la condition étudiante, fiscalité sur le travail...). Résultat : l'avantage financier global pour les hommes est de 8 % par rapport à ce qui aurait été obtenu en s'arrêtant au bac (un montant en dessous de la moyenne OCDE). Pour les femmes, le bonus n'est même que de 4 %. « La poursuite d'études n'est pas assez motivante, en particulier pour les femmes, qui souffrent d'une inégalité salariale forte », poursuit Eric Charbonnier. Regards sur l'éducation. La note du rappport consacrée à la France sur le site de l'OCDE.
In France, the diplomas of higher education are not enough pay off financially, leading the Organization for Economic Cooperation and Development in its annual report published yesterday.
Could do better. In its annual survey on education, published yesterday, the OECD again reprimanded France. More...
22 août 2009

Développer ses relations avec l'enseignement supérieur

Profitez de la synergie des relations entreprises, destinée à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, pour dénicher la perle rare dans les établissements. Voilà quelques conseils et moyens mis en œuvre pour construire des liens forts avec les écoles et universités "cibles".
Tout commence par le service dédié aux relations écoles/universités entreprises. Celui-ci est l’interlocuteur privilégié des ressources humaines. Des services qui contribuent à la mise en place de cours de carrière, à gérer des milliers d’offres de stages et d’emplois, à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans leur placement. Mais ils permettent également d’animer les réseaux des anciens élèves ou de piloter un site Internet de recrutement.
S’impliquer dans les enseignements Conduire les jeunes diplômés vers l’emploi suppose aussi de les accompagner tout au long de leur scolarité, y compris dans la pédagogie. Unités de valeurs ou ateliers animés par des professionnels, études de cas : la liste d’opportunités offertes aux entreprises pour s’impliquer dans les enseignements est impressionnante. A titre d’illustration, Audencia leur offre l’occasion d’intervenir en cours pour apporter une expertise sous forme de témoignage de niveau stratégique ou animer un cas d’entreprise, ou bien encore de concevoir et co-animer un cas/un challenge pour sensibiliser les étudiants aux problématiques et enjeux d’une entreprise. Dans quel but ? Un échange de bon procédé. En participant à la construction de cas pédagogiques avec les professeurs, en proposant des missions professionnelles, les entreprises font savoir et se font valoir.
Présenter ses métiers, sa culture, ses valeurs Organiser une conférence entreprise est une initiative simple à mettre en place. Faites intervenir et témoigner d’anciens diplômés de préférence.
Participer aux entretiens Les entretiens de sélection sont des moments à privilégier. Les écoles et les universités font souvent appel aux entreprises pour apporter leur expertise dans le cadre des oraux d’admission. Pour mesurer efficacement la capacité de leurs étudiants à intégrer le marché de l’emploi, les établissements mettent régulièrement en œuvre des simulations d’entretien de recrutement soit avec l’appui de professionnels de cabinets spécialisés, soit avec l’appui de chargés de recrutement d’entreprises partenaires.

Parrainage, stages et missions Junior-Entreprise
Enfin - et bien connus de tous - les stages (stage ouvrier, stages d’été et stage en année de césure, projet de fin d’études) ne peuvent se faire sans l’appui essentiel des entreprises. Nombre d’entre elles s’investissent également dans l’alternance et l’apprentissage. Tandis que d’autres misent sur le parrainage d’une promotion. Les projets proposés permettent aux étudiants de compléter leur formation et de mettre en pratique les enseignements de l’école en réalisant des études rémunérées.
Njut av synergieffekter i affärsrelationer, att främja anställningsbarhet för akademiker, för att hitta sällsynt pärla i skolorna. Här är några tips och resurser användas för att bygga upp starka band med skolor och universitet, "mål".
Allt börjar med tjänsten ägnas åt förbindelserna skolor / universitet företag. Detta är den föredragna partnern av mänskliga resurser. Tjänster som bidrar till utvecklingen i mitten av sin karriär för att hantera tusentals erbjudanden om praktikplatser och arbeten, för att stödja studenter i att bygga sitt projekt och i sin yrkesroll placering. Men de också underlätta nätverk av före detta studenter eller köra en webbplats för rekrytering
. Mer...

11 août 2009

Challenging Higher Education: knowledge, policy and practice

SRHE - Society for Research into Higher EducationSociety for Research into Higher Education Annual Conference 2009, 8 - 10 December
The 2009 SRHE Conference will be held on 8, 9 and 10 December 2009 at the Celtic Manor resort near Newport in South Wales. Celtic Manor, set in 1400 acres of parkland in the stunning Welsh USK Valley, is one of the finest conference venues in Europe offering state of the art conference facilities, accommodation for all conference delegates and extensive and exclusive spaces for delegates to network.
We anticipate a start time on Tuesday 8 December of 11.00am (registration from 9.30am) and a finish time of around 3.30pm on Thursday 10 December.
The Welcome Reception will be on the first evening, Tuesday 8 December and the Conference dinner on Wednesday 9 December.
The SRHE Annual Conference is planned as a participative event at which delegates presenting their own work will also participate in the discussions in plenary sessions and the presentations of the work of others. The Conference programme is planned on the basis that delegates will attend the whole event over the three days.
10 août 2009

La qualité de l’enseignement dans le supérieur, 12-13 octobre 2009, Istanbul

12-13 octobre 2009, Istanbul Technical University (ITU), Istanbul, Turkey
Dans le contexte de la croissance et de la diversification soutenues des systèmes d’enseignement supérieur, la société civile a des préoccupations croissantes concernant la qualité des programmes offerts aux étudiants. La qualité de l'enseignement est influencée par les variations contextuelles dans l'environnement de l’enseignement supérieur, telles que l'internationalisation des études et les nouvelles missions que l'enseignement supérieur est censé effectuer pour optimiser l'innovation, l’engagement civique et le développement régional, offrant une main d'œuvre qualifiée pour relever les défis du 21ème siècle.
Les établissements essaient de relever ces défis. Ils soutiennent et mettent en application une série de combinaisons, de principes ou de procédés d'évaluation, pour identifier, favoriser et récompenser les pratiques d’un bon enseignement. La conférence sur la qualité de l’enseignement se concentrera sur la valeur, la pertinence et l'impact de telles initiatives, rassemblant des chercheurs, des universitaires, des étudiants, et des dirigeants d’établissements du monde entier, afin de discuter des méthodes visant à améliorer la qualité de l'enseignement dans le supérieur.
Le but de la conférence d'OECD-IMHE sur la qualité de l’enseignement, est de présenter les initiatives et les politiques de qualité efficaces des établissements, et d'encourager la réflexion sur les stratégies et les pratiques qui peuvent leur permettre d'améliorer la qualité de leur enseignement et, au final,, la qualité des acquis de l’apprentissage.

In the context of the sustained growth and diversification of higher education systems, the civil society has increasing concerns about the quality of the programs offered to students. The quality of teaching is influenced by contextual shifts in the higher-education environment, such as the current internationalisation of studies and the additional missions that education is being asked to perform – innovation, civic and regional development, producing an appropriately skilled workforce to meet the challenges of the 21st century. Institutions are trying to respond to the above challenges. They are supporting and implementing a range of schemes, processes or evaluation mechanisms to identify, promote and reward good teaching practices. They are paying more attention to the crucial role of the faculty members in the accomplishment of the educational trajectory of the students. Some have been reflecting on the educator’s role and missions in the learning process and have been exploring the conditions leading the faculty to succeed.The interest in quality teaching is stimulated even more by factors external to institutions, at the national, and in many cases, international levels (like the Bologna process in Europe). These factors have worked as facilitators or catalysts, fostering a general climate conducive to the recognition of teaching quality as a priority.  The goal of the OECD-IMHE Conference on Quality Teaching is to highlight effective institution-wide quality teaching initiatives and policies and to encourage reflection on strategies and practices that may allow institutions to improve the quality of their teaching and thereby, the quality of the learning outcomes.
8 août 2009

Higher Education Policy: Academic Freedom in Europe

Higher Education Policy (HEP), June 2009, (Vol. 22, No. 2).
Articles:
Reconnecting the Research–Policy–Practice Nexus in Higher Education: 'Evidence-Based Policy' in Practice in National and International Contexts, William Locke
Australian University International Student Finances, Helen Forbes-Mewett, Simon Marginson, Chris Nyland, Gaby Ramia and Erlenawati Sawir
The Equity Challenge in China's Higher Education Finance Policy, Fengshou Sun and Armando Barrientos
From Space to Place: University Performance and its Built Environment, Paul Temple
GATS and Higher Education: State of Play of the Liberalization Commitments, Antoni Verger
Forum: Restructuring as a Panacea for the Sustainable Development of the Nigerian University System, M Olalekan Arikewuyo
Academic Freedom in Europe: Time for a Magna Charta? Terence Karran:
This paper’s purpose is to provide a working definition of academic freedom for the higher-educational institutions of the European Union. The paper’s rationale is as follows. Firstly, academic freedom is considered a fundamental aspect of the workings of the Universities in the European Union (EU). For example, the Magna Charta Universitatum declaims: ‘Freedom in research and training is the fundamental principle of university life, and governments and universities, each as far as in them lies, must ensure respect for this fundamental requirement’ (European Universities Association, 1988, 1). Similarly, the proposed European Union Constitution explicitly states in Article II-73 that ‘[t]he arts and scientific research shall be free of constraint. Academic freedom shall be respected’ (European Union, 2005, 50). The constitution received insufficient support among the EU nations to be enacted into law. However, if the process of integration among the 27 (and more) member states is to proceed, a document of similar status is likely to be ratified within the next...

7 août 2009

Le projet professionnel dans l’enseignement supérieur

Le projet professionnel dans l’enseignement supérieur : de la démarche aux outils – AFEC 2009. Par Laure Endrizzi ~ Lundi 20 juillet 2009.
Ce billet fait partie d’une série de compte-rendus consacrés au 32e colloque de l’Association francophone d’éducation comparée (Dijon, juin 2009), sur le thème « Orientation et mondialisation ».
Le dispositif PPE (projet professionnel de l’étudiant) présenté ici par Jean Arrous est donc directement inspiré de cette expérience lyonnaise. Fondé sur la conviction que c’est le projet professionnel qui doit conditionner le projet de formation et non l’inverse, il a évolué au fil des années vers une unité standard d’enseignement de 10 heures, dont les contenus varient peu d’une université à l’autre. Son objectif est double : rendre l’étudiant acteur de son orientation et lui faire acquérir une méthode, celle de la recherche.
Les atouts du module standard ? D’abord l’alternance d’activités individuelles et d’activités de groupe, héritée directement de l’ADVP ; puis la diversité même de ces activités : recherche documentaire, entretien avec un professionnel, rapport écrit individuel suivi d’une présentation orale en équipe ; enfin son réseau national de « pilotes » coordonnant sa mise en oeuvre dans les établissements, réseau qui s’est constitué en association en 2006 (association projetpro), afin de capitaliser l’expérience acquise et de promouvoir le PPE.
De même, le projet personnel et professionnel (PPP) déployé dans l’ensemble des IUT de France s’inscrit très clairement dans la filiation des premiers PPE. Le dispositif, obligatoire pour tous les étudiants, est pris en compte dans la certification depuis 2005, comme nous le rappelle Stéphanie Tralongo (IUT Lumière, Lyon 2) lors de la séance questions / réponses de l’atelier : preuve qu’il est donc possible pour un établissement d’enseignement supérieur d’investir dans l’accompagnement pour favoriser la réussite des étudiants. Du fait de cette généralisation, tout un outillage pédagogique est mis à disposition des enseignants sur le site de la Centrale IUT (accès réservé) et sur le campus numérique des IUT (accès partiel). Un article de S. Tralongo pour la revue Sociologies pratiques (vol 2, n°17, 2008) revient sur les fondements théoriques de ce dispositif et les modalités de sa mise en oeuvre, combinant construction d’une « présentation de soi » et évaluation traditionnelle.
Et dans un genre un peu différent, il ne serait pas inutile de faire aussi un tour du côté des Kots à projets (KAP) belges, qui incarnent encore une autre manière de croiser vie étudiante et projets : une dizaine d’étudiants rassemblés pour une année universitaire dans un plateau de logements, pour mener à bien un projet défendu préalablement devant une commission : quand le logement est conditionné par la capacité entrepreneuriale, il y doit nécessairement y avoir apprentissage… Au colloque sur la responsabilité sociale des universités en décembre dernier, l’AFEV s’est déclarée intéressée pour développer avec le conseil régional Rhône Alpes une expérience française en la matière. A-t-on avancé dans cette voie ?

The professional project in higher education: the approach to the tools - AFEC 2009. By Laure Endrizzi ~ Monday, 20 July 2009.
This ticket is part of a series of reports on the 32nd Conference of the Association francophone d'éducation comparée (Dijon, June 2009) on "Guidance and globalization."
The device PPE (career of the student) presented by Jean Arrous here is directly inspired by this experience lyonnaise.Founded on the belief that the professional requirements should drive the training project and not the reverse, it has evolved over the years to a standard unit for teaching 10 hours, whose contents vary little from university to another. Its purpose is twofold: to make the student player in his direction and to develop a method of research. More...

 

10 juillet 2009

Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur UNESCO

Conférence mondiale sur l¿enseignement supérieurA l'occasion de la clôture de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur organisée par l’UNESCO, la ministre a réaffirmé l’engagement de la France en matière d’accueil des étudiants étrangers et sa volonté de voir la mobilité étudiante renforcée, tout particulièrement avec le continent africain:
"C’est pourquoi je voudrais saluer d’emblée l’UNESCO (et en particulier George Haddad, Directeur de la Division de l'enseignement supérieur), à l’origine, une fois de plus, d’une très belle initiative. Mais il est vrai que l’UNESCO en a le secret, elle qui a su entretenir envers et contre tout la flamme de l’idéal qui présida à sa naissance : faire naître la paix dans l’esprit des hommes et le faire en misant sur la culture et l’éducation....
D’ores et déjà, la France a l’immense privilège d’accueillir chaque année plus de 260 000 étudiants étrangers. C’est pour nous une fierté, mais cela nous crée des devoirs envers la jeunesse du monde que nous accueillons. Depuis toujours, les étudiants étrangers sont considérés comme des étudiants français, y compris du point de vue financier et la France dépense chaque année plus de deux milliards d’euros pour les accueillir et les former. Mais nous pouvons et devons encore faire des efforts pour simplifier leur arrivée en France et faciliter leur séjour...
D’ores et déjà, l’UNESCO joue un rôle majeur dans la conception de ces projets ambitieux, à l'instar du programme des chaires de l'Unesco initié en 1989, et je sais qu’elle est prête, demain, à s’impliquer plus encore : je forme donc le vœu qu’ensemble, nous fassions vivre ces coopérations internationales auxquelles elle a tant contribué. Elles sont la clef de notre avenir commun.
Vid utgången av världen konferens om högre utbildning organiserad av UNESCO, minister bekräftade Frankrike engagemang i mottagningsavtal utländska studenter och hans önskan om att öka studenternas rörlighet, särskilt med den afrikanska kontinenten. Redan UNESCO spelar en viktig roll i utformningen av dessa ambitiösa projekt, liksom ordförandena program som initierats av Unesco 1989, och jag vet att hon är klar i morgon på er innebär ännu mer: Jag hoppas därför att vi lever ett sådant internationellt samarbete som har bidragit så mycket. Elles sont la clef de notre avenir commun. De är nyckeln till vår gemensamma framtid. Mer...
30 juin 2009

Higher education and adult learning: IMHE Info juin 2009

Organisation de coopération et de développement économiquesL'IMHE est le Programme on Institutional Management in Higher Education de l'OCDE.
IMHE Info est publié tous les trois mois en anglais et en français par le Programme IMHE de l'OCDE. Ce numéro traite de la réponse de l’enseignement et de la formation professionnels à la crise financière, ainsi que de la gouvernance institutionnelle et de l’assurance qualité, avec mises à jour des informations concernant l’évaluation internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO) et sur l’enseignement supérieur dans le développement régional et urbain.
En périodes de crises économiques et d’augmentation du chômage, les systèmes d’enseignement, et plus spécifiquement les systèmes d’enseignement et formation professionnels (VET), sont souvent placés au centre des débats politiques car on suppose généralement qu’un système de formation fonctionnant correctement peut apporter une protection efficace contre le chômage, particulièrement chez les jeunes. Pour les pays, les périodes de crises économiques peuvent ainsi devenir l’occasion d’analyser la capacité de leurs systèmes de VET à gérer les changements et à innover. Cette question est par ailleurs traitée dans le projet sur l’innovation systémique dans les systèmes VET récemment mené par le Centre de l’OCDE pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI). Bulletin IMHE Info - juillet 2009.

Organisation for Economic Co-operation and DevelopmentIMHE Info is the newsletter published by the Institutional Management in Higher Education (IMHE) programme. This issue talks about Vocational Education and Training (VET)’s response to the financial crisis, as well as institutional governance and quality assurance, with updates on the international assessment of higher education learning outcomes (AHELO) and the reviews on higher education in regional and city development.
Quality assurance and governance: implicit links. In parallel with the recent expansion of national quality assurance systems, quality assurance guides promote a culture of internal quality. They discuss various components of quality, such as programmes, staff, exams and explicit governance or otherwise. These guides deal first and foremost with the technical aspects of managing establishments, but they also look at the strategic and political dimension of governance. They often underline the need for an establishment to define its mission, create organisational structures and effective decisionmaking paths, encourage participatory measures and, similar to the governance guides, ensure transparency and the protection of the institution’s values. These guides are points of reference, both for establishments and the accreditation and assessment agencies, and therefore appear to be rather prescriptive.
. IMHE Info July 2009.

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