Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 septembre 2009

L'OCDE toujours critique sur l'efficacité de l'enseignement supérieur français

Dans l'Hexagone, les diplômes de l'enseignement supérieur ne sont pas assez « payants » sur le plan financier, pointe l'Organisation de coopération et de développement économiques, dans son rapport annuel publié hier.
Peut mieux faire. Dans son enquête annuelle sur l'éducation, publiée hier, l'OCDE a une nouvelle fois tancé la France. Cette année, l'institution a particulièrement insisté sur les performances de l'enseignement supérieur. « La crise et la montée du chômage vont encourager plus de jeunes à poursuivre leurs études dans les années qui viennent. Or la valorisation des diplômes de l'enseignement supérieur reste encore trop modeste en France », souligne Eric Charbonnier, expert en éducation de l'OCDE. La hausse du nombre de diplômés du supérieur reste plus faible dans l'Hexagone (+ 3,7 % par an en moyenne entre 1998 et 2006) que dans les autres pays de l'OCDE (+ 4,5 %).
Pour la première fois, un indicateur sur la « valeur nette » de l'obtention d'un diplôme du supérieur a été publié hier par l'OCDE : il chiffre le bénéfice retiré par l'étudiant comparé à un arrêt d'études au niveau baccalauréat. Une projection effectuée après intégration du premier salaire et des coûts induits (perte des avantages liés à la condition étudiante, fiscalité sur le travail...). Résultat : l'avantage financier global pour les hommes est de 8 % par rapport à ce qui aurait été obtenu en s'arrêtant au bac (un montant en dessous de la moyenne OCDE). Pour les femmes, le bonus n'est même que de 4 %. « La poursuite d'études n'est pas assez motivante, en particulier pour les femmes, qui souffrent d'une inégalité salariale forte », poursuit Eric Charbonnier. Regards sur l'éducation. La note du rappport consacrée à la France sur le site de l'OCDE.
In France, the diplomas of higher education are not enough pay off financially, leading the Organization for Economic Cooperation and Development in its annual report published yesterday.
Could do better. In its annual survey on education, published yesterday, the OECD again reprimanded France. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives